HDi ou Essence ?

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Avez-vous commandé une motorisation Diesel ou Essence?

HDi
559
56%
Essence
440
44%
 
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Messagepar kaitan » 11 Octobre 2011, 17:13

ehe206 a écrit:
Gros +1, qui est une vérité entre 15 et 25000km/an


Tu veux dire que quelque soit le calcul, essence ou diesel, ça reviendra au même à peu de chose prêt au bout de 6 ans ?


C'est pas exactement ça...
Mais en ajoutant un peu de statistiques et de probabilités à ton calcul arithmétique. Tu as à peu près autant de chance de payer plus pour l'un que pour l'autre.

Donc avec si peu d'écart sur 6 ans, autant ne pas se prendre la tête.

On peut pas te dire : "prend un diesel" -> si tu as une merde genre turbo ou embrayage qui lâche, tu diras que tu n'aurais pas dû nous écouter.
idem avec "prend l'essence" -> si tu un problème de distribution ou autre, tu nous en voudra aussi...

C'est un domaine vraiment trop aléatoire pour te sortir une telle vérité absolue.
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Messagepar ehe206 » 11 Octobre 2011, 17:46

Ouai, je ferais 10000km je prendrais une essence, je ferais 30000km je prendrais un diesel.
Entre, c'est comme on le sent, aucun ne se démarque.
Pff, dur choix, surtout qu'on ne sait pas exactement ce que le parlement va vraiment faire (par rapport aux pressions des constructeurs et routiers)...
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Messagepar xid69 » 11 Octobre 2011, 21:06

YanN2n a écrit:et plus tard il sera peut être plus dur de revendre un diesel à l'avenir...

Les constructeurs vont vouloir se débarrasser au plus vite de leurs gros parcs de diesel qui est encore largement majoritaire en ce moment.

Je suis plutôt anti diesel, mais je pense au contraire, que les diesels aujourd'hui sont "légers" ; les diesels de demain, pour respecter l'euro 6 devront avoir une usine à gaz intégrée pour abattre les NOx (ce sera bien pire que le FAP), certains constructeurs prévoient d'ajouter un réservoir d'ammoniaque pour cela !!
Les diesels anciennes génération (celles d'aujourd'hui) risqueront d'être recherchées sur le marché de l'occasion surtout si elles ont des kilométrages modérées car elles consommeront moins (à moins qu'on fasse des progrès fulgurant sur les conso des essences :P )
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Messagepar ehe206 » 11 Octobre 2011, 22:01

Un peu comme aujourd'hui où en occaz on préfère les HDi sans FAP ?
En gros, ceux sont les nouveaux HDi euro6 qu'il ne faudra plus acheter.
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Messagepar xid69 » 11 Octobre 2011, 22:04

Oui, c'est ça.
Et les essences avec turbo devront être équipées de FAP avec l'euro 6 ...
Ca va devenir complexe :oops:
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Messagepar YanN2n » 11 Octobre 2011, 22:40

Bah c'est surtout que les constructeurs vont devoir cravacher dur pour les futurs diesel à venir et dans le coût de fabrication ça risquerait de faire lourd, ce qui se répercutera sur le bon de commande d'une voiture diesel vu que les moteurs seront encore plus complexes...

Et les moteurs essence évoluent assez vite depuis quelques années, plus ça va et plus les conso se rapprochent des diesels. Sans compter que dans un futur plus ou moins proche les prix à la pompe risquent de s'égaliser et après de s'inverser. Si on suit tous les sujets qui en parlent que ce soit dans la presse, les médias ou les sites internet spécialisés (google est notre ami), les parcs automobiles verront une diminution du nombre de diesel et l'essence prendra le dessus en terme quantitatif. Les gens s'orienteront de plus en plus sur l'essence à terme.

