Fonctionnement d'un rupteur ?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Fonctionnement d'un rupteur ?

Messagepar Neity » 22 Juillet 2009, 11:14

Hello :)

Une question me taraude depuis quelques jours. Jusqu'à maintenant je n'ai connu le rupteur qu'en arrivant un peu vite en bout de 2nd lors de mes 1ers km hors-rodage (vers 100 Km/h, 6500 tr/min environ).
Ca fait un choc assez brutal, comme si on freinait un peu en pleine acceleration. J'ai donc supposé que je venais de faire connaissance avec M. Rupteur. :coucou:

Il y a quelques jours j'ai flirté avec la zone rouge par curiosité en accelerant plus progressivement. En faisant cela j'ai l'impression d'être monté jusqu'à 7000 tr/min, en 2nd toujours.

Je me demandais si c'était normal? Si oui, est-ce que la voiture peut supporter un long passage en zone rouge?
Je suppose que ça ne sert à rien d'aller au delà des 6000tr/min de la puissance max.

Si quelqu'un se dévoue pour me faire un petit cours que je sois moins bête. :P
Neity
Lionceau
Lionceau

Messagepar VoXa62 » 22 Juillet 2009, 12:16

Après avoir vu les THP LW, enfin après avoir su que les moteurs de ces voitures étaient des THP 175 stock....je pense qu'elle peut supporter un long moment dans la zone rouge, enfin en passant les vitesses.

Et moi aussi je ne sais pas comment ça fonctionne donc sa va m'apprendre des choses ce topic.

Je sais simplement que le moment ou le moteur arrive au rupteur sur la 150 & la 175 est différent.
Sur la 150; sa fait plus comme sur un diesel, pas vraiment d'a-coup.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar patos » 22 Juillet 2009, 13:00

La zone rouge est à (pour les RC):
- 6800 pour la 1ere et la seconde
- 6500 pour les 3 autres

En général, au dela de 6000tr, tu pers en puissance, ce qui n'est pas top, vaut mieux monter d'une vitesse.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar r£m$.aLi€ñ » 22 Juillet 2009, 14:47

VoXa62 a écrit:Après avoir vu les THP LW, enfin après avoir su que les moteurs de ces voitures étaient des THP 175 stock....je pense qu'elle peut supporter un long moment dans la zone rouge, enfin en passant les vitesses
Je me demande bien où ... :) :lol: :oops:
Je confirme que sur les THP LW, ceux sont bien les meme moteurs que ceux qu'on a dans les RC "grand public" ;)
Sinon, il est vrai qu'au rupteur on a plus beaucoup de puissance :( ...
207 Premium HDi 140ch bleu neysha
becquet + seuil inox + Jante Spa + antenne courte + filtre KN + grille alu + peinture style"RC" + silencieux SuperSprint
r£m$.aLi€ñ
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar pallou » 22 Juillet 2009, 16:53

Extrait sympa (de cours ou autres..) pour expliquer le rupteur:

"le rupteur est une sécurité qui évite a ton moteur d'aller trop loin dans les tours et de passer un point de non retour.
Ce point de non retour est atteint quand les soupapes n'ont pas le temps de remonter entre 2 temps, c'est à dire que les poussoirs de l'arbre a came viennent taper les soupapes alors qu'elles remontent poussées par les ressorts.
Dans ce cas la ton moteur s'emballe et se détruit: casse d'arbre a came, des poussoirs, des soupapes, de la culasse ... ça peut aller loin comme casse
le rupteur est la pour empêcher cela, mais il ne faut pas en abuser quand même, car c'est le régime maxi de ta mécanique avant casse, donc c'est pas spécialement bon pour elle quand même, car la mécanique est sollicitée a son max, et ça l'use plus vite qu'en utilisation normale.
Si tu tape des rupteurs pendant des heures, ton moteur peut surchauffer et claquer, mais c'est rare.
Par contre si tu passe tes vitesse au rupteur, tu use ton embrayage prématurément aussi, vu que ton moteur est très haut dans les tours, quand tu passe la vitesse, le disque d'embrayage est fortement sollicité, et va reprendre contact a haute vitesse avec la boite, donc il va frotter plus que la normal, et donc s'user.
les coupures se font en alimentation parce que coupure d'allumage sans coupure d'injection pas bon pour le pot catalytique.

s'il est FROID ou s'il n'est pas rôdé, à ne jamais faire. Toujours attendre la bonne température d'HUILE, à défaut de capteur de température d'huile, faut rouler 15 minutes environ, le témoin de t° d'eau n'apporte pas grand chose.

