Test de consommation

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Niiga » 11 Décembre 2008, 12:55

asthalis a écrit:- le fait que je vais la garder longtemps donc pas forcément de logique de revente à la clé

^o) Une essence ce vend plus difficilement qu'un diesel surtout avec un fort kilometrage !!! si je devais prendre une essence je la changerais tous les 2 ans je pense !

En tout cas merci de ta réponse :)
Niiga
Nouveau

Messagepar kaitan » 11 Décembre 2008, 13:01

C'est une question souvent abordé dans les "fights" essence vs diesel.
En gros :
1. chacun y va de son petit calcul (conso, kilometrage annuel, assurance, entretien, prix à l'achat, crédit, revente, etc...)
2. Mais c'est aussi et surtout une question de feeling (d'où les débats interminables sur "mon moteur, c'est le plus mieux"). On peut préférer l'élasticité et la réactivité d'un essence atmo ou le couple très bas des turbo.

Bref, on peut se foutre totalement de faire un plein plus chère et plus souvent, économiser 2700euros à l'achat, ne pas se soucier de la revente, des avis des magazines ou autres et se faire plaisir au volant quand même (je parle pour moi... :) )
kaitan
Félin
Félin

Messagepar YanN2n » 11 Décembre 2008, 13:03

kaitan a écrit:C'est une question souvent abordé dans les "fights" essence vs diesel.
En gros :
1. chacun y va de son petit calcul (conso, kilometrage annuel, assurance, entretien, prix à l'achat, crédit, revente, etc...)
2. Mais c'est aussi et surtout une question de feeling (d'où les débats interminables sur "mon moteur, c'est le plus mieux"). On peut préférer l'élasticité et la réactivité d'un essence atmo ou le couple très bas des turbo.

Bref, on peut se foutre totalement de faire un plein plus chère et plus souvent, économiser 2700euros à l'achat, ne pas se soucier de la revente, des avis des magazines ou autres et se faire plaisir au volant quand même (je parle pour moi... :) )

:+1: Amen :D
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar pallou » 11 Décembre 2008, 13:07

:pape:
:applause:
:ok:
pallou
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar asthalis » 11 Décembre 2008, 18:33

Niiga a écrit:Si je devais prendre une essence je la changerais tous les 2 ans je pense !

Encore faut-il pouvoir se le permettre...
Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une voiture neuve, ou même une voiture tout court d'ailleurs, il ne faudrait pas l'oublier au milieu du monde de paillettes que nous servent les médias ;)
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar YanN2n » 11 Décembre 2008, 19:46

asthalis a écrit:Encore faut-il pouvoir se le permettre...
Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une voiture neuve, ou même une voiture tout court d'ailleurs, il ne faudrait pas l'oublier au milieu du monde de paillettes que nous servent les médias ;)

:+1: 00000000000000000
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Test de consommation

Messagepar bibi_207 » 11 Décembre 2008, 20:05

Moi, j'étais proprio d'une BMW 320D de 2001, elle consommait 7L en urbain, 6.0L en mixte et 5.5 en extra-urbain, il fallait faire les vidanges à 200 € tous les 20000 km et l'assurance me coutait dans les 900€ par an.

La 207 1.6 vti 120 ch a quasiment les mêmes pérformances, je fais avec 25000 km par an et je l'ai transformé au GPL. Voici les chiffres :
- achat : 12500 € (diesel 14000€)
- transformation GPL : 2700€ dont 2000€ rembousés (vu que la voiture a moins de 3 ans et rejette moins de 160 g de CO2)
- assurance 450€ par an
- vidange : tous les 30000km 200€ (grâce au GPL possibilité d'aller jusqu'à 60000km entre les vidanges)
- consommation : pour mes trajets, je fais 120 km par jour, 35% ville / 65% nationale = 8L/100km ce qui fait (à 0.67€ le litre de GPL) 5.36 € les 100 km (la BMW consommait 6.5 L sur mon trajet professionel donc, à 1€ le litre de gasoil, les 100km coutent 6.5€).

Je me permet de comparer la BMW avec la 207 car, curieusement, les 2 voitures pesent 1300 kg et forcement, sur le plan de conso, elles sont comparables.

Voici mes arguments qui paraissent écrasantes face au diesel, j'attends vos réactions, bisous :coucou:
bibi_207
Petit Félin

Messagepar asthalis » 12 Décembre 2008, 11:59

Une 320d est proche de la tonne et demie à vide donc elle reste quand même plus lourde qu'une 207, sachant que les 1300kg de la 207 incluent le conducteur.

