HDi ou Essence ?

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Avez-vous commandé une motorisation Diesel ou Essence?

HDi
559
56%
Essence
440
44%
 
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Messagepar Pic-sou » 25 Novembre 2011, 15:14

caclem a écrit:Et mettre dans la tête des vendeurs qu'un diesel ne sert à rien en ville ou pour faire - de 20000km par an :unsure:

C'est sûr !

Malheureusement, au jour d'aujourd'hui, lorsque tu te rends dans une CC pour y demander un essence, on te considère comme un extra terrestre..

Comme avec l'iPomme, si t'en a pas, t'es pas un mouton, bai le HDI/TDI/DCI.., c'est pareil, effet de société pour certains. Les gens n'achètent plus en fonction de leurs besoins, mais de la tendance ! :cyp:
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Messagepar caclem » 25 Novembre 2011, 15:20

Pic-sou a écrit:C'est sûr !

Malheureusement, au jour d'aujourd'hui, lorsque tu te rends dans une CC pour y demander un essence, on te considère comme un extra terrestre..

Comme avec l'iPomme, si t'en a pas, t'es pas un mouton, bai le HDI/TDI/DCI.., c'est pareil, effet de société pour certains. Les gens n'achètent plus en fonction de leurs besoins, mais de la tendance ! :cyp:



Quand j'ai été avec mes parents chez Vw pour s'intéresser à une Polo pour ma mère, le vendeur nous a regardé grands yeux ouverts quand on a demandé le prix d'une 1.4 85ch :eek: "Mr, dame c'est mieux un TDI en plus il consomme rien en bluemotion, patati, patata" :lol:
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Messagepar YanN2n » 25 Novembre 2011, 15:28

caclem a écrit:

Quand j'ai été avec mes parents chez Vw pour s'intéresser à une Polo pour ma mère, le vendeur nous a regardé grands yeux ouverts quand on a demandé le prix d'une 1.4 85ch :eek: "Mr, dame c'est mieux un TDI en plus il consomme rien en bluemotion, patati, patata" :lol:


Pareil, pour ma 207 le commercial m'a direct proposé une voiture en stock et en HDi.. Je l'ai stoppé net en lui disant clairement que j'étais rentré dans leur concession avec mon choix clair net et précis déjà fait (couleur, motorisation, finition, options...) :lol:
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Messagepar Pic-sou » 25 Novembre 2011, 15:28

Idem quand j'ai été voir pour la Golf VI TSI 160...

Y me font gerber ces commerciaux :pff:
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Messagepar west_indies » 25 Novembre 2011, 15:30

:lol:

pas faux du tout

Comme pour les essais. j'attends toujours pour l'essai d'un VTi 95...
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Messagepar YanN2n » 25 Novembre 2011, 15:38

D'ici quelques temps je pense qu'ils vont devoir changer leur fusil d'épaule car si la tendance à l'inversion se confirme, ils pousseront les gens vers les essence :lol:
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Messagepar milsca » 25 Novembre 2011, 15:44

Ils disaient au JT que le diesel se vend 1.40 en moyenne IDF alors que le Sans Plomb à 1.50 !! et l'écart va se réduire :mdr: et bizarrement ils demandaient aux gens de bien choisir le carburant lors de l'achat et ne pas ignorer l'essence !! ils commencent à comprendre :ptdf:

Il parait que BMW va sortir une M5 diesel :chair: la loooose
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Messagepar GreyWolf » 25 Novembre 2011, 19:13

7 cts de différence entre le 95 et le gazoil par chez moi... 6cts de différence entre le 95 coupé à l'E10 et le gazoil.
Je parle du gazoil normal. Pour le gazoil "plus", c'est 1,5 cts.
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Messagepar ehe206 » 25 Novembre 2011, 21:50

