HDi ou Essence ?

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

Avez-vous commandé une motorisation Diesel ou Essence?

HDi
559
56%
Essence
440
44%

Nombre total de votes : 999

Messagepar YanN2n » 10 Février 2010, 17:58

Béni soit l'essence :pape:
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar sorada207 » 10 Février 2010, 18:03

:+1: :pape:
sorada207
Modé-Rover
Modé-Rover

Messagepar YanN2n » 10 Février 2010, 18:04

On aurait presque l'impression d'intégrer une secte là :cyp: :lol:
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar sorada207 » 10 Février 2010, 18:11

:lol2: la secte du SP :cyp:
sorada207
Modé-Rover
Modé-Rover

Messagepar tutil » 10 Février 2010, 21:08

:+1: avec vous les gars :D

:lol: Soso

@Kaitan : Bien entendu que c'était de la dérision ;)

Cependant , pour essayer d'être un peu constructif lorsque j'ai dit çà :
tutil a écrit:Je pense que c'est une question de s'adapter au véhicule qu'on a dans les mains. Le gars qui roule en mazout , si tu lui mets un atmo entre les mains , il va pas comprendre pourquoi çà broute , pourquoi çà avance à rien.
A l'inverse , si tu mets entre les mains d'un gars qui roule en essence, un moteur diesel , il va dire woouhhouuuu , çà pousse super fort des 2000trs/min. Bon après quand il va passer les 3000trs/min , là déjà çà va beaucoup moins avancer.....

Je voulais tenter une explication pour faire comprendre aux gens qui roulent avec un mazout pourquoi ils trouvent que c'est plus souple à conduire qu'un essence et surtout pourquoi ils CROIENT que çà accélère plus fort qu'un essence.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar r£m$.aLi€ñ » 10 Février 2010, 21:38

j'aime ce topic moi :P
Toujours marrant de voir cette "guéguerre" :)
207 Premium HDi 140ch bleu neysha
becquet + seuil inox + Jante Spa + antenne courte + filtre KN + grille alu + peinture style"RC" + silencieux SuperSprint
r£m$.aLi€ñ
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Mizu » 11 Février 2010, 08:36

YanN2n a écrit:Béni soit l'essence :pape:

:+1: :pape:
Ah ma petite RC Rouge Aden, elle est partie!
Mizu
Félin
Félin

Messagepar Kelu79 » 11 Février 2010, 08:52

Y'a un truc dont les talibans essence ne comprennent pas, c'est la notion des rapports de boîte. La boîte d'une HDI tirant beaucoup plus long, je pense qu'approximativement la vitesse doit être la même qu'on soit à 4000t/min en HDI ou 6000t/min en VTI. Donc à mon sens l'argument "l'essence prend plus de tours" est complètement bidon puisque, infine, seuls la vitesse et les sentations qu'elle procure comptent, non?
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar kilkenny84 » 11 Février 2010, 09:55

tutil a écrit::+1: avec vous les gars :D

:lol: Soso

@Kaitan : Bien entendu que c'était de la dérision ;)

Cependant , pour essayer d'être un peu constructif lorsque j'ai dit çà :

Je voulais tenter une explication pour faire comprendre aux gens qui roulent avec un mazout pourquoi ils trouvent que c'est plus souple à conduire qu'un essence et surtout pourquoi ils CROIENT que çà accélère plus fort qu'un essence.

Ca n'accélère pas plus fort oui et non.
A même vitesse engagé, le couple supérieur d'un diesel permettra d'accélérer plus fort, puisque c'est le couple qui donne la capacité d'accélération. C'est pour çà qu'un atmo essence, pour doubler, et donc accélérer, on descend un rapport, histoire certes de monter dans les tours, mais pas pour chercher la Pmax en réalité, mais pour aller chercher le couple max qui est lui aussi perché assez haut.

A l'inverse un turbo essence pas besoin de rétrograder, ca accélérera plus fort qu'un diesel.

Après aller chercher la Pmax c'est pour s'amuser et c'est plaisant, la le diesel n'existe plus.

