207 essence, HDI 90 ou 110ch

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

207 essence, HDI 90 ou 110ch

Messagepar Frederic B » 09 Mai 2008, 01:38

Bonjour à Tous,

Voilà en 2 mots je suis actuellement expatrié et je rentre en France à l'automne. Je prévois l'achat d'une Peugeot 207 neuve que je vais probablement commander à distance puisque je souhaiterais en disposer dès mon retour. Je ne pourrai donc pas faire d'essai ni la voir en concession d'où mes questions.

Au départ je pensais à une 207 essence 1.6 vti en finition Premium Pack puisque je n'en n'ai pas d'usage professionnel et que je roule 15 000-18 000 km/an, 30% ville 70% route-autoroute.

Mais en considérant la consommation, l'aspect écologique, le devenir des moteurs essence avec les bio-carburants et la revente je me pose sérieusement la question d'un Diesel, d'où 2 possibilités: 90 HDI ou 110 HDI.

Est-ce que je risque d'être déçu avec le 90 HDi en terme d'agrément de conduite (reprises/performances) sachant que je conduisais avant une ZX diesel 1.9 et que je voudais quelque chose d'un peu plus "tonique" ?
Le surcoût du 110HDi est-il justifié toujours en terme de performance/agrément de conduite ?

Plus trivial, est-ce que l'équipement audio de série de la version Premium pack permet de connecter facilement un baladeur MP3 ? Niveau couleur dans les gris sombres ça donne quoi: manitoba ? gris fer ? est-ce que le noir Obsi...machin tire sur le gris anthracite ?


Désolé pour la longeur du laïus mais dans ma situation vos avis me seraient bien utiles. Il faudrait que je me décide d'ici la fin du mois.

Merci Beaucoup
FB :coucou:
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Messagepar N@pOt » 09 Mai 2008, 08:48

Salut à toi =)

Voici quelques topics à étudier qui répondront à tes questions je l'espère ;)



http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=9012

http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=9089
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Messagepar Tm » 09 Mai 2008, 09:05

Entre un HDi 90 Et un HDi 110, la différence de performance n'est pas très flagrante :oops:

Mais dans ton cas, je choisirai le VTi 120 car moins cher à l'acaht, moins cher à assurer, moins cher à entretenir, et le prix du gasoil se rapproche de plus en plus de celui de l'essence... Donc ton kilométrage annuel ne justifie pas selon moi l'acaht d'un diesel ;)
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Re: 207 essence, HDI 90 ou 110ch

Messagepar Club » 09 Mai 2008, 09:14

:+1:

Bonjour et bienvenue :coucou:

- Dommage que tu ne sois pas dans un pays où tu puisses tester la 207 !

- Je te conseille de suivre les liens de NapOt ! Tu trouveras par ailleurs une multitude de sujet essence/diesel mais en bref il faut dans son choix tenir compte du kilométrage, de l'entretien et de son cout (révision,... ), du prix d'achat, de la consommation et du prix de l'essence... le paramètre de rentabilité et l'affinité, si on préfère conduire un diesel ou une essence !

- Pour les performances HDI 90/HDI 110 et pour faire bref la différence réside dans le turbo et son temps de réponse, l'accélération des deux motorisations est quasi identique, les chiffres donnent un léger avantage a la HDI 110 mais au vu des différents test effectués par les membres de ce forum, "ce n'est vraiment pas flagrant". En revanche la 110 HDI est gratifié de reprises plus "pechues"
Bien que le HDI 90 soit largement suffisant, l'écart de prix justifie une différence.
Néanmoins en terme d'agrément, le HDI 90 est le moteur Diesel par excellence !

Je doute que l'on puisse comparer la technologie diesel et donc les performances d'une ZX et d'une 207 :oops:

Bon choix qu'est la premium pack... mais la réponse est non ! Il faudra ajouter en option l'USB BOXpermettant de connecter des clé USB, IPOD & CO !

Le Manitoba a des reflets vert Kaki, le gris Fer a des reflets bleu mais il a été remplacé par le Thorium qui est un peu plus clair. Le noir obsidien :lover: ... c'est noir, il n'y a plus d'espoir ! :dance:
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Re: 207 essence, HDI 90 ou 110ch

Messagepar Tm » 09 Mai 2008, 09:33

Club a écrit:Bon choix qu'est la premium pack... mais la réponse est non ! Il faudra ajouter en option l'USB BOXpermettant de connecter des clé USB, IPOD & CO !


Faux.

