Rodage? vous avez dit rodage?
Modérateur: Team Féline 207
"oui, pendant 1500/2000 kilometres en faisant attention"
Demandé à un collegue motoriste : c'est pendant les 1000 premiers kilometres qu'il faut ne pas être trop brutal avec le moteur, mais où il faut faire quelques montées en régime tout de meme pour habituer le moteur à fonctionner dans toutes les plages de régile (pas trop méchante...pas kéké touch ni de zone rouge!!).
Ce qu'il ne faut surtout pas faire pendant un rodage, c'est ce taper 1000km d'autoroute à 130! Les régimes stabilisés lors d'un rodage c'est pas bon.
Après, pas de vidange... c'est de la connerie, attendre les vidanges préconisée par le constructeur, c'est déjà suffisament cher comme ça...
Demandé à un collegue motoriste : c'est pendant les 1000 premiers kilometres qu'il faut ne pas être trop brutal avec le moteur, mais où il faut faire quelques montées en régime tout de meme pour habituer le moteur à fonctionner dans toutes les plages de régile (pas trop méchante...pas kéké touch ni de zone rouge!!).
Ce qu'il ne faut surtout pas faire pendant un rodage, c'est ce taper 1000km d'autoroute à 130! Les régimes stabilisés lors d'un rodage c'est pas bon.
Après, pas de vidange... c'est de la connerie, attendre les vidanges préconisée par le constructeur, c'est déjà suffisament cher comme ça...
Gesan : 207 outdoor HDi 90 a VENDRE 14600€
-
gesan - Petit Félin
-
pilou - Flood Addict
rodage

A propos des fûts, ceux ci sont rodés sur ligne d' usinage dans des machines : rôdeuses à fraises expansives, c'est à dire qu' avant les années 1990-95 les futs étaient rugueux dans les moteurs neufs,les rodeuses n' éxistaient pas encore à l' identique de celles d'aujourd'hui, c'est pour cela que les segments étaient très durs et rodaient ces futs, de petits copeaux s' en allaient dans le filtre à huile et il fallait faire une vidange aux alentours des 3000,,,,,,,
FINI!!! en sorti de ligne d' usinage les futs sont maintenant aussi lisses que de miroirs,,,,,,
Au niveau des coussinets aux premiers tours de roue une fine particule s' en va et voila, cela se mesure au micron,,,,
Au niveuau des injecteurs et soupapes, c' est de la méca. tres pointilleuse, donc mieux vaut faire doucement au début, mais c' est du caustau,certaines pieces viennent du meme fournisseur que celles qui vont chez VAG, renault,ect,,,,
Donc faut pas s' alarmer si vous poussez un peu, meme au début,on ne pourra pas gacher un rodage qui est déja fait au niveau des futs,,,
Chez PSA est appliqué une politique qui veut qu'il n' y ait pas de retouche, la moindre anomalie sur un moteur et il part a la benne, dur a comprendre mais vrai, car les retouches coutent tres cher et ne sont fructueuses qu' a 50%. Cela veut dire que vos moteurs sont sortis bons directs de la ligne.Pas de rodage sur bancs.
Donc moi je préconnise 1000km à feu doux, pas plus de 2500tr/min, mais passer les 3000 par accident ne va pas fusiller votre moteur, puis monter doucement les rapports jusqu' à 1500km et le laisser partir de temps en temps jusqu' à 1700km et après roulez.... Progressif et raisonnable quoi.
Pas à froid et surtout aussi, votre turbo peut virer au rouge quand vous tapez dedans, c' est normal,mais couper le moteur juste après ne lui a pas laissé le temps de se refroidir et de se lubrifier correctement, laisser votre auto pendant une ptite minute au ralenti.
Je trouve le 110HDI souple, coupleux, et le fait de passer les rapports vite donne un coup de pieds au cul, qu' en pensez vous?
TURBO RABIT
- TURBO RABIT
- Nouveau

207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251
BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251
BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
-
tiranor - Lionceau
Merci TURBO RABIT pour toutes ces informations très intéressantes 

