disque de frein a changer a 30 000kms, c'est normal ?

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

disque de frein a changer a 30 000kms, c'est normal ?

Messagepar SoFie » 26 Mars 2009, 15:23

Bonjour :coucou:

Me voilà de retour... Voici un an que je roule avec ma 207.

J'ai perçu un bruit hier en freinant. Direction le garage : plaquettes de frein et disques a changer. Ils nous proposent une reduction de 10 % du prix car la voiture " n'a que " 30 000 kms.

N'y connaissant rien ;) , je voudrais connaître votre avis.
A 30 000 kms, c'est donc anormal de changer les disques de frein ?

Merci !
SoFie
Nouveau

Messagepar pallou » 26 Mars 2009, 15:38

Ben moi par exemple je viens de changer les plaquettes AV car apparemment elles étaient en fin de vie...

Ma voiture a 43000 kms..
pallou
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar kilkenny84 » 26 Mars 2009, 15:43

Tout dépend de la manière dont tu conduis, des trajets que tu fais, mais moi j'en suis à 37000km, et les plaquettes vont encore durer un moment comme les disques d'ailleurs.

Après si tu roules en te croyant sur un circuit, 30000 c'est déjà beaucoup :D

Mais pour une conduite normal, je dirai que c'est pas normal 30000km, surtout pour les disques qui durent beaucoup plus longtemps que des plaquettes (tu ne changes pas les disques aussi fréquemment que les plaquettes)
Modifié en dernier par kilkenny84 le 26 Mars 2009, 17:41, modifié 1 fois.
Lotus Elise & 207 1,6 16v
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar coyotte.yoyo » 26 Mars 2009, 17:20

Pour une conduite normale mixte : disque 100.000 et plaquettes 50.000 (une grosse moyenne hein :p )
coyotte.yoyo
Lionceau
Lionceau

Messagepar kilkenny84 » 26 Mars 2009, 17:42

coyotte.yoyo a écrit:Pour une conduite normale mixte : disque 100.000 et plaquettes 50.000 (une grosse moyenne hein :p )

C'est ca en gros. Quand au disque on les change bien 1 fois sur 2 par rapports aux plaquettes.
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar jazznet2004 » 26 Mars 2009, 18:02

+1
Les disques c'est dans les 100 000km et les plaquette dans les 50 000 km

Evidement cela varie suivant les types de conduite mais si tes plaquettes sont morte a 30 000 km alors tes disques devront être mort dans les 60 000km... en général c'est du simple au double entre plaquette et disque.

D'une autre part y a aussi les mécano zélé pour pas dire autre chose...
j'ai eu le cas sur mon ex clio....
J'amène ma voiture a une concess, et me casse au taf. je reviends a midi ou elle devait être prete et là je vois ma voiture toujours sur le pont, et les roues au sol. un gentil mécano me dit que les disques sont aussi a changer... bon, d'accord je suis pas difficile alors je lui demande a combien ils sont sur la cote (taille entre les 2 surfaces du disques) et là il me dit qu'il ne sait pas :oops: (tiens il me raconte des craques)... alors je lui demande de me montré en direct (il sort le pieds a coulisse). il mesure et me montre en me disant que là il faut les changer... ce qui est amusant c'est que sur le disque (ou plus exactement sur le moyeu du disque) il est noté la cote mini pour le changement et que l'on y était loin...
Bref j'ai fait remarqué la chose au mécano et lui disant que c'était pas sérieux de ce foutre des clients. Ils ont remis les roues et je suis repartie avec mes plaquettes (que j'ai mis en 2 secondes sur ma voitures) et zou elle était repartie pour un jeu de plaquette avant de changer les 2 (plaquette et disque).
207 RC - 46 000km de bonheur... :) mais vendu à tonyrc et maintenant une petite street triple R pour aller au taf :lover: et une voiture a papa
jazznet2004
Lionceau
Lionceau

