Avec 12000km/an une HDI ou une Essence
Modérateur: Team Féline 207
70 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Avec 12000km/an une HDI ou une Essence
Bonjour
Etant maintenant retraité et depuis je ne fait que 12000km par an environ avec ma 207 essence ?
l'essence etant déjà plus chère que le diesel et de plus les moteurs diesel consomme beaucoup moins que les moteurs essence, donc je voulais me prendre un 90 hdi, mais le vendeur me dit que le fait que je ne fais que 12000km/an il vaut mieux que je reste sur l'essence, car je risquerai d'engorger le moteur diesel s'il ne roule pas suffisamment ?
Cela est-il encore vrais aujourd'hui(hui, je pensé que les moteur diesel d'aujourd'hui était aussi fiable et performant que les moteurs essence ?
Pourriez vous me donner vos conseils a ce sujet, car le diesel me reviendrait quant même moins cher en carburant
Etant maintenant retraité et depuis je ne fait que 12000km par an environ avec ma 207 essence ?
l'essence etant déjà plus chère que le diesel et de plus les moteurs diesel consomme beaucoup moins que les moteurs essence, donc je voulais me prendre un 90 hdi, mais le vendeur me dit que le fait que je ne fais que 12000km/an il vaut mieux que je reste sur l'essence, car je risquerai d'engorger le moteur diesel s'il ne roule pas suffisamment ?
Cela est-il encore vrais aujourd'hui(hui, je pensé que les moteur diesel d'aujourd'hui était aussi fiable et performant que les moteurs essence ?
Pourriez vous me donner vos conseils a ce sujet, car le diesel me reviendrait quant même moins cher en carburant
- cloclo013
- Nouveau
Pour une fois qu' un vendeur est honnête , moi aussi je te conseillerais essence comme tout le monde ici
Les moteur Diesel c' est trop fastidieux en entretien , à l' usage , bref , un moteur essence est bien plus sympathique
Et puis pour le prix du Hdi 90 , le VTi 120 est un excellent moteur et hyper sobre pour l' agrément qu' il propose . Sinon tu a le THP 150 qui est plus sympathique

Les moteur Diesel c' est trop fastidieux en entretien , à l' usage , bref , un moteur essence est bien plus sympathique
Et puis pour le prix du Hdi 90 , le VTi 120 est un excellent moteur et hyper sobre pour l' agrément qu' il propose . Sinon tu a le THP 150 qui est plus sympathique
-

SparcOM™ - Lionceau

Bonjour,
Le diesel à la pompe est certes moins cher, mais à l'achat une 207 diesel est quand même plus chère qu'une 207 essence et avec 12000km/h par an la question ne se pose pas, autant prendre l'essence
De plus la révision d'une essence se fait tous les 30000km contre 20000 pour une diesel. Sans compter que l'entretien diesel coûte plus cher que l'entretien essence en temps normal.
Sans oublier que les récents moteurs essence VTi/THP consomment nettement moins que les anciens blocs moteur essence. Et c'est moins nocif pour la santé comparé au diesel (on parle de CO2 mais pas du NOx qui est très nocif pour l'être humain et l'environnement en général et que le diesel crache en grosse quantité comparé à l'essence)
Le diesel à la pompe est certes moins cher, mais à l'achat une 207 diesel est quand même plus chère qu'une 207 essence et avec 12000km/h par an la question ne se pose pas, autant prendre l'essence
Sans oublier que les récents moteurs essence VTi/THP consomment nettement moins que les anciens blocs moteur essence. Et c'est moins nocif pour la santé comparé au diesel (on parle de CO2 mais pas du NOx qui est très nocif pour l'être humain et l'environnement en général et que le diesel crache en grosse quantité comparé à l'essence)
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-

