L'éco-conduite selon Peugeot
Modérateur: Team Féline 207
76 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
D'un autre côté, il faut reconnaître les (gros) progrès des motoristes dans le domaine du rendement, même sans évoquer les versions prétenduement "vertes" de certains "diesels allégés"...
Nos autos d'aujourd'hui ne sont pas vraiment des poids plumes (plutôt des enclumes) et pourtant elles consomment moins en moyenne à puissance égale qu'une auto de même puissance d'il y a 10 ans à peine. Reste que la "fibre écolo" fait du dégât dans plusieurs domaines :
- rapports de boîtes allongés : adieu les reprises
- pneus "verts" : bonjour les "chaleurs" sous la pluie
- mode "éco" : plus moyen d'écouter sa radio à l'étape
- plus de roue de secours : on fait quoi en cas de déchirure ou de vandalisme ?
- ...
et j'en passe... et tout cela a un prix, bien sûr
Nos autos d'aujourd'hui ne sont pas vraiment des poids plumes (plutôt des enclumes) et pourtant elles consomment moins en moyenne à puissance égale qu'une auto de même puissance d'il y a 10 ans à peine. Reste que la "fibre écolo" fait du dégât dans plusieurs domaines :
- rapports de boîtes allongés : adieu les reprises
- pneus "verts" : bonjour les "chaleurs" sous la pluie
- mode "éco" : plus moyen d'écouter sa radio à l'étape
- plus de roue de secours : on fait quoi en cas de déchirure ou de vandalisme ?
- ...
et j'en passe... et tout cela a un prix, bien sûr

-
asthalis - Accro du lion
Kelu79 a écrit:Même si au final ça lui est bénéfique, le français moyen a horreur qu'on lui dicte sa façon d'agir.
Faux, le français moyen exposé à ce type d'annonce la prendra pour positive et allant dans le sens de ce qu'il voit déjà comme une démarche écologique (ce qui, en soit n'est pas aberrent).

-
Sio - Lionceau
Maintenant au lieu de te reparer ta piece on te change souvent tout d'un bloc, alors que de reparer un petit élément produit moins de co2.
ex : pour une ailette d'aération cassée, on te change tout le tableau de bord car c'est certit en usine...
ex : pour une ailette d'aération cassée, on te change tout le tableau de bord car c'est certit en usine...

I'm not fat, i'm big-boned !
membre actif de la confrérie des sakados sportifs
membre actif de la confrérie des sakados sportifs
-
sophil - Accro du lion
Ce sont de très bon conseils. Et c'est pas parce les constructeurs ne font pas d'efforts que l'on ne doit pas en faire. Par contre il est clair que durant ces dernières années les entreprises françaises n'ont strictement rien fait pour arranger les choses concernant l'écologie. On continue de vendre du diesel à tous les étages sans même réfléchir à l'utilisation finale. On fixe des taxes sur le CO2 alors que c'est loin d'être la seule caractéristique d'une voiture propre. On refuse de faire de l'hybride pour pas frustrer Total. Le lancement du E85 ; j'en parle même pas.
Dans les conseils "éco" on peut rajouter : éviter de prendre la voiture pour des trajets de moins de 10 minutes, c'est le moment où la voiture pollue le plus (je parle des diesels).
Dans les conseils "éco" on peut rajouter : éviter de prendre la voiture pour des trajets de moins de 10 minutes, c'est le moment où la voiture pollue le plus (je parle des diesels).
-
jay113 - Petit Félin
J'ajouterai une chose à propos des diesels... Beaucoup de constructeurs (en particuliers français) confondent trop souvent cause et conséquence quand ça les arrange : selon eux, le diesel se vend parce que les gens sont demandeurs.
Je veux bien croire que la solution "diesel" soit incontournable pour ceux qui abattent les kilomètres (par plaisir ou par raison professionnelle) mais une bonne partie des indécis ou des mal informés se font refourguer un diesel par des concessionnaires peu scrupuleux qui se moquent de connaître les besoins réels de leurs clients. Résultat : plus moyen de programmer un essai sur une version à essence, à croire que ce type de voiture est en voie de disparition...
Un autre détail à propos des diesels : en se focalisant sur le dégagement de CO2 et les taxes qui vont avec, le gouvernement privilégie une fois de plus ce type de motorisation, au mépris des risques liés aux particules (2 moteurs sur 3 de la gamme 207 ne sont pas équipées de FAP, je le rappelle).
Et pour finir, même en considérant qu'un diesel dégage moins de CO2 qu'une essence à puissance égale (et ça n'est plus vrai chez VW quand on compare un TDI et un TSI équivalent) et en partant du principe qu'un "dieseliste" roule bien davantage qu'un acheteur d'essence, le diesel aura balancé dans l'atmosphère plus de CO2 au bout de chaque nouvelle année...
Enfin, je m'arrête là, je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie
Je veux bien croire que la solution "diesel" soit incontournable pour ceux qui abattent les kilomètres (par plaisir ou par raison professionnelle) mais une bonne partie des indécis ou des mal informés se font refourguer un diesel par des concessionnaires peu scrupuleux qui se moquent de connaître les besoins réels de leurs clients. Résultat : plus moyen de programmer un essai sur une version à essence, à croire que ce type de voiture est en voie de disparition...
Un autre détail à propos des diesels : en se focalisant sur le dégagement de CO2 et les taxes qui vont avec, le gouvernement privilégie une fois de plus ce type de motorisation, au mépris des risques liés aux particules (2 moteurs sur 3 de la gamme 207 ne sont pas équipées de FAP, je le rappelle).
Et pour finir, même en considérant qu'un diesel dégage moins de CO2 qu'une essence à puissance égale (et ça n'est plus vrai chez VW quand on compare un TDI et un TSI équivalent) et en partant du principe qu'un "dieseliste" roule bien davantage qu'un acheteur d'essence, le diesel aura balancé dans l'atmosphère plus de CO2 au bout de chaque nouvelle année...