Le problème, c'est que même avec un gazoil 10 centimes plus cher que l'essence, si on fait 15000km/an, au bout de 5 à 6 ans, la voiture diesel sera revenue moins chère que son équivalente essence (même si moins de pannes, assurance moins chère pour l'essence). Faites le calcul, c'est mathématique. La différence de consommation et surtout la façon dont est calculé l'argus vont rendre le cout total d'une voiture diesel moins cher.
Avec 15000km/an, l'argus diesel est valorisé (puisque calculé sur une base de 25000km/an, çadonne une plus value) ce qui n'est pas le cas pour la voiture essence.
Il faudrait que les politiques jouent sur d'autres paramètres qu'uniquement le prix à la pompe pour inverser la tendance.
Or ce que ces politiques voient c'est qu'il y a une part de marché à prendre en prélevant ainsi 80% des gens. C'est ça le but et rien d'autre.
A+
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Messagepar milsca » 25 Novembre 2011, 22:02

ehe206 a écrit:Le problème, c'est que même avec un gazoil 10 centimes plus cher que l'essence, si on fait 15000km/an, au bout de 5 à 6 ans, la voiture diesel sera revenue moins chère que son équivalente essence (même si moins de pannes, assurance moins chère pour l'essence). Faites le calcul, c'est mathématique. La différence de consommation et surtout la façon dont est calculé l'argus vont rendre le cout total d'une voiture diesel moins cher.
Avec 15000km/an, l'argus diesel est valorisé (puisque calculé sur une base de 25000km/an, çadonne une plus value) ce qui n'est pas le cas pour la voiture essence.
Il faudrait que les politiques jouent sur d'autres paramètres qu'uniquement le prix à la pompe pour inverser la tendance.
Or ce que ces politiques voient c'est qu'il y a une part de marché à prendre en prélevant ainsi 80% des gens. C'est ça le but et rien d'autre.
A+


non çà m'étonnerait l'essence est plus fiable que le diesel à long terme ! (je ne parle malheureusement pas des moteurs essence PSA). Si tu fais une réparation de ta voiture diesel, une essence te passera devant à coup sûr ! après en revente, après 6 ou 7 ans les prix seront serrés entre les deux donc au final, un conducteur essence aura apprécié pendant 6 ou 7 ans une conduite agréable, douce, silencieuse, sans vibration... et le tout pour une différence minime avec les diesels !! et oui le luxe se paye aussi
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Messagepar ehe206 » 26 Novembre 2011, 00:30

non çà m'étonnerait l'essence est plus fiable que le diesel à long terme

Comme on critique le fait de prendre un diesel pour "seulement" 15000km/an, au bout de 5 ans ça ne fait que 75000km.

Si tu fais une réparation de ta voiture diesel, une essence te passera devant à coup sûr !

Il n'y a normalement pas encore de gros frais à 75000km, à part peut être les plaquettes que tu changeras d'abord sur une essence car il y a moins de frein moteur.

après en revente, après 6 ou 7 ans les prix seront serrés entre les deux donc au final

A l'argus le diesel vaudra encore plus que l'essence, plus value sur 50000km (75000km au lieu de 125000km), soit plus value de 1700€ face à l'essence. On retrouve l'écart de prix à la revente.

Donc ce qui va jouer est le cout de l'utilisation :
1.5x0.05*75000=5600€
1.5x0.07*75000=7800€
2200€ de différence de carburant en faveur du diesel.
50*5=250€ de différence d'assurance en faveur de l'essence.
1000-500=500€ de différence d'entretien en faveur de l'essence.
2200-250-500=1450€
A 75000km tu changes quoi sur un diesel par rapport à une essence ?
Normalement rien, même pas le fap puisque si t'es pas idiot tu sauras le ménager.
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Messagepar ledingue » 26 Novembre 2011, 00:54

ehe206 a écrit:
non çà m'étonnerait l'essence est plus fiable que le diesel à long terme

Comme on critique le fait de prendre un diesel pour "seulement" 15000km/an, au bout de 5 ans ça ne fait que 75000km.

Si tu fais une réparation de ta voiture diesel, une essence te passera devant à coup sûr !