YanN2n - Féline 207 Addict

il manque 2 criteres. Combien de temps compte tu la garder. Quels sont tes trajets habituels ?
Si 1 = moins de 5 ans ou 2 moins de 20 Km (pour CHAQUE trajet) alors , reste en essence .
Si 1 = moins de 5 ans ou 2 moins de 20 Km (pour CHAQUE trajet) alors , reste en essence .
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
+ Directionnels )807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
-

viper - Flood Addict

essence c'est évident.~~ Ex: 207 HDI 90 série 64 banquise ~~
~~ Now: Polo TDI 90 Confortline noire ~~
~~ Now: Polo TDI 90 Confortline noire ~~
-

Grizz - Flood Addict

Pour 12000km oui, je pense qu'il est plus rentable de rester en essence, mais c'est pas vraiment une question de performance, car oui les moteurs diesel d'aujourd'hui sont aussi fiable et performant que les moteurs essence, voir même plus fiable que certains essence
Malgré tout il y a des arguments des pro-essence que je ne comprendrais jamais, tel celui-ci :
Malgré tout il y a des arguments des pro-essence que je ne comprendrais jamais, tel celui-ci :
SparcOM™ a écrit: Les moteur Diesel c' est trop fastidieux en entretien , à l' usage , bref , un moteur essence est bien plus sympathique

207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90-

Eric12 - Flood Addict

- Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden
Un essence car avec ce kmétrage annuel il faudrat beaucoup d'année pour rendre un hdi plus éconnomique qu'un vti.
Achat, entretient et assurance sont plus chère pour un hdi il faut bcp rouler pour un hdi.
Pour une fois le vendeur est réaliste.
Pour un info avec vti 120 on peut tourner autour des 6L/100 km en mixte voir moins sur route.
Achat, entretient et assurance sont plus chère pour un hdi il faut bcp rouler pour un hdi.
Pour une fois le vendeur est réaliste.
Pour un info avec vti 120 on peut tourner autour des 6L/100 km en mixte voir moins sur route.
Triumph Tiger 1050 cc
Volvo S60
Toyota Land Cruiser LJ 70 à l'huile de friture et au gasoil
Ex :207 SW 1,6L VTI 120 Prémium au GPL
Volvo S60
Toyota Land Cruiser LJ 70 à l'huile de friture et au gasoil
Ex :207 SW 1,6L VTI 120 Prémium au GPL
-

Max83 - Petit Félin
viper a écrit:il manque 2 criteres. Combien de temps compte tu la garder. Quels sont tes trajets habituels ?
Le 2) fait, à mon avis, la différence entre prendre un VTi et un THP (le THP consomme moins, mais possède le turbo qui a besoin d'être chaud pour les trajets).
-

patos - Accro du lion

prendre un diesel pour faire moins de 20 Km egalement. il a pas le temps de chauffer et sera "detruit"[encrasse] (vanne egr et turbo voir FAP) assez rapidement.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
+ Directionnels )807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
-