La Premium Pack est équipée en série de l'autoradio mp3 et dispose des prises RCA dans la boite à gants ;)
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Messagepar Club » 09 Mai 2008, 09:59

Autant pour moi :oops: Merci Tm ;)

Et on peut connecter un IPOD facilement avec une prise RCA ...Il faut un boitier convertisseur ? :unsure: C'est pas plus simple avec l'usb box ? ^o)
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Messagepar Zegou » 09 Mai 2008, 10:49

:coucou: au vu de ton usage et ton km je te conseilleraus une Vti :oui: le gasoil coute moins de 10centimes ed moins que le SP95 à la pompe et cela tend à diminuer donc un premium pack Vti me semble un excellent choix !
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Messagepar Tm » 09 Mai 2008, 10:55

Club a écrit:Autant pour moi :oops: Merci Tm ;)

Et on peut connecter un IPOD facilement avec une prise RCA ...Il faut un boitier convertisseur ? :unsure: C'est pas plus simple avec l'usb box ? ^o)


Il doit falloir un cable spécial, pas forcément vendu avec un lecteur MP3 :oops: Niveau branchement ca doit être plus simple avec une USBBox je pense :oui:

Mais faire monter une USB Box c'est plus cher que d'acheter le cable RCA :oops:
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Messagepar west_indies » 09 Mai 2008, 11:18

Un grand plussoiement concernant la question du moteur. Pour ton kilométrage, un diesel ne se justifie pa du tout mais si tu souhaites privilégier un moteur économique :quote: , prends un diesel.
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
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Messagepar GreenDay » 09 Mai 2008, 12:03

:coucou:
Modifié en dernier par GreenDay le 05 Septembre 2008, 13:34, modifié 1 fois.
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Messagepar Club » 09 Mai 2008, 12:15

Ok, c'est peut-être mieux d'acheter ce câble alors ! :ok:
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Messagepar toxo » 09 Mai 2008, 12:35

Bonjour,

Un rapide calcul donne:

Prix d'achat:
- hdi 90: 18450 - 700 = 17750€
- hdi 110: 19800 - 200 = 19600€
- VTi 95: 16550€
- VTi 120: 17150€
- THP 150: 18700 + 200 = 18900€


Pour le carburant avec 16500km par an:
- hdi 90 (5.5l/100km): 907.5L de gasoil soit 1200€ (1.31€/L)
- hdi 110 (6L/100km): 990L de gasoil soit 1300€ (+ 100€/an)
- VTi 95 (6.5L/100km): 1072L d'essence soit 1480€ (+ 280€/an
- VTi 120 (7L/100km): 1155L d'essence soit 1600€ (1.38€/L) (+ 400€/an)
- THP 150 (8L/100km): 1320L d'essence soit 1820€ (+ 620€/an)

Si le prix du diesel rejoint celui de l'essence (1.45€/L):
- HDI 90: 1316€
- HDI 110: 1435€ (+ 120€)
- VTi 95: 1555€ (+240€)
- VTi 120: 1675€ (+ 360€)
- THP 150: 1915€ (+ 600€)

Pour le carburant, même si le prix à la pompe devient identique pour les deux carburants, l'écart entre le diesel et l'essence reste plus ou moins constant du fait de la consommation inférieure du diesel. Ecart qui diminuera au début (400€ --> 360€ dans mon exemple) mais qui remontera avec l'envolée constante du prix du baril...


Pour l'assurance:

Dans mon cas il revenait aussi chère d'assurer le HDI 90 et le VTi 120, mais il y avait un surcout de 40€ pour le hdi 110 et 30€ de moins pour le VTi 95.
Je n'ai pas fait le test pour l'assurance du THP 150 (pour l'exemple je prendrai donc 50€ de plus que le hdi 90 soit 10€ de plus que le hdi 110).


Pour l'entretien sur 4 an soit 66000km:
- hdi 90 et 110: 3 révisions
- VTi 95 et 120 et THP 150: 2 révisions
Donc 160 €de moins pour l'essence sur 4 ans (cout moyen d'une révision dans un centre PEUGEOT...)


En faisant l'hypothèse qu'à la revente l'écart entre 2 motorisations différentes soit la moitié de l'écart de prix à l'achat neuf soit:
- hdi 110 et hdi 90: +925€
-VTi 95 et HDi 90: -600
- VTi 120 et hdi 90: -300€
- THP 150 et hdi 90: +575


Au final:
en partant sur le hdi 90 et sur 4 an:

- surcout pour le hdi 110: 1850€ à l'achat + 400€ de carburant + 160€ d'assurance - 925€ de revente soit: 1485€

- surcout pour le VTi 95: -1200€ à l'achat + 1120€ de carburant - 120€ d'assurance - 40€ d'entretien +600€ à la revente soit: 360€

