Pouet pouet!
Un petit point pour traçabilité:
22000km au compteur. Les pneus avant commencent à avoir une usure prononcée: rien d'alarmant mais je doute qu'ils passent la barre des 30000km.
Pour le reste, en conduite active, on est toujours à 8,5l en conso réelle.
En conduite cool, j'arrive à tenir le 6,9l à l'odb, ce qui correspond plutôt à une conso réelle de 7,2l/100.
Après un petit calcul de rentabilité, un hdi 90 m'aurait permis d'économiser à ce jour 450 euros par rapport à ma version essence.
Sachant que le surcout à l'achat pour le gasoil était de 2000 euros, il faudrait que je fasse 90000km pour amortir le gasoil
Autant dire que çà fait un paquet de mois vu mon kilométrage annuel...
Je précise la base de calcul (qui vaut ce qu'elle vaut, je vous l'accorde):
- conso moyenne de 8,5l/100 pour l'essence contre 6l/100 pour le gazoil (avant que les propriétaires de hdi ne s'offuscent et poussent des petits cris de larve révulsée, je tiens à rappeler les conditions d'utilisations à savoir: pied dedans + ville + bouchons)
- prix du carburant fixé à 1,15€ pour le gasoil 1,35€ pour le SP (l'écart est peut-être un peu optimiste mais en compensation j'ai pris une conso extrême pour l'essence)
- prise en compte de la différence de la périodicité d'entretien et du surcoût de l'assurance pour le hdi. (estimée à 300 euros dans mon cas)
Tout çà pour dire que vu l'utilisation que j'ai de