Temps de chauffe de l'huile THP 150

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Temps de chauffe de l'huile THP 150

Messagepar scorpius.milo » 11 Octobre 2009, 14:28

Bonjour a tous , je suis un petit nouveau

Je roule en 205GTI 1.9 et j'envisage pour 2010 ( aprés l'hiver on va dire ) de me commander une 207 THP 150 pour remplacer ma 205 meme si je refuse a m'en séparer ...

J'aimerais partir sur du neuf car mon choix de couleur et d'option est déjà presque définitif ....

J'ai pu constater que sur la phase II que je trouve moins belle aussi ( pour ne pas dire moche avec ces put*** d'antibrouillard de me**** ... ) qu'il n'y avais plus de température d'huile un comble mais bon c'est comme ca ...

En bref j'aimerais savoir vous qui posséder des phase I en Thp 150 ou 175 est ce que en moyenne la température d'huile est liée grosso-modo a la température d'eau ou bien est comme ma 205 ou il faut en moyenne 10 kilomètres de plus pour l'huile une fois l'eau en température .... ?

J'ai pu essayer vite fait une 207 HDI90 comme ca et la température d'huile montais asser vite quand même ...

Voila en espérant avoir quelques réponses merci d'avance

Stéphane
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Messagepar lemanseb » 11 Octobre 2009, 14:41

:coucou: Stéphane

Bienvenue a toi je te propose d'aller te presenter dans la section Accueil des nouveaux membres ( :cyp: car les modos sont de vrai peau de vache ici)
Alors moi qui ai une THP oui il faut 10 bons km pour commencer a voir la temperature d'huile monter pendant que la tempsrature d'eau est preseque deja a 90.
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Messagepar scorpius.milo » 11 Octobre 2009, 14:54

Merci pour la réponse

Donc je vois que la température d'huile reste importante sur ces moteurs turbo ... avec l'hiver et l'été tout peu changer au niveau du temps de chauffe est également avec la façon de conduite ou de la route emprunté ...

Bref je crois que Peugeot ne verra pas 20000€ en moyenne pour cette 207 arf ... je crois que la ils ont vraiment fait une con***** ...
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Messagepar tutil » 11 Octobre 2009, 14:55

Salut et bienvenue à toi !


Je possède un THP 150ch et il faut attendre environ 15 minutes pour que la température d'huile soit stabilisée à sa valeur de croisière et pouvoir taper dedans comme un ours.

Pour la température d'eau, c'est assez rapide je dirai un peu plus de 5 minutes.
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Messagepar jacques » 11 Octobre 2009, 18:07

je confirme, huile nettement plus longue que l'eau à réchauffer.
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Messagepar milliotseb » 11 Octobre 2009, 19:13

Qu'appelle tu "tapez dedans comme un ours"

Car moi je montre 2000-2200 tant que l'eau est pas à 90 et quand l'eau est à 90 je monte 3000(je rappelle que j'en suis à 200km de rodage ;)).Apres rodage, Je compte bien sur pas monter 5000 si je sais que j'ai fait que 10km

Est ce raisonnable 3000 tr avec la tempe eau qui arrive juste à 90 :unsure:

C'est vrai que c'est un peu chiant quand meme de plus avoir de tempe d'huile. Bon en meme temps, sur la precedente, j'avais ni tempe eau ni compte tour (mais elle avait pas de turbo ;))

Il faudra que je garde en tete cette histoire de 15min
Modifié en dernier par milliotseb le 11 Octobre 2009, 19:17, modifié 3 fois.
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Messagepar scorpius.milo » 11 Octobre 2009, 19:14

Merci pour vos réponses je crois que je vais encore attendre peu être que peugeot reviendra en arrière ....

Bon on a le droit de croire aux miracles ...