- surcout pour le VTi 120: -600€ à l'achat + 1600€ de carburant - 40€ d'entretien + 300€ à la revente soit: 1260€

- surcout pour le THP 150: +1150€ à l'achat + 2480€ de carburant + 200€ d'assurance - 40€ d'entretien -575€ à la revente soit: 3215€


La question qu'il reste à te poser:
- Veux tu d'une voiture économique à l'usage (sans tenir compte de l'achat): HDi90
- Es tu prêt à dépenser 1485/4 = 370€/an (31€/mois) pour avoir une voiture tout aussi économique mais avec 20ch de plus ou 56€/an (4,70€/mois) pour rouler en HDi 110 au lieu du HDi 90?,
- Es tu prêt à dépenser 315€/an (26.25€/mois) pour rouler avec le VTi 120 au lieu du HDi90
- pas de conclusion pour le THP 150 qui reste "pour moi" un achat plaisir.

PS: D'autres facteurs rentrent bien sur en compte (comme le cout du FAP, le plaisir de rouler à l'essence pour certain et au gasoil pour d'autre, la revente plus ou moins facile,...) mais ce calcul est là pour affiner et discuter le choix (qui reste personnel de toute facon).

Bon choix que tu feras en prenant une 207 ;)

PS: message édité car j'avais commis une erreur sur le total du VTi 120:
400€ de plus en essence au lieu de 1600€ pour 4 an...
Modifié en dernier par toxo le 22 Mai 2008, 14:57, modifié 6 fois.
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Messagepar Tm » 09 Mai 2008, 12:39

:chapeau: Rien à ajouter...
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Messagepar toxo » 09 Mai 2008, 12:45

Tm a écrit::chapeau: Rien à ajouter...


On peut locker le topic alors... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:sol:
















:sors:
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Messagepar Tm » 09 Mai 2008, 13:17

:lool:
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Messagepar nicolasdeloise » 09 Mai 2008, 13:31

A voir la difference de prix entre le gasoil et l'essence ... il est vrai que l'on peut hesiter.
Le prix du gasoil par exemple en Allemagne est de 1,36€ [par chance] ... mais plus vers 1,42€.

L'essence offre un bon agrément de conduite ...
Si la conduite est souple, on ne consomme pas beaucoup plus avec un essence...

Et puis pour ce qui est de la revente, à vrai dire, mieux vaut ne pas y penser car dans les années à venir on risque d'avoir des surprises avec les nouvelles énergies.

Tres bons calculs de Toxo ... !

Pour ce qui est de la série, la premium pack est un bon compromis que tu peux completer avec quelques options comme le TOP et le pack urbain ... [et plus encore selon ton budget]

Affaire à suivre !
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Messagepar toxo » 09 Mai 2008, 13:39

J'avais fait une "petite boulette" qui a été corrigée et rajouté un commentaire sur le prix des carburants....

Finalement si j'avais à choisir je prendrai:
- le HDI 90 pour rouler économique et pépère,
- le VTi 120 pour ceux qui trouvent les "performances" du HDI 90 pas suffisantes.
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Messagepar tiranor » 09 Mai 2008, 15:23

même si c'est la catégorie au dessus, je pense qu'il ne faut pas oublier le THP 150ch pour l'agrément du turbo. Surtout que le THP reste dans les ordres de prix du hdi 90 à l'achat.

Enfin il faut voir le réel besoin, le THP étant quand même bien plus performant que les 3 moteurs précédents ;)
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

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Messagepar patos » 09 Mai 2008, 21:02

:+1:
Plus économique et plus puissant que le VTi, mais plus d'entretien aussi ! (turbo et pompe à injection)
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Messagepar Zegou » 11 Mai 2008, 00:25

tiranor a écrit:même si c'est la catégorie au dessus, je pense qu'il ne faut pas oublier le THP 150ch pour l'agrément du turbo. Surtout que le THP reste dans les ordres de prix du hdi 90 à l'achat.

Enfin il faut voir le réel besoin, le THP étant quand même bien plus performant que les 3 moteurs précédents ;)


Ne pas oublier le bonus eco et la conso de carburant...tout est une question de budget et quand on aime on compte pas :mrgreen:
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Messagepar tiranor » 11 Mai 2008, 03:49

bien sûr, mais à comparer le 90 et le 110 en hdi, il faut aussi opposer le 120 et 150 en essence ;)
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 11 Mai 2008, 10:28

GreenDay a écrit:avec ca
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Je confirme. Avec la cable RCA, on peut connecter un IPOD ou un lecteur MP3. Ce cable coute environ 10 €. Je ne me rappele plus combien j'ai payé le mien.
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Messagepar Frederic B » 01 Juin 2008, 01:13

Et bien, Merci à tous !
Et merci pour ce forum.

