ESP : utile ?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar patos » 29 Octobre 2007, 12:14

Je pense que de toutes façons, hors mis le fait que on ne peut pas comparer une 207 et une BMW serie 3, si tu es en situation "d'urgence" tu n'as pas à rouler > 50km/h. Il faut aussi de la logique, soit tu es pressé, soit tu es prudent, les 2 ne sont pas compatibles.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Marc » 29 Octobre 2007, 23:37

patos a écrit:Je pense que de toutes façons, hors mis le fait que on ne peut pas comparer une 207 et une BMW serie 3, si tu es en situation "d'urgence" tu n'as pas à rouler > 50km/h. Il faut aussi de la logique, soit tu es pressé, soit tu es prudent, les 2 ne sont pas compatibles.

Exact.

Bon, on peut toujours être prêssé mais tout de même prudent.

Reste à préciser que l'ESP ne peut pas défier les lois de la science physique.

L'ESP permet bien de rouler à 80km/h sur un cercle de lac gelé au grand Nord de la Suède, tandisque sans ESP, 30~40km/h maxi et avec beaucoup de chance, sinon, c'est la sortie et le tête-à-queue immédiat!

Le bon conducteur ne roule vite en sureté que la ou c'est permis, et dès que la circulation ou ls conditions de météo se compliquent, il ralentit.

Pour les intéressés, il existe des circuits d'entrainement de freinage.
Chez moi il y en à deux dans les parages, ça coute entre 50~100€.
On apprend à freiner tout droit et dans un virage, sans ABS et avec ABS.
Et on voit qu'avec l'ESP, c'est bien trop facile :quote:

Bonne route à tous, avec ou sans ESP :drive:
207 Platinum THP ° Bleu Montebello ° 5 portes ° TVP ° Cuir / tissu noir ° Navigation RT3 couleur ° JBL ° Ch. 5CD ° RP alu
Membre des Montebello Boys
:star:
Marc
Lionceau
Lionceau

Messagepar JMT64 » 30 Octobre 2007, 08:39

Dredd a écrit: Dans ce cas c'est pas une 207 qu'il te faut, éventuellement la RC, mais dans ce cas l'ESP se justifierai par le problème de motricité qu'entraine une si forte puissance pour un si petit gabarit. :drive:

C'est vrai, mais même si je n'ai pas les sous pour assumer une RC, j'aimerais avoir aussi l'ESP déconnectable sur ma THP.
Ce n'est pas ça qui doit gréver considérablement le prix de la voiture, en fait ce n'est qu'une question de programmation un peu comme le limiteur de vitesse..

ESP que je laisserai bien entendu branché en conduite de tous les jours (sauf sur la neige), nous sommes quasiment tous d'accord là dessus.
JMT64
Nouveau

Messagepar asthalis » 30 Octobre 2007, 19:19

Signe des temps : Audi propose évidemment l'ABS en série sur tous ses modèles mais, dans le passé, la marque proposait aussi un interrupteur pour le mettre OFF en cas de besoin, notamment dans certaines situations sur la neige car le constructeur admettait que "l'ABS pouvait dans certaines situations extrêmes allonger fortement la distance de freinage". Plus question de ça aujourd'hui, hélas, et la même logique a suivi avec l'ESP.

A ceux qui me rétorqueront qu'il est possible de se faire piéger en situation si on a oublié de reconnecter le tout, je répondrai qu'il suffit de coupler la coupure du système à un voyant suffisamment "flashy" au tableau de bord pour ne pas le rater (idem airbag passager coupé, par exemple). Bien sûr, ça ne garantit pas le risque zéro mais un conducteur qui ne regarde jamais son tableau de bord n'est déjà pas très responsable à la base (tous ceux qui roulent phares éteints la nuit par exemple, ça ne leur pose donc aucun problème d'avoir un tableau de bord tout noir sous leur nez ?? :eek: ).
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Marc » 30 Octobre 2007, 22:44

personne ne pense à déconnecter un système en situation subite... :bah:
207 Platinum THP ° Bleu Montebello ° 5 portes ° TVP ° Cuir / tissu noir ° Navigation RT3 couleur ° JBL ° Ch. 5CD ° RP alu
Membre des Montebello Boys
:star:
Marc
Lionceau
Lionceau

Messagepar asthalis » 31 Octobre 2007, 01:00

Marc a écrit:personne ne pense à déconnecter un système en situation subite... :bah:

99% des gens, c'est vrai. Le % qui reste a pris le temps de lire :lang:

Pour l'anecdote, je suis allé une fois aider un allemand qui avait du mal à atteler sa caravane sur sa XM. Ca faisait un moment que je le voyais tirer et pousser sa caravane comme un fou en essayant de mettre sa flèche à l'applomb de sa boule de remorquage. Finalement, je suis allé lui montrer qu'en bougeant un curseur, il pouvait aussi abaisser sa voiture et la reculer sous la flèche. Il était séché quand il a vu sa XM s'abaisser, il ne connaissait même pas cette manoeuvre !!!!!