J'ai croiser une 207 Phase II en journée je l'avais jamais vu en vrai et le verdict est :

Pour moi c'est mort si il n'y a pas de changement ca ne sera pas une 207 pour remplacer ma 205 !
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Messagepar Neity » 11 Octobre 2009, 19:17

3000 maxi pendant qu'elle est froide, même après rodage. :)

Compte effectivement 15 minutes pour que ça chauffe. Car en ville ça chauffe en 2km si ça n'avance pas. :)
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Messagepar milliotseb » 11 Octobre 2009, 19:20

Ben sinon, prends une occasion recente phase 1 ;) mais adieu au libre choix des options et de la couleur

Moi j'aime bien la nouvelle (bon c'est sur il y a un mois j'avais pas specialement la 207 en tete)
Mais entre une 207 ph2 et une 308, il y a quand meme pas photo niveau beauté (meme si j'aurais bien pris aussi une 308 mais pas pour son aspect mais sa boite 6)
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Messagepar tutil » 11 Octobre 2009, 19:30

milliotseb a écrit:Qu'appelle tu "tapez dedans comme un ours"

Car moi je montre 2000-2200 tant que l'eau est pas à 90 et quand l'eau est à 90 je monte 3000(je rappelle que j'en suis à 200km de rodage ;)).Apres rodage, Je compte bien sur pas monter 5000 si je sais que j'ai fait que 10km

Est ce raisonnable 3000 tr avec la tempe eau qui arrive juste à 90 :unsure:

C'est vrai que c'est un peu chiant quand meme de plus avoir de tempe d'huile. Bon en meme temps, sur la precedente, j'avais ni tempe eau ni compte tour (mais elle avait pas de turbo ;))

Il faudra que je garde en tete cette histoire de 15min



Il ne faut pas se fier à la température d'eau , elle est juste la pour renseigner que le moteur ne surchauffe pas et qu'il n'y a pas de fuite entre autre.

Ce que j'appelle taper dedans comme un ours c'est monter à 6000trs. Je le pratique 2 ou 3 fois à chaque fois que je prends la voiture, histoire que çà ne s'encrasse pas et que le moteur ne perde pas la main de monter dans les tours. D'où l'attente des 15 minutes (respect de la mécanique)


Après, comme je l'ai dit, en mode normal/éco je monte mes rapports à 2500trs/min pour retomber a 1600trs/min. Ce moteur se conduit comme un diesel.

Pour moi, tu as "la bonne méthode", se fixer 3000trs/min maxi pendant les 500 premiers kms et puis augmenter de 500trs/min au fur et a mesure du kilométrage. Personnellement j'ai atteinds le 6000trs vers les 4000kms environ.

Quelque soit les conditions je laisse reposer le turbo une dizaine de seconde avant de couper le moteur (mode normal) et si j'ai bien arsouillé je laisse 1 minute ou plus.

Pour en revenir au sujet, lorsque la témpérature d'eau est à 90°C , la température d'huile commence tout juste à monter.
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Messagepar scorpius.milo » 11 Octobre 2009, 20:52

Question trés bete mais sera t-il possible de la rajouté ?

Style le carter d'huile aura t-il toujours l'emplacement de la sonde etc ... je suppose que les économies ne se font pas sur le manomètre mais bel et bien sur le carter qui sera identique sur tout les moteur 1.6 que se soit HDI VTI ou THP ....


Ben sinon, prends une occasion recente phase 1 ;) mais adieu au libre choix des options et de la couleur


Justement je la voulais en blanc avec surmonte 17" et l'option JBL pour l'autoradio ( le blanc et les 17" reste prioritaire ... )

Aprés pourquoi pas une occasion , mais j'ai vraiment peur pour les moteur turbo , un amis a acheter deux vehicule d'ocasion diesel de grande marque et sur les 2 bah 2 turbo ...

Donc si c'est pour me retrouver avec une superbe occasion de 25000 kilomètre avec toutes les option que je veux c'est cool mais avoir un turbo a 80 000 la voiture n'étant plus garantie autant acheter neuf vu le prix des réparation ....

Bon aprés sa peu arriver sur une neuve aussi .... je sais plus trop mais la phase I est beaucoup plus jolie en tout cas ...
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Messagepar tutil » 11 Octobre 2009, 21:08

C'est vrai que le turbo est un organe fragile. Sur le THP, la turbine tourne jusqu'à 220 000trs/min alors si à un instant , les pales du turbo ne sont pas correctement lubrifiées (pompe a huile qui déconne par exemple) çà peut faire très mal.