Messagepar patos » 26 Mars 2009, 18:42

30000km pour des disques me parait exagéré. Surtout si tu as fait 30000km avec tes plaquettes...
Je roule très fort et j'ai fait 25000 avec les plaquettes avant.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar kilkenny84 » 26 Mars 2009, 18:46

Bon et bien tout le monde est d'accord sur ta question, 30000 c'est exagéré!!

jazznet2004 a écrit:D'une autre part y a aussi les mécano zélé pour pas dire autre chose...
j'ai eu le cas sur mon ex clio....
J'amène ma voiture a une concess, et me casse au taf. je reviends a midi ou elle devait être prete et là je vois ma voiture toujours sur le pont, et les roues au sol. un gentil mécano me dit que les disques sont aussi a changer... bon, d'accord je suis pas difficile alors je lui demande a combien ils sont sur la cote (taille entre les 2 surfaces du disques) et là il me dit qu'il ne sait pas :oops: (tiens il me raconte des craques)... alors je lui demande de me montré en direct (il sort le pieds a coulisse). il mesure et me montre en me disant que là il faut les changer... ce qui est amusant c'est que sur le disque (ou plus exactement sur le moyeu du disque) il est noté la cote mini pour le changement et que l'on y était loin...
Bref j'ai fait remarqué la chose au mécano et lui disant que c'était pas sérieux de ce foutre des clients. Ils ont remis les roues et je suis repartie avec mes plaquettes (que j'ai mis en 2 secondes sur ma voitures) et zou elle était repartie pour un jeu de plaquette avant de changer les 2 (plaquette et disque).

Malheureusement ce genre de problème est fréquent, surtout avec les personnes qui n'y connaissent rien en mécanique. :(
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Timorg » 26 Mars 2009, 18:54

déjà contrôler l'épaisseur au pied à coulisse c'est bofbof, on prend un micromètre c'est mieux étant donné que souvent les bords ne sont pas usés
Timorg
Félin
Félin

Messagepar SoFie » 26 Mars 2009, 22:07

Ok merci a tous pour vos réponses.
Pour info, j'ai une conduite principalement sur routes de campagne donc loin d'une conduite de circuit.

Mais alors qu'est ce que je fais maintenant... je pète un cable a la concession ?? :evil:

J'sais pas quoi faire... :(

Vous savez s'il y a chez Peugeot ( comme chez Renault ), un service qui recueille les réclamations des propriétaires de véhicules ? ( au cas où ... )

:coucou:
SoFie
Nouveau

Messagepar lionceau 57 » 26 Mars 2009, 23:44

J'ai été faire vérifier mes freins avant de partir en vacances car ça m'inquiétait de n'avoir encore rien changé à 75 000 km !

Résultat d'après le garage peugeot : les plaquettes sont très legèrement usées !!! et les disques nickels ! (bon c'est vrai, je fais beaucoup de départementales et beaucoup de frein moteur)

Comme quoi ça dépend vraiment de la conduite et tout est possible.
207 Sport Pack 5 portes HDI 90 de Juin 06, avec TVP, MP3, bandeau AR peint, feux Ar phase 2 et lunette surteintée.
lionceau 57
Félin
Félin

Messagepar asiawenny » 27 Mars 2009, 09:46

va voir une autre concession sinon demande à un pote de mesuré l'épaisseur du disque
207 sport pack THP 150cv / sp98ex
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
asiawenny
Lionceau
Lionceau

Messagepar asiawenny » 27 Mars 2009, 09:48

asiawenny a écrit:va voir une autre concession sinon demande à un pote de mesuré l'épaisseur du disque

jazznet2004 a écrit:+1
alors je lui demande de me montré en direct (il sort le pieds a coulisse). il mesure et me montre en me disant que là il faut les changer... ce qui est amusant c'est que sur le disque (ou plus exactement sur le moyeu du disque) il est noté la cote mini pour le changement et que l'on y était loin...
Bref j'ai fait remarqué la chose au mécano et lui disant que c'était pas sérieux de ce foutre des clients. Ils ont remis les roues et je suis repartie avec mes plaquettes (que j'ai mis en 2 secondes sur ma voitures).