Quand on voit ça, on se demande franchement pourquoi les gens n'en sont pas restés à la deuche :lol: :lol: :lol:
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar west_indies » 31 Octobre 2007, 16:11

quelle polémique pour si peu de choses !
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ced95 » 31 Octobre 2007, 20:35

asthalis a écrit:[...] (tous ceux qui roulent phares éteints la nuit par exemple, ça ne leur pose donc aucun problème d'avoir un tableau de bord tout noir sous leur nez ?? :eek: ).

Dans certaines voitures le tableau de bord est éclairé en permanence, que les phares soient allumés ou pas, ce qui n'aide pas beaucoup les têtes en l'air :oops:
207 THP Féline, Rouge lucifer, Becquet, Alarme et supercondamnation, JBL.

Antenne courte - Repose pied alu - Stickers - Vitres teintées

Photos ici

:207lucifer: :lover:
Ced95
Lionceau
Lionceau

Messagepar L20100 » 09 Décembre 2007, 20:23

Pour ma part ESP FOR EVER !

Je ne suis pas un fou de la route, mon ESP s'est déclenché que quelques fois sans vraiment que je m'en rende compte sauf dans un rond point où le tete à queue inevitable arrivait et que l ESP a reussi a remettre ma CC dans les lignes !

Autant sur pluie que sur neige, pour avoir eu l ESP sur plusieurs voiture (Audi, WV et Renault) celui de la féline est vraiment efficace sur la neige et n'a en aucun cas a etre deconnecté !

Il n'est pas là pour embeter mais pour securiser !
207cc Sport Pack Gris Thorium VTi 120ch
Option Radar Recul & RT4
L20100
Nouveau

Messagepar DavidInitial » 10 Décembre 2007, 00:11

Merci pour ton avis sur l'ESP L20100 sur surfaces glissantes (enneigées,etc...)!!! :ok:
Peugeot 207 :207montebello: EP VTi

Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR

Montebello Boys
DavidInitial
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gael Griffe 110HDI » 10 Décembre 2007, 00:15

moi je te trouve assez bien réglé aussi.
il declanche pas trop tot et est pas violant comme chez certains constructeurs.

j'ai pas eu l'occasion de le "declancher" sur neige, mais sur route sinueuse et aves feuilles mouillées, c'est tout de meme pas négligeable.
Gael Griffe 110HDI
Lionceau
Lionceau

Messagepar plongeurninja » 18 Février 2008, 14:22

j'ai vu quelque fois l'esp s'allumer très brièvement mais pas intervenir, est ce qu'il est possible que ça s'allume pour prévenir sans obligatoirement une action de l'esp ?
207 5p 1.6 ess.120ch sport pack +JBL+TOE+PV2+NOIR OBSDIEN
307 SW 2.0 ess. 138ch sport pack
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar titim » 18 Février 2008, 19:19

plongeurninja a écrit:j'ai vu quelque fois l'esp s'allumer très brièvement mais pas intervenir, est ce qu'il est possible que ça s'allume pour prévenir sans obligatoirement une action de l'esp ?
je penche plutôt à la mise en action de ton antipatinage ;)
Comtois rends-toi ! Nenni ma Foi !
titim
Lionceau
Lionceau

Messagepar plongeurninja » 22 Février 2008, 15:01

Une bon complément à l'esp pour plus d'efficacité , plus besoin de freiner une roue dans les faibles dérives et perdre les précieuses dizaines de secondes en virage et courbes quand ont part au travail ou faire ses courses... :dance:

Image

Officiel: Renault Laguna GT 4RD.

Renault présente aujourd’hui la version GT de sa Laguna III, une version encore plus dynamique que la version “de base” puisque celle-ci inaugure le châssis “Active Drive”, à quatre roues directrices. Pour faire honneur à son dynamisme, cette nouvelle version ne sera disponible qu’avec deux moteurs particulièrement puissants : le 2.0 dCi et le 2.0 turbo.