Je pense qu'en ayant un minimum de respect pour la mécanique, ne pas taper dedans à froid et laisser tourner le moteur au ralenti quelques secondes systématiquement avant de couper permet d'éviter certains ennuis.
Si malgré cela, le turbo lache à 80 000kms par exemple c'est pas du tout normal. S'engage alors un combat avec le constructeur pour une prise en charge. malheureusement on a aucun moyen de prouver qu'on prend soin de la mécanique.
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Messagepar scorpius.milo » 11 Octobre 2009, 21:57

Je pense qu'en ayant un minimum de respect pour la mécanique, ne pas taper dedans à froid et laisser tourner le moteur au ralenti quelques secondes systématiquement avant de couper permet d'éviter certains ennuis.
Si malgré cela, le turbo lache à 80 000kms par exemple c'est pas du tout normal. S'engage alors un combat avec le constructeur pour une prise en charge. malheureusement on a aucun moyen de prouver qu'on prend soin de la mécanique.


- Tu me conseille quoi dans ce cas ... essayer de trouver l'occasion " parfaite " ( la couleur et les options que je veux )

- Commander en 2010 ( après l'hiver comme prevu ) une 207 féline THP 150 blanche avec surmonte en 17" etc ....

- Attendre le miracle de peugeot voyant ses ventes baisser de restyler encore une fois la 207 ....
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Messagepar tutil » 11 Octobre 2009, 22:28

Pour la 3ème possibilité , je pense qu'on pourra attendre longtemps malheureusement.

Ensuite à choisir entre de l'occasion et du neuf, si tu as les moyens financiers et que le look de la phase 2 ne te rebute pas trop trop (a défaut de plaire) , le neuf c'est quand meme plus sympa, il y a pas photo. (faire ton propre rodage , se lever un matin et venir au garage prendre livraison de l'objet tant convoité , avoir SA voiture....)

Au travers du problème de turbo que tu soulignais, ce que je voulais faire comprendre c'est que l'auto soit acquise neuve ou occasion , si le turbo lache a 80 000kms , les 2 ans de garantie seront passés mais qu'il faut exiger une participation à peugeot. Bon après, sur les moteurs THP, je n'ai pas vu beaucoup de retour de casse turbo, çà reste isolé quand meme !
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Messagepar scorpius.milo » 11 Octobre 2009, 23:10

Ce qui me rebute le plus c'est la température d'huile ... c'est peu être pas grand chose mais pour moi ca compte beaucoup , il n'y aurais pas ce détail mon choix serais déjà fait malgré la phase II moins jolie ...

J'aimerais partir sur du neuf comme tu le dis on peu partir du début rodage etc ...

Je suppose que les versions étrangère connaissent le même sort et non plus non plus la température d'huile et pour trouver un ancien compteur c'est aussi assez fastidieux pour le remplacement surtout si le carter na plus l'emplacement prévu pour la sonde ...

En somme c'est quand même fou d'hésiter sur une voiture a 21000€ grosso modo juste pour un manomètre de température d'huile , peu être qu'avec des recherches je trouverai une solution a ce probleme ....
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Messagepar tutil » 11 Octobre 2009, 23:19

la température d'huile est un élément bien pratique je le reconnais. Je n'avais jamais eu cette information auparavant.

Maintenant comme on te l'a dit , si tu attends 15 minutes avant de te faire plaisir , tu auras la certitude de ne pas "abimer" la mécanique car l'huile sera à bonne température.

Personnellement, la température n'a jamais bronché et a toujours été très stable que ce soit en rodage (1000kms d'un coup avec pas mal d'autoroute à 130km/h pour tester la bete) ou que ce soit cet été (2 x 1200kms en une journée).
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Messagepar scorpius.milo » 11 Octobre 2009, 23:30

Je vais y réfléchir car étant donner que je l'ai sur ma 205 ca va me faire un vide ....

On verra après l'hiver en 2010 , j'irai en touché un mot ces jour-ci chez peugeot pour savoir si par hasard il est possible d'en avoir une mais bon ....


En tout cas merci pour toutes tes réponses
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Messagepar tutil » 11 Octobre 2009, 23:35

Effectivement si tu es déjà habitué à avoir cette info sur la 205 , je comprends que ce soit génant pour toi de ne pas l'avoir sur un modèle comme la 207 avec un moteur THP.


Je ne peux pas t'aider à savoir comment tu pourrais rajouter cette sonde, je n'y connais rien en mécanique :?
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Messagepar lemanseb » 12 Octobre 2009, 10:21

apres il y a des manos....... comme ceux du turbo.....