Au passage, la transformation GPL sur une 207 implique un réservoir torique à la place de la roue de secours ou une bombonne dans le coffre (assez pénalisante pour un coffre déjà pas très grand) ?

Pour le reste, le raisonnement se défend :sol:
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar YanN2n » 12 Décembre 2008, 12:21

:coucou:

question qui va paraître peut être bête, mais comme je ne m'y connais pas en tout... :oops:

A une époque on disait que la clim faisait consommer encore plus niveau carburant (j'étais encore un jeune petit quand j'entendais dire ces choses là) et depuis je ne m'étais pas tellement intéressé au sujet... D'où ma question... Est-ce vrai? :cyp: :oops:
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar VoXa62 » 12 Décembre 2008, 12:33

C'est toujours vrai mais la surconsommation à était beaucoup réduite, je me rappelle qu'on avait louer une Daewoo Nexia en Espagne, et en accélération en mettant la clim on sentais bien une diminution de l'accélération mais on avait aucun idée de la conso car y'avais pas d'ordi mais une partie de la puissance du moteur était absorbée par le compresseur.

Et maintenant avec les clim auto, on surconsomme un peu moins que avec les clim manu.
Modifié en dernier par VoXa62 le 12 Décembre 2008, 12:34, modifié 1 fois.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar asthalis » 12 Décembre 2008, 12:34

YanN2n a écrit::coucou:

question qui va paraître peut être bête, mais comme je ne m'y connais pas en tout... :oops:

A une époque on disait que la clim faisait consommer encore plus niveau carburant (j'étais encore un jeune petit quand j'entendais dire ces choses là) et depuis je ne m'étais pas tellement intéressé au sujet... D'où ma question... Est-ce vrai? :cyp: :oops:

Bien sûr ;)

Le clim utilise un compresseur qui "pompe" forcément un peu de puissance sur le moteur quand il est en fonction (même si les clims récentes sont moins "énergivores" que par le passé).

Sur ma clim manuelle, j'ai fait l'essai consistant à rouler à vitesse constante sans clim puis à la mettre en route : on ressent un à-coup très léger et, subjectivement, les démarrages de l'auto au feu vert sont un peu moins énergiques. Une fois lancée, la différence est quasi-imperceptible.

Côté consommation, le handicap n'est pas flagrant sur une 207 : le froid de l'hiver agit bien davantage que le fonctionnement de la clim durant l'été.
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar YanN2n » 12 Décembre 2008, 12:41

Merci Voxa et Asthalis pour vos réponses :)

Je ferai un test un de ces jours pour faire la différence entre clim désactivée et clim auto activée :)
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Club » 12 Décembre 2008, 14:10

Niiga a écrit:
^o) Une essence ce vend plus difficilement qu'un diesel surtout avec un fort kilometrage !!! si je devais prendre une essence je la changerais tous les 2 ans je pense !

En tout cas merci de ta réponse :)

En même temps des diesels, y'en a tellement que ça se vend plus non plus... :mdf: il y a plus d'offre que de demande... le parc automobile se compose de 99% de diesel gris alu, ça ne facilite pas forcément la revente puisque le marché est concurrentiel et que la demande n'est peut-être pas si forte qu'on le croit... Béééééééé ! :cyp: et si ce n'est pas encore le cas, ça le sera un jour... tout va se casser la gueule... on pourra recycler nos diesels et essences...

asthalis a écrit:Encore faut-il pouvoir se le permettre...

Je ne vois pas le rapport :unsure: ^o) même si je suis d'accord sur le fait que tout le monde ne peut s'acheter une voiture... et j'ai envie de dire, et alors ?
Mais bon... Qu'elle est la différence entre garder un véhicule pendant 10 ans et avoir des frais dessus que changer fréquemment de véhicule ? Ca revient strictement au même, dans les deux cas on perd de l'argent... soit dans les réparations couteuses que peut engendrer un vieux véhicule que dans le fait de perdre de l'argent à la revente mais tout en s'assurant après le mina niveau réparation et donc point de dépense couteuse.

^o)
207 ph. 2 Urban Move HDi 92 FAP Gris Shark 5 p. :207obsidien:
Club
Alice Addict
Alice Addict

Messagepar YanN2n » 12 Décembre 2008, 14:37

Sans oublier la garantie de deux ans pour les voitures neuves
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Niiga » 12 Décembre 2008, 15:09

Club a écrit:
Je ne vois pas le rapport :unsure: ^o) même si je suis d'accord sur le fait que tout le monde ne peut s'acheter une voiture... et j'ai envie de dire, et alors ?
Mais bon... Qu'elle est la différence entre garder un véhicule pendant 10 ans et avoir des frais dessus que changer fréquemment de véhicule ? Ca revient strictement au même, dans les deux cas on perd de l'argent... soit dans les réparations couteuses que peut engendrer un vieux véhicule que dans le fait de perdre de l'argent à la revente mais tout en s'assurant après le mina niveau réparation et donc point de dépense couteuse.