viper - Flood Addict

Bonjour Cloclo,
Tu veux acheter ta voiture neuve?
Sinon, petite moyenne vite fait de ce que tu gagnerai avec un diesel niveau carburant:
HDI 90 5.5LX1.10E = 6.05E pour 100 Km
VTI 95 7.0LX1.35E= 9.45E pour 100 Km
Ceci étant des consos approximatives que j'ai pu voir ici, une moyenne quoi!
Donc sur tes 12 000 Km par an, tu gagnerai environ 400E, si tu achètes neuf, effectivement vu le "surcout" du HDI, ce ne serai pas très rentable,celon moi bien sur!
J'ai ma 207 HDI 90 depuis 6 mois seulement.
Cependant j'ai toujours eu des "turbos diesels".
Depuis 10 ans je fait environ 10 000 Km par an avec mes "turbos diesels" (2ème voiture), et je n'ai jamais eu de quelconques ploblèmes liées au fait que la moyenne de chaque parcourt est de 12 Km.
Après, je respecte la mécanique, je ne tire pas dedans à froid mais je n'esite pas à pousser un peu régulièrement.
Au travail je roule en JUMPY HDI 95, celà fait 3 ans que je l'ai et j'ai parcouru 40 000 Km à son bord.
La moyenne de mes trajets est de 5-8Km grand max puis moteur coupé entre 30 et 90 minutes, puis rebelotte 5-8Km.
Depuis 3 ans aucun problèmes non plus........
Tu veux acheter ta voiture neuve?
Sinon, petite moyenne vite fait de ce que tu gagnerai avec un diesel niveau carburant:
HDI 90 5.5LX1.10E = 6.05E pour 100 Km
VTI 95 7.0LX1.35E= 9.45E pour 100 Km
Ceci étant des consos approximatives que j'ai pu voir ici, une moyenne quoi!
Donc sur tes 12 000 Km par an, tu gagnerai environ 400E, si tu achètes neuf, effectivement vu le "surcout" du HDI, ce ne serai pas très rentable,celon moi bien sur!
viper a écrit:prendre un diesel pour faire moins de 20 Km egalement. il a pas le temps de chauffer et sera "detruit"[encrasse] (vanne egr et turbo voir FAP) assez rapidement.
J'ai ma 207 HDI 90 depuis 6 mois seulement.
Cependant j'ai toujours eu des "turbos diesels".
Depuis 10 ans je fait environ 10 000 Km par an avec mes "turbos diesels" (2ème voiture), et je n'ai jamais eu de quelconques ploblèmes liées au fait que la moyenne de chaque parcourt est de 12 Km.
Après, je respecte la mécanique, je ne tire pas dedans à froid mais je n'esite pas à pousser un peu régulièrement.
Au travail je roule en JUMPY HDI 95, celà fait 3 ans que je l'ai et j'ai parcouru 40 000 Km à son bord.
La moyenne de mes trajets est de 5-8Km grand max puis moteur coupé entre 30 et 90 minutes, puis rebelotte 5-8Km.
- lu207
- Petit Félin
cela dépend aussi de l'agrément que tu veux avoir...
certains n'aiment que les turbo iront uniquement vers les mazoute jusqu'au 110cv... je dirait qu'en 70cv faut prendre le mazoute, car l'essence est trop moux en bas pour cette puissance, pour le 90cv je dirait que l'agrément est différent mais égalité, pour le 110 vs 120vti je dirait que peugeot vend a prix d'or son HDI110 (je le prendrai que si j'était un gros rouleur).
Pour la rentabilité, c'est un calcule perso :
Nombre d'année que tu penses garder ta voiture x le KM que tu auras parcouru
et faire la différence entre le prix neuf et le prix revendu (car un mazoute s'achette plus chèremais se revend aussi plus chère donc tu récupéres une partie de ton investissement en générale la moitié en 4ans) Au final tu auras ton calcule a toi.
En ce qui concerne l'entretien
j'aimerai voir les pro essence aller zieuté la différence entre mazoute et essence en concession... c'est souvent très proche voir pareil : Huile identique, même filtres (ou presque)
.
La différence sera peut être sur l'assurance (mais l'agrément étant différent) ou si tu as un soucis sur la vanne ERG ou le turbo non présent sur l'essence.
Bref c'est a calculer... et suivant tes gouts.
Pour moi
HDI70 - VTI70 (si c'est bien un VTI
) -> HDI
HDI90 - VTI95 -> égalité
HDI110 - VTI120 -> VTI sauf grand rouleur ou préférance pour le Turbo.
HDI110 - THP150 -> THP Grand victorieux.
certains n'aiment que les turbo iront uniquement vers les mazoute jusqu'au 110cv... je dirait qu'en 70cv faut prendre le mazoute, car l'essence est trop moux en bas pour cette puissance, pour le 90cv je dirait que l'agrément est différent mais égalité, pour le 110 vs 120vti je dirait que peugeot vend a prix d'or son HDI110 (je le prendrai que si j'était un gros rouleur).
et faire la différence entre le prix neuf et le prix revendu (car un mazoute s'achette plus chèremais se revend aussi plus chère donc tu récupéres une partie de ton investissement en générale la moitié en 4ans) Au final tu auras ton calcule a toi.
En ce qui concerne l'entretien
j'aimerai voir les pro essence aller zieuté la différence entre mazoute et essence en concession... c'est souvent très proche voir pareil : Huile identique, même filtres (ou presque)
.
La différence sera peut être sur l'assurance (mais l'agrément étant différent) ou si tu as un soucis sur la vanne ERG ou le turbo non présent sur l'essence.
Pour moi
HDI70 - VTI70 (si c'est bien un VTI
HDI90 - VTI95 -> égalité
207 RC - 46 000km de bonheur...
mais vendu à tonyrc et maintenant une petite street triple R pour aller au taf
et une voiture a papa
et une voiture a papa-