Malheureusement, Renault est un peu avare en informations techniques dans son communiqué. On sait juste que le système de 4 roues directrices permet aux roues arrières de pivoter de 4°, dans le sens inverse de la consigne volant. Un angle qui peut paraître faible mais qui suffira à améliorer le comportement et donc l’agrément de conduire de cette “GT”.
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar asthalis » 22 Février 2008, 15:09

Curieux que ce principe soit à nouveau d'actualité après l'abandon des 4 roues directrices par plusieurs constructeurs japonais il y a déjà un bon bout de temps (Honda Prélude et Accord, Mazda 626, Nissan 300ZX).

J'attends de voir mais je suis assez sceptique sur l'intérêt d'un tel système sur une auto du segment de la Laguna ;)
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar plongeurninja » 22 Février 2008, 15:40

je pense que ce système n'a pas d'intérêt avec une puissante propulsion ou on peut maitriser les dérives (faible) avec l'accélarateur mais sur une traction je pense que c'est une bonne chose ...
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar Calimero » 22 Février 2008, 22:14

:blink:
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur

Messagepar DavidInitial » 15 Avril 2008, 14:24

asthalis a écrit:Curieux que ce principe soit à nouveau d'actualité après l'abandon des 4 roues directrices

:+1:

Essai de la Laguna GT le week-end dernier dans Turbo et selon l'essai, les 4 roues directrices sont un vrai plus!! ;)
Peugeot 207 :207montebello: EP VTi

Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR

Montebello Boys
DavidInitial
Modérateur
Modérateur

Messagepar wolfi » 15 Avril 2008, 14:33

Un plus pour la maniabilité et la tenue de route.

les sensations je demande à voir ^o)

rien ne vaut les vraies 4RM permanente :cyp:
Team "n'a plus de 207" :)
wolfi
Lionceau
Lionceau

Messagepar jahjahtof » 14 Mai 2008, 15:57

Je ne vois pas bien dans quels cas l'esp pourrait porter préjudice a la conduite ? si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur .

Meme arrivant dans un rond point assez vite il se declenche pas

En tout cas il ma bien servi il y a quelques jours sur autoroute détrempée j'ai fait un début d'aquaplanning l'adherence et la bonne trajectoire sont revenues sans que je n'ai eu le temps de lever le petit doigt .
j'ai hate detre a cet hiver et de voir son action sur les parking gelé lol
207hdi 110cv féline noir 5p :lover:
A vendre

http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... 637#631637
jahjahtof
Petit Félin

Messagepar VoXa62 » 14 Mai 2008, 16:29

"ESP : utile ?"
Il sera de série sur toute les voitures à partir de 2012. Norme Européene.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar plongeurninja » 14 Mai 2008, 17:59

On n' a jamais dit que l'on était contre l'esp et qu'il est préjudiciable à la conduite en temps normale , il est suffisament bien qualibré pour ne pas intervenir trop tôt.

Mais moi aussi j'ai fait de l'aquaplaning sur une 4 voies sans ESP et ma voiture n'est pas partie en toupie , l'esp n'a pas besoin d'intervenir dans cette situation si on ne fait pas l'idiot et quand ce sert pas de la direction comme un gouvernail de bateau.
Mais faut pas rêver , quand les roues sont vraiment en aquaplaning cela veut dire qu'elles sont décollés de la route et glissent sur une couche d'eau , même l'ESP ne peut rien faire d'efficace , freiner une roue qui n'appuie sur rien est totalement inutile.

L'esp est efficace sur chaussée humide pas completement détrempé et en aquaplaning.
Sur un sol verglassé ou dans la boue , j'en ai fait l'experience dans ce cas l'esp est totalement inefficace et c'est aussi indiqué par les professionnels qu'il faut le désactivé.
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar plongeurninja » 14 Mai 2008, 18:06

VoXa62 a écrit:"ESP : utile ?"
Il sera de série sur toute les voitures à partir de 2012. Norme Européene.

"En somme , cette contrainte est surtout destinée à peser sur les fabricants des modèles à bas prix (chinois notamment)...."
AUTOPLUS

C'est une erreur de faire trop confiance en l'ESP , il n'est là et n'a été conçu que pour corriger des erreurs impardonnables ou imprévues sensées arrivé 1 ou 2 fois dans notre vie sinon il faut revoir notre conduite ou notre pilotage.

