Bonjour,
Je viens de refaire des calculs en prennant en compte de nombreux paramètres pour essayer d'être au plus près de la réalité :
Cout des 207 pour 80000km et 5 ans :
207 HDi 112cv, 5.5l/100km :
22100€-18% + extension de garantie 5ans / 80000km (670€) + carte grise (252€) + carburant (23€)
+ pneus été (1120€) + pneus hiver (800€) + essuis glace, plaquette de freins, batterie, controle technique, ampoules (450€)
+ révision (1000€) + asurance (2750€)
+ carburant (prix estimés moyens sur les 5 prochaines années) :
1.83 x 0.055 x 16000 x 5 = 8052€
OU carburant (prix actuels) :
1.40 x 0.055 x 16000 x 5 = 6160€
- valeur de reprise argus pro dans 5 ans (en tenant compte de la plus value km - les 15%) : 7538€
= 25741€ soit 429€ / mois
OU (prix carburant actuel) : 23849€ soit 397€ / mois.
207 VTi 120cv, 8.0l/100km :
20050€-18% + extension de garantie 5ans / 80000km (670€) + carte grise (294€) + carburant (23€)
+ pneus été (1120€) + pneus hiver (800€) + essuis glace, plaquette de freins, batterie, controle technique, ampoules (450€)
+ révision (500€) + asurance (2500€)
+ carburant (prix estimés moyens sur les 5 prochaines années) :
1.78 x 0.08 x 16000 x 5 = 11392€
OU carburant (prix actuels) :
1.60 x 0.08 x 16000 x 5 = 10240€
- valeur de reprise argus pro dans 5 ans (en tenant compte de la moins value km - les 15%) : 5496€
= 28734€ soit 479€ / mois
OU (prix carburant actuel) : 27582€ soit 460€ / mois.
Hdi 112 c'est fap injecteurs bm34 egr turbo LOL
Vti c'est catalyseur pompe a eau ou distri ... Déphaseur , bobines des fois
Avec l'extension de garantie je devrais me prémunir des ces désagréments.
On s'obstinne souvent à calculer la rentabilité des 2000€ de surcout à l'achat, or lors de la revente, on retrouve ces 2000€.
J'ai donc l'impression que seuls les couts d'utilisation ont une influence sur le choix essence / diesel.
Mes calculs ci-dessus tiennent donc compte du cout global de chaque 207, de l'achat jusqu'à la revente en passant par les divers frais d'utilisation.
On se rend également compte que même si le gazole venait à être 15% plus cher que l'essence, sur une période de 5 ans et 16000km / an, la 207 diesel revient moins chère que celle en essence sur le cout global (on peut même se permettre de changer un FAP à 700€ ou une vanne egr).
Or c'est bien ce cout qui est important car c'est lui qui impacte notre porte monnaie.
Je comprends maintenant pourquoi la plupart des gens achètent des diesel.
Car en france, la différence de prix à l'achat est récupéré à la revente.
Le diesel est donc rentable des le 1er km.
Pour inverser la tendance, ce n'est pas la différence de prix à l'achat qu'il faudrait augmenter, mais bien le cout de l'utilisation, en mettant le prix du gazol à 50% plus cher que l'essence, en abaissant encore la conso d'une voiture essence et en augmentant encore les assurances pour les diesels.
Tant qu'il n'y aura pas une réelle volonté politique (qui ira bien sûr au détriment des automobilistes), les gens achèteront des diesels en france.
C'est MATHEMATIQUE, et pas que psychologique.
Merci de m'avoir lu