Vos avis m'ont été très utiles.
Après avoir longuement hésité entre diesel et essence, je viens de commander une 207 1.6 VTI 120ch ... mais finalement en version Premium Outdoor car j'ai carrément flashé dessus en visitant le site Peugeot.
- Couleur gris shark : j'espère que je ne serai pas déçu de la couleur; difficile de se faire une idée uniquement sur photos trouvées sur le web.
- Options : ESP + pack urbain

Je me pose la question d'une extension de garantie: ce moteur est récent + j'ai du changer un lève-vitre électrique sur mes 2 voitures précédentes (Citroen), ce point faible existe-t-il aussi chez Peugeot ?

Enfin, je pense que vous êtes tous au courant mais pour les futurs visiteurs du Forum, à signaler 2 articles du Mon..... Aut. qui m'ont aussi aidé dans mon choix, car très détaillés et qui m'ont paru objectifs : 1 sur la 207 1.6 VTI 120ch (02/08) et 1 sur la 207 SW 1.6 VTI 120ch / 1.6 HDI 110ch (07/07).
Je souligne ce point car je ne m'intéresse à la presse auto que quand je change de voiture mais quand je vois des articles racontant que 150ch sont un minimum pour trainer une 207 ou que 175ch justifient à peine la dénomination de 207 "sport" :eek: , je me dis vive le forum féline207 !

Encore merci,
FB
:coucou:
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Messagepar asthalis » 01 Juin 2008, 01:27

patos a écrit::+1:
Plus économique et plus puissant que le VTi, mais plus d'entretien aussi ! (turbo et pompe à injection)

Plus économique, ça se discute ! Il est peut-être plus économique en carburant si on le conduit exactement comme un VTi (et encore, sûrement pas en ville) mais, entre nous, je ne vois alors pas trop l'intérêt de prendre un THP si c'est pour ne jamais utiliser la pédale de droite :P
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Messagepar frankc » 01 Juin 2008, 11:50

Club a écrit:Autant pour moi :oops: Merci Tm ;)

Et on peut connecter un IPOD facilement avec une prise RCA ...Il faut un boitier convertisseur ? :unsure: C'est pas plus simple avec l'usb box ? ^o)


Mon Nokia 5310 XpressMusic connecté aux prises RCA :
Image Image
Je suis surpris : ça rend bien ! Par contre, le Nokia ayant déjà un equaliseur, il ne faut pas mettre le LOUDNESS du RD4 !

En fait, le RCA te permet d'entrer un signal sonore analogique quel qu'il soit. Les amateurs de très grande qualité vont hurler, mais sinon c'est bien.

En fait, tu peux y entrer n'importe quelle source sonore, même le magnétoscope de ton salon, si le cable est assez long... :oops:
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Messagepar Calimero » 01 Juin 2008, 12:02

Il faut savoir que le son provenant de diverses sources (baladeur, téléphone MP3) qu'on récupère depuis leurs prises jack est "bridé" (pour ne pas vous démolir les tympans :oops:), mais par exemple avec un iPod via sa sortie ligne (sur la prise dock), le son sera de bien meilleure qualité :) (quand je parle de "qualité", ce n'est pas de la Hi-Fi non plus, je le précise car ne voudrais pas froisser les puristes :? et je sais qu'il y en a ici :P)

Le principal avantage de l'USB Box est la possibilité d'utiliser les commandes au volant, mais un simple lecteur MP3 branché sur les prises RCA fera l'affaire pour une grande majorité d'utilisateurs :)

Pour plus de précisions, on en parle ici : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=428 ;)
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Messagepar patos » 01 Juin 2008, 23:08

asthalis a écrit:Plus économique, ça se discute ! Il est peut-être plus économique en carburant si on le conduit exactement comme un VTi (et encore, sûrement pas en ville) mais, entre nous, je ne vois alors pas trop l'intérêt de prendre un THP si c'est pour ne jamais utiliser la pédale de droite :P


Ben écoute, je détaillerais mes 500km de montagnes de ces 2 derniers jours dans un autre sujet (comme celui de la conso et de l'agrément), mais le turbo permet dans une conduite normale de gagner plus d'1l/100km, ce qui fait du THP un diesel de grande qualité. (désolé de dire ça ^^)

Nous avons les 3 moteurs dans la famille (malgré un "hors catégorie"):
- 207 VTi 120 (moi)
- 308 THP 150 (popa et moman)
- 307 SW HDi 90 (mon frere)

Ben la 308, malgré son poids, est :lover: , et ce moteur est un régal !

(mais ça me fera pas regretter mon VTi, loin de la !)
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