^o)

Je pense tout de meme que l'on perd moins d'argent en revendant une voiture quasi neuve, sachant que la perte peut etre récupéré par les économies faite durant ce temps !

YanN2n a écrit:Sans oublier la garantie de deux ans pour les voitures neuves

C'est jsutement pour cela qu'une fois la garantie fini je pense qu'il est préférable de la vendre de plus un véhicule de 2 ans est plus attractif qu'un véhicule de 4ans voir plus car il y a le CT a faire ! :(

Pour revenir sur le sujet je ne pense pas qu'un essence consommera moins qu'un diesel et que le prix a la pompe passera a l'avantage de l'essence.
Niiga
Nouveau

Messagepar Club » 12 Décembre 2008, 15:14

Niiga a écrit:Pour revenir sur le sujet je ne pense pas qu'un essence consommera moins qu'un diesel et que le prix a la pompe passera a l'avantage de l'essence.

De toute façon la consommation d'un essence ou d'un diesel est très subjective... ça dépend des trajets, de la conduite que l'on a... :bah:
Club
Alice Addict
Alice Addict

Messagepar Niiga » 12 Décembre 2008, 15:23

Club a écrit:
De toute façon la consommation d'un essence ou d'un diesel est très subjective... ça dépend des trajets, de la conduite que l'on a... :bah:

tout a fait d'accord mais je pense que la plupart des personne qui sont sur le forum ou non travail... et je connais peut de personne qui travail a coté de chez lui.. on a donc tous des kilometre a faire apres certaine personne ibernent peut etre le week end :lolpan: donc ya les sortis a coté mais je pense ( je ne connais pas les ages des félins ) mais pour un jeune un diesel est plus approprié ( perso j'ai 22 ans :D ).

C'est pour cela que je m'interesse au suggestion du choix des anti mazout !! ;)
Niiga
Nouveau

Messagepar YanN2n » 12 Décembre 2008, 15:46

Moi il m'arrive de prendre encore les transports pour aller bosser, même si je prends régulièrement la voiture aussi, en fait j'alterne. Mais les transports c'est surtout pour les gens habitant en ville.

Donc voilà, ma consommation n'est pas énorme. Et je suis sûr qu'avec mon rythme actuel, je n'aurai pas rattrapé l'écart du prix d'achat qu'il y a entre une voiture essence et une voiture diesel (2000€) en deux ans avec les pleins d'essence.

Encore une fois c'est en fonction du rythme de vie de chacun, ainsi que le style de conduite, routes...
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Club » 12 Décembre 2008, 15:48

Tu as entièrement raison de t'y intéresser, on est sur un forum pour discuter ! :ok:

Perso, je ne suis ni pro diesel, ni pro essence, ... même pas pro sncf, ou pro vélib,... :lool:

Je pense "qu'on fait avec ce qu'on a", en l'occurrence diesel et essence... tant que le lobby du pétrole n'arrivera pas à son terme (Pourtant vivement ce jour là !!! :cyp:)
Ensuite chacun est libre de choisir la motorisation qui correspond le mieux à ses attentes... niveau performance, prix, réparation, assurance, préférence, tout ça... On peut penser que dans certains contextes des choix se justifient plus que d'autres, certes...

Perso, je travaille à Paris et réside dans le 92 limitrophe, j'ai même pas 10 km de trajet. Je ne parle même pas lorsque je me déplace dans le même arrondissement, là je peux parler en mètre ou alors tout juste 2 Km...

C'est sur les week-end, on peut partir un peu plus loin, il y a les vacances où je fais des kms... ce qui explique mon kilométrage annuel 25 000 km/ 30 000 km ! Mais même sans être casanier, si je sors sur Paris, je ne fais pas non plus 40-60 kms pour sortir et rentrer chez moi.

Lorsqu'on habite en ville et qu'on y travaille, on se demande l'utilité d'un diesel... voir même d'un essence :unsure: Moi il me faudrait un bon véhicule hybride électrique lorsque je suis sur Paris soit 95% de mon temps et un mode essence ou diesel lorsque je pars en week-end, vacances ou effectue un long trajet soit les 5% restant...