Le coefficient d'usure est de l'ordre de plus de 100 000 par rapport a une utilisation a mi régime moteur chaud (10 000 a froid)
Par exemple 100 m parcourus au rupteur (ca fait déja bcp) sont équivalent a plus de 10 000 km a chaud.

"
pallou
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar tiranor » 22 Juillet 2009, 18:21

Moué ca sent quand même la diabolisation du rupteur à plein nez ton extrait, les constructeurs se prennent quand même des marges plus ou moins confortables pour éviter que n'importe qui bousille son moteur dès qu'il titille ou dépasse le rupteur.
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
tiranor
Lionceau
Lionceau

Messagepar jujufz6 » 22 Juillet 2009, 18:35

tiranor a écrit:Moué ca sent quand même la diabolisation du rupteur à plein nez ton extrait, les constructeurs se prennent quand même des marges plus ou moins confortables pour éviter que n'importe qui bousille son moteur dès qu'il titille ou dépasse le rupteur.

Oui sauf qu'electroniquement, il est impossible de dépasser le rupteur ( pour les essences ) ou le régulateur ( pour les diesel ) ;)
206, 207 RC Powa !! Bon ok Powa++ en 206 mais elle n'est plus d'origine!
jujufz6
Lionceau
Lionceau

Messagepar tiranor » 22 Juillet 2009, 20:45

C'est toujours possible, un bon rétrogradage comme un vandale et tu peux même prendre 10000 tr/min :D
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
tiranor
Lionceau
Lionceau

Messagepar tutil » 22 Juillet 2009, 22:06

Ce topic est intéressant.

Perso , à chaque fois que je prends mon THP, je pousse 1 fois au minimum la seconde ou la troisième jusqu'a la fin de la zone rouge. je conduis les 3/4 du temps sur le couple des que possible. Les cannassons, ils ont le droit de vivre aussi et puis ce serait dommage que toute la mécanique s'encrasse !

Si je fais pas gaffe, surtout en seconde, le rupteur arrive rapidement étant donné que j'appui à fond de cale (on passe de 20km/h à un peu plus de 90km/h) , çà hurle un peu quand meme, mais le moteur continue de prendre les tours sans mal ! Bon après c'est sûr, çà ne sert pas à grand chose de dépasser les 6000trs/min on perd en puissance comme çà a été dit plus haut mais bon il faut regarder les aiguilles sinon on se rend pas forcément compte et quand on met pied dedans c'est la route qu'on regarde en général.

Si le fait de parcourir 100m au rupteur équivaut à 10 000kms en conduite normale à chaud, je dirai que mon THP à théoriquement 100 000kms environ, j'ai 10 000kms réel. A ce rythme, je devrai changer mon moteur lors de la révision des 30 000kms c'est à dire 1 an après l'acquisition neuve. :unsure:
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar jujufz6 » 22 Juillet 2009, 22:21

tiranor a écrit:C'est toujours possible, un bon rétrogradage comme un vandale et tu peux même prendre 10000 tr/min :D

C'est pour cela que j'ai précisé électroniquement :D Car là, le surrégime dont tu parles est mécanique du fait d'un rapport trop faible de la boite de vitesse qui fait tourner le moteur trop vite! Biensur l'électronique ne peut rien faire et tu peux dire au revoir à ton moteur :coucou: :P
206, 207 RC Powa !! Bon ok Powa++ en 206 mais elle n'est plus d'origine!
jujufz6
Lionceau
Lionceau

Messagepar ManuFR » 23 Juillet 2009, 12:40

Pour le rapport d'usure si j'ai bien compris, rupter sur 100m à froid par rapport à une usure moteur chaud à mi regime, je vois pas trop l'intéret. Moteur chaud ds les 2 cas serait plus interessant.
Pour le chiffre annoncé ,il est peut être un peu exagéré mais pas forcement deconnant.

Sinon il peut y avoir un intéret à pousser le moteur en zone rouge à la limite du rupteur,même si on est plus ds la plage de puissance du moteur.
Ça permet d'economiser un changement de vitesse dans certains cas et donc de perdre moins de temps à retrograder.
Et je vous confirme que sur piste c'est bien agreable d'avoir un peu d'allonge moteur.

Sinon dans les haut regimes c'est pas l'embrayage qui fatigue le plus, c'est les synchro qui mangent pas mal.
207 RC bleu récif, bilsteinB8/eibach, filtre à air BMC.
ManuFR
Félin
Félin

Retourner vers Technique et Mécanique