jazznet2004 - Lionceau

jazznet2004 a écrit:cela dépend aussi de l'agrément que tu veux avoir...
En ce qui concerne l'entretienj'aimerai voir les pro essence aller zieuté la différence entre mazoute et essence en concession... c'est souvent très proche voir pareil : Huile identique, même filtres (ou presque)
.
Pour moi
HDI70 - VTI70 (si c'est bien un VTI) -> HDI
HDI90 - VTI95 -> égalité
L'ancien bloc moteur essence est un 75ch il me semble et ce n'est pas un VTi
Pour l'entretien, du moins la révision, disons qu'il est plus fréquent pour les HDi
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-

lu207 a écrit:Depuis 10 ans je fait environ 10 000 Km par an avec mes "turbos diesels" (2ème voiture), et je n'ai jamais eu de quelconques ploblèmes liées au fait que la moyenne de chaque parcourt est de 12 Km.
et combien a tu fait avec chacune en tout ?
lu207 a écrit:Après, je respecte la mécanique, je ne tire pas dedans à froid mais je n'esite pas à pousser un peu régulièrement.
Donc tu fait plus de 10 bornes/jour car en 30 Mn , il a pas le temps de refroidir et il lui faut +10km pour chauffer.
Dans ton calcul met plutot 5.8/6 L au 100 pour le hdi 90. (et oui , moi aussi je n'hesite pas a le pousser de temps en temps .
NB: j'ai une 207 HDI, je sais de quoi je parles.
+ Directionnels )
-

viper - Flood Addict

Or HDI70, qui lui est a 30000km comme les vtiYanN2n a écrit: Pour l'entretien, du moins la révision, disons qu'il est plus fréquent pour les HDi

Eric12 - Flood Addict

Tout a fait d'accord, c'était juste pour être completYanN2n a écrit:Certes, mais c'est le seul, et je ne pense pas que ce soit le plus répandu des moteurs diesel, surtout sur 207

Eric12 - Flood Addict

jazznet2004 a écrit:En ce qui concerne l'entretienj'aimerai voir les pro essence aller zieuté la différence entre mazoute et essence en concession... c'est souvent très proche voir pareil : Huile identique, même filtres (ou presque)
.
Pas de filtre à gazoil, par exemple...
jazznet2004 a écrit:HDI110 - VTI120 -> VTI sauf grand rouleur ou préférance pour le Turbo.
Et encore, le VTi n'est pas un essence traditionnel: il a plus de couple qu'un atmo classique en bas régime (même si pas autant qu'un turbo).
Et les problèmes n'apparaissent pas au bout de 3 ans... Une voiture tu ne l'achètes pas pour 3 ans....
-

patos - Accro du lion

Eric12 a écrit: Tout a fait d'accord, c'était juste pour être complet
J'avais bien compris
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-