Si quelqu'un peut en parler à mon mouton... euh patron, merci... :cyp:
Club
Alice Addict
Alice Addict

Messagepar YanN2n » 12 Décembre 2008, 15:54

Club a écrit:Tu as entièrement raison de t'y intéresser, on est sur un forum pour discuter ! :ok:

Perso, je ne suis ni pro diesel, ni pro essence, ... même pas pro sncf, ou pro vélib,... :lool:

Je pense "qu'on fait avec ce qu'on a", en l'occurrence diesel et essence... tant que le lobby du pétrole n'arrivera pas à son terme (Pourtant vivement ce jour là !!! :cyp:)
Ensuite chacun est libre de choisir la motorisation qui correspond le mieux à ses attentes... niveau performance, prix, réparation, assurance, préférence, tout ça... On peut penser que dans certains contextes des choix se justifient plus que d'autres, certes...

Perso, je travaille à Paris et réside dans le 92 limitrophe, j'ai même pas 10 km de trajet. Je ne parle même pas lorsque je me déplace dans le même arrondissement, là je peux parler en mètre ou alors tout juste 2 Km...

C'est sur les week-end, on peut partir un peu plus loin, il y a les vacances où je fais des kms... ce qui explique mon kilométrage annuel 25 000 km/ 30 000 km ! Mais même sans être casanier, si je sors sur Paris, je ne fais pas non plus 40-60 kms pour sortir et rentrer chez moi.

Lorsqu'on habite en ville et qu'on y travaille, on se demande l'utilité d'un diesel... voir même d'un essence :unsure: Moi il me faudrait un bon véhicule hybride électrique lorsque je suis sur Paris soit 95% de mon temps et un mode essence ou diesel lorsque je pars en week-end, vacances ou effectue un long trajet soit les 5% restant...

Si quelqu'un peut en parler à mon mouton... euh patron, merci... :cyp:

:+1:

Pour ton mouton... :oops: ton patron, au pire on peut lui en parler sous la menace d'une tondeuse pour animaux :D Avec le froid qu'il fait il sera conciliant

:sors:
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar asthalis » 12 Décembre 2008, 15:56

Sans entrer dans l'éternel débat diesel/essence, ce que je regrette aujourd'hui, c'est que des gens peu informés et gavés de pub sur le rejet en CO², le FAP et le reste se jettent sur un diesel dont ils ne retireront rien en pratique vu leurs vrais besoins. D'ailleurs, en fouillant dans les petites annonces, on tombe souvent sur des kilométrages insignifiants sur des diesels d'occasion...
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar VoXa62 » 12 Décembre 2008, 16:00

Vive les voitures à pédales qui fonctionnent à la sueur !!! :lool:
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Club » 12 Décembre 2008, 16:46

YanN2n a écrit: :+1:
Pour ton mouton... :oops: ton patron, au pire on peut lui en parler sous la menace d'une tondeuse pour animaux :D Avec le froid qu'il fait il sera conciliant
:sors:

:mdf:
Club
Alice Addict
Alice Addict

Messagepar kaitan » 12 Décembre 2008, 18:23

Niiga a écrit:
tout a fait d'accord mais je pense que la plupart des personne qui sont sur le forum ou non travail... et je connais peut de personne qui travail a coté de chez lui.. on a donc tous des kilometre a faire apres certaine personne ibernent peut etre le week end :lolpan: donc ya les sortis a coté mais je pense ( je ne connais pas les ages des félins ) mais pour un jeune un diesel est plus approprié ( perso j'ai 22 ans :D ).

C'est pour cela que je m'interesse au suggestion du choix des anti mazout !! ;)

Si c'est financièrement que tu parles :
quand tu es jeune et que c'est pas toi qui paye la voiture mais toi qui paye les pleins, je comprend le raisonnement ! lol ... je ne parle pas forcément pour toi, mais ca arrive souvent...
sinon il faut faire tes propres calcul si tu es pres de tes sous ou un peu limite.

Pour reprendre sur mon poste plus haut, je part du principe que j'ai les moyens de m'acheter une voiture neuve, que pour ça, je prend une bonne marge de sécurité financière : contrairement à certain, (... idem je ne vise personne en particulier...) je ne sacrifie pas mon confort de vie, ni n'hypothèque un membre de ma famille.
Si c'était pas le cas, j'aurai acheté une voiture d'occasion...