Bref ca ne se conduit pas de la même manière
Lotus Elise & 207 1,6 16v
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar TurboX » 11 Février 2010, 10:15

Kelu79 a écrit:Donc à mon sens l'argument "l'essence prend plus de tours" est complètement bidon puisque, infine, seuls la vitesse et les sentations qu'elle procure comptent, non?

la montée en régime d'un essence me donnera toujours le sourrire :D
(sur la RC, la première va jusqu'à 60 ...)
TurboX
Lionceau
Lionceau

Messagepar kilkenny84 » 11 Février 2010, 10:21

TurboX a écrit:la montée en régime d'un essence me donnera toujours le sourrire :D
(sur la RC, la première va jusqu'à 60 ...)
66km/h exactement :)
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar TurboX » 11 Février 2010, 10:27

:serre:

le plus marrant c'est de passer la seconde au moment là, ca cire les pneus ^^
TurboX
Lionceau
Lionceau

Messagepar kilkenny84 » 11 Février 2010, 10:33

Moi ca me permet de traverser les villes sans que les piétons ne traversent devant moi, en général le pied engagé revient vite sur le trottoir!!! :cyp:
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Sype » 11 Février 2010, 11:06

Kelu79 a écrit:Y'a un truc dont les talibans essence ne comprennent pas, c'est la notion des rapports de boîte. La boîte d'une HDI tirant beaucoup plus long, je pense qu'approximativement la vitesse doit être la même qu'on soit à 4000t/min en HDI ou 6000t/min en VTI. Donc à mon sens l'argument "l'essence prend plus de tours" est complètement bidon puisque, infine, seuls la vitesse et les sentations qu'elle procure comptent, non?

En fond de 3e sur une diesel ça correspond à fond de 2e sur une essence :bah: .
207 CC THP Griffe - Noir - Cuir Alezan intégral + sièges chauffants + Bluetooth
Sype
Lionceau
Lionceau

Messagepar jln » 11 Février 2010, 11:44

kaitan a écrit:Je remonte le truc... Tellement le message était tourné en dérision... Après tout, c'est le topic à Fight officiel diesel/essence

J'avais poussé un coup de gueule dans mes premiers messages de mon topics (en lien en signature) à ce sujet.

Je pense que tu déconnes... Mais quand même...

J'ai voulu être objectif, patient, cartésien. Mon avis principal et le cœur de mon discours c'est que je trouve dommage de se restreindre à des moteurs diesels en moyenne 30cv inférieur à leur homologue essence à iso-prix d'achat pour une conduite de conducteur moyen (15000km/an, etc...). Et ensuite venir la ramener que son Turbo avance mieux que le dit essence de même prix... (souvent même prix aussi en assurance chez beaucoup d'agents)

D'ailleurs les fight avec les HDi110 sont beaucoup plus rare, car il n'y a pas ce genre de comparaison. L'écart de prix étant de toute façon tellement honteux que j'ai vite écarté cette motorisation (2700 euros hors prime à la con en crédit supplémentaire, non merci)

Qu'on me dise, la conso, bla bla bla, le prix à la pompe bla bla bla, je roule 30000/an bla bla bla... OK !!! Le monsieur de chez Peugeot m'a dit que c'était mieux... (le premier a essayé avec moi)

Mais si j'ai pris un vti120, c'est justement parce qu'en performances pures , il met une mine au HDI90... (entre autre, désolé, je ne vois pas beaucoup d'avantage au Hdi 90)

Oui ! le HDI90 met 3s en 5 au vti120 sur un 90-130. Et Oui ! Ce même exercice dans les conditions optimum arrive à 4s en faveur de la vti... Sois une poussé qui n'a rien à voir... Turbo ou pas turbo !

Sinon, le couple maximum, c'est pour rouler cool, c'est le meilleur rendement mais ce n'est pas pour la perf maxi... Ca n'a rien à voir...
La puissance max est à 4000 sur le diesel, c'est à 4000 que ça pousse plus, la puissance max est à 6000 sur le vti, c'est à 6000 que ça pousse plus. point barre !

J'en voit qui s'agite au fond là ! (on me l'a déjà sortie celle-là, j'anticipe...) Non c'est pas parce qu'en 5ème (ou 4ème) ça accélère plus à 4000 qu'à 6000 que la poussé est plus importante. C'est juste que la force de résistance du à la pression de l'air sur le véhicule augmente avec le carré de la vitesse. Quand on arrive au point d'équilibre entre la force de traction de l'auto et cette résistance de l'air, alors on est à la vitesse max !

Désolé... mais si on peut pas la ramener ici, ou peut on le faire !

Tombe la 3 sur ton VTi 120cv, et bye bye le Hdi 90 :sol:

:cyp:
Modifié en dernier par jln le 11 Février 2010, 11:44, modifié 1 fois.
DS3 THP 156cv Sport Chic BV6 Sanguine + toit noir
jln
Félin
Félin

Messagepar kaitan » 11 Février 2010, 11:44

Pour Kelu, tu n'as pas bien du lire mes posts non plus, je m'en prend à ceux qui justement voit en un moteur moins puissant mais plus coupleux un avantage du point de vue des performances. D'ailleurs, l'argument que tu cites, n'est pas un argument sérieux ou clairement sortie de son contexte... :D ("L'essence prend plus de tour")

l'accélération ne dépend en aucun cas du seul couple moteur, mais du couple * données de transmission...