YanN2n a écrit:Certes, mais c'est le seul, et je ne pense pas que ce soit le plus répandu des moteurs diesel, surtout sur 207
Je crois aussi que peugeot est revenu des 30 000km pour les essences et maintenant cela serait 20 000 km pour eux aussi... a confirmé.
207 RC - 46 000km de bonheur...
et une voiture a papa
et une voiture a papa-

jazznet2004 - Lionceau

jazznet2004 a écrit:Je crois aussi que peugeot est revenu des 30 000km pour les essences et maintenant cela serait 20 000 km pour eux aussi... a confirmé.
Dans ce cas
Enfin bon, moi avec mon VTi, j'ai quand même fait une vidange à l'approche des 20000 étant donné que je fais quasiment que de la ville au quotidien. Donc après c'est à chacun de voir.
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-

viper a écrit:Donc tu fait plus de 10 bornes/jour car en 30 Mn , il a pas le temps de refroidir et il lui faut +10km pour chauffer.
Dans ton calcul met plutot 5.8/6 L au 100 pour le hdi 90. (et oui , moi aussi je n'hesite pas a le pousser de temps en temps .![]()
NB: j'ai une 207 HDI, je sais de quoi je parles.
J'ai fait + ou - 30 000Km avec chacune.
sachant quà chaque fois mes autos ont entres 3 et 5 ans et ont entre 40 000 et 60 000Km.
Si j'ai mis 5.5L pour le HDI 90 c'est ce que je consomme moi meme avec mon HDI 90 (avec seulement 6 mois de recul).
Concernant mon Jumpy en periode hivernale, lorsque je le laisse après mes premiers kilomètres il est encore froid, donc quand je le reprends.....
- lu207
- Petit Félin
Il est vrai que pour moins de 12000/ans tu te retrouves avec la révision quasi tous les 2 ans de toute façon, et pour des petits trajets quotidien, c'est conseillé aussi 20000km pour le vti (c'est peut-être aussi plus rapproché pour le diesel, mais j'en sais rien). La mienne à bientot 2 ans et 21000km et je l'emmène en révision ce mois-ci.
En ce qui concerne l'écart d'entretien, ce n'est pas une règle (plutôt un risque, donc une statistique), ma philosophie c'est plutôt de prendre ce que l'on préfère conduire.
Vu que la moindre merde sur un moteur peut mettre par terre nos brillants calcul de rentabilité (que j'ai quand même fait pour me conforter dans mon choix
).
Question pompes à essence, pour ce genre de kilométrage, je suis pas à un écart de 35euros en plus sur mon budget mensuel par rapport au diesel...
Un petit calcul rarement pris en compte pour ceux prenant un crédit :
Dans mon cas, le surcout du crédit supplémentaire pour le diesel absorbe simplement ces 35euros d'essence. (pour un HDi 110)
Crédit de 14000 sur 4 ans à 4.7% = 320euros/mois
Crédit de 16000 sur 4 ans à 4.7% = 365euros/mois

En ce qui concerne l'écart d'entretien, ce n'est pas une règle (plutôt un risque, donc une statistique), ma philosophie c'est plutôt de prendre ce que l'on préfère conduire.
Vu que la moindre merde sur un moteur peut mettre par terre nos brillants calcul de rentabilité (que j'ai quand même fait pour me conforter dans mon choix
Question pompes à essence, pour ce genre de kilométrage, je suis pas à un écart de 35euros en plus sur mon budget mensuel par rapport au diesel...
Un petit calcul rarement pris en compte pour ceux prenant un crédit :
Dans mon cas, le surcout du crédit supplémentaire pour le diesel absorbe simplement ces 35euros d'essence. (pour un HDi 110)
Crédit de 14000 sur 4 ans à 4.7% = 320euros/mois
Crédit de 16000 sur 4 ans à 4.7% = 365euros/mois
- kaitan
- Félin

