Rodage? vous avez dit rodage?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Faites vous un rodage?

non, ce n'est pas necessaire ils sont deja rodés mais je modere au debut...
96
18%
oui, pendant 1500/2000 kilometres en faisant attention
357
66%
oui, pendant 1500/2000 kilometres en faisant attention et je fais un premiere vidange à la fin du rodage
70
13%
non, je fonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
22
4%
 
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Messagepar gesan » 13 Août 2008, 20:14

"oui, pendant 1500/2000 kilometres en faisant attention"

Demandé à un collegue motoriste : c'est pendant les 1000 premiers kilometres qu'il faut ne pas être trop brutal avec le moteur, mais où il faut faire quelques montées en régime tout de meme pour habituer le moteur à fonctionner dans toutes les plages de régile (pas trop méchante...pas kéké touch ni de zone rouge!!).
Ce qu'il ne faut surtout pas faire pendant un rodage, c'est ce taper 1000km d'autoroute à 130! Les régimes stabilisés lors d'un rodage c'est pas bon.

Après, pas de vidange... c'est de la connerie, attendre les vidanges préconisée par le constructeur, c'est déjà suffisament cher comme ça...
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Messagepar pilou » 02 Septembre 2008, 16:46

Note de la modération (Pilou) : Résumé du topic entier jusqu'ici en page 1, Merci à Jojo83
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rodage

Messagepar TURBO RABIT » 09 Septembre 2008, 07:39

:coucou: je viens d' acquérir une féline noire à laquelle j' ais en option l' alarme et le JBL, c' est une 110HDI. Après que l' on m' ait dit qu'il n' y avait plus de rodage sur les nouveaux moteurs j' ais mené ma petite enquête et je vais peut être en rassurer quelques uns,,,,,,,,

A propos des fûts, ceux ci sont rodés sur ligne d' usinage dans des machines : rôdeuses à fraises expansives, c'est à dire qu' avant les années 1990-95 les futs étaient rugueux dans les moteurs neufs,les rodeuses n' éxistaient pas encore à l' identique de celles d'aujourd'hui, c'est pour cela que les segments étaient très durs et rodaient ces futs, de petits copeaux s' en allaient dans le filtre à huile et il fallait faire une vidange aux alentours des 3000,,,,,,,
FINI!!! en sorti de ligne d' usinage les futs sont maintenant aussi lisses que de miroirs,,,,,,

Au niveau des coussinets aux premiers tours de roue une fine particule s' en va et voila, cela se mesure au micron,,,,

Au niveuau des injecteurs et soupapes, c' est de la méca. tres pointilleuse, donc mieux vaut faire doucement au début, mais c' est du caustau,certaines pieces viennent du meme fournisseur que celles qui vont chez VAG, renault,ect,,,,

Donc faut pas s' alarmer si vous poussez un peu, meme au début,on ne pourra pas gacher un rodage qui est déja fait au niveau des futs,,,

Chez PSA est appliqué une politique qui veut qu'il n' y ait pas de retouche, la moindre anomalie sur un moteur et il part a la benne, dur a comprendre mais vrai, car les retouches coutent tres cher et ne sont fructueuses qu' a 50%. Cela veut dire que vos moteurs sont sortis bons directs de la ligne.Pas de rodage sur bancs.

Donc moi je préconnise 1000km à feu doux, pas plus de 2500tr/min, mais passer les 3000 par accident ne va pas fusiller votre moteur, puis monter doucement les rapports jusqu' à 1500km et le laisser partir de temps en temps jusqu' à 1700km et après roulez.... Progressif et raisonnable quoi.

Pas à froid et surtout aussi, votre turbo peut virer au rouge quand vous tapez dedans, c' est normal,mais couper le moteur juste après ne lui a pas laissé le temps de se refroidir et de se lubrifier correctement, laisser votre auto pendant une ptite minute au ralenti.