-
asthalis - Accro du lion
m'en fou!
le mazout est pas encore trop cher...
le mazout est pas encore trop cher...
207CC Gris Emitage; 1.6HDi; 112CV; BMV6; EMF C Couleurs; Compteur dégradé; Boutons intérieur bleu; Eclairage leds;...
Possibilité de télécodage. Me contacter par MP.
Possibilité de télécodage. Me contacter par MP.
-
nono7380 - Félin
asthalis a écrit:J'ajouterai une chose à propos des diesels... Beaucoup de constructeurs (en particuliers français) confondent trop souvent cause et conséquence quand ça les arrange : selon eux, le diesel se vend parce que les gens sont demandeurs.
entierment d'accord avec toi et pourtant et je roule en HDI
c'est l'effet Béééééééééééééééé tout simplement
la plupart roule en diesel parce que le vendeur leur a dit que c'etait bien et le client na pas chercher plus loin il a gobe point barre c'est vraiment desolant
- sorada207
- Modé-Rover
ninch a écrit:Je trouve marrant la différence d'optique entre la france et la suisse. En suisse les diesel sont bien moins nombreuses que les essences!
carrement meme pas du tout la meme vision

le gasoil est plus cher que le SP en suisse non?

- sorada207
- Modé-Rover
C'est un sujet intéressant ;
Renault a fit la même chose avec ses "eco 2", ils incitent même à passer la 5ème à 50 km/h !!!!
De mon côté, j'ai pu constaté que la consommation augmentait en sous régime sur le VTi ...
C'est en descente que j'ai fais cette observation, la consommation instantannée à 2000 tr/min ou plus accélérateur laché est de 0 l/100 alors qu'en dessous de 1800 tr/min (toujours sans toucher l'accélérateur), elle est de 1 ou 2l/100, amusant non
Dans les phases de décélération, j'ai également constaté que la consommation jouait au yoyo : 0l/100 quand une vitesse est engagée et lorsqu'on embraye 1 à 2l/100 (il faut bien que le moteur tourne au ralenti) et repasse à 0l/100 après avoir débrayé sur le rapport inférieur.
Vous avez constaté ça aussi ?
Renault a fit la même chose avec ses "eco 2", ils incitent même à passer la 5ème à 50 km/h !!!!
De mon côté, j'ai pu constaté que la consommation augmentait en sous régime sur le VTi ...
C'est en descente que j'ai fais cette observation, la consommation instantannée à 2000 tr/min ou plus accélérateur laché est de 0 l/100 alors qu'en dessous de 1800 tr/min (toujours sans toucher l'accélérateur), elle est de 1 ou 2l/100, amusant non