lu207 a écrit:J'ai fait + ou - 30 000Km avec chacune.
tu as bien fait de les lacher apres 30.000 a ce regime.
lu207 a écrit:Si j'ai mis 5.5L pour le HDI 90 c'est ce que je consomme moi meme avec mon HDI 90 (avec seulement 6 mois de recul).
Belle conso , bravo. Moi j'ai pas reussi a descendre en dessous de 5.7 apres presque 2 ans. et 5.8 de moyenne (j'ai la version 117G ca doit jouer egalement)
lu207 a écrit:Concernant mon Jumpy en periode hivernale, lorsque je le laisse après mes premiers kilomètres il est encore froid, donc quand je le reprends.....
si tu le dit, mais pour moi , le moteur est "tiede/chaud" pour le deuxieme trajet meme si il est pas encore capable de "chauffer" l'habitacle . Le regime est moin severe pour le moteur.
Je persiste, prendre un diesel pour faire de petit trajet et de la ville, c'est aller au devant de grave desillusion sur la "fiabilité" des moteurs PSA.
+ Directionnels )
-

viper - Flood Addict

patos a écrit:Pas de filtre à gazoil, par exemple...
Et le filtre a essence, couillon
En plus il y a en effet les bougies, a changer entre 40 et 60 000 km mais y a les bougies de préchaufage pour le hdi
franchement c'est du pareille au même
...207 RC - 46 000km de bonheur...
et une voiture a papa
et une voiture a papa-

jazznet2004 - Lionceau

viper a écrit:si tu le dit, mais pour moi , le moteur est "tiede/chaud" pour le deuxieme trajet meme si il est pas encore capable de "chauffer" l'habitacle . Le regime est moin severe pour le moteur.
Je persiste, prendre un diesel pour faire de petit trajet et de la ville, c'est aller au devant de grave desillusion sur la "fiabilité" des moteurs PSA.
Tout à l'heure tu disais qu'il fallait au moins 20 Km pour chauffer un moteur diesel, et moi en moyenne je parcours 5-8 Km, de plus elle repose 30-90 minutes...
Concernant mes autres autos, mon frère à toujours la premiere, la GOLF TDI que je lui ai vendu, elle avait 90 000 à l'époque, il lui met 15 000 par an avec des trajets de 20 Km environ, elle marche tjrs nikel
Je suis aussi d'accord, ce que je veux dire c'est que c'est aussi possible en respectant la mécanique de ne pas avoir de problème.
Si demain mon budget me le permet, je m'acheterai une turbo essence NEUVE, mais tant que mon budget me le permet pas, je resterai dans l'occas, en effet, je n'ai jamais eu de soucis pour revendre mes diesels vers 100 000Km, ce qui à mon avis doit etre moins évident pour une essence (meme si c'est une connerie, mais c'est comme cela dans la tete des gens)
Moi je m'adapte au marché

- lu207
- Petit Félin
jazznet2004 a écrit:Et le filtre a essence, couillon![]()
En plus il y a en effet les bougies, a changer entre 40 et 60 000 km mais y a les bougies de préchaufage pour le hdi....
franchement c'est du pareille au même![]()
...
Je vais sûrement passer pour un neuneu de la mécanique car il faut dire que je ne m'y connais pas vraiment, mais les FAP je suppose que ça se change non? Au bout de combien de temps? Bien que tous les HDi n'en sont pas équipés il me semble
(JBL et roue de secours)
(JBL et roue de secours)
-

jazznet2004 a écrit:Et le filtre a essence, couillon![]()
En plus il y a en effet les bougies, a changer entre 40 et 60 000 km mais y a les bougies de préchaufage pour le hdi....
franchement c'est du pareille au même![]()
...
Reviens me traiter de couillon quand t'aura cassé ton turbo toi
J'avais oublié le filtre à essence mais effectivement, j'avais pensé aux bougies de préchauffage pour le diesel
(chui pas totalement mauvais en mécanique
)-

patos - Accro du lion

70 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Vos questions, avis et conseils