Il reste encore des phases 1 neuves sur park a mon avis surtout en THP... apres a toi de negocier avec le vendeur Peugeot.
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Messagepar asiawenny » 12 Octobre 2009, 12:25

je n'ai pas tout lu mais en ce qui me concerne je ne dépasse pas les 2500tr tant que l'huile moteur n'est pas autour de 88°C
207 sport pack THP 150cv / sp98ex
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
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Re: Temps de chauffe de l'huile THP 150

Messagepar VoXa62 » 12 Octobre 2009, 17:13

scorpius.milo a écrit: ( pour ne pas dire moche avec ces put*** d'antibrouillard de me**** ... )


:biggrinup:
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
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Messagepar lemanseb » 12 Octobre 2009, 20:48

:lool:
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Messagepar scorpius.milo » 12 Octobre 2009, 22:58

Il reste encore des phases 1 neuves sur park a mon avis surtout en THP... apres a toi de negocier avec le vendeur Peugeot.


J'avoue que je n'avais pas penser a cette option après en trouver une blanche avec les options c'est plus difficile mais pourquoi pas ...

Merci pour cette idée je vais aller faire un tour chez Peugeot prospecter la phase I :D
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Messagepar lemanseb » 12 Octobre 2009, 23:00

:lol: ;)
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Messagepar scorpius.milo » 13 Octobre 2009, 11:26

Salut ,

Je sors de chez Peugeot le mec ma avouer que depuis que la 207 est sortie il na pas vendu de THP150 et seulement 2 RC ...

Il a téléphoner pour savoir si il restais des THP150 phase I résultat il n'y avais qu'une seule THP150 et le nouveau modèle ...

L'essence est vraiment boudée de chez boudée ... donc sa va attendre 2010 car ayant vu la phase II en concession honnêtement ca va encore vraiment seule la temperature d'huile me gêne

Je vais pas ouvrir un nouveau topic pour savoir les alternatives mais si vous avez des idées faites moi signe , après il sera plus facile de trouver un mano kéké tuning etc ... mais non merci

Le gars de chez Peugeot ma dis " vous savez on stockera toujours l'ancien tableau de bords compteur de l'ancienne mais le remplacer sur une phase II aura un cou non négligeable "

Des idées ?
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Messagepar lemanseb » 13 Octobre 2009, 11:41

faire les casses trouver un compteur, et le faire monter par un de nos spécialiste :cyp: l'un d'entre nous quoi
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Messagepar thp59 » 13 Octobre 2009, 11:47

Moi je reste entre 2500 et 3000tr le plus souvent ;)

Pour se qui est de la température d'huile il ne la remeteron surement pas selon quelqu'un qui bosse a poisy soi disant que sa serait un accessoire inutile :eek: on le voi les concepteur qui ne roule pas avec les voitures :lol:
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Messagepar patos » 13 Octobre 2009, 13:21

scorpius.milo a écrit:Le gars de chez Peugeot ma dis " vous savez on stockera toujours l'ancien tableau de bords compteur de l'ancienne mais le remplacer sur une phase II aura un cou non négligeable "

Des idées ?

C'est une possibilité, mais est-ce que la sonde et le faisceau sera OK avec ça... rien n'est moins sur.

Puis c'est sur qu'un accessoire qui ne coute pas triplette et qui a l'avantage d'aider à préserver la mécanique, ça ne les intéresse pas...
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

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Messagepar lemanseb » 13 Octobre 2009, 18:25

ça c'est bien vrai
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Messagepar scorpius.milo » 14 Octobre 2009, 09:06

Bah tant pi pour eux sa sera pas une 207 point final .... a moins d'un miracle sinon bah j'irai ailleurs si je trouve un coup de coeur ....

Je me vois mal démonter ou faire démonter une voiture neuve avec peu être comme le dis THP59 une modification du faisceau etc ....

Donc faut être réaliste Peugeot a fait n'importe quoi ...a moins que la version boostée du RC soit la seule a recevoir la température d'huile mais a mon avis cette voiture ne verra jamais le jour ...

Le diesel est parmi nous après tout , faut que toutes les vaches a lait croient qu'il y a un peu de la peugeot ou de l'audi des 24h du mans dans leur voiture alors ils achètent diesel " tu a vu c'est le diesel qui gagne au Mans sa pousse " ... Résultat même le mec qui roule pas beaucoup achète diesel et le développement du moteur essence stagne ...Pitoyable quand on pense qu'un simple 600CM3 de moto développe plus de 100CV l'essence a de quoi faire .....

Désolé pour le coup de gueule ....
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