Dans les phases de décélération, j'ai également constaté que la consommation jouait au yoyo : 0l/100 quand une vitesse est engagée et lorsqu'on embraye 1 à 2l/100 (il faut bien que le moteur tourne au ralenti) et repasse à 0l/100 après avoir débrayé sur le rapport inférieur.
Vous avez constaté ça aussi ?
-
xid69 - Flood Addict
Quel que soit le moteur, passer la 5e à 50 n'est pas très réaliste... ça va encore sur une parfaite ligne droite, loin de tout trafic, sans la moindre pente et... pas trop pressé.
Bref, des conditions que l'on ne rencontre jamais
Bref, des conditions que l'on ne rencontre jamais

-
asthalis - Accro du lion
Je pense que le principal argument du diesel en france c'est surtout le prix du carburant, c'est ce que voient les gens avant tout.
Si on ne fait pas un petit calcul préventif, on a l'impression que ça va rapidement coûter plus cher avec une essence alors qu'il faut pas mal de temps pour que ça coûte autant qu'un diesel.
Si on ne fait pas un petit calcul préventif, on a l'impression que ça va rapidement coûter plus cher avec une essence alors qu'il faut pas mal de temps pour que ça coûte autant qu'un diesel.
-
Neity - Lionceau
Neity a écrit:Je pense que le principal argument du diesel en france c'est surtout le prix du carburant, c'est ce que voient les gens avant tout.
voila ils suivent un mouvement sans voir plus loin et ya aussi les vendeurs qui en remettent une couche
Neity a écrit:Si on ne fait pas un petit calcul préventif, on a l'impression que ça va rapidement coûter plus cher avec une essence alors qu'il faut pas mal de temps pour que ça coûte autant qu'un diesel.
c'est clair

j'en suis sur peu de gens le savent
- sorada207
- Modé-Rover
une chose serait vraiment "écologique" .. C'est de rouler a l'électrique!
Meme si certains pense qu'une électrique n'a pas de "tonus", ce qui est vrai pour les modeles dit "classic/citadin" que l'on peut trouver sur le marché actuel, mais un constructeur a sorti un ptit bolide avec pas mal de chevaux sous le capot et un très bon couple
Bien sur, c'est un modèle qui coute cher et pas accessible a tous, mais tout ca pour dire que l'électrique a encore plein de bonnes cartes dans son jeux
Puis si ils ont réussi a sortir une voiture comme ca, avec de bonnes performances, peut etre que d'autre en feront autant, mais a grande echelle et pour un meilleur coup afin de la vendre au public a un tarif raisonnable...
Enfin, d'ici là, on a le temps de voir venir...
Plus d'info ici : http://www.moteurnature.com/actu/2006/t ... adster.php
A+ all

Meme si certains pense qu'une électrique n'a pas de "tonus", ce qui est vrai pour les modeles dit "classic/citadin" que l'on peut trouver sur le marché actuel, mais un constructeur a sorti un ptit bolide avec pas mal de chevaux sous le capot et un très bon couple

Bien sur, c'est un modèle qui coute cher et pas accessible a tous, mais tout ca pour dire que l'électrique a encore plein de bonnes cartes dans son jeux

Puis si ils ont réussi a sortir une voiture comme ca, avec de bonnes performances, peut etre que d'autre en feront autant, mais a grande echelle et pour un meilleur coup afin de la vendre au public a un tarif raisonnable...
Enfin, d'ici là, on a le temps de voir venir...

Plus d'info ici : http://www.moteurnature.com/actu/2006/t ... adster.php
A+ all
207 Premium HDi 140ch bleu neysha
becquet + seuil inox + Jante Spa + antenne courte + filtre KN + grille alu + peinture style"RC" + silencieux SuperSprint
becquet + seuil inox + Jante Spa + antenne courte + filtre KN + grille alu + peinture style"RC" + silencieux SuperSprint
-
r£m$.aLi€ñ - Accro du lion
r£m$.aLi€ñ a écrit:une chose serait vraiment "écologique" .. C'est de rouler a l'électrique!![]()

C'est dans les cartons des constructeurs..
Mais t'en que le pétrole raportera son gros packtol, cela restera en état de prototype...
en attendant la "vrai" mise en série de ces modèles t'en espérés y'a le temps....