Ce n'est que mon avis après hein :)

Et sincèrement même si ça en restait comme ça l'est actuellement, je reprendrai quand même une essence à l'avenir. Le diesel ça n'a jamais été mon dada :)
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Messagepar jln » 12 Octobre 2011, 11:49

xid69 a écrit:Oui, c'est ça.
Et les essences avec turbo devront être équipées de FAP avec l'euro 6 ...
Ca va devenir complexe :oops:


Plutôt les essences a injection directe (avec ou sans turbo). ;)

pour ehe206, je prendrais le VTi 120cv .
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Messagepar west_indies » 12 Octobre 2011, 12:02

Essaie les deux et prends celui qui te plaît et qui te coûtera moins cher à l'achat.
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Messagepar ehe206 » 12 Octobre 2011, 12:46

Le moins cher à l'achat est le vti, 2050€ de moins que le diesel.
Mais sur 6 ans, malgré l'entretien un peu plus cher (600€) et l'assurance (300€), si pas de panne, le diesel m'aura couté 1500€ de moins que l'essence (avec mes estimations d'augmentation des prix du gazole par rapport au SP95), et 2000€ de moins que l'essence avec les prix actuels des carburants.
Sachat que notre 2ème voiture est une 206 essence qui fait 12000km/an que l'on va remplacer l'année prochaine, mais par une essence, ça c'est sûr.
Donc je crois que ce sera quand même la diesel pour la 207.
Merci pour vos avis.
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Messagepar xid69 » 12 Octobre 2011, 20:51

YanN2n a écrit:Bah c'est surtout que les constructeurs vont devoir cravacher dur pour les futurs diesel à venir et dans le coût de fabrication ça risquerait de faire lourd, ce qui se répercutera sur le bon de commande d'une voiture diesel vu que les moteurs seront encore plus complexes...

Et les moteurs essence évoluent assez vite depuis quelques années, plus ça va et plus les conso se rapprochent des diesels. Sans compter que dans un futur plus ou moins proche les prix à la pompe risquent de s'égaliser et après de s'inverser. Si on suit tous les sujets qui en parlent que ce soit dans la presse, les médias ou les sites internet spécialisés (google est notre ami), les parcs automobiles verront une diminution du nombre de diesel et l'essence prendra le dessus en terme quantitatif. Les gens s'orienteront de plus en plus sur l'essence à terme.

Ce n'est que mon avis après hein :)

Et sincèrement même si ça en restait comme ça l'est actuellement, je reprendrai quand même une essence à l'avenir. Le diesel ça n'a jamais été mon dada :)

Effectivement les essences progressent mais ont encore deux générations de retards sur les diesels niveau consommation malheureusement (à peu de choses près un VTi doit avoir la conso d'un HDi toute première génération, non ?)
La vie est faite de cycles, dans le passé, les diesels étaient réservés aux camions, taxis et véhicules professionnels roulant beaucoup, je pense que nous reviendrons progressivement à cette situation ; la différence sera qu'il n'y aura pas que l'essence en face, mais l'électrique et l'hybride aussi !
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Messagepar xid69 » 12 Octobre 2011, 20:54

jln a écrit:
Plutôt les essences a injection directe (avec ou sans turbo). ;)


Ha oui, effectivement, merci d'avoir corrigé. Bien souvent, c'est associé à un turbo, j'ai fait du coup l'amalgame :?
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Messagepar YanN2n » 12 Octobre 2011, 22:25

pour l'électrique on a encore le temps je pense... C'est pas mal mais pas encore ça... Et puis le prix n'en parlons pas... Suffit de voir le prix de la iOn. C'est démentiel !

L'hybride à la rigueur oui c'est plus d'actu.
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Messagepar Blastertek » 12 Octobre 2011, 23:41

Bientot le 3008 Hybride Diesel les gars!

Avec un groupe motopropulseur par train roulant!

Thermique a l'avant
Electrique a l'arrière !

Ca va etre un beau bordel !

Bon j'y toucherai pas faut une formation pour y toucher
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Messagepar Blastertek » 12 Octobre 2011, 23:42

Et pour moi, le HDi ne rentrant pas dans mes prix et critères et surtout JE N'AIME PAS CA lol alors Essence.

J'ai eu la chance de tomber sur une VTi avec 40 000 km
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Messagepar patos » 13 Octobre 2011, 13:27

xid69 a écrit:Effectivement les essences progressent mais ont encore deux générations de retards sur les diesels niveau consommation malheureusement (à peu de choses près un VTi doit avoir la conso d'un HDi toute première génération, non ?)
La vie est faite de cycles, dans le passé, les diesels étaient réservés aux camions, taxis et véhicules professionnels roulant beaucoup, je pense que nous reviendrons progressivement à cette situation ; la différence sera qu'il n'y aura pas que l'essence en face, mais l'électrique et l'hybride aussi !

