Choix disques et plaquettes avant

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Choix disques et plaquettes avant

Messagepar caclem » 28 Septembre 2011, 20:55

Bonsoir :coucou:

Mon garagiste m'a signalé que mes disques et plaquettes sont à changer.
Je suis un peu perdu dans toutes ces références :vap:
Lorsque je regarde sur la service box j'apprends que mes disques sont des 283mm, bizarre je croyais que les hdi 16s 90ch ayant des tambours à l'arrière avait des 266mm devant :unsure:
Bref, en tapant la référence inscrite sur le devis fait pas mon garagiste, je tombe sur ces disques seulement: http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 50643-82-p
Pour les plaquettes j'ai plusieurs choix, Valeo, Ferodo, Bosch
En allant sur la service box j'ai 2 références pour les disques et plaquettes, laquelle prendre ?!
Image
Image
Je suis un peu perdu j'avoue :cry:
Je voudrai faire ça moi même parce que 280€ le devis pour changer tout ça, ça fait mal :mad:

A vos clavier :P
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar TBirdTheYuri » 28 Septembre 2011, 21:05

Je ne saurai répondre en détail, mais pour ce qui est de l'incertitude sur le type de freins à l'arrière, un rapide coup d’œil au train arrière et tu auras déjà une partie de la réponse :D
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar Blastertek » 28 Septembre 2011, 21:09

Faire ça toi même, tu as des conaissances?

D'après ma RTA, Les disques sont 266mm sur DV6ATED4

C'est sur les EP6 & DV6TED4 (VTi 120 & HDi110)

L'épaisseur c'est du 22mm.

C'est bizarre tes ref. Donc pareil pour les plaquttes ca colle pas quoi
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar Blastertek » 28 Septembre 2011, 21:11

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar caclem » 28 Septembre 2011, 21:23

TBirdTheYuri a écrit:Je ne saurai répondre en détail, mais pour ce qui est de l'incertitude sur le type de freins à l'arrière, un rapide coup d’œil au train arrière et tu auras déjà une partie de la réponse :D

Oui j'ai des tambours à l'arrière ;)

Blastertek a écrit:Faire ça toi même, tu as des conaissances?
D'après ma RTA, Les disques sont 266mm sur DV6ATED4
C'est sur les EP6 & DV6TED4 (VTi 120 & HDi110)
L'épaisseur c'est du 22mm.
C'est bizarre tes ref. Donc pareil pour les plaquttes ca colle pas quoi

Je l'ai déjà fait sur mon ancienne Twingo et puis c'est pas bien sorcier si on a pas 2 mains gauches ;)
De toute manière je vais aller acheter la RTA demain et je dois repasser chez mon garagiste pour récupérer une facture.
Si je n'ai pas de réponse, je démonte une roue et ce sera pieds à coulisse et réglet :cyp:
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar Blastertek » 28 Septembre 2011, 21:31

caclem a écrit:
Je l'ai déjà fait sur mon ancienne Twingo et puis c'est pas bien sorcier si on a pas 2 mains gauches ;)
De toute manière je vais aller acheter la RTA demain et je dois repasser chez mon garagiste pour récupérer une facture.
Si je n'ai pas de réponse, je démonte une roue et ce sera pieds à coulisse et réglet :cyp:

Rooh , il ont pas fait une tonne de ref différentes quand meme ...

Ouais c'est clair que c'est pas sorcier. retire que la vis du bas pour les plaquettes quand tu les fais c'est plus fastoche. Et pour le piston a rapprocher, un gros tournevis sur les plaquettes mortes et on pousse...

Ca se trouve si ton garagiste est pas trop honnete il a voulu te vendre des disques plaquettes alors qu'ils sont pas morts..
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar caclem » 28 Septembre 2011, 21:40

Blastertek a écrit:

Rooh , il ont pas fait une tonne de ref différentes quand meme ...

Ouais c'est clair que c'est pas sorcier. retire que la vis du bas pour les plaquettes quand tu les fais c'est plus fastoche. Et pour le piston a rapprocher, un gros tournevis sur les plaquettes mortes et on pousse...

Ca se trouve si ton garagiste est pas trop honnete il a voulu te vendre des disques plaquettes alors qu'ils sont pas morts..

Bah les plaquettes c'est quasi sur, il doit rester 3-4mm, le disque je vais inspecter la surface car il m'a dit que les disques étaient creusé vers le centre, ça me parait bizarre un jeu de disque c'est tout les 2 jeux de plaquettes normalement ^o)
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar Blastertek » 28 Septembre 2011, 22:13

Surtout que creusés vers le centre je vois pas comment ... Creusé tout court a la rigueur...
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar caclem » 28 Septembre 2011, 22:17

Blastertek a écrit:Surtout que creusés vers le centre je vois pas comment ... Creusé tout court a la rigueur...

