HDi ou Essence ?

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

Avez-vous commandé une motorisation Diesel ou Essence?

HDi
559
56%
Essence
440
44%

Nombre total de votes : 999

Messagepar sorada207 » 14 Juillet 2009, 13:03

VoXa62 a écrit:On va faire un V6 mixte alors, 3 cylindres qui fonctionne à l'essence et les 3 autres au gasoil le tout couplet à un moteur electrique comme ça tous le monde sera content :P

c'est pas con comme idee ca
sorada207
Modé-Rover
Modé-Rover

Messagepar mathieufelin » 02 Août 2009, 11:30

thp 150 baby....
mathieufelin
Nouveau

Messagepar who371 » 03 Août 2009, 20:26

"le plaisir de l'essence commence ou s'arrete celui du diesel"
disait Porsche, eux aussi se mettent au mazout ... cqfd, ils doivent vendre des bagnoles a tout prix (et beaucoup de gens regardent les consommations en premier avant de prendre en considération leurs besoins)

Eh oui c'est bien vrai mais cette maxime peut etre inversée également. Une essence ca tire lontemps dans les tours mais à la pompe sur le même trajet à vitesse égale nos clac-clac boufferont moins de carburant donc on ira plus loin et cela nous coutera (pour l'instant) moins cher. Ex Hdi 110FAP a 120kms/h au limitateur je suis a 2500tr/min (130kms/h = 2700tr/min), pour les 1.6 110 , les vti 120 ou les THP 150/175 à 120kms/h vous êtes à combien niveau tr/min?

Maintenant chacun est libre de choisir sa voiture et le moteur qui lui correspond, (perso) il est totalement idiot de prendre un diesel pour faire 5.000-10.000 kms/an mais bon si la personne veut un diesel beh il a qu'a l'acheter.

Sinon j'ai pris une Hdi 110 Fap car je ne fais que de l'autoroute, avant c'était 110kms/jour pour aller bosser maintenant c'est encore 70kms/jour. Avec un plein elle avale au minimum 800kms (record sans tilter reserve 860kms). Puis je pense aussi à l'écologie (enfin quoique j'emet moins de Co² et des suies mais j'ai un FAP, les essence c'est plus de Co² et des carburants imbrulés ainsi que plein d'autres merdes communes aux 2 modes de combustion).

Enfin ce débat est et restera toujours animé entre tout les protagonistes/belligérants (pro-diesel, pro-essence).

Vive la voiture nucléaire ou à l'hydrogène ou solaire :lol: et ceci sera encore un autre débat :oops: :lang: quoique celle a pédalles comme quand on était petit au moins elle pollue pas. Enfin c'est pas sûr ':vap:'

Na j'ai fini. Sur ce bonne soirée.

Merci à ceux et celles qui auront tout lu et ne se seront pas endormi(e)s ou tombé(e)s en bas de leur chaise. ;-)
207 Sporty Pack 1.6Hdi 110 Fap Bleu Neysha - Cuir Noir Mistral - Alarme/super-condamnation - ESP - Becquet.

Mon Ex. 206 1.1i Enfant Terrible Gris Iceland
who371
Petit Félin

Messagepar patos » 03 Août 2009, 20:42

who371 a écrit:
Eh oui c'est bien vrai mais cette maxime peut etre inversée également. Une essence ca tire lontemps dans les tours mais à la pompe sur le même trajet à vitesse égale nos clac-clac boufferont moins de carburant donc on ira plus loin et cela nous coutera (pour l'instant) moins cher. Ex Hdi 110FAP a 120kms/h au limitateur je suis a 2500tr/min (130kms/h = 2700tr/min), pour les 1.6 110 , les vti 120 ou les THP 150/175 à 120kms/h vous êtes à combien niveau tr/min?

Avec les alimentations variables 'n' co, tu consomme plus à 2500tr en accélérant qu'à 3800tr en vitesse stabilisée.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar who371 » 04 Août 2009, 13:31

patos a écrit:
Avec les alimentations variables 'n' co, tu consomme plus à 2500tr en accélérant qu'à 3800tr en vitesse stabilisée.

De toute façon c'est quand un moteur est en phase d'accélération et quelque soit son régime qu'il consomme le plus, qu'il soit a carburateur, a injection directe ou avec des injecteurs-pompe, vu que 70 à 80% si pas encore plus de son rendement sont bouffés par les pneus.