207 Féline 1.6 THP 16V 150ch - 3 portes - bleu montebello - pack cuir perforé noir mistral - alarme et supercondamnation - becquet.
-
Didier25 - Accro du lion
Bonjour.
J'ai lu avec attention ce topic qui me concerne particulièrement car ma 207 en est a 1300 km.
Je me pose une question.
Quand vous dites de faire attention, ca veut dire ne pas monter dans les tours ? sans rentré dans le débat disons pas au dessus de 2500 tours.
Mais la question que je me pose c'est de savoir si on peut quand même accélérer à fond en dessus de 2500 trm ? Pour employé des mots qui seront compris :
Est-ce qu'on peut appuyer à fond sur l'accélérateur en rodage si on dépasse pas 2500 trm ?
Pour le moment je précise que j'ai fait mes km en restant en dessus de 2000 trm.
J'ai lu avec attention ce topic qui me concerne particulièrement car ma 207 en est a 1300 km.
Je me pose une question.
Quand vous dites de faire attention, ca veut dire ne pas monter dans les tours ? sans rentré dans le débat disons pas au dessus de 2500 tours.
Mais la question que je me pose c'est de savoir si on peut quand même accélérer à fond en dessus de 2500 trm ? Pour employé des mots qui seront compris :
Est-ce qu'on peut appuyer à fond sur l'accélérateur en rodage si on dépasse pas 2500 trm ?
Pour le moment je précise que j'ai fait mes km en restant en dessus de 2000 trm.
207 1,6L HDI 90cv USBbox - Gris thorium - 5 portes
- djbenito
- Nouveau
si ton moteur est chaud ainsi que le reste, tu peux faire quelques montées en régime. ça ne va pas faire de mal au moteur 

-
west_indies - Modérateur
ok je reformul ma question :
moteur froid + rodage pas fini : je peux appuyer a fond sur l'accélérateur si je dépasse pas 2500 trm ? ou bien faut y aller délicatement ?
moteur froid + rodage pas fini : je peux appuyer a fond sur l'accélérateur si je dépasse pas 2500 trm ? ou bien faut y aller délicatement ?
207 1,6L HDI 90cv USBbox - Gris thorium - 5 portes
- djbenito
- Nouveau
Lorsque le moteur est froid, il ne faut surtout pas trop le solliciter car il faut attendre que toute la mécanique s'échauffe et que toutes les pièces se lubrifient correctement. Donc je te conseillerai d'appuyer délicatement ou tout simplement normalement et non comme un bourrin car en appuyant a fond, c'est à 4000 tours que tu vas monter
-
west_indies - Modérateur
En suivant le lien d'un membre je suis tombé sur cette page > http://pagesperso-orange.fr/JSO/96/rodage.htm 

VW Polo 6R Highline TDi 105 

-
VoXa62 - Flood Addict
VoXa62 a écrit:En suivant le lien d'un membre je suis tombé sur cette page > http://pagesperso-orange.fr/JSO/96/rodage.htm
Très bons conseils ! Rajout de ton post en première page !
-
west_indies - Modérateur
west_indies a écrit:Lorsque le moteur est froid, il ne faut surtout pas trop le solliciter car il faut attendre que toute la mécanique s'échauffe et que toutes les pièces se lubrifient correctement. Donc je te conseillerai d'appuyer délicatement ou tout simplement normalement et non comme un bourrin car en appuyant a fond, c'est à 4000 tours que tu vas monter
Oui le rodage c'est comme les préliminaires quoi...

207 ph. 2 Urban Move HDi 92 FAP Gris Shark 5 p. 

-
Club - Alice Addict
-
west_indies - Modérateur
Je suis parti chez Alfa Romeo pour essayer leur petite Mito en 155cv essence qui en passant est une petite voiture bien sympathique
La voiture d'essai ayant seulement 800kms, le vendeur me précise que le moteur n'est pas encore liberé et qu'il faut atteindre les 3 000 kms pour que tout ce mette en place d'un point de vu mecanique.
Je lui repond que cela correspond au rodage
Et la le vendeur me dit: "Monsieur, desormais il n y a plus de de rodage
, il faut seulement attendre que les pieces mecaniques se mettent en place
"
Alors si ça se n'est pas la definition d'un rodage, je ne sais pas ce que sais
.
A croire que le mot "rodage" est a proscrire dans l'argumentaire d'un vendeur auto actuel... c'est pas assé "marketing"

La voiture d'essai ayant seulement 800kms, le vendeur me précise que le moteur n'est pas encore liberé et qu'il faut atteindre les 3 000 kms pour que tout ce mette en place d'un point de vu mecanique.
Je lui repond que cela correspond au rodage
Et la le vendeur me dit: "Monsieur, desormais il n y a plus de de rodage