- pallou
- Accro du lion
J'ai testé l'éco conduite lors du dernier mondial et cela consiste en quelques mots à conduire comme un papy en ville mais aussi à adapter sa conduite pour réduire sa consommation en faisant pas mal d'anticipation !
-
west_indies - Modérateur
Vive la
conduite !
- Démarrer en trombe au feu
- Faire crisser les pneus
- Utiliser le frein à main
- Klaxonner a tout va
- Conduite dynamique
- Accélération nerveuse
- Avoir un coffre bien chargé
- Clim en ville et à l'arrêt
- Avoir une conso de 10l avec un HDI
- Faire ronronner le moteur à l'arrêt au feu rouge
- Accélérer même pour freiner quelques mètres plus loin
- Passer ces vitesses à 3500/4000 TRS/MIN avec un Diesel

- Démarrer en trombe au feu
- Faire crisser les pneus
- Utiliser le frein à main
- Klaxonner a tout va
- Conduite dynamique
- Accélération nerveuse
- Avoir un coffre bien chargé
- Clim en ville et à l'arrêt
- Avoir une conso de 10l avec un HDI
- Faire ronronner le moteur à l'arrêt au feu rouge
- Accélérer même pour freiner quelques mètres plus loin
- Passer ces vitesses à 3500/4000 TRS/MIN avec un Diesel

207 ph. 2 Urban Move HDi 92 FAP Gris Shark 5 p. 

-
Club - Alice Addict
-
Neity - Lionceau
sorada207 a écrit:
c'est clairet combien de gens savent que l'entretien et l'assurance seront plus cheres avec un diesel qu'avec un essence
j'en suis sur peu de gens le savent
Pourquoi l'assurance plus chère ?
A puissance (réelle) égale, généralement un diesel a une puissance fiscale plus faible ... et l'assurance se base généralement sur les deux puissances (en tout cas la mienne)
encore des trafics pour aider les diesels ??
-
xid69 - Flood Addict
xid69 a écrit:Pourquoi l'assurance plus chère ?
A puissance (réelle) égale, généralement un diesel a une puissance fiscale plus faible ... et l'assurance se base généralement sur les deux puissances (en tout cas la mienne)
encore des trafics pour aider les diesels ??

Non , a puissance reelle égale , tu paies beaucoup plus chère pour un mazout que pour un essence et çà les gens , soit ils n'en ont pas connaissance soit ils ne veulent pas le reconnaitre dans leur calcul !
Je peux te garantir que si tu fais une simulation entre ton vti 95ch et un HDI 90ch , la différence de prime annuelle te permet de remplir quelques pleins de ton VTI...... (je ne parle meme pas de l'entretien , du plaisir, de la sonorité.....)
Voilà ce que çà donne en chiffre pour moi :
tutil a écrit:Je me suis amusé à faire un calcul du cout de l'assurance sur assurland :
Voici les meilleures offres que vous avez obtenues pour assurer votre PEUGEOT 207 THP 150CH:
- idmacif.fr, pour un tarif annuel de 348 €
- Carrefour Assurances, pour un tarif annuel de 387 €
- Amaguiz, pour un tarif annuel de 414 €
- ALO@ Assurances, pour un tarif annuel de 510 €
- GMF, pour un tarif annuel de 527 €
Voici les meilleures offres que vous avez obtenues pour assurer votre PEUGEOT 207 HDI 110CH:
- idmacif.fr, pour un tarif annuel de 386 €
- Amaguiz, pour un tarif annuel de 417 €
- Carrefour Assurances, pour un tarif annuel de 434 €
- GMF, pour un tarif annuel de 509 €
- Direct Assurance, pour un tarif annuel de 559 €
![]()
Après , les conseils donnés pour faire de l'éco conduite , est du bon sens. En conduite normale, je n'utilise pratiquement pas la pédale de frein (tout en frein moteur) , je conduis des que possible sur le couple max à 1700/1800trs.....
Après çà n'empeche pas que si je vois un gars adoptait une attitude un peu agressive du style je te double dans le rond point car tu vas pas assez vite et je me rabats en te faisant une queue de poisson ou bien un gars qui te colle au cul juste à la sortie du rond point car il a tiré tout droit et toi tu as bien fait l'extérieur, bah là on remet les choses a leur place et on se fait plaisir en appuyant au maximum de la puissance.
Il faut se faire plaisir de temps à autre quand on est volant, si c'est pour rouler sans arret à 1800trs, çà peut vite devenir lassant.
Comme cela a été suggéré , notamment pour la ville, si on veut adopter une attitude "éco" , on prend la bicyclette et on va quasiment aussi vite ! pas de problème de consommation au feu rouge , pas de problème pour trouver de la place en sachant que c'est à ces moments là qu'on consomme comme un dingue.....
-
tutil - Accro du lion
Côté assurance alors il faut foncer chez filia Maif avec un diesel, c'est moins cher que pour les essences de puissances égales !!!!
(ils doivent être pro diesel à la MAIF
)
Pour ce qui est du geste écologique, ils oublient de parler du plus important, comme l'a souligné jay113 :
ne pas emmener ses enfants à l'école en voiture lorsque l'école est à 600 m de la maison !!!
Mais ça ils n'en parleront pas car ça les arrange qu'on abime les pièces de la voiture en roulant à froid !!