tu peu me dire ou sont indiqué les cotes min ? cela m'intéresse pas mal et si c'est gravé ou écrit sur un autocollant, merci d'avance
207 sport pack THP 150cv / sp98ex
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
asiawenny
Lionceau
Lionceau

Messagepar kilkenny84 » 27 Mars 2009, 09:49

asiawenny a écrit:va voir une autre concession sinon demande à un pote de mesuré l'épaisseur du disque

:+1:

Ne fais aucun travaux sans être sur qu'ils soient bons à changer!! Damande un contrôle dans uen autre concession, ou alors mesure par toi même
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar bodylove » 27 Mars 2009, 10:12

je pense savoir que les concessions ne peuvent changer les pièces de la voiture sans l'accord du client que si ca ne depasse pas 10% du pris prevu lors du devis

ma soeur s'est vu remplacer ses disques sans son accord pendant l'entretien des 40 000km je pense

d'office elle a pètté un cable

maintenant ce qui a pu t'arriver sofie c'est que tu sois allé trop loin dans l'usure de tes plaquettes et que tu aurais trop griffé tes disques
bodylove
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar coyotte.yoyo » 27 Mars 2009, 10:37

+1 c'est du grand foutage de gueule... faut faire attention à tout ce qui est franchise (speedy ou autre), bien sur cela dépend du garage mais bon.
Ma petites histoire : Pour ma part chez Speedy aux Lilas (93) (des grands champions je tiens à le préciser), j'ai amené feu Chrysler Voyager LX 3.3 pour changement des plaquettes (avant) : devis : dans les 250€... quand je reviens je passe prendre la voiture et là grande blague : +1500€ (j'étais encore étudiant à l'époque :) )...donc je me demande pourquoi et là on m'annonce : on vous a changé vos 4 pneus en plus des plaquettes ET DES DISQUES !!! ils étaient fichus (c'est du 19 pouces...et ils avaient pas plus de 25.000km)....et les disques av aussi !!! et bien sur ils avaient jeté les anciens !!!
Plus voleur, je doute que cela existe... après en être limite venu aux mains j'ai pu faire remonter mes anciens pneus et au miracle mes disques aussi (ils sont revenus avec leur petites pattes)

Enfin bon...moi je préfère aller au garage du coin, le gars sympa, un peu plus cher mais il ne change que ce qui a besoin d'être changé...

Voila pour la petite histoire !
coyotte.yoyo
Lionceau
Lionceau

Messagepar bodylove » 27 Mars 2009, 11:27

ettttt tu es pas tombé dans les pommes apres avoir entendu ca! ??

put1 il se seraient pris mon point dans la tronche directe :lol:
bodylove
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar pallou » 27 Mars 2009, 11:50

bodylove a écrit:ettttt tu es pas tombé dans les pommes apres avoir entendu ca! ??

put1 il se seraient pris mon point dans la tronche directe :lol:
:+1:

y'a des limites quand meme la!! :mad: :vap:
pallou
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar jazznet2004 » 27 Mars 2009, 11:58

asiawenny a écrit:
tu peu me dire ou sont indiqué les cotes min ? cela m'intéresse pas mal et si c'est gravé ou écrit sur un autocollant, merci d'avance

Sur la 207 j'ai pas encore reagarder, logique elle a 26000km et au changement de pneus j'ai vérifié si les plaquettes était bonne (même pas usé :cyp:). donc j'ai pas regarder ou était la cote du disque (qui était aussi neuf). Mais sur la clio il fallait enlever la jante et la cote était marquée sur la partie ou la jante touche le moyeu... bref sur l'élément "disque" en lui même.

Pour le pied a coulisse, c'est franchement pas le pire comme outil de mesure. Normalement en le tournant un peu on peut mesuré la partie la plus usiné des disques si l'usure n'est pas uniforme (le cas pour mon ex clio, mais pas le cas sur la 207 ou le disque vieillis (pour peu que j'ai vu) a plat)...