Il n'y a normalement pas encore de gros frais à 75000km, à part peut être les plaquettes que tu changeras d'abord sur une essence car il y a moins de frein moteur.

après en revente, après 6 ou 7 ans les prix seront serrés entre les deux donc au final

A l'argus le diesel vaudra encore plus que l'essence, plus value sur 50000km (75000km au lieu de 125000km), soit plus value de 1700€ face à l'essence. On retrouve l'écart de prix à la revente.

Donc ce qui va jouer est le cout de l'utilisation :
1.5x0.05*75000=5600€
1.5x0.07*75000=7800€
2200€ de différence de carburant en faveur du diesel.
50*5=250€ de différence d'assurance en faveur de l'essence.
1000-500=500€ de différence d'entretien en faveur de l'essence.
2200-250-500=1450€
A 75000km tu changes quoi sur un diesel par rapport à une essence ?
Normalement rien, même pas le fap puisque si t'es pas idiot tu sauras le ménager.


la diff de conso c'est plus 1.5L que 2L
ensuite parlons de la revente, si t'as un HDI t'as intéret qu'elle soit niquelle et tres bien equipée pour esperer avoir des appels à un prix correct vu le nombre d'offres.
En essence, t'as certes beaucoup moins de monde pour en acheter, mais celles qui sont en vente sont vraiment pas nombreuses.
Je me rappelle encore la galere pour trouver ma 207 vti 120 premium pack que l'ancien proprio a vendu 4 heures apres sa publication sur leboncoin... quand y'en a une, faut la prendre avant de se la faire piquer alors qu'un hdi 110, y'en a à la pelle, tu n'as qu'à choisir!

en plus de ca, tu places l'argent que tu n'auras pas dépensé sur un livret A en achetant un essence... ou ailleurs avec un bien meilleur rendement!
ou alors ca te fais ca de moins à emprunter...
Pour info
1500e placé sur livret A à 2.25% sur 6 ans ca te fais 1714e d'epargne si tu prends un VTI, 0e si tu prends un HDI
2000e avec memes conditions > 2285e pour le VTI, 0e pour le HDI
On peut faire beaucoup mieux en prenant un autre placement...
je te laisse calculer ce que tu economises si tu empruntes 1500/2000e de moins en prenant un VTI.

quand à ta plus value de 1700e de ta demonstration, elle est purement technique car tu pourras toujours te brosser pour trouver quelqu'un qui voudra te la payer... il sera tout juste attiré par le faible kilometrage.

Le probleme est bien là, si t'as 1500/2000e de difference à l'achat, tu ne les retrouveras jamais apres 6/7 ans... faudra la vendre vers 3/4 ans mais là tu prends 50% du prix catalogue dans la tronche :cyp:
en gros HDI 110 neuf > 20ke
VTI 120 18.5KE
au bout de 4 ans ca vaut 10 vs 8.5Ke.... soit le HDI 20% plus cher que le VTI... alors au bout de 6/7 ans t'auras une difference de prix de 50% si tu veux recuperer la difference de l'achat: impossible...

PS: en plus de ca, vu le kilometrage moyen d'un francais, toutes les occasions ou presque sont en plus value kilometrique!

Pour ce qui est des plaquettes et du frein moteur... BIDON... deja car on ne freine pas avec la boite et ensuite ton frein moteur tu l'utilises pas souvent à moins d'etre en montage... et vu que le moteur diesel est bien plus lourd, il sollicite d'autant plus les freins tous les jours... enfin pas plus qu'un obese morbide dans un essence vs un gars normal dans son HDI
et une paire de plaquettes sur oscaro + huile de coude c'est 40e...
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Messagepar YanN2n » 26 Novembre 2011, 02:46

Je suis d'accord avec ledingue.

Et d'ici là si l'ecart entre diesel et essence se réduit au niveau du parc, les côtes argus changeront en fonction de ça. Aujourd'hui les voitures essence sont de plus en plus nombreuses. Les constructeurs ne proposeront plus de diesel sur les petites citadines compactes, et il y en a pas mal.