C'est pour ça que, pour une voiture neuve, je me fiche :
- du vendeur qui a voulu d'entrer de jeu me vendre une HDI (2700 de plus dans ca poche, vu que le bonus c'est l'etat qui paye)
- des avis de la presse auto qui enfonce à chaque fois les modeles essences sur des comparaisons qui ne veulent rien dire (meme si ca m'enerve : cf les reprises sur le même rapport)
- de la mode actuel qui fait que le diesel se revend mieux (aujourd'hui : vu dans la presse, après une comparaison au petits oignons, on dis que le diesel reste rentable... parcequ'il se revend plus chère... je vous laisse méditer la dessus avec l'actualité boursière comme toile de fond)
- de dépenser un peu plus pour rouler au jour le jour.
- de prendre ma voiture sur un coup de tête, parce que j'en ai envie

Après je fait aussi parti des millions de personnes (que tu oublies) qui prennent les transport en commun pour aller bosser. Donc je ne fait pas 40 000 km par ans...

Je conclurais :

Sois raisonnable mais fais toi plaisir !
kaitan
Félin
Félin

Messagepar YanN2n » 12 Décembre 2008, 18:49

:+1:

:chapeau:
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar tofou » 12 Décembre 2008, 19:52

Pour moi le "mazout" est rentable si:

1° Tu roules au moins 20.000km par an
2° La différence de prix d'achat, pour une même voiture, n'est pas plus de 2000€
3° Tu fais des longs trajets sur voies rapides
4° Il ne t'arrive pas de panne telles que pompe d'injection, turbo et autres malheurs couteux et inhérents à la technologie diesel.
5° Tu gardes ta tire au moins 4 ans

C'est pour ça que j'ai hésité avant de reprendre un diesel mais vu que je fais minimum 20.000km par an et essentiellement de l'autoroute...
Maintenant je :pape: pour qu'il ne m'arrive pas de coui... mécanique.[/i]
207 1.6 HDI 110
tofou
Nouveau

Messagepar YanN2n » 12 Décembre 2008, 20:00

J'ai bien fait de relancer ce topic ^_^
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar asthalis » 12 Décembre 2008, 20:10

tofou a écrit:Pour moi le "mazout" est rentable si:

1° Tu roules au moins 20.000km par an
2° La différence de prix d'achat, pour une même voiture, n'est pas plus de 2000€
3° Tu fais des longs trajets sur voies rapides
4° Il ne t'arrive pas de panne telles que pompe d'injection, turbo et autres malheurs couteux et inhérents à la technologie diesel.
5° Tu gardes ta tire au moins 4 ans

C'est pour ça que j'ai hésité avant de reprendre un diesel mais vu que je fais minimum 20.000km par an et essentiellement de l'autoroute...
Maintenant je :pape: pour qu'il ne m'arrive pas de coui... mécanique.[/i]

J'ajouterai un détail souvent oublié dans la comparaison essence/diesel : quitte à comparer le comparable, comparons 2 modèles essence/diesel à puissance et finition égale, sinon ça ne veut pas dire grand chose : et là, la différence peut excéder les 2000€ ;)

Au hasard : une 207 1.4VTi 5p trendy (14950) et une 207 1.6HDi90 idem (17050)...
ou encore : une 207 1.6VTi 5p premium (16750) et une 207 1.6HDi110 idem (19600), pratiquement 3000€ d'écart malgré les 10ch supplémentaires de la version à essence...

Certaines marques (Ford, entre autres) ont fait il y a quelques années des pubs du genre "le diesel au prix de l'essence" mais quand on regarde de plus près, c'est à mourir de rire quand on voit ce qu'ils comparent :oops:
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Test de consommation

Messagepar bibi_207 » 12 Décembre 2008, 23:49

Et moi je vous dis GPL, même si je tourne à 8L/100km, le fait de payer actuellement moins de 20€ pour le plein qui me fait 400km se défend tout seul, en plus, quand le gasoil a doublé pour grimper quasiment jusqu'à 1€50, le GPL a pris 5 centimes et là il est redescendu chez moi de nouveau à 66 centimes. Pour terminer, après avoir fait les relèvés de pollution, je rejette en mixte 15gr de CO2 au kilomètre sans perdre le plaisir de conduite pour autant. A tous un gros bisous :lang:
bibi_207
Petit Félin

Messagepar asthalis » 12 Décembre 2008, 23:55

C'est sûr que le choix du GPL se défend :

- si on est sûr de connaître les stations qui en distribuent
- si on est prêt à sacrifier un coffre ou une roue de secours
- si on sait que l'auto peut consommer jusqu'à 25 voire 30% de plus qu'en mode "essence"
- si le prix de la transformation n'est pas excessif
- si on n'oublie pas que certains parkings n'acceptent pas les autos roulant au GPL

:)
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et Mécanique