Il ne faut pas oublier que si tu prends une essence brut de décoffrage, ça avance. Prends une diesel brut de décoffrage, ça n'avance pas.
C'est clairement grace aux avantages fiscaux accordés par l'état que le diesel est devenu si populaire (par exemple, les voitures de sociétés n'ont pas de partie de taxe remboursée sur l'essence... alors que sur le diesel oui. France Telecom a du même demander des dérogations pour les Twingo 1 qui ne roulaient qu'en essence....).
Sans ces avantages fiscaux, les technos qui ont été déployées très tôt sur le diesel (Turbo, Injection directe, downsizing) seraient arrivées sur l'essence grand public 10 ans avant... au moins (de quand datent les premières R5 Turbo?) ! et l'essence ferait 1l pour 100cv et la consommation d'un hamster nain.

N'oubliez pas que c'est notre pays qui a fait la suprématie du diesel... en dehors de toute considération technique.

Ps: pour ma part, je pense que le diesel aurait toujours dû être réservé aux camions, grâce à son couple dément même sans turbo et son frein moteur plus que sécurisant.

ps: Ce discours, même si je n'aime pas le diesel, n'est pas contre le diesel, mais contre l'Etat...
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Messagepar ehe206 » 13 Octobre 2011, 17:52

Merci pour vos avis.

Concernant le risque potentiel de panne sur 5 à 6 ans, que risque t on sur :
HDi 112cv, casse de fap, vanne egr ?
VTi 120cv, distri, catalyseur ?
Une extension de garantie 5ans /80000km à 670€ serait elle amortie dans ce cas ?

J'ai vraiment l'impression que quelque soit le choix, du fait de mon kilométrage et de la durée, ça revient au même...
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Messagepar Blastertek » 13 Octobre 2011, 18:12

ehe206 a écrit:Merci pour vos avis.

Concernant le risque potentiel de panne sur 5 à 6 ans, que risque t on sur :
HDi 112cv, casse de fap, vanne egr ?
VTi 120cv, distri, catalyseur ?
Une extension de garantie 5ans /80000km à 670€ serait elle amortie dans ce cas ?

J'ai vraiment l'impression que quelque soit le choix, du fait de mon kilométrage et de la durée, ça revient au même...


Hdi 112 c'est fap injecteurs bm34 egr turbo LOL
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On peut pas trop te dire
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Messagepar west_indies » 13 Octobre 2011, 18:21

Prends une extension. C'est rassurant même quand ta voiture est bien né. 134€ /an ce n’est pas la mer à boire.

C'est un peu la loterie. Tu ne peux avoir aucun problème sur les moteurs choisis comme en avoir à gogo. Maintenant opte pour un moteur qui te plaît avant tout, qui ne te coûtera pas cher en entretien comme à l'usage.

Exemple : appelle une concession et demande leur les forfais entretien pour les 2 voitures.

Quand j'avais acheté ma voiture, j'avais fait un fichier excel pour comparer entre une SP HDi 90, une SP VTi 120 avec des options (TVP, JBL, Alarme, etc) et une Griffe VTi 120. ça me revenait moins cher à l'usage de prendre la griffe VTi. Il y avait plusieurs postes :

- Partie équipements de série ou en option :
Différence d'équipements entre les 3 voitures

- Partie Assurance

- Partie entretien

- Partie carburant
différence moyenne de 15 centimes à la pompe Consommation
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Messagepar xid69 » 13 Octobre 2011, 20:31

Blastertek a écrit:Bientot le 3008 Hybride Diesel les gars!

Avec un groupe motopropulseur par train roulant!

Thermique a l'avant
Electrique a l'arrière !

Ca va etre un beau bordel !

Bon j'y toucherai pas faut une formation pour y toucher

Elle n'est pas encore sortie depuis le temps qu'ils en parlent ??
Elle est prévue pour quand finalement ?
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Messagepar xid69 » 13 Octobre 2011, 20:34

YanN2n a écrit:pour l'électrique on a encore le temps je pense... C'est pas mal mais pas encore ça... Et puis le prix n'en parlons pas... Suffit de voir le prix de la iOn. C'est démentiel !

L'hybride à la rigueur oui c'est plus d'actu.

