Bonjour,
Un rapide calcul donne:
Prix d'achat:
- hdi 90: 18450 - 700 = 17750€
- hdi 110: 19800 - 200 = 19600€
- VTi 95: 16550€
- VTi 120: 17150€
- THP 150: 18700 + 200 = 18900€
Pour le carburant avec 16500km par an:
- hdi 90 (5.5l/100km): 907.5L de gasoil soit 1200€ (1.31€/L)
- hdi 110 (6L/100km): 990L de gasoil soit 1300€ (+ 100€/an)
- VTi 95 (6.5L/100km): 1072L d'essence soit 1480€ (+ 280€/an
- VTi 120 (7L/100km): 1155L d'essence soit 1600€ (1.38€/L) (+ 400€/an)
- THP 150 (8L/100km): 1320L d'essence soit 1820€ (+ 620€/an)
Si le prix du diesel rejoint celui de l'essence (1.45€/L):
- HDI 90: 1316€
- HDI 110: 1435€ (+ 120€)
- VTi 95: 1555€ (+240€)
- VTi 120: 1675€ (+ 360€)
- THP 150: 1915€ (+ 600€)
Pour le carburant, même si le prix à la pompe devient identique pour les deux carburants, l'écart entre le diesel et l'essence reste plus ou moins constant du fait de la consommation inférieure du diesel. Ecart qui diminuera au début (400€ --> 360€ dans mon exemple) mais qui remontera avec l'envolée constante du prix du baril...
Pour l'assurance:
Dans mon cas il revenait aussi chère d'assurer le HDI 90 et le VTi 120, mais il y avait un surcout de 40€ pour le hdi 110 et 30€ de moins pour le VTi 95.
Je n'ai pas fait le test pour l'assurance du THP 150 (pour l'exemple je prendrai donc 50€ de plus que le hdi 90 soit 10€ de plus que le hdi 110).
Pour l'entretien sur 4 an soit 66000km:
- hdi 90 et 110: 3 révisions
- VTi 95 et 120 et THP 150: 2 révisions
Donc 160 €de moins pour l'essence sur 4 ans (cout moyen d'une révision dans un centre PEUGEOT...)
En faisant l'hypothèse qu'à la revente l'écart entre 2 motorisations différentes soit la moitié de l'écart de prix à l'achat neuf soit:
- hdi 110 et hdi 90: +925€
-VTi 95 et HDi 90: -600
- VTi 120 et hdi 90: -300€
- THP 150 et hdi 90: +575
Au final:
en partant sur le hdi 90 et sur 4 an:
- surcout pour le hdi 110: 1850€ à l'achat + 400€ de carburant + 160€ d'assurance - 925€ de revente soit: 1485€
- surcout pour le VTi 95: -1200€ à l'achat + 1120€ de carburant - 120€ d'assurance - 40€ d'entretien +600€ à la revente soit: 360€
- surcout pour le VTi 120: -600€ à l'achat + 1600€ de carburant - 40€ d'entretien + 300€ à la revente soit: 1260€
- surcout pour le THP 150: +1150€ à l'achat + 2480€ de carburant + 200€ d'assurance - 40€ d'entretien -575€ à la revente soit: 3215€
La question qu'il reste à te poser:
- Veux tu d'une voiture économique à l'usage (sans tenir compte de l'achat): HDi90
- Es tu prêt à dépenser 1485/4 = 370€/an (31€/mois) pour avoir une voiture tout aussi économique mais avec 20ch de plus ou 56€/an (4,70€/mois) pour rouler en HDi 110 au lieu du HDi 90?,
- Es tu prêt à dépenser 315€/an (26.25€/mois) pour rouler avec le VTi 120 au lieu du HDi90
- pas de conclusion pour le THP 150 qui reste "pour moi" un achat plaisir.
PS: D'autres facteurs rentrent bien sur en compte (comme le cout du FAP, le plaisir de rouler à l'essence pour certain et au gasoil pour d'autre, la revente plus ou moins facile,...) mais ce calcul est là pour affiner et discuter le choix (qui reste personnel de toute facon).
Bon choix que tu feras en prenant une 207
PS: message édité car j'avais commis une erreur sur le total du VTi 120:
400€ de plus en essence au lieu de 1600€ pour 4 an...