Je trouve le 110HDI souple, coupleux, et le fait de passer les rapports vite donne un coup de pieds au cul, qu' en pensez vous?
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Messagepar tiranor » 09 Septembre 2008, 08:57

:merci: pour toutes ces infos très intéressantes
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
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Messagepar Jojo83 » 09 Septembre 2008, 09:15

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Messagepar lemanseb » 09 Septembre 2008, 09:51

:+1: du plussoiment
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Messagepar Didier25 » 09 Septembre 2008, 18:39

Merci TURBO RABIT pour toutes ces informations très intéressantes :ok:
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Messagepar djbenito » 08 Octobre 2008, 12:23

Bonjour.

J'ai lu avec attention ce topic qui me concerne particulièrement car ma 207 en est a 1300 km.

Je me pose une question.

Quand vous dites de faire attention, ca veut dire ne pas monter dans les tours ? sans rentré dans le débat disons pas au dessus de 2500 tours.

Mais la question que je me pose c'est de savoir si on peut quand même accélérer à fond en dessus de 2500 trm ? Pour employé des mots qui seront compris :

Est-ce qu'on peut appuyer à fond sur l'accélérateur en rodage si on dépasse pas 2500 trm ?

Pour le moment je précise que j'ai fait mes km en restant en dessus de 2000 trm.
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Messagepar west_indies » 08 Octobre 2008, 13:29

si ton moteur est chaud ainsi que le reste, tu peux faire quelques montées en régime. ça ne va pas faire de mal au moteur ;)
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Messagepar djbenito » 08 Octobre 2008, 14:12

ok je reformul ma question :

moteur froid + rodage pas fini : je peux appuyer a fond sur l'accélérateur si je dépasse pas 2500 trm ? ou bien faut y aller délicatement ?
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Messagepar west_indies » 08 Octobre 2008, 14:24

Lorsque le moteur est froid, il ne faut surtout pas trop le solliciter car il faut attendre que toute la mécanique s'échauffe et que toutes les pièces se lubrifient correctement. Donc je te conseillerai d'appuyer délicatement ou tout simplement normalement et non comme un bourrin car en appuyant a fond, c'est à 4000 tours que tu vas monter
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Messagepar VoXa62 » 06 Novembre 2008, 18:48

En suivant le lien d'un membre je suis tombé sur cette page > http://pagesperso-orange.fr/JSO/96/rodage.htm ;)
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Messagepar west_indies » 06 Novembre 2008, 18:52

VoXa62 a écrit:En suivant le lien d'un membre je suis tombé sur cette page > http://pagesperso-orange.fr/JSO/96/rodage.htm ;)


Très bons conseils ! Rajout de ton post en première page !
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Messagepar VoXa62 » 06 Novembre 2008, 19:13

ok merci West.
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Messagepar west_indies » 06 Novembre 2008, 19:20

merci a toi pour le lien
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Messagepar Club » 06 Novembre 2008, 19:43

west_indies a écrit:Lorsque le moteur est froid, il ne faut surtout pas trop le solliciter car il faut attendre que toute la mécanique s'échauffe et que toutes les pièces se lubrifient correctement. Donc je te conseillerai d'appuyer délicatement ou tout simplement normalement et non comme un bourrin car en appuyant a fond, c'est à 4000 tours que tu vas monter


Oui le rodage c'est comme les préliminaires quoi... :lol: :cyp:


:exit:
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Messagepar VoXa62 » 06 Novembre 2008, 19:44

Sa dépend des mécaniques :siffle: :mdr:
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Messagepar west_indies » 06 Novembre 2008, 19:50

Club a écrit:
Oui le rodage c'est comme les préliminaires quoi... :lol: :cyp:


:exit:


un peu :oui:
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Messagepar LOULOU » 15 Novembre 2008, 13:44

Je suis parti chez Alfa Romeo pour essayer leur petite Mito en 155cv essence qui en passant est une petite voiture bien sympathique :D

La voiture d'essai ayant seulement 800kms, le vendeur me précise que le moteur n'est pas encore liberé et qu'il faut atteindre les 3 000 kms pour que tout ce mette en place d'un point de vu mecanique.

Je lui repond que cela correspond au rodage

Et la le vendeur me dit: "Monsieur, desormais il n y a plus de de rodage :eek: , il faut seulement attendre que les pieces mecaniques se mettent en place :D "

Alors si ça se n'est pas la definition d'un rodage, je ne sais pas ce que sais :bah: :) .