Enfin bref. Le diesel etait "gagnant" mais la donne va changer et c'est tant mieux
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Messagepar west_indies » 26 Novembre 2011, 03:03

d'accord avec Le dingue.

et si les prix du carburant changent, le marché de l'occaz va changer. Au fait un diesel qui roule peu occasionne en général des problèmes.
Les moteurs atmo sont plus robustes que des moteurs à injections directes, turbalisés ou diesels. Il suffit de voir la longévité des 1.5d. Après ça ne veut pas dire qu'un HDi ne peut pas faire 300 000 mais c'est très rare.

Par contre tu as raison les politiques peuvent plus facilement prélever les conducteurs qu'ils conduisent beaucoup ou non.

Pas trop d'accord pour la conduite silencieuse d'un moteur essence. Certes les diesels claquent mais c'est assez bien insonorisé sur 207.

Donc ce qui va jouer est le cout de l'utilisation :
1.5x0.05*75000=5600€
1.5x0.07*75000=7800€
2200€ de différence de carburant en faveur du diesel.
50*5=250€ de différence d'assurance en faveur de l'essence.
1000-500=500€ de différence d'entretien en faveur de l'essence.
2200-250-500=1450€

VTi 120 : 6L sur 207 ph2 (source PSA)
Hdi 112 : 4,6 L sur 207 ph2 (source PSA)
En rajoutant un litre ça donne ceci
1.5x0.056*75000=6300€
1.5x0.07*75000=7875€
1575€ de différence en faveur du diesel
20*5 = 100€ D'assurance (vérifié sur matmut.fr)
Durant 5 ans --> au moins 2 entretiens pour les 2 véhicules
Pour la différence de coûts, il faut comparer et je reprends ton calcul.
1000-500=500€ de différence d'entretien en faveur de l'essence.
1575 - 100 - 500 = soit 965€ en faveur du diesel.
Comme le dingue l'a dit et je suis d'accord avec lui, des Hdi ça court les rues tandis que certains moteurs essences (excepté le THP) sont plus dures à trouver donc ont une meilleure côté. Sur la centrale on voit des 1.6e 110 sur des sport pack (année 2006-2007) pour 6500 - 8000€. C'est parfois le même prix qu'un HDi avec 100000kms. Certains n'hésitent pas alors à prendre un moteur ayant moins de kilomètres quelque soit ce que l'on lui donne à boire. La barre des 100 000 kms est un point que certains n'aiment pas franchir. Un moteur qui part vite le 1,4e VTi 95.

Pour la différence entre les deux moteurs, tout dépend des régions. Dans un marché inondé de diesels comme en Ile de france, tu en trouves à la pelle des Hdi au même prix que des essences et pourtant les essences se vendent. Logique, il y en a moins en proportions donc tu auras plus de facilité à revendre un essence. De nos jours, il y a beaucoup d'idées reçues sur l'essence. c'est glouton, moins fiable et cher à l'usage mais la tendance va se renverser quand les prix à la pompe seront presque pareils.

Ce qui peut faire encore peser la balance en fonction de chacun ce sont les avis perso comme l'agrément moteur procuré par un diesel (ça part en sous régime euh dans sa plage d'utilisation), l'autonomie, l'envie de moins dépenser à la pompe.

ce n'est vraiment pas évident mais la conjoncture est en train de changer et malheureusement trop vite.
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Messagepar ehe206 » 26 Novembre 2011, 11:31

Ok ok, je comprends vos différents points de vue.
C'est vrai que la différence n'est plus très grande si on vend et achète entre particuliers.
Moi j'étais dans l'optique d'acheter neuf en faisant une reprise pro, laquelle se base sur l'argus avec sa propre méthode de calcul.
Dans ce cas je pense qu'il y a encore un avantage au diesel. Un pro ne reprendra pas une essence au même prix qu'une diesel, ce que le particulier serait prêt à faire d'après ce que vous dites.
Je pense que la différence se fait à ce niveau.
Quant aux consomations, c'est bien beau de se référer aux données constructeurs, mais on devrait faire le calcul par rapport à son propre parcours.
Si beaucoup de ville ou montagne, l'écart essence / diesel augmentera et il n'y aura plus 1.5l mais plus de 2l d'écart.

