Je vois pas mal de monde qui donne les avantages au THP uniquement sur le couple (la conso étant relative a son mode de conduite).
Alors je vais faire office de critique différente...
Pour compàrer j'ai eu a la maison le 1.6 110 (l'ancienne génération) très pointue et bizarrement prend peu de tour... c'est a dire réveille a 4000/4500tr pour perdre de sa superbe a 5700tr (bizarre pour un atmos).
Donc un peu mou en bas pour 110cv... et pas vraiement rageur en haut... le 120vti celui qui interresse monte un peu mieux dans les tours mais étant donner que la 207 est dans les 1300kg cela en fait un moteur amusant mais uniquement dans les tours. en bas c'est uniquement pour cruzer tranquillou. pour doubler faudra tombé un a 2 rapports.
Le THP (je parle pas de celui de la RC, car j'ai eu aussi a la maison le THP 150) C'est déjà et sans compter le couple énorme en bas plus puissant de 30cv (officiellement). donc on part sur une base déjà plus puissante et donc donnant des possibilité plus importante (surtout quand on double).
Comme il a été dis il a un couple relativement important (moins que sur un mazoute, mais avec une boite bien plus courte étant donné une plage de régime 50% plus importante). Donc ajouté la puissance supplémentaire et disponible beaucoup plus tot en donne un moteur beaucoup plus péchu.
Parcontre les inconvegnant de ce moteur (il y en a :p ) c'est le tempérarement turbo pour ceux qui n'aiment pas. c'est a dire qu'arrivé a 5500tr on sent nettement que la monté en accélération s'arrete et monté plus haut permet juste de rester sur la même vitesse lors d'un dépassement par exemple. certain aime d'autre déteste. de même le bruit moteur est peut flatteur dans les tours. il faut oublié le bruit d'une 206 16s. le VTi a limite un plus beau bruit dans les haut tours....
Mais il y a un mais... entre 1000 et 2500tr le bruis du THP 150 est vraiment sympa....
Pour le reste c'est aussi un chassis plus ferme sur la THP... on aime ou pas, mais il faut le savoir.... c'est un peu ferme pour pas dire autre chose
L'usure pneumatique du THP est importante il faut compté entre 15000 (voir beaucoup moins pour certains

) et 25000km pour une personne ne boufant pas de pneus.... le pneu coute entre 120€ et 220€ suivant la marque et le lieux d'achat. De plus sur une féline c'est du 205 50 17 cad tappe cul et ultra taille basse (comme sur la RC). passer sur un chemin en terre avec quelques troue et cailloux est limite une punition pour le dos et la voiture.
Voila un peu mon avis sur la chose... Après chaqu'un son gout... pour moi THP sans réfléchir. et tout les inconvegnant de cette THP... j'ai les même en pire avec la RC... mise a part les monté dans les tours qui sont beaucoups plus prés d'une atmo... cad monté quasi jusqu'a la zone rouge sans perte de monté d'accélération. sans compté un son monstrueusement présent dans l'habitacle passé les 4500tr (sur la THP y a pas grand chose a ce niveau, comme je l'ai écrit au dessus).