asiawenny a écrit:
tu peu me dire ou sont indiqué les cotes min ? cela m'intéresse pas mal et si c'est gravé ou écrit sur un autocollant, merci d'avance
Sur la 207 j'ai pas encore reagarder, logique elle a 26000km et au changement de pneus j'ai vérifié si les plaquettes était bonne (même pas usé

). donc j'ai pas regarder ou était la cote du disque (qui était aussi neuf). Mais sur la clio il fallait enlever la jante et la cote était marquée sur la partie ou la jante touche le moyeu... bref sur l'élément "disque" en lui même.
Pour le pied a coulisse, c'est franchement pas le pire comme outil de mesure. Normalement en le tournant un peu on peut mesuré la partie la plus usiné des disques si l'usure n'est pas uniforme (le cas pour mon ex clio, mais pas le cas sur la 207 ou le disque vieillis (pour peu que j'ai vu) a plat)...
Mais pour savoir si le disque est a changer y a un test facile :
- Freinage de 100 - 130 a 0 bien appuyé
Si tu entends un "vrouvrou" et une vibration allant avec... c'est que les disques sont mort.
Pour l'expliquation c'est assès simple : le disque, en freinant, devient trop chaud, il ne dissipe plus la chaleur correctement et ce dilate de façon non-homogéne.
Cela fait vibre le train avant au freinage appuyé. De plus, tu vas vite perdre du mordant car le freinage n'est plus optimal... la chaleur va faire monté en pression du liquide de freinage et provoquer rapidement le phénomène de "pédal mou" (me souvient plus bien du terme) qui oblige a appuyer plus fort pour freiné de la même manière. ce phénomène existe également sur des plaquettes et disque en bonne état, mais il arrive seulement lorsque l'on roule trop fort et surtout en freinant trop souvent très fort -> genre spécial... au bout d'un moment le disque chauffe (mais ne si dilate pas car est encore bon) et fait chauffé le liquide de freinage. cependant c'est moins rapide a chaufé car le disque en bonne état évacue mieux la chaleur.