Donc il faut vraiment calculer en fonction de sa propre utilisation et comment on compte acheter et vendre sa voiture.

1500€ placés pendant 6 ans rapportent effectivement 200€ de plus value, mais malgré cela, la différence entre les prix d'achat neufs se retrouve à la revente si vendue en reprise à un pro.
Donc dans ce cas ce n'est vraiment que le cout à l'usage qui est déterminant.

Les avis divergent et c'est normal.
Chacun doit trouver son compte dans son achat et c'est l'essentiel.

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Messagepar nASTAz38 » 26 Novembre 2011, 11:38

Anti-diesel tu perds ton sang froid ......
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Messagepar Maxime » 26 Novembre 2011, 11:49

A voté HDi :D
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Messagepar caclem » 26 Novembre 2011, 12:03

west_indies a écrit:VTi 120 : 6L sur 207 ph2 (source PSA)
Hdi 112 : 4,6 L sur 207 ph2 (source PSA)


Celui qui arrive à faire 4,6l avec un 110ch je lui tire mon chapeau :chapeau:
J'ai toujours adoré leur consommation "donnée constructeur" le genre de truc impossible à atteindre. Sur les 3 voitures qu'on a la maison, une seule arrive à tenir les données constructeur, c'est une ........... essence (twingo 1.2L) comme quoi ^_^
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Messagepar ehe206 » 26 Novembre 2011, 12:25

C'est pour ça que je dis :
Quant aux consomations, c'est bien beau de se référer aux données constructeurs, mais on devrait faire le calcul par rapport à son propre parcours.


Pour ce qui est des plaquettes et du frein moteur... BIDON... deja car on ne freine pas avec la boite et ensuite ton frein moteur tu l'utilises pas souvent à moins d'etre en montage...

Désolé mais t'as déjà roulé en diesel ? Le frein moteur n'est pas négligeable. D'ailleurs, à l'auto école on nous apprend à rétrograder, d'une part pour la sécurité (être sur le bon rapport), et d'autre part ça aide au freinage.
Moi j'ai une 206 diesel et une essence (eh oui, j'ai aussi une essence), et je vois bien la différence au niveau de l'usure des plaquettes.
Maintenant, comme tu dis, c'est pas ça qui va crever le budget.

Le probleme est bien là, si t'as 1500/2000e de difference à l'achat, tu ne les retrouveras jamais apres 6/7 ans

Ben justement si, si reprise pro. T'as déjà fais fait l'expérience, moi oui.
C'est là que je me suis rendu compte que même au bout de 5/6ans, l'écart à l'achat persiste.

C'est là qu'on se rend compte qu'on nous baratine à calculer l'amortissement par rapport à la différence d'achat, du style 2000€ d'écart ben faut rouler 50000km pour amortir. On n'amorti rien du tout.
On sort de la CC avec la diesel et elle est déjà amorti.

Prends la cote argus et fais le calul avec une 207VTi et HDi pour 15000km/an sur 5 ans.

Mais encore une fois, pour le marché particulier, c'est différent, il n'y a plus de règle dans ce cas, donc c'est la loi de l'offre et de la demande, ce qu'on ressent pas chez un CC (sur le critère essence ou diesel, je ne parle pas de la couleur ou du type de voiture).

Mais encore une fois, si on maitrise les ventes et achats entre particuliers, là il y a moyen de bien diminuer les couts d'une voiture.
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Messagepar caclem » 26 Novembre 2011, 12:44

Avec la course au downsizing et la baisse de frein moteur que ça engendre, la comparaison essence/diesel niveau frein moteur n'est pas vraiment juste ;)
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Messagepar YanN2n » 26 Novembre 2011, 12:53

ehe206 a écrit:C'est pour ça que je dis :
Quant aux consomations, c'est bien beau de se référer aux données constructeurs, mais on devrait faire le calcul par rapport à son propre parcours.


Pour ce qui est des plaquettes et du frein moteur... BIDON... deja car on ne freine pas avec la boite et ensuite ton frein moteur tu l'utilises pas souvent à moins d'etre en montage...