Pour un conducteur experimenté à la conduite dynamique comme moi ,n' a jamais besoin de faire intervenir l'esp , je respecte les distances de sécurité (quand c'est possible) et je ralentis fortement ma vitesse quand il pleut.
Je suis pas un fan de Formule 1 mais je crois qu'il n'ont plus droit aux aides à la conduite depuis cette année pour priviligier les pilotages sans erreurs... (à confirmer)
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar VoXa62 » 14 Mai 2008, 18:36

Personnellement, il ne c'est jamais enclenché pour le moment.

Et je l'ai simplement car il était de série sur la voiture sinon je l'aurais pas pris en option.

C'est pour ça que j'avais mis ce post, car pour moi le titre veut dire; l'ESP utile ? Si non pourquoi le prendre en option.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar plongeurninja » 14 Mai 2008, 18:42

UTILE : OUI , INDISPENSABLE : NON.
Je l'ai sur ma 307sw , je l'ai testé .
Mais pour la 207 j'ai privilégié le Pack HiFi JBL à la place , et je reste prudent.
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar Daz » 14 Mai 2008, 19:05

plongeurninja a écrit:Je suis pas un fan de Formule 1 mais je crois qu'il n'ont plus droit aux aides à la conduite depuis cette année pour priviligier les pilotages sans erreurs... (à confirmer)

Au contraire, c'est pour privilégier le spectacle... Lié à des trajectoires un peu tendues et des dépassements plus risqués.

Néanmoins, à ce que j'ai entendu/vu/lu, parfois la correction apportée par l'ESP/SSP peut surprendre et encore plus pousser le conducteur à la faute. Perso j'ai l'ESP déconnectable dans ma RC et la seule fois où j'ai déconnecté, c'était pour vérifier que le voyant du tableau de bord s'allumait bien ! :P

Maintenant mettre une option de sécurité au même niveau que l'équipement audio, là, je sais pas trop... ^o)

A un moment les Airbags et l'ABS étaient des options, on voit que maintenant il est impensable pour une voiture récente de ne pas être équipée. L'ESP suivra le même chemin, à n'en pas douter.
Je passe d'une 309 XLD de 91 à une 207 RC de 2008.

Le changement EST brutal, je confirme.
Daz
Petit Félin

Messagepar danvin » 14 Mai 2008, 20:06

Aprés la lecture des 6 pages de ce sujet,je reste pantois;chacun y va de sa version,j'ai rarement lu une telle concentration d'inepties,aller jusqu'a dire que si l'ESP etait vraiment utile,il serait monté de série et non pas en option...c'est du grand n'importe quoi!
Certains ont la mémoire courte ou sont trop jeunes,en effet, les principaux progrés pour la sécurité, apportés sur les véhicules(ABS,Airbag...etc),et qui ont sauvés des millions de vie dans le monde,etaient bien souvent en option à leur lancement et pendant de nombreuses années.
Et vous verrez que dans quelques années,l'ESP fera parti de l'équipement de série de tous les véhicules,au meme titre que l'ABS et les Airbags.
207 HDI 90 Sport jaune lacerta,jantes alu 16 pouces,régulateur,ESP avec detection de pression pneumatique.
danvin
Nouveau

Messagepar patos » 14 Mai 2008, 20:50

Il n'est pas inutile, il est contraignant pour ceux qui aiment s'amuser.

Seuls Loeb et ses copains le trouvent inutiles. Mais nous autres, mortels, nous n'avons pas 4 pédales de freins pour nos voitures de tout les jours :D
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar lemanseb » 14 Mai 2008, 22:52

Que tres rarement en action sur ma 207 juste pour des pertes d'adherences lié a la route, sur la 307 l' ESP se declanche n'importe quand (surtout si c ma femme qui conduit). :lol:
lemanseb
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Zegou » 15 Mai 2008, 09:03

lemanseb a écrit:Que tres rarement en action sur ma 207 juste pour des pertes d'adherences lié a la route, sur la 307 l' ESP se declanche n'importe quand (surtout si c ma femme qui conduit). :lol:

Gros :+1: sur 307 je dis tres utile, sur 207 je dis potentiellement utile mais je suis peut être trop jeune pour dire çà :unsure:
Zegou
Flood Addict
Flood Addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et Mécanique