par pallou » 22 Juillet 2009, 16:53
Extrait sympa (de cours ou autres..) pour expliquer le rupteur:
"le rupteur est une sécurité qui évite a ton moteur d'aller trop loin dans les tours et de passer un point de non retour.
Ce point de non retour est atteint quand les soupapes n'ont pas le temps de remonter entre 2 temps, c'est à dire que les poussoirs de l'arbre a came viennent taper les soupapes alors qu'elles remontent poussées par les ressorts.
Dans ce cas la ton moteur s'emballe et se détruit: casse d'arbre a came, des poussoirs, des soupapes, de la culasse ... ça peut aller loin comme casse
le rupteur est la pour empêcher cela, mais il ne faut pas en abuser quand même, car c'est le régime maxi de ta mécanique avant casse, donc c'est pas spécialement bon pour elle quand même, car la mécanique est sollicitée a son max, et ça l'use plus vite qu'en utilisation normale.
Si tu tape des rupteurs pendant des heures, ton moteur peut surchauffer et claquer, mais c'est rare.
Par contre si tu passe tes vitesse au rupteur, tu use ton embrayage prématurément aussi, vu que ton moteur est très haut dans les tours, quand tu passe la vitesse, le disque d'embrayage est fortement sollicité, et va reprendre contact a haute vitesse avec la boite, donc il va frotter plus que la normal, et donc s'user.
les coupures se font en alimentation parce que coupure d'allumage sans coupure d'injection pas bon pour le pot catalytique.
s'il est FROID ou s'il n'est pas rôdé, à ne jamais faire. Toujours attendre la bonne température d'HUILE, à défaut de capteur de température d'huile, faut rouler 15 minutes environ, le témoin de t° d'eau n'apporte pas grand chose.
Le coefficient d'usure est de l'ordre de plus de 100 000 par rapport a une utilisation a mi régime moteur chaud (10 000 a froid)
Par exemple 100 m parcourus au rupteur (ca fait déja bcp) sont équivalent a plus de 10 000 km a chaud.
"