Je vais surtout regarder si ils sont hors côte :)
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar Blastertek » 28 Septembre 2011, 22:24

Voilà
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar viper » 29 Septembre 2011, 11:51

fais attention au reference, de souvenir il y a eu une serie intermediaire pour l'allemagne et police au changement de systeme arriere.
Elles avaient conservé les "gros" frein avant.
il faut absolument filtrer les reponses avec ton vin ..
Quand tu vois xxxx xx et RP xxxx xx c'est que la piece a ete remplace par une nouvelle reference (RP) et il faut prendre la ref en gras
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar caclem » 29 Septembre 2011, 13:27

viper a écrit:fais attention au reference, de souvenir il y a eu une serie intermediaire pour l'allemagne et police au changement de systeme arriere.
Elles avaient conservé les "gros" frein avant.
il faut absolument filtrer les reponses avec ton vin ..
Quand tu vois xxxx xx et RP xxxx xx c'est que la piece a ete remplace par une nouvelle reference (RP) et il faut prendre la ref en gras

Merci du tuyau :)
Jte mp mon vin ce soir, tu verras ;)
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar caclem » 29 Septembre 2011, 21:31

Bon j'ai démonté une roue ce soir, ma 207 fait partie de cette petite série de février 2008. J'ai donc des disques de 283mm devant et des tambours derrière :)
J'ai pris la mesure du disque, je suis à 25,2mm d'épaisseur pour les 26mm maxi et 24mm mini, on sent quelques traits sur le disque lorsqu'on passe son doigt., ils sont mort ??!! Je pensai faire un petit resurfaçage à la toile émeri
Image
Enfin il doit rester 3-4mm sur les plaquettes ^_^
Image
J'ai acheté la RTA ce soir, maintenant plus que les plaquettes et quelques trucs et y'a plus qu'à :oops:
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar Blastertek » 29 Septembre 2011, 22:03

Plaquettes a changer d'ici 500 voire 1000 bornes meme pas.

Par contre tes disques, un "resurfacage" comme tu dis, ca se fait ouais. il sont pas si creusées que ca. t'a des témoins d'usure aussi sur les disque
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar caclem » 29 Septembre 2011, 22:09

Blastertek a écrit:Plaquettes a changer d'ici 500 voire 1000 bornes meme pas.

Par contre tes disques, un "resurfacage" comme tu dis, ca se fait ouais. il sont pas si creusées que ca. t'a des témoins d'usure aussi sur les disque

Je vois que tu t'y connais, alors je vais abuser de questions :lang:
J'ai fait changer mon LDF hier par le garage, maintenant la pédale va plus loin dans sa course, le mécano m'a dit que c'est parce que les plaquettes sont mortes malgrès un niveau dans le bocal proche du maxi ?! ^o) Je vois pas le rapport vu qu'avant la purge la pédale n'allait pas si loin :vap:
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar Blastertek » 29 Septembre 2011, 23:12

C'est pas normal, et en plus il est débile de t'avoir fait une purge juste avant un remplacement de plaquttes.

La purge doit etre mal faite car si elle vas plus loin il y'a de l'air dans le circuit. Elle est plus molle? Essaie de taper un peu fort juste un coup pour voir. Si elle plonge dans le fond, purge a chier...

Pour ce qui est disque ca le fera pour finir tes plaquettes. tu as combien de km?

Je m'y connais, c'est mon "métier" (je finalise ma formation) donc j'espère t'avoir aidé :)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar caclem » 30 Septembre 2011, 10:15

Blastertek a écrit:C'est pas normal, et en plus il est débile de t'avoir fait une purge juste avant un remplacement de plaquttes.

La purge doit etre mal faite car si elle vas plus loin il y'a de l'air dans le circuit. Elle est plus molle? Essaie de taper un peu fort juste un coup pour voir. Si elle plonge dans le fond, purge a chier...

Pour ce qui est disque ca le fera pour finir tes plaquettes. tu as combien de km?

Je m'y connais, c'est mon "métier" (je finalise ma formation) donc j'espère t'avoir aidé :)

J'ai tapé dedans plusieurs fois déja, la pédale va plus loin mais il y a quand même du mordant, je réessayerai ce soir.
Pour mes disques, tu me conseilles quand même de les changer en même temps que les plaquettes, je n'ai que 42000km, ça me parait peu pour des disques !
Merci de tes conseils en tout cas ;)
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar viper » 30 Septembre 2011, 10:52

je t'ai repondu ;) .
tu as effectivement les gros frein avant avec tambour arrieres ,
Veinard.