Désolé mais t'as déjà roulé en diesel ? Le frein moteur n'est pas négligeable. D'ailleurs, à l'auto école on nous apprend à rétrograder, d'une part pour la sécurité (être sur le bon rapport), et d'autre part ça aide au freinage.
Moi j'ai une 206 diesel et une essence (eh oui, j'ai aussi une essence), et je vois bien la différence au niveau de l'usure des plaquettes.
Maintenant, comme tu dis, c'est pas ça qui va crever le budget.

Le probleme est bien là, si t'as 1500/2000e de difference à l'achat, tu ne les retrouveras jamais apres 6/7 ans

Ben justement si, si reprise pro. T'as déjà fais fait l'expérience, moi oui.
C'est là que je me suis rendu compte que même au bout de 5/6ans, l'écart à l'achat persiste.

C'est là qu'on se rend compte qu'on nous baratine à calculer l'amortissement par rapport à la différence d'achat, du style 2000€ d'écart ben faut rouler 50000km pour amortir. On n'amorti rien du tout.
On sort de la CC avec la diesel et elle est déjà amorti.

Prends la cote argus et fais le calul avec une 207VTi et HDi pour 15000km/an sur 5 ans.

Mais encore une fois, pour le marché particulier, c'est différent, il n'y a plus de règle dans ce cas, donc c'est la loi de l'offre et de la demande, ce qu'on ressent pas chez un CC (sur le critère essence ou diesel, je ne parle pas de la couleur ou du type de voiture).

Mais encore une fois, si on maitrise les ventes et achats entre particuliers, là il y a moyen de bien diminuer les couts d'une voiture.



une plaquette pour un diesel fait combien de km max pour toi ? Et pour l'essence ?


Je dis ça car j'arrive presque à 60000 km avec mon VTi et j'ai toujours les plaquettes d'origine...

Et comme l'a dit ledinge un diesel est beaucoup plus lourd qu'un essence donc lors du freinage ça rattrape un peu la marge par rapport au frein moteur. Moi je sais que j'utilise très souvent le retro gradage et frein moteur avec mon essence et je le trouve bien présent sur le VTi 95

Quand on voit la majorité des gens freiner en continue ça fait peur pour la durée de vie de leurs plaquettes et quand on sait que la majorité des gens roulent en diesel... En général le freinage se fait en plusieurs coups de pédale plus ou moins francs. Entre chaque le frein moteur s'occupe du reste.
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Messagepar nASTAz38 » 26 Novembre 2011, 12:58

Sur mon thp le frein moteur bof franchement mais ca n'empeche pas de l'utiliser tout est dans l'anticipation !! apres je suis grenoblois la montagne ca me connai en descente ce n'est pas la meme !!
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Messagepar apofice » 26 Novembre 2011, 13:06

moi sur ma ford fiesta les plaquettes ont 115000 bornes :lang:
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Messagepar nASTAz38 » 26 Novembre 2011, 13:08

t'est un fou Apo !!
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Messagepar Pic-sou » 26 Novembre 2011, 13:14

C'est pour les tapettes le frein moteur :cyp:

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Messagepar ehe206 » 26 Novembre 2011, 13:38

Prix 207 1.6 120cv 5p sport 12/2006 : 16150€
Prix 207 1.6 HDi 110cv 5p sport 12/2006 : 18550€
http://www.feline207.net/media/docs/207 ... tarifs.pdf

Cote entre particulier actuelle pour 75000km (15000km/an) :
207 1.6 120cv 5p sport : 7170€
207 1.6 HDi 110cv 5p sport : 9020€
http://www.lacentrale.fr/cote-auto-peug ... -2006.html
http://www.lacentrale.fr/cote-auto-peug ... -2006.html

450*5=2250€ d'assurance pour l'essence
470*5=2350€ d'assurance pour la diesel
200+200=400 pour 2 entretiens essence (tous les 30000km et 2ans)
200+200+400=800€ pour 3 entretiens diesel (tous les 20000km)
2500€ de pneus, essui glace, plaquette batterie pour les 2 véhicules.