L'accélération correspond bien à un couple, mais à la roue exclusivement... L'accélération correspond (après beaucoup de simplification) au couple à la roue / ( le rayon de la roue * poids )...

Le couple à la roue dépendant des rapports de boite et de pont, (kelu, me prend pas pour une bille !), et donc le diesel tirant plus long comme tu dis, veux simplement et justement dire que le coefficient multiplicateur pour arriver du moteur à la roue est inférieur à l'essence et donc que la perte dudit couple est supérieur. C'est bien pour ça qu'avec 160nm au moteur, le vti120 accélère plus fort que le HDi90 et ces 240nm...

Sur le diesel, le couple est justement inférieur à la roue puisqu'avec des rapports de boite adapté pour avoir une vitesse similaire (sur le même rapport) à 4000tr sur d et 6000 sur e.

Le gros avantage de l'essence pour moi est le delta de couple à la roue sur le même rapport pour un régime compris entre 1000tr et 6000tr inférieur au diesel entre 1000tr et 4000tr. Donc l'accélération est moins "fuyante", plus constante. En gros la courbe de couple à la roue s'écroule moins vite... (et l'accélération itou)

Mea culpa donc sur mon post précédent, j'ai été un peu vite, ce qu'il y a, c'est bien que l'on a une accélération plus forte à 4000tr en 3 qu'à 2000tr en 5 (pour le diesel), et une accélération plus forte à 6000tr en 3 qu'à 4000tr en 4 sur un essence. C'est werlingyann qui m'a permis de mettre les idées à plats. (mais sa simplification est aussi trop rapide)
:jap:
Modifié en dernier par kaitan le 08 Juillet 2010, 07:09, modifié 1 fois.
kaitan
Félin
Félin

Messagepar kilkenny84 » 11 Février 2010, 11:48

kaitan a écrit:Pour Kelu, tu n'as pas bien du lire mes posts non plus, je m'en prend à ceux qui justement voit en un moteur moins puissant mais plus coupleux un avantage du point de vue des performances. D'ailleurs, l'argument que tu cites, n'est pas un argument sérieux ou clairement sortie de son contexte... :D ("L'essence prend plus de tour")

l'accélération ne dépend en aucun cas du seul couple moteur, mais du couple * données de transmission...

L'accélération correspond bien à un couple, mais à la roue exclusivement... L'accélération correspond (après beaucoup de simplification) au couple à la roue * le rayon de la roue / poids...

Le couple à la roue dépendant des rapports de boite et de pont, (kelu, me prend pas pour une bille !), et donc le diesel tirant plus long comme tu dis, veux simplement et justement dire que le coefficient multiplicateur pour arriver du moteur à la roue est inférieur à l'essence et donc que la perte dudit couple est supérieur. C'est bien pour ça qu'avec 160nm au moteur, le vti120 accélère plus fort que le HDi90 et ces 240nm...

Sur le diesel, le couple est justement inférieur à la roue puisqu'avec des rapports de boite adapté pour avoir une vitesse similaire (sur le même rapport) à 4000tr sur d et 6000 sur e.

Le gros avantage de l'essence pour moi est le delta de couple à la roue sur le même rapport pour un régime compris entre 1000tr et 6000tr inférieur au diesel entre 1000tr et 4000tr. Donc l'accélération est moins "fuyante", plus constante. En gros la courbe de couple à la roue s'écroule moins vite... (et l'accélération itou)

Mea culpa donc sur mon post précédent, j'ai été un peu vite, ce qu'il y a, c'est bien que l'on a une accélération plus forte à 4000tr en 3 qu'à 2000tr en 5 (pour le diesel), et une accélération plus forte à 6000tr en 3 qu'à 4000tr en 4 sur un essence. C'est werlingyann qui m'a permis de mettre les idées à plats. (mais sa simplification est aussi trop rapide)

j'avais juste pas envie de faire un post à rallonge comme le tiens :oops:
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar jln » 11 Février 2010, 11:48

Kelu79 a écrit:Y'a un truc dont les talibans essence ne comprennent pas, c'est la notion des rapports de boîte. La boîte d'une HDI tirant beaucoup plus long, je pense qu'approximativement la vitesse doit être la même qu'on soit à 4000t/min en HDI ou 6000t/min en VTI. Donc à mon sens l'argument "l'essence prend plus de tours" est complètement bidon puisque, infine, seuls la vitesse et les sentations qu'elle procure comptent, non?