L'euro 6 aussi va trainer ainsi que l'augmentation du prix du gasoil, les constructeurs automobiles et pétroliers arriveront surement à repousser les échéances :(
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Messagepar Blastertek » 13 Octobre 2011, 22:49

xid69 a écrit:Elle n'est pas encore sortie depuis le temps qu'ils en parlent ??
Elle est prévue pour quand finalement ?


fin octobre je crois. On l'aura en gros en concession vers janvier surement nous. Enfin peut etre des les premiers jours lol
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Messagepar west_indies » 14 Octobre 2011, 11:58

Blastertek a écrit:
fin octobre je crois. On l'aura en gros en concession vers janvier surement nous. Enfin peut etre des les premiers jours lol


Vous verrez les boîtes de vitesse ont été bien pensé sur 508 Allroad et 3008...
Les premiers clients feront office de béta testeurs.
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Messagepar Kevin207 » 14 Octobre 2011, 12:57

Une taxe sur le diesel et inversion des prix je suis pour !! ça évitera d'entendre de gens me dire que j'aurais du prendre un diesel car le diesel c'est moins chère :cyp: :lol:

Mais bon toute façon le progrès en france c'est pas top top (l'argent avant tout)

ya cas voir Airfrance mettre de l'huile de friture dans leur airbus car bientôt y'aura une taxe sur la pollution des avion. Rien ne les empêchait de le faire avant
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Messagepar YanN2n » 14 Octobre 2011, 15:08

Et ce sont ces gens là qui disent "faut prendre du diesel, surtout pas l'essence c'est plus cher" qui passeront pour des cons quand la tendance sera inversée. Ils se tourneront ensuite sur l'essence et conseilleront aux gens de prendre une voiture essence et non diesel. :cyp: :lol:
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Messagepar Kevin207 » 14 Octobre 2011, 20:11

:lol:
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Messagepar ehe206 » 15 Octobre 2011, 11:51

Merci pour vos réponses.
Hdi 112 c'est fap injecteurs bm34 egr turbo LOL
Vti c'est catalyseur pompe a eau ou distri ... Déphaseur , bobines des fois

C'est pas très rassurant tout ça.

Quand j'avais acheté ma voiture, j'avais fait un fichier excel pour comparer

Ben en fait je viens de faire ce genre de calcul sur 5 ans le diesel l'emporte à peine (600€).
Et comme j'ai compris, les pannes éventuelles seraient tout aussi couteuses sur le VTi que le HDi.
Donc c'est vraiment kifkif.

C'est vrai que l'extension de garantie permettrait d'être tranquille.
Mais c'est quand même désolant de ne plus pouvoir avoir confiance dans ces voitures modernes comme on pouvait l'avoir sur les 205.

Je vais encore réfléchir, mais j'ai l'impression que les remises peuvent être plus importantes sur la HDi, ce qui ferait pencher la balance de son côté.

A+
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Messagepar ehe206 » 17 Octobre 2011, 11:34

Bonjour,

Je viens de refaire des calculs en prennant en compte de nombreux paramètres pour essayer d'être au plus près de la réalité :

Cout des 207 pour 80000km et 5 ans :

207 HDi 112cv, 5.5l/100km :
22100€-18% + extension de garantie 5ans / 80000km (670€) + carte grise (252€) + carburant (23€)
+ pneus été (1120€) + pneus hiver (800€) + essuis glace, plaquette de freins, batterie, controle technique, ampoules (450€)
+ révision (1000€) + asurance (2750€)
+ carburant (prix estimés moyens sur les 5 prochaines années) :
1.83 x 0.055 x 16000 x 5 = 8052€
OU carburant (prix actuels) :
1.40 x 0.055 x 16000 x 5 = 6160€
- valeur de reprise argus pro dans 5 ans (en tenant compte de la plus value km - les 15%) : 7538€

= 25741€ soit 429€ / mois
OU (prix carburant actuel) : 23849€ soit 397€ / mois.


207 VTi 120cv, 8.0l/100km :
20050€-18% + extension de garantie 5ans / 80000km (670€) + carte grise (294€) + carburant (23€)
+ pneus été (1120€) + pneus hiver (800€) + essuis glace, plaquette de freins, batterie, controle technique, ampoules (450€)
+ révision (500€) + asurance (2500€)
+ carburant (prix estimés moyens sur les 5 prochaines années) :
1.78 x 0.08 x 16000 x 5 = 11392€
OU carburant (prix actuels) :
1.60 x 0.08 x 16000 x 5 = 10240€
- valeur de reprise argus pro dans 5 ans (en tenant compte de la moins value km - les 15%) : 5496€

= 28734€ soit 479€ / mois
OU (prix carburant actuel) : 27582€ soit 460€ / mois.