Statistiquement aucune panne grave sur les 2 véhicules pour ce kilométrage (on parle de 15000km/an et on 10000, le FAP survit si on sait le ménager)

Admettons un parcours mixte lamda :
1.5x0.07*75000=7875€
1.5x0.056*75000=6300€

2400€ placé à 2.25% pendant 5 ans rapportent 300€

La voiture essence aura couté :
16150-7170-+2250+400+2500+7875-300=21705€

La voiture diesel aura couté :
18550-9020+2350+800+2500+6300=21480€

Effectivement, l'écart est faible. Or ce choix qui a pu être fait en 2006 d'acheter un diesel à été fait avec des prix de carburants différents de ceux de la nouvelle tendance.
Donc à l'époque et jusqu'à maintenant, le diesel se justifiait.
Si on fait le calcul avec le prix moyen des carburants payés sur cette période, on arrive à un écart beaucoup plus important (1.25€ et 1.4€ = 2100€ d'écart à rajouter aux différencs) .
Donc le choix diesel était justifié.

Mais comme on l'a vu les prix à la pompe changent.
Il faudra surveiller les prix du neuf des futurs modèles (208 par exemple).
Avec les nouvelles consommations des moteurs les tarifs risquent de se rapprocher entre les essences et les diesels comme c'est déjà le cas chez VW (700€ au lieu de 2400€). Le placement de la différence ne rapportera plus autant.
L'entretien des essences se rapprochera de celui des diesels mais effectivement, il faudra surveiller tout ça car les données changent et vont changer.

Encore une fois, c'est au moment du choix de l'achat qu'il faudra prendre en compte tous ces paramètres, le type de parcours, le mode de financement etc.

Je ne suis pas pro diesel (j'ai aussi une essence), j'essaye simplement de dépenser moins.
Et jusqu'à présent, on l'a vu le diesel avait de bons arguments.

Wait and see.
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Messagepar ehe206 » 26 Novembre 2011, 14:30

Et juste pour comparaison :

On a vu que :
Cote entre particulier actuelle pour 75000km (15000km/an) :
207 1.6 120cv 5p sport : 7170€
207 1.6 HDi 110cv 5p sport : 9020€
Soit 1850€ d'écart pour 2400€ en neuf.

Et sur l'argus pro (15% déduit) :
207 1.6 120cv 5p sport : 4530€
207 1.6 HDi 110cv 5p sport : 6480€
Soit 1950€ d'écart pour 2400€ en neuf.

Et s'il y a un bonus eco sur le diesel, le cout baisse encore, ce qu'il n'y avait pas en 2006 (pour l'exemple).
On retrouve bien l'écart de prix à la revente (à moins qu'on considère que lacentrale ne reflète pas le marché des particuliers).
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Messagepar Eric12 » 26 Novembre 2011, 14:44

Pas la peine que tu décarcasse ehe206, il n'est pire sourd que ceux qui ne veulent pas entendre.
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Messagepar YanN2n » 26 Novembre 2011, 18:58

En plus du taux du livret à 2,25 %, on peut aussi pronostiquer un billet gagnant du loto ou bien des jeux à gratter gagnants aussi :cyp:

Un héritage aussi pourquoi pas :cyp:


Plus sérieusement y'a ceux qui achètent un diesel pour suivre la tendance même si ils ne font que 10000 km par an et de la ville à 95%, ceux qui prennent diesel parce qu'ils roulent beaucoup, ceux qui achètent l'essence tout en sachant que le prix à la pompe est plus élevé et que ça consomme un peu plus mais qui prennent l'essence parce qu'ils apprécient l'agrément, le confort sonore et j'en passe.

Il y a des gens qui n'achètent pas à l'aveuglette comme toi ehe206 et d'ailleurs c'est tout à ton honneur :) d'autres qui achètent pour différentes raisons que celles que tu donnes dans tes explications :)
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Messagepar apofice » 26 Novembre 2011, 19:19

essence essence essence :applause:
ya que ça de vrai
:P
:exit:
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