Quand je disais 2500trs sur ma hdi, je suis déjà à vitesse stabilisée sinon quand je pousse mon clac clac a 3800 ou plus sur la 3eme et la 4eme c'est du 20.6l/100 instantané :P :lol: :?

Si j'etais un vendeur de voitures, je conseillerais le client de la meilleure façon mais si il a dans la tete d'acheter une diesel même si il fait 100kms/mois, il le fera, je ne m'ouvrirais pas les veines pour qu'il prenne une essence. Certains vendeurs peu scrupuleux, eux ne se posent pas de problèmes, le bon de commande est prêt, y a plus qu'à signer.

Le père d'un ami ne voit que les "avantages" d'un diesel alors qu'il ne parcourt 14-15.000 kms/an et que de la ville, je lui ai déjà dit plusieurs fois qu'il ne roulait pas assez pour "rentabiliser" un diesel. Mais non il l'a dans la tête, vais quand même pas lui forer un trou dans le crâne lol.

Toujours est-il qu'une voiture est un "gouffre" financier quand on y regarde.

1°) cela coute cher à l'achat (suivant version et si on veut se faire plaisir ou pas).
2°) rien qu'en sortant du garage/concession, elle perd de la valeur (sa tva)
3°) le carburant qui pour moi c'est mini 70€ et maxi 90€ /mois (1 plein tout les 15jours même pas, cela dépends du boulot). Ce point est subjectif forcément tout le monde ne roule pas de la même facon et pas sur les même types de parcours.
4°) Ajoutez les taxes, les frais connexes: Assurance(s), car-wash, pneus, entretien, réparations, péages (pour les habitants de France/Italie/Espagne ou ceux qui voyagent énormement)
5°) à la revente vous y perdez encore (me dites pas que vous allez payer 20.000€ pour une 207 occasion avec 200.000 bornes dans le coco alors que vous en auriez une toute neuve, bon ok sauf si elle est en or massif, alors là je suis preneur mdr).

L'automobiliste est (et restera) la "vache à lait" de l'€tat qu'il roule à l'essence, au gpl, au diesel ou même à l'éthanol.

Sorry d'avoir été (à nouveau) si long. :oops:
Modifié en dernier par who371 le 21 Août 2009, 20:15, modifié 1 fois.
207 Sporty Pack 1.6Hdi 110 Fap Bleu Neysha - Cuir Noir Mistral - Alarme/super-condamnation - ESP - Becquet.

Mon Ex. 206 1.1i Enfant Terrible Gris Iceland
who371
Petit Félin

Messagepar r£m$.aLi€ñ » 04 Août 2009, 15:43

Le pire c'est que c'est vrai ce que tu dis who371... :(
207 Premium HDi 140ch bleu neysha
becquet + seuil inox + Jante Spa + antenne courte + filtre KN + grille alu + peinture style"RC" + silencieux SuperSprint
r£m$.aLi€ñ
Accro du lion
Accro du lion

Re: re

Messagepar west_indies » 07 Août 2009, 12:31

olive a écrit:meme le pied léger,alors que le vti il faudra quand meme appuyer (un peu ) plus fort :voilà,ça va comme ça ?

Comment tu conduis un véhicule atmo ? sous 700 Tours/minute ? :clown:
il faut choisir sa manière de conduire : avoir la poussée du turbo en étant en 4ème/5ème ou bien descendre un rapport. C'est à mon sens deux philosophies différentes mais cela ne fait pas d'eux des moteurs mous. Perso, je me suis habitué aux conduites atmo où il faut chercher la puissance dans les tours ou bien rester en vitesse stabilisée lorsqu'on n'a pas besoin de vitesse pure.

olive a écrit:Moi une essence qui pousse à bas régime et consomme pas,je veux bien

Prends un essence turbocompressé de type TCE.

Kelu79 a écrit: je reste en 5ème pied au plancher à 145 km/h (chargé bien sûr). Je donne RDV aux VTI 120 en bas de la côte pour voir!!!

Sans Problème.

Kelu79 a écrit:

J'ai choisi le diesel parcequi'il ne consomme rien (5.7l/100 de moyenne en mode éco-conduite off), parcqu'il se revend mieux (pour l'instant) et surtout parceque ça pousse fort entre 1 700 et 3 900 t/min (bon là je triche avec mon HDI @ 130ch/290nm). C'est hyper agréable de faire un 80 - 140 en 4ème.

Un véhicule essence ne consomme pas non plus lorsqu'on ne l'exploite pas et à vitesse stabilisée. Il faut arrêter de dramatiser les consommations des véhicules essences. Certes, un diesel se revend mieux et consomme beaucoup moins mais dans le cas de la revente de la 207, j'ai des doutes tellement le marché en est saturé. vive les décotes ... Au final, on perd moins en achetant moins cher. N'oublions que pour ceux ayant pris un crédit le surcoût d'une véhicule diesel se ressent car plus cher à l'achat.

En conclusion :
Un véhicule pour chaque type de conduite et pour chaque portemonnaie.
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar olive » 11 Août 2009, 17:43

olive a écrit:
meme le pied léger,alors que le vti il faudra quand meme appuyer (un peu ) plus fort :voilà,ça va comme ça ?

Comment tu conduis un véhicule atmo ? sous 700 Tours/minute ? :clown:
il faut choisir sa manière de conduire : avoir la poussée du turbo en étant en 4ème/5ème ou bien descendre un rapport. C'est à mon sens deux philosophies différentes mais cela ne fait pas d'eux des moteurs mous. Perso, je me suis habitué aux conduites atmo où il faut chercher la puissance dans les tours ou bien rester en vitesse stabilisée lorsqu'on n'a pas besoin de vitesse pure.

olive a écrit:

Moi une essence qui pousse à bas régime et consomme pas,je veux bien

Prends un essence turbocompressé de type TCE.
...
Non,non,un TCE-ou mieux,le TSI du Groupe VW-consomme encore nettement plus qu'un diesel,meme s'il y a des progrés (cf toute la presse auto...)
Je reviens de vacs,conduite normale,sans jamais pousser les rapports,mais déja à 2000 tours le hdi 90 donne une sensation de poussée trés agréable,autoroute à 130,route,ville,2000 kms en tout,j'en suis à 4.6 l de moyenne à l'ODB-d'accord c'est un instrument optimiste mais cela a quand meme une valeur comparative-ou encore,le voyant de reserve s'allume au bout de 1000 à 1050 kms...quand on fait 30m km par an,c'est sympa !je crois qu'il y a encore du pain sur la planche pour les moteurs essence...
olive
Nouveau

Messagepar patos » 11 Août 2009, 18:10

olive a écrit:je crois qu'il y a encore du pain sur la planche pour les moteurs essence...

Si, sans influence de l'état, l'essence avait évolué comme le diesel ces dernières années, le diesel aurait été retiré du marché... Pourquoi? Parce q'un essence, juste avec un moteur et un allumage, ca marche, alors qu'un diesel, il faut tout de suite un turbo et une injection très haute pression, sinon t'a rien avec :vap:

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Neity » 11 Août 2009, 18:13

Il me semble que le VTi fait quelque chose comme 6-7L, c'est pas si loin. :)
Neity
Lionceau
Lionceau

Messagepar west_indies » 11 Août 2009, 22:28

olive a écrit:Je reviens de vacs,conduite normale,sans jamais pousser les rapports,mais déja à 2000 tours le hdi 90 donne une sensation de poussée trés agréable,autoroute à 130,route,ville,2000 kms en tout,j'en suis à 4.6 l de moyenne à l'ODB-d'accord c'est un instrument optimiste mais cela a quand meme une valeur comparative-ou encore,le voyant de reserve s'allume au bout de 1000 à 1050 kms...quand on fait 30m km par an,c'est sympa !je crois qu'il y a encore du pain sur la planche pour les moteurs essence...

Tu sais si je veux je peux avoir 1000 kms d'autonomie avec ma VTi juste pour te montrer qu'un moteur peut être sobre mais à quels sacrifices, rouler comme un papy sous 3500 tours :lool: et faire également pas mal d'anticipation. Super le plaisir au volant au passage... :no:

En roulant beaucoup, quoi de plus normal que de rouler en diesel mais est ce le cas de 80% des personnes achetant un véhicule en France?