En gros.
Monte dans les tours avec un HDi (pour aller chercher la puissance), tu as l'impression de le torturer alors que le VTi ne demande que ça !
jln
Félin
Félin

Messagepar sorada207 » 11 Février 2010, 11:49

jln a écrit:
En gros.
Monte dans les tours avec un HDi (pour aller chercher la puissance), tu as l'impression de le torturer alors que le VTi ne demande que ça !

et c'est ca qui est bon :jumpy:
sorada207
Modé-Rover
Modé-Rover

Messagepar jln » 11 Février 2010, 11:52

sorada207 a écrit:

et c'est ca qui est bon :jumpy:

Mais clairement :lover:
jln
Félin
Félin

Messagepar kaitan » 11 Février 2010, 12:12

werlingyann a écrit:j'avais juste pas envie de faire un post à rallonge comme le tiens :oops:

Je me doute ;) moi j'ai un peu de temps

Je suis cartésien, j'ai fait pas mal de Math/physique/mécanique très poussée. Et donc j'aime bien essayer de faire comprendre les choses. Même s'il faudrait que je m'y remette clairement pour aller jusqu'au bout de ces choses.

Bon, je sais aussi que je ferais mieux d'aller pisser dans un violon ! :cyp:
mais j'essaye quand même, afin de ramener des gens qui se laissent trop envahir par le côté obscur de la force des PP (produits pétroliers)... :)
kaitan
Félin
Félin

Messagepar Kelu79 » 11 Février 2010, 12:24

Sype a écrit:
En fond de 3e sur une diesel ça correspond à fond de 2e sur une essence :bah: .

Ca m'étonnerait que tu sois à 110 ou 120 en snde.......... La BV d'un diesel a des rapports beaucoup plus long que sur une essence (de puissance comparable) afin de contrer la différence de rotation du moteur.
Modifié en dernier par Kelu79 le 11 Février 2010, 12:32, modifié 2 fois.
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Kelu79 » 11 Février 2010, 12:31

kaitan a écrit:Pour Kelu, tu n'as pas bien du lire mes posts non plus, je m'en prend à ceux qui justement voit en un moteur moins puissant mais plus coupleux un avantage du point de vue des performances. D'ailleurs, l'argument que tu cites, n'est pas un argument sérieux ou clairement sortie de son contexte... :D ("L'essence prend plus de tour")

L'accélération correspond bien à un couple, mais à la roue exclusivement... L'accélération correspond (après beaucoup de simplification) au couple à la roue * le rayon de la roue / poids...

Je comprends pas pourquoi tu compares un VTI 120 à un HDI 90... C'est comme moi si je faisais avec mon HDI (130ch et 290nm) un comparo avec un VTI 95 ! Pour info, ma puissance max doit se situer vers 4000t/min (j'ai ma courbe, contrairement à beaucoup d'autres).

De toute façon ce débat est stérile, j'ai déjà roulé et roulerai encore en essence à d'autres reprises dans ma vie. Par contre je ne comprends pas cette lutte des classes où ceux qui roulent en essence s'estiment plus intelligent et plus rationnels que les autres. Ca me rappelle exactement la lutte LINUX vs MS ou les motards contre les autos.
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar kaitan » 11 Février 2010, 12:44

Kelu79 a écrit:
Je comprends pas pourquoi tu compares un VTI 120 à un HDI 90...

Parce que justement, il y en a qui cassent les c***lles à dire qu'il ne comprennent pas l'intérêt d'un Vti120 par rapport à un HDI90 parce qu'il a moins de couple... :mad:

C'est ce que j'exprime à un moment, les fight avec le diesel HDi 110 sont d'ailleurs moins fréquents.
kaitan
Félin
Félin

Messagepar Sype » 11 Février 2010, 12:52

Kelu79 a écrit:
Ca m'étonnerait que tu sois à 110 ou 120 en snde.......... La BV d'un diesel a des rapports beaucoup plus long que sur une essence (de puissance comparable) afin de contrer la différence de rotation du moteur.

En même temps ça ne sert à rien de poussé les rapports à 4500tr sur une HDi :bah: .