(ils doivent être pro diesel à la MAIF

Pour ce qui est du geste écologique, ils oublient de parler du plus important, comme l'a souligné jay113 :
ne pas emmener ses enfants à l'école en voiture lorsque l'école est à 600 m de la maison !!!
Mais ça ils n'en parleront pas car ça les arrange qu'on abime les pièces de la voiture en roulant à froid !!
-
xid69 - Flood Addict
xid69 a écrit:Pour ce qui est du geste écologique, ils oublient de parler du plus important, comme l'a souligné jay113 :

J'ai 1,5 km pour aller au boulot, lorsque je roulais avec ma 106 , je la prenais au moins 1 fois par jour (matin/midi) et parfois la grosse flemme c'est a dire assez souvent (midi/soir)
Depuis que je roule en 207THP (21/03/09) j'ai pris la voiture 10 fois grand maximum , après en plein hiver je ne dis pas que je la prendrai souvent mais en bretagne c'est bien connu , il pleut sans arret et il fait froid. C'est pas un souci, un blouson et le parapluie et le problème est résolu.
Je préfère gaspiller mon essence pour une petite balade après le boulot pour me décontracter en prenant du plaisir plutot que de flinguer la voiture et consommer comme c'est pas permis avec des trajets à froid.
Conduire à froid pour aller au boulot ou prendre du plaisir et faire des kms pour rien du tout (just for fun) , dans les 2 cas ce n'est pas très "éco"...
-
tutil - Accro du lion
C'est sur, mais bon au moins pour les pièces c'est moins mauvais et pour la consommation moyenne ça rassure
Ce dimanche, j'ai préféré faire un détour de 8 km en évitant le centre ville (et prendre ainsi le contournement ouest de Nancy), cela m'a permis d'abaisser ma consommation moyenne, d'éviter de rouler en démarrage-arrêt à chaque feu (car dans le sens sud vers nord, les feux sont anti synchronisés), ce qui n'est pas forcément bon non plus pour certains organes ... (le pot d'échapement par exemple)
Et pour couronner le tout cela m'a permis de tester le moteur encore en rodage (alors qu'en ville ...)
Côté boulot, j'ai la chance d'avoir une maison de fonction à 600m de l'usine où je bosse donc tous mes trajets se font à pied sauf si j'ai une course à faire.

Ce dimanche, j'ai préféré faire un détour de 8 km en évitant le centre ville (et prendre ainsi le contournement ouest de Nancy), cela m'a permis d'abaisser ma consommation moyenne, d'éviter de rouler en démarrage-arrêt à chaque feu (car dans le sens sud vers nord, les feux sont anti synchronisés), ce qui n'est pas forcément bon non plus pour certains organes ... (le pot d'échapement par exemple)
Et pour couronner le tout cela m'a permis de tester le moteur encore en rodage (alors qu'en ville ...)
Côté boulot, j'ai la chance d'avoir une maison de fonction à 600m de l'usine où je bosse donc tous mes trajets se font à pied sauf si j'ai une course à faire.
-
xid69 - Flood Addict
76 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Vos questions, avis et conseils