(préparez vous y'a de la lecture!)
Après tant de temps à vous lire, je me décide à poster et à présenter ma 207.
J'avouerai que lors de mon changement de véhicule, lire les posts de ce forum m'a beaucoup aidé et j'ai appris tout ce qu'il fallait savoir!
Sortant d'une jolie 206 1.4 16v (j'ai un peu du mal avec les diesels...) je voulais une voiture avec de la 'gueule' et du nerf car j'avais lu que la 207 avait pris quelques tours de taille!
Des moteurs essences, j'avais retenu les VTi pour plusieurs raisons:
consommation limitée par rapport aux 'vieux' 110 et 90cv, pas de courroie et agrément de conduite.
La 206 était sympa en accélération mais pas assez silencieuse et puissante sur autoroute (ça geulait un peu en 5ème, quoi!)
J'ai donc opté pour le 120 Vti et je me suis mis à chercher celles de mes rêves =)
Après être passé dans des concessions où, à cause de mon look 'jeune' jean et basket, on m'a gentiment proposé des épaves sordides à 12000€ avec un air blasé, je me suis tourné vers le marché particulier.
Quelle n'a pas été ma joie de découvrir une magnifique 207 Vti peu kilométrée de 2007 (16500 kms) parfaitement entretenue et dormant au garage!
Je vais l'essayer, excité comme pas possible mais gardant en tête des points de controles essentiels.
Je la trouve vraiment superbe, aggressive et en même temps très confortable car l'intérieur est (me semble-t-il) Premium, ce qui signifie sièges en velours gris, 2 accoudoirs, clim bi-zone et plein de trucs sympa comme le rétro anti éblouissement, le radar de recul et les phares auto (j'en oublie mais on va pas tout détailler hein ^^) Ce qui fait son charme c'est que la calandre est typée sport, et que le proprio a eu le bon goût de rajouter un béquet peugeot, ce qui (je trouve) 'finit' très bien l'arrière et lui donne un côté dynamique. J'ai simplement investi dans un Kit Pédalier Alu qui finit très bien le style sportif en reprenant de plus la couleur grise de la carrosserie.
Je l'ai eu à un prix super, j'ai immédiatement fait une vidange à la 0w30 (enfin l'huile qu'il faut je ne me rappelle plus son nom) et j'ai changé le filtre à air + pollen.
Les pneus sont des Conti sport Sp2, et sont efficaces en toutes cironstances.
La sono de base est super, très puissante et de bonne qualité, de plus le poste MP3 est pratique.
Vous me direz ce que vous en pensez, mais je trouve que les équipements et les jantes sont celles d'une Executive, à qui on aurait rajouté une carrosserie Sport Pack... m'enfin ça roule et ça roule même bien =)
En effet, quelle n'a pas été ma surprise de voir ce moteur s'envoler dès qu'on monte au dela de 3000 rpm, trainant ce gros sac de 1200 kilos avec une vivacité surprenante! Tout cela agrémenté d'un grognement de petit félin, et d'un agréable sifflement en 4ème. Le confort est extra, je ne suis plus fatigué et tendu comme dans la DeuxSaucisses (mais j'ai adoré cette voiture quand même!) les kilomètres s'enchainent sur un chassis collé à la route et une direction précise. j'ai vraiment eu l'impression de changer de gamme d'auto, tout est mieux fini même si quelques plastiques semblent sortis des usines Kinder et que les aspérités de la route vous font passer d'une gentille berline à un Panzer dans un bois. (bravo à ceux et celles qui ont lu jusque là, mais de mon côté je sais que j'ai apprécié les gens du forum qui racontent en détail leur passion pour la DeuxChaussettes!
La conso est stable à 7.3 litres en moyenne, je conduis calme, respect des temps de chauffe, passage des vitesses au bon régime et je me permets quelques bourrinages en insertion + des conduites dynamiques sur routes de campagne, mais ce sans jamais dépasser les limitations... j'ai vu trop d'accidents pour négliger ma sécurité et celle des autres ! [laius OFF]
De plus à ma grande joie j'ai quelques compliments dans la rue alors que la 207 est très 'Mr tout le monde' et je pensais que c'était reservé aux Audi et autres BMW... =p
Passons aux points qui me chagrinent:
La marche arrière est décidément un copier/coller de la 206, ma petite vitre (custode? je crois que c'est ça) qui vibre comme jamais, la conso abusée en ville dûe a l'embompoint de la lionne, et le bruit de diesel (arrgh) quand on la démarre et ce pendant 2 ou 3 minutes (clac clac clac). SVP ne trollez pas, je n'insulte pas nos bons HDI c'est vraiment perso, j'aime le ronron des essences et leur conduite =)
je déplore aussi le super rangement qu'il y avait sous le siège passager de la 206, très pratique!
L'accoudoir conducteur est peu ergonomique, dès qu'on veut passer une vitesse, crac le poignet!
Bref, un vrai coup de coeur, sa gueule, son moteur, son confort, tout me va à part quelques couacs tout est parfait. Je retrouve les accélartions franches de la 206, un plaisir de conduite à la limite de la petite voiture 'sportive' même si le poids de la bête est regrettable (mais la sécurité et le confort ont un prix =) )
N'hésitez pas à me faire un retour sur vos impressions et donner vos avis!
les photos viennent dans le second message (j'suis fatigué de taper là)

la honte! ImageShack m'en veut...
Peugeot 207 1.6 VTi 120 Sport Pack Noir Obsidien