Si tu es sur de tes mesure d'epaisseur tu es a moins de 50% d'usure des disques (faut prendre plusieurs mesures a 45° d'intervales , au centre de la piste des plaquettes et pendre la cote la plus faible ),
A 25.2, il "feront" un deuxieme jeu de plaquettes largement....
Par contre, sans surfacage tu auras les 2 syndromes suivants :
- Freinage un peu "leger" au debut avec les nouvelles plaquettes avant qu'elles ne se "rodent" (cad prendre les même stries de déformations que les précédentes) (+-500 km de "rodage").
- usures un peu plus rapide de ce jeu de plaquettes a cause de cela.
Pour le surfacage, il faut proceder a une "rectification" au tour. Le papier de verre et la main c'est inutile et dangereux (pas de controle de la planeité de ce que tu fait).

:+1: avec blastertek, ta purge est "raté" a moins qu'ils aient "touché" au reglage d'usure des tambours AR....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar caclem » 30 Septembre 2011, 20:39

Bon je vais tout changer, j'ai regardé les disques correctement, les "lignes" sont un peu plus profonde vers l'intérieur ;)
Et puis avec des plaquettes neuves, mieux vaut repartir sur de bons disques. L'Astra de mon père avec 200 000km et disques d'origine ont moins de rayure que sur ceux de la 207 :(
Je vais prendre tout ça sur Oscaro, prix imbattable comparés à ceux de mon garage :cyp:
- Disques (Ref : 4249 84) : http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 50643-82-p
- Plaquettes (Ref : 4254 89) : http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquett ... 0649-402-p

Les pièces me paraissent pas mal, vos avis?

98€ de pièces comparé aux 174 + 88€ du garage, ça calme :lol:
Reste plus qu'a acheter des douilles torx pour démonter les étriers :cyp:
Normalement si la commande arrive dans la semaine, montage vendredi ou samedi prochain.
Pour la purge, pour le moment le freinage est équivalent à avant, juste la pédale qui va plus loin, je restesterai une fois le tout rodé, si j'ai pas de mordant immédiatement, je retourne pour qu'il me refasse la purge :)
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar rudy59lille » 30 Septembre 2011, 20:41

plus prudent oui les freins question de securite ont rigole pas avec:)
rudy59lille
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar caclem » 02 Octobre 2011, 22:35

caclem a écrit:Je vais prendre tout ça sur Oscaro, prix imbattable comparés à ceux de mon garage :cyp:
- Disques (Ref : 4249 84) : http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 50643-82-p
- Plaquettes (Ref : 4254 89) : http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquett ... 0649-402-p

Des avis ?! :coucou:
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar Blastertek » 02 Octobre 2011, 22:55

Du bon materiel, mais pour les plaquettes elle n'ont pas l'air d'etre livrées avec les plauqettes anti bruit... Bizarre.

Surtotu apress le remplacement, pompe sur la pédale de frein avant de rouler. TRES TRES TRES IMPORTANT ;)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar caclem » 02 Octobre 2011, 23:08

Blastertek a écrit:Du bon materiel, mais pour les plaquettes elle n'ont pas l'air d'etre livrées avec les plauqettes anti bruit... Bizarre.

Surtotu apress le remplacement, pompe sur la pédale de frein avant de rouler. TRES TRES TRES IMPORTANT ;)

Merci ;)
J'ai déjà épluché la RTA :P
Montage vendredi :)
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar Blastertek » 02 Octobre 2011, 23:12

Toute facon pas compliqué quoi, tu tourne ta roue, tournevis dans la plaquette (enfin juste devant) tu pousse ton tournevis pour repousser le piston, tu dépose l'étrier, le porte étrier, apres tu prend la torx, les deux vis , tu retire le disque, tu remet le nouveau, tu refais a l'inverse et voila pour les plaquettes par contre si tu trouve un peu de graisse expres pour mettre sur le métal derrière ca limite les vibrations et ses bruits...

Pareil l'autre coté, tu
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 02 Octobre 2011, 23:12

Si t'a un soucis tu sais ou aller ;)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar caclem » 02 Octobre 2011, 23:15

Par contre, il faut changer les plaquettes et ensuite les disques, vu que les plaquettes se sortent en enlevant la vis du bas
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar Blastertek » 02 Octobre 2011, 23:16

Ouais de toute facon faut changer les plaquettes avant. Mais vu qu'il faut que tu dépose tout l'étrier et son support, tu t'en fous de retirer juste la vis du bas.
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar caclem » 02 Octobre 2011, 23:19

ok ;)
J'essayerai de faire un tuto.
Me manque juste des chandelles ou parpaing pour stabiliser la bête :P
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar viper » 03 Octobre 2011, 12:18

viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar apofice » 03 Octobre 2011, 17:39

et a long therm ,ça donne quoi du bosh sur thp ^o)
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
"PAS D'ABS PAS D'AIRBAG JE MEURS EN HOMME"
vive ma gtt ,c'est ici
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=19615
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique