Chacun préfère conduire une essence ou un diesel, par feeling et appréhension de la route.
Pour moi, tu compares des voitures qui n'ont rien à voir...
En exagérant, je peut dire que ma 207 est plus rentable qu'une audi TT, parce qu'elle consomme moins et qu'elle a 5 places, et en plus elle est moins chère, ils sont vraiment cons les mecs qui prennent une audi TT.
L'argument des reprises sur le même rapport, pour moi, c'est du pipeau de commercial. Mais même sur cet exercice et pour te prendre à ton propre jeu sur les journaux auto, voici les seuls chiffres que j'ai trouvé avec une reprise en 3 :
Source Auto-Journal
90-130 en 5 ; VTI120=19.3 ; HDI90=16.2
90-130 en 4 ; VTI120=12.5 ; HDI90=13
90-130 en 3 ; VTI120=9.2 ; HDI90=13.8
Ok, en 5 le HDI est "largement" devant, mais honnetement, que ce soit sur l'un comme sur l'autre, vu le temps, je rétrograderai au moins 1 rapport.
Et comme tu avances aussi le terme de conduite "dynamique", c'est aussi normal que le diesel la conso s'envole moins :
la différence de perfs entre une conduite normale et dynamique sur ce genre de diesel est (grâce au couple) relativement faible (bien représenter avec le delta des chiffres 3 4 5 plus haut : 25% d'écart entre les différents rapport), tu aura beau changer de rapport à tout va, tu va pas gagner grand chose.
Alors que sur un essence atmo, cette différence est beaucoup plus grande (ici 110% de différence) : c'est Dr.Jeckyll et Mr.Hyde, c'est ce que beaucoup de personnes aiment dans leur conduite.
C'est ce phénomène que je trouve super frustrant quand on conduit un diesel...
Sache aussi, que je suis à 8L de moyenne depuis que j'ai mon VTI, ce qui est relativement faible vu la conduite que j'en ai, et que je me fou aussi du prix de l'essence à la pompe (je fait pas le plein toutes les semaines).
Désolé, je m'énerve, mais j'ai vraiment l'impression, qu'il prend tout ceux qui ont acheté un VTI pour des cons et ça me plait pas... Il y a un manque de respect.
Visiblement, un essence atmo lui est familier dans les magazines auto et/ou en dessous de 4000tr. J'ai conduit pendant longtemps du diesel mais niveau conduite, depuis que j'ai gouté à l'essence, je ne m'en lasse pas.
Je radote sur ce genre de sujet, mais pour moi, chacun prend un véhicule selon l'affinité qu'il peut avoir dans sa conduite avec un diesel ou un essence, avec ou sans turbo, etc... Chacun prend la voiture qu'il lui plait. Les histoires de rentabilité avec moins de 25000km par ans, plus ça va, plus c'est de la branlette de Mammouth !!

AAAHHHHHHHHHRRRRRRR !!!!
ça y est j'ai pété un câble !