Image
207 CC THP Griffe - Noir - Cuir Alezan intégral + sièges chauffants + Bluetooth
Sype
Lionceau
Lionceau

Messagepar sorada207 » 11 Février 2010, 12:53

si a risquer de casser le moteur :cyp: :lol:
sorada207
Modé-Rover
Modé-Rover

Messagepar jln » 11 Février 2010, 13:27

Kelu79 a écrit:
Je comprends pas pourquoi tu compares un VTI 120 à un HDI 90... C'est comme moi si je faisais avec mon HDI (130ch et 290nm) un comparo avec un VTI 95 ! Pour info, ma puissance max doit se situer vers 4000t/min (j'ai ma courbe, contrairement à beaucoup d'autres).

Parce que c'est régulier de comparer les deux ...
Suffit de lire certains forum ou d'écouter certaine personne ...
TouSSa parce que le HDi reprend mieux en 5é ... (merci le turbo)

Kelu79 a écrit:De toute façon ce débat est stérile, j'ai déjà roulé et roulerai encore en essence à d'autres reprises dans ma vie. Par contre je ne comprends pas cette lutte des classes où ceux qui roulent en essence s'estiment plus intelligent et plus rationnels que les autres. Ca me rappelle exactement la lutte LINUX vs MS ou les motards contre les autos.

Souvent l'inverse mais bon ...
jln
Félin
Félin

Messagepar sorada207 » 11 Février 2010, 13:32

jln a écrit:Parce que c'est régulier de comparer les deux ...
Suffit de lire certains forum ou d'écouter certaine personne ...
TouSSa parce que le HDi reprend mieux en 5é ... (merci le turbo)

mais si ils savaient comment ils se font laminer par le VTI 120 jai eu le HDI 90 je sais de quoi je parle

jln a écrit:Souvent l'inverse mais bon ...

carrement
sorada207
Modé-Rover
Modé-Rover

Messagepar celibataire » 11 Février 2010, 13:37

:eek: rhhaaaaa mes quoi cette secte contre les hdi :vap: :vap: :vap: :lol:

Bon je pense qu'une certaine petite mise à jour est indispensable :chair: :grimace: :lol: :cyp:

Je roule personnellement depuis de longue années en diesel , si je roule en diesel ce n'est pas pour aller chercher les GTI , je trouve que le diesel apporte un certain confort en combustion que l'on a pas en essence , peut être parce que je suis habitué de rouler en diesel et que si j'avais pas d'autre choix que de rouler en essence que au bout d'un certain temps je ne reviendrai pas au diesel , qui sait ...

En tout cas il est clair que si je voulais vraiment me faire plaisir coté sportivité j'aurais pris la sw en rc , mais estimant que je me fait déjà un énorme plaisir d'avoir resigné pour une voiture neuve étant en plus largement sure équipé à mon goût suite à peugeot ... ( pas moyen de choisir son équipement intérieur pour personnaliser sa voiture :( ) Mon but est que la voiture me coûte le moins chère possible avec une voiture récente . Ayant de sérieux projets d'avenir je fait donc attention à mon budget .

Il y a quelques années de cela lorsque je roulais avec ma 206 2 LITRES hdi 90 ch quelqu'un m'avait pris sur une rocade a un feu , et la la personne à été surprise je pense de par ma 206 , je pense que beaucoup d'entre vous le serais également aussi , c'est une voiture que j'ai rodé de façon sportive et auquel je lui ai toujours donné ce quelle voulais prendre , lorsque la route me le permettais . Un moteur , une mécanique se rode en fonction de se que il lui est demandé , j'avais remarqué une chose lors du rodage de celle ci que j'ai réussi à faire sauté à la longue du rodage , cela lui a été bénéfique en nervosité , je dois dire que cela m'avais agacé et que je demandais a ce que la voiture réponde de suite nerveusement , j'y suis arrivé , ma 207 à été rodé un peut moins sportivement suite au controle sur les routes et au coût du gasoil , suite a cela je n'ai pas fait sauter cette certaine retenue que l'on a lorsque l'on appuie sur l'accélérateur . Cette sorte de retenue demande aussi peut être un certain nombre de kilométrage pour que celle si s'enlève , la j'avoue ne pas savoir , pour cela il faudrais faire des test avec d'autres voitures .

Avec cette 206 je me suis fait énormément plaisir , un réel plaisir sportif auquel je ne m'étais jamais fait avant par faute d'avoir eu une voiture comme celle ci qui pour moi restera dans les annales et que mon regard sur cette voiture vis a vis de ses performances quelle possède n'est rien de plus qu'un regard sportif envers elle :lover:

Membre diéséliste venez me rejoindre :pape: :lol: :cyp:
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
celibataire
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar sorada207 » 11 Février 2010, 13:41

:cyp:
sorada207
Modé-Rover
Modé-Rover

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos questions, avis et conseils