Mais pour savoir si le disque est a changer y a un test facile :
- Freinage de 100 - 130 a 0 bien appuyé

Si tu entends un "vrouvrou" et une vibration allant avec... c'est que les disques sont mort.

Pour l'expliquation c'est assès simple : le disque, en freinant, devient trop chaud, il ne dissipe plus la chaleur correctement et ce dilate de façon non-homogéne.
Cela fait vibre le train avant au freinage appuyé. De plus, tu vas vite perdre du mordant car le freinage n'est plus optimal... la chaleur va faire monté en pression du liquide de freinage et provoquer rapidement le phénomène de "pédal mou" (me souvient plus bien du terme) qui oblige a appuyer plus fort pour freiné de la même manière. ce phénomène existe également sur des plaquettes et disque en bonne état, mais il arrive seulement lorsque l'on roule trop fort et surtout en freinant trop souvent très fort -> genre spécial... au bout d'un moment le disque chauffe (mais ne si dilate pas car est encore bon) et fait chauffé le liquide de freinage. cependant c'est moins rapide a chaufé car le disque en bonne état évacue mieux la chaleur.
207 RC - 46 000km de bonheur... :) mais vendu à tonyrc et maintenant une petite street triple R pour aller au taf :lover: et une voiture a papa
jazznet2004
Lionceau
Lionceau

Messagepar coyotte.yoyo » 27 Mars 2009, 12:40

pallou a écrit: :+1:

y'a des limites quand meme la!! :mad: :vap:

Bah franchement sur le coup j'ai fait un grand sourire (plutôt nerveux) j'étais un peu à l'ouest genre qu'est-ce qui vient de se passer la ?

Ce qui est encore plus triste c'est qu'ils ont toujours énormément de monde pourtant je ne suis pas le seul dans le quartier à qui on a fait le coup...

Pour revenir au sujet du topic : on est pas censés avoir quelque chose qui s'allume quand les plaquettes sont mortes ? est-ce-que c'est uniquement sur les griffe/féline ?
coyotte.yoyo
Lionceau
Lionceau

Messagepar pallou » 27 Mars 2009, 13:02

Normalement oui, y'a un petit logo qui s'affiche...

Est ce que ca marche vraiment?? Au bon moment?
pallou
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar big storm » 27 Mars 2009, 13:50

jazznet2004
Le phénomène que tu cites : "pédale molle" c'est le fadding ;)

Voici un lien vers quelques explications sur le freinage et ses problèmes :
http://www.trregisterfrance.com/meca/freins.html
207 thp 150 premium pack
Membre de l'UGC Union des Gris Cendré :207cendre:

Ma 207 : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=9637
big storm
Lionceau
Lionceau

Messagepar jazznet2004 » 27 Mars 2009, 16:04

big storm a écrit:jazznet2004
Le phénomène que tu cites : "pédale molle" c'est le fadding ;)

Voici un lien vers quelques explications sur le freinage et ses problèmes :
http://www.trregisterfrance.com/meca/freins.html

Merci j'avais perdu le vocabulaire adéquat :P , donc je confirme je parlais bien du fadding ^_^

Pour ceux qui on déjà rouler en spécial (ou tout comme :oops: ) ils savent de quoi je parle :cyp: )

Je te demande pas si tu connais :P
jazznet2004
Lionceau
Lionceau

Messagepar coyotte.yoyo » 27 Mars 2009, 16:45

J'en profite : ma 207 qui a maintenant 2 ans et 37.000km dont 27.000 sur nationales (précédent proprio) a les freins qui couinent et cela depuis que je l'ai achetée, j'avais également ça sur mon ancienne 206 (freins neufs), je sais que c'est pas trop grave mais savez-vous comment regler ce problème ? (pour kk1 qui touche pas une ille en mécanique :) )
coyotte.yoyo
Lionceau
Lionceau

Messagepar big storm » 27 Mars 2009, 18:37

Commence par bien nettoyer des disques de frein.
Dès fois cela suffit à supprimer le problème ;)
Ca fait du bruit plutôt à l'avant ou à l'arrière ?