Hdi 112 c'est fap injecteurs bm34 egr turbo LOL
Vti c'est catalyseur pompe a eau ou distri ... Déphaseur , bobines des fois

Avec l'extension de garantie je devrais me prémunir des ces désagréments.

On s'obstinne souvent à calculer la rentabilité des 2000€ de surcout à l'achat, or lors de la revente, on retrouve ces 2000€.

J'ai donc l'impression que seuls les couts d'utilisation ont une influence sur le choix essence / diesel.

Mes calculs ci-dessus tiennent donc compte du cout global de chaque 207, de l'achat jusqu'à la revente en passant par les divers frais d'utilisation.
On se rend également compte que même si le gazole venait à être 15% plus cher que l'essence, sur une période de 5 ans et 16000km / an, la 207 diesel revient moins chère que celle en essence sur le cout global (on peut même se permettre de changer un FAP à 700€ ou une vanne egr).
Or c'est bien ce cout qui est important car c'est lui qui impacte notre porte monnaie.

Je comprends maintenant pourquoi la plupart des gens achètent des diesel.
Car en france, la différence de prix à l'achat est récupéré à la revente.
Le diesel est donc rentable des le 1er km.

Pour inverser la tendance, ce n'est pas la différence de prix à l'achat qu'il faudrait augmenter, mais bien le cout de l'utilisation, en mettant le prix du gazol à 50% plus cher que l'essence, en abaissant encore la conso d'une voiture essence et en augmentant encore les assurances pour les diesels.

Tant qu'il n'y aura pas une réelle volonté politique (qui ira bien sûr au détriment des automobilistes), les gens achèteront des diesels en france.

C'est MATHEMATIQUE, et pas que psychologique.

Merci de m'avoir lu :)
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Messagepar Eric12 » 17 Octobre 2011, 11:37

Je sens que se topic va être relancé :D
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Messagepar YanN2n » 17 Octobre 2011, 11:55

Vu comme ça, autant que tu prennes un diesel oui :)

Après le problème c'est qu'on ne peut se baser que sur des estimations. Après est ce que l'autre sera plus cher et l'autre moins cher que ce que tu as estimé, ça on ne sait pas vraiment. Tu as estimé les prix des carburants à l'avenir mais pas des révisions dans le futur.

Pour le prix actuel du SP 98 tu es allé prendre le tarif dans les stations assez chères :D Elf, carrefour et Esso près de chez moi c'est entre 1,48 et 1,50 € le litre pour du SP 98 :) Donc sur 16000 km par an sur 5 ans ça doit faire une différence que si on prend le prix actuel que tu as utilisé pour ton calcul (1,60 €) :)

As tu pris en compte les révisions plus nombreuses pour un diesel par rapport à un essence ? J'ai peut être loupé des précisions en te lisant :)


Aujourd'hui le diesel est plus rentable pour les grands rouleurs et pour ceux qui comptent revendre leur voiture pas trop longtemps après. Après tout le monde ne prend pas des extensions de garantie et je doute que la majorité des français se cassent la tête à faire tous ces calculs que tu viens de faire pour faire leur choix entre diesel et essence. :)

Beaucoup prennent diesel en se fiant au prix à la pompe ou au nombre de km parcourus dans l'année sans creuser le calcul plus loin :) (entretien, taxes futures...)


Ou sinon libre à l'acheteur de faire ce qu'il veut et de prendre un diesel s'il en a envie ou un essence. Tant qu'il l'assume c'est l'essentiel :D
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Messagepar west_indies » 17 Octobre 2011, 12:20

:cyp:

Je pense aussi que la remise sera plus intéressante sur HDi.

Pour la revente à un particulier, l'écart est moindre :
Exemple :
207 Féline Vti moins de 50000 kms de 2008 à 2011 :
9500€ à 14 000
207 Féline Hdi de 50 000 kms de 2008 à 2011 :
10500€ à 18500

Par contre pour la revente si le carburant augmente, je dirai que l'écart se réduirait et donc la valeur argus aussi. Le temps que les mentalités changent, cinq ans facile seront passées.
Ton tableau est juste et l'Hdi tire clairement son épingle du jeu. J'aurai choisi l'Hdi. A confirmer lors de tes négociations mais il suffit que tu commandes un véhicule déjà pré commandé par la concession et là c'est banco
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