Alors si ça se n'est pas la definition d'un rodage, je ne sais pas ce que sais

A croire que le mot "rodage" est a proscrire dans l'argumentaire d'un vendeur auto actuel... c'est pas assé "marketing"

-
LOULOU - Accro du lion
rodage
(nom masculin)
Ecouter la définition...
Action d'user par frottement une pièce afin qu'elle puisse s'adapter parfaitement à une autre.
Fonctionnement d'une machine à vitesse réduite pour permettre un ajustage progressif des pièces mobiles en contact.
Temps de cet ajustage.
[sens figuré] Adaptation progressive.

(nom masculin)
Ecouter la définition...
Action d'user par frottement une pièce afin qu'elle puisse s'adapter parfaitement à une autre.
Fonctionnement d'une machine à vitesse réduite pour permettre un ajustage progressif des pièces mobiles en contact.
Temps de cet ajustage.
[sens figuré] Adaptation progressive.

-
VoXa62 - Flood Addict
Bonjour ! Je me permet de remonter ce sujet !
En lisant ton les sujets posés se qui en ressort et de ne pas faire monter la voiture dans tours , de ne pas la faire forcée dans les premiers km.
Mais que pensez vous de l auto route ?
Je prends mon cas, je vais etre obligée de monter ma voiture dans le Nord (Marseille, Cherbourg). Sa fait quelques bonnes heures de route !
Avez vous d'autres conseils pour ce cas là ?? (faut il s'arreter souvent pour reposer le moteur en l'arretant ? etc)
Merci
En lisant ton les sujets posés se qui en ressort et de ne pas faire monter la voiture dans tours , de ne pas la faire forcée dans les premiers km.
Je prends mon cas, je vais etre obligée de monter ma voiture dans le Nord (Marseille, Cherbourg). Sa fait quelques bonnes heures de route !

Avez vous d'autres conseils pour ce cas là ?? (faut il s'arreter souvent pour reposer le moteur en l'arretant ? etc)
Merci
207 Style 90Hdi Noir
-
titefouine - Nouveau
titefouine a écrit:Bonjour ! Je me permet de remonter ce sujet !
Je prends mon cas, je vais etre obligée de monter ma voiture dans le Nord (Marseille, Cherbourg). Sa fait quelques bonnes heures de route !![]()
Merci
Perso j'ai fait mes 500 premiers km par autoroute pour mes 2 dernières voitures et je n'ai eu aucun souci !
Je faisais 10 km à 110 km/h et 10 km à 130 km/h pour varier les régimes c'est tout

-
barney - Petit Félin
Merci! ça me rassure, je commençais a me demander si vallais pas mieux que je la porte sur mon dos ! 

207 Style 90Hdi Noir
-
titefouine - Nouveau
Voilà moi aussi je doit faire de l'autoroute pour rentre de la concession la 1er fois, mais bon à 17-18h sur lille tu peux rarement rouler à vitesse constante !
Mais je fais aussi des bon rétrogradage par moment, seconde à 90km/h....
Mais je fais aussi des bon rétrogradage par moment, seconde à 90km/h....

-
VoXa62 - Flood Addict
Comme VoXa,je te conseille de changer régulièrement de régime moteur en faisant attention de ne pas dépasser 3000 Tours!! 

Peugeot 207
EP VTi
Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR
Montebello Boys

Montebello Boys
-
DavidInitial - Flood Addict
Pendant les premiers 2500 kms je conseille après rien n'empeche d'aller au rupteur de temps en temps!! 

Peugeot 207
EP VTi
Montebello Boys

Montebello Boys
-
DavidInitial - Flood Addict
DavidInitial a écrit:Pendant les premiers 2500 kms je conseille après rien n'empeche d'aller au rupteur de temps en temps!!
Surtout en sortie de péage si on a une 206 XS qu'on doit suivre ->

207 ph. 2 Urban Move HDi 92 FAP Gris Shark 5 p. 

-
Club - Alice Addict
Club a écrit:
Surtout en sortie de péage si on a une 206 XS qu'on doit suivre ->rodage !
j'ai pas compris la remarque? c'est pas bon d'aller au rupteur en sortie de péage?
207 sport pack THP 150cv / sp98ex
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
-
asiawenny - Lionceau
Retourner vers Technique et Mécanique