A croire que le mot "rodage" est a proscrire dans l'argumentaire d'un vendeur auto actuel... c'est pas assé "marketing" ^_^
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Messagepar VoXa62 » 15 Novembre 2008, 13:51

rodage
(nom masculin)
Ecouter la définition...
Action d'user par frottement une pièce afin qu'elle puisse s'adapter parfaitement à une autre.
Fonctionnement d'une machine à vitesse réduite pour permettre un ajustage progressif des pièces mobiles en contact.
Temps de cet ajustage.
[sens figuré] Adaptation progressive.


:bah:
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Messagepar titefouine » 11 Janvier 2009, 18:54

Bonjour ! Je me permet de remonter ce sujet !

En lisant ton les sujets posés se qui en ressort et de ne pas faire monter la voiture dans tours , de ne pas la faire forcée dans les premiers km.

Mais que pensez vous de l auto route ?

Je prends mon cas, je vais etre obligée de monter ma voiture dans le Nord (Marseille, Cherbourg). Sa fait quelques bonnes heures de route ! :eek:

Avez vous d'autres conseils pour ce cas là ?? (faut il s'arreter souvent pour reposer le moteur en l'arretant ? etc)

Merci
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Messagepar barney » 11 Janvier 2009, 19:37

titefouine a écrit:Bonjour ! Je me permet de remonter ce sujet !

En lisant ton les sujets posés se qui en ressort et de ne pas faire monter la voiture dans tours , de ne pas la faire forcée dans les premiers km.

Mais que pensez vous de l auto route ?

Je prends mon cas, je vais etre obligée de monter ma voiture dans le Nord (Marseille, Cherbourg). Sa fait quelques bonnes heures de route ! :eek:

Avez vous d'autres conseils pour ce cas là ?? (faut il s'arreter souvent pour reposer le moteur en l'arretant ? etc)

Merci

Perso j'ai fait mes 500 premiers km par autoroute pour mes 2 dernières voitures et je n'ai eu aucun souci !
Je faisais 10 km à 110 km/h et 10 km à 130 km/h pour varier les régimes c'est tout :coucou:
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Messagepar titefouine » 11 Janvier 2009, 19:42

Merci! ça me rassure, je commençais a me demander si vallais pas mieux que je la porte sur mon dos ! :bave:
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Messagepar VoXa62 » 11 Janvier 2009, 19:42

Voilà moi aussi je doit faire de l'autoroute pour rentre de la concession la 1er fois, mais bon à 17-18h sur lille tu peux rarement rouler à vitesse constante !

Mais je fais aussi des bon rétrogradage par moment, seconde à 90km/h....
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Messagepar DavidInitial » 12 Janvier 2009, 00:00

Comme VoXa,je te conseille de changer régulièrement de régime moteur en faisant attention de ne pas dépasser 3000 Tours!! ;)
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Messagepar Club » 12 Janvier 2009, 00:06

DavidInitial a écrit:Comme VoXa,je te conseille de changer régulièrement de régime moteur en faisant attention de ne pas dépasser 3000 Tours!! ;)


... ou pas :cyp:

Désolé, je sors... :exit:
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Messagepar DavidInitial » 12 Janvier 2009, 00:47

Pendant les premiers 2500 kms je conseille après rien n'empeche d'aller au rupteur de temps en temps!! :grin:
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Messagepar Club » 12 Janvier 2009, 00:59

DavidInitial a écrit:Pendant les premiers 2500 kms je conseille après rien n'empeche d'aller au rupteur de temps en temps!! :grin:


Surtout en sortie de péage si on a une 206 XS qu'on doit suivre -> :keke: rodage !
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Messagepar DavidInitial » 12 Janvier 2009, 01:04

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Messagepar asiawenny » 12 Janvier 2009, 09:29

Club a écrit:
Surtout en sortie de péage si on a une 206 XS qu'on doit suivre -> :keke: rodage !


j'ai pas compris la remarque? c'est pas bon d'aller au rupteur en sortie de péage?
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