PS : Oui Jazznet je connais bien le fadding :D
Ca fait tout drôle la première fois :oops:
207 thp 150 premium pack

big storm
Lionceau
Lionceau

Messagepar coyotte.yoyo » 27 Mars 2009, 19:24

Merci de ta réponse : à l'avant uniquement et comment les nettoyer ? un gros coup de karsher ?
coyotte.yoyo
Lionceau
Lionceau

Messagepar big storm » 27 Mars 2009, 21:29

Non, évites si possible le nettoyeur haute pression.
Il vaut mieux le jet d'eau avec un pistolet pour régler le débit et du produit pour laver titine ;)
Si tu as toujours le bruit après cela, fait quelques gros freinage après avoir parcouru une quinzaine de bornes.
(Il vaut mieux attendre que les disques soient en température,avant de taper dans les freins)
Si tu as toujours le bruit après cela -----> direction Peugeot pour contrôle étriers, disques et plaquettes :(
Il y a plusieurs cause pour les bruits de freinage, et les garages les connaissent par coeur ;)
207 thp 150 premium pack

big storm
Lionceau
Lionceau

Messagepar SoFie » 27 Mars 2009, 21:42

Bon, pour revenir à mon souci initial : un autre garagiste a regardé et pour lui les disques ne sont pas à changer, mais les plaquettes oui. Ce qui a été fait.

Ne me demandez pas plus de détails,
d'une je n'y connais rien, :sol:
de deux, c'est mon homme qui s'en est chargé.

Moi j'ai repris ma voiture, elle freine beaucoup plus du coup...
Mais mon sentiment général sur cette voiture ( désolée pour les fans ;) ), est finalement très mitigé. C'est surtout son confort qui me chagrine, et je ne me fais pas entre autre à ce bruit de tôle quand on ferme les portes... :eek: Enfin ça c'est un autre sujet...

:coucou:
SoFie
Nouveau

Messagepar coyotte.yoyo » 27 Mars 2009, 22:17

big storm a écrit:Non, évites si possible le nettoyeur haute pression.
Il vaut mieux le jet d'eau avec un pistolet pour régler le débit et du produit pour laver titine ;)
Si tu as toujours le bruit après cela, fait quelques gros freinage après avoir parcouru une quinzaine de bornes.
(Il vaut mieux attendre que les disques soient en température,avant de taper dans les freins)
Si tu as toujours le bruit après cela -----> direction Peugeot pour contrôle étriers, disques et plaquettes :(
Il y a plusieurs cause pour les bruits de freinage, et les garages les connaissent par coeur ;)

Merci beaucoup pour toutes tes réponses je vais voir demain :)
coyotte.yoyo
Lionceau
Lionceau

Messagepar Schtroumpf-Grognon » 28 Mars 2009, 11:07

big storm a écrit:Non, évites si possible le nettoyeur haute pression.

Souvent, les sifflements sont dûs à l'accumulation de poussière de frein. J'ai toujours lavé les étriers de frein avant et arrière au karcker mais sans produit. Je le fais à chaque lavage depuis 1 an sur la 207 et je l'ai fait pendant 7 ans sur mon ancienne Ibiza. Je n'ai jamais eu me moindre problème.

En repartant de la sattion de lavage, tu donne quelques coups de freins longs mais pas trop appuyés pour sécher disques et plaquettes et c'est inpeccables.
207 CC Sport Pack HDi Gris Alu
Jantes Pitlane, alarme/supercondamnation, radar de recul, baguettes latérales et bandeau arrière peints. En cours : kit bluetooth
Schtroumpf-Grognon
Lionceau
Lionceau

Suivante

Retourner vers Vos questions, avis et conseils