A mon sens on peut retourner le problème dans tous les sens et également avec les diesels. Allons y :
- Rendre un diesel silencieux (sans devoir allourdir considérablement un véhicule comme ils l'ont fait sur la 207, la Corsa ou même la clio...) cela existe ?
- Rendre un diesel économique à l'entretien ?
- Rendre un diesel vraiment propre sans atténuer aux performances démesurées (parlons pas Co² stp)

Entre nous, les moteurs essence n'ont pas dit leur dernier mot. Cela fait quelques années que je m'intéresse au programme MCE-5 par exemple et ne t'en fais pas, cela viendra. Chaque chose en son temps. Il faut laisser les gens achetés des moteurs qui sont dits propres et peu consommateurs avec le surcoût qui va avec. Par contre, pour les évolutions des moteurs diesels, à part coupler à un système hybride, cela ne va pas aller bien loin malheureusement. ils en ont déjà fait assez. Mais bon continuons à parler et vivre diesel dans cette Europe gavée aux Diesels. Certains ne connaitront jamais la crise :D
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar nono728 » 12 Août 2009, 10:04

A Olive : Faut pas comparez pas le TSI VW qui fait 160 ch (peut-être une version 120 maintenant) au HDI 90, vu la différence de puissance, c'est normal qu'il y ait une différence de conso !!!

Ceci dit vu ton kilométrage annuel ton choix est cohérent( de mon point de vue), mais je rejoins West Indies, est-ce le cas de 80% des Français ? Quand on sait que le kilométrage moyen des Français n'excède guère 13000 kms par an.

A West Indies : c'est quoi le programme MCE-5 ?
Volvo S80 Summum 2.5T
09/2008 et 51000 kms
nono728
Petit Félin

Messagepar YanN2n » 12 Août 2009, 10:15

Les moteurs essence ont encore du pain sur la planche?!

Mouai, en conduite pépère, un VTi peut faire entre 5.5l et 6.5l... Donc bon, si on suit la rapidité d'évolution des moteurs, l'essence évolue bien plus rapidement, et pourrait surprendre encore plus dans les mois et années à venir au niveau conso... De plus en plus voudront acheter essence... D'ailleurs au niveau des ventes moteurs essence ça ne remonte pas légèrement depuis quelques temps? (à confirmer mais il me semble)

Bref c'est un débat sans fin...
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar olive » 12 Août 2009, 13:36

[color=black]Tu sais si je veux je peux avoir 1000 kms d'autonomie avec ma VTi juste pour te montrer qu'un moteur peut être sobre mais à quels sacrifices, rouler comme un papy sous 3500 tours :lool: et faire également pas mal d'anticipation. Super le plaisir au volant au passage... :no:[/color][color=blue][/color]

Mais justement,cela est possible avec le Hdi de rouler trés cool,entre 1500 et 2500 tours,et d'avoir quand meme une bonne poussée,tandis qu'en essence il faut monter dans les tours !(enfin,le Vti,pas le Thp,mais là c'est un autre monde..coté budget !).et de nos jours,je ne vois pas comment on peut rouler autrement,sauf à consommer plus,et à se retrouver en voiturette sans permis quand les points seront partis !
olive
Nouveau

Messagepar patos » 12 Août 2009, 14:29

nono728 a écrit:A West Indies : c'est quoi le programme MCE-5 ?

http://www.inventories.fr/spip.php?article58

;)

@Olive: le THP150 coute le même prix que le HDI90 à finition égale, non? (sauf qu'il existe pas dans les basses finitions...)

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar r£m$.aLi€ñ » 12 Août 2009, 15:23

Salut all débateurs :)
C'est clair que le diesel va finir par disparaitre au profit des moteurs essence dit "économique" ou "basse conso" ... :(
Donc ce débat se finira bien un jour :P
Le jour où nous auront plus que le choix entre "essence" ou "électrique" ou même "essence/électrique"
Et là il sera plus question de "consommation" pure et dure mais il sera question plutot de parler "autonomie"...

Oui, effectivement le hdi90 et le thp150 sont au meme prix (a finition equivalente), si je fesais peu de km, j'aurais pris ça comme moteur (ou le 175 :P )
A+
becquet + seuil inox + Jante Spa + antenne courte + filtre KN + grille alu + peinture style"RC" + silencieux SuperSprint
r£m$.aLi€ñ
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Neity » 12 Août 2009, 22:20

@Olive: le THP150 coute le même prix que le HDI90 à finition égale, non? (sauf qu'il existe pas dans les basses finitions...)

Oui, et on peut même comparer la RC et le HDi 110, même prix sauf que pour la RC tu peux négocier plus. :P

Par contre on notera que la RC a disparu du configurateur Peugeot... :oops:
Neity
Lionceau
Lionceau

Messagepar xid69 » 12 Août 2009, 22:34

west_indies a écrit:Entre nous, les moteurs essence n'ont pas dit leur dernier mot. Cela fait quelques années que je m'intéresse au programme MCE-5 par exemple et ne t'en fais pas, cela viendra.

Je pense aussi
Mais ce que je trouve dommage (dans ce projet notamment), c'est qu'ils cherchent à faire des monstres de puissance (370 Nm e couple dès les plus bas régime si je ne m'abuse) qui vont finalement consommer la même chose que les essences économes d'aujourd'hui
J'ai l'impression (déjà avec les diesels on a eu le phénomène) que l'on cherche à améliorer les rendements mais qu'en augmentant les puissances on garde les mêmes consommations ...
Est ce encore une volonté ? (pression des pétroliers)
Ne serait il pas mieux de chercher à développer des moteurs avec une puissance / couple moindre et avec des consommations nettement plus faibles ??
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar r£m$.aLi€ñ » 12 Août 2009, 23:53

xid69 a écrit:Est ce encore une volonté ? (pression des pétroliers)
Ne serait il pas mieux de chercher à développer des moteurs avec une puissance / couple moindre et avec des consommations nettement plus faibles ??
Tu l'as dis, pas besoin d'en rajouter... :(
Dis toi que c'est la monaie qui dirige le monde hélas....
r£m$.aLi€ñ
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar YanN2n » 13 Août 2009, 07:22

Et oui, et l'argent c'est malheureusement le nerf de la guerre... :mad:
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar nono728 » 13 Août 2009, 09:28

Merci pour le lien patos, je ne connaissais pas. Effectivement plein de belles promesses mais pourquoi n'est-ce pas déjà sur nos voitures ? Cela semble au point comme système.

Le lobbying des pétroliers certainement et les constructeurs, vexés de ne pas avoir trouvé par eux mêmes probablement.
Volvo S80 Summum 2.5T
09/2008 et 51000 kms
nono728
Petit Félin

Messagepar patos » 13 Août 2009, 09:55

Parce qu'un moteur ne se lance pas en 1 an, mais plutot 4-5 mini pour conception et premiers tests...

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar nono728 » 13 Août 2009, 13:10

Oui mais dans le petit film de présentation, ils disent que c'est depuis 1997 qu'ils testent ???
Volvo S80 Summum 2.5T
09/2008 et 51000 kms
nono728
Petit Félin

Messagepar xid69 » 17 Août 2009, 08:06

J'avais cru comprendre (ou lire ?) qu'ils étaient arrivé à 140 g/km de CO2 et qu'ils voulaient baisser à 120 avant de le proposer ...
Passé un certain stade, ça ne doit plus être très facile d'abaisser les consommations (surtout s'ils conservent les mêmes puissances ...)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 17 Août 2009, 08:11

patos a écrit:http://www.inventories.fr/spip.php?article58

;)

Merci pour le lien, moi j'avais celui là (je n'ai pas réussi à ouvrir le fichier en esréant que cela ne soit pas le même) :

http://www.mce-5.com/downloads/MCE-5_Fr ... re_Kit.pdf
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar patos » 17 Août 2009, 12:30

Ton lien est celui du fabricant (hé oui, cocorico ! ) donc merci pour lui c'est vraiment bien expliqué.

Par contre j'ai pu l'ouvrir sans problème ^^

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar VoXa62 » 17 Août 2009, 12:34

Moi aussi j'ai pu l'ouvrir.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar nono728 » 17 Août 2009, 17:09

xid69 a écrit:J'avais cru comprendre (ou lire ?) qu'ils étaient arrivé à 140 g/km de CO2 et qu'ils voulaient baisser à 120 avant de le proposer ...
Passé un certain stade, ça ne doit plus être très facile d'abaisser les consommations (surtout s'ils conservent les mêmes puissances ...)

Si c'est la seule raison, je ne la comprends pas.

Je me doute que les derniers grammes sont les plus durs à gagner, mais comme tu le dis pourquoi garder de telles puissances ?

Et pourquoi ne pas commercialiser même en l'état actuel des choses, car même là c'est beaucoup mieux que tout ce qui existe jusqu'à présent (hormis l'hybride, mais qui est loin d'être azussi performant).
Volvo S80 Summum 2.5T
09/2008 et 51000 kms
nono728
Petit Félin

Messagepar 24s » 17 Août 2009, 18:15

THP 175cv
207 RC sw
24s
Petit Félin

Messagepar kachel67 » 17 Août 2009, 22:43

1.6 HDI 90 :)
207 1,6 HDI 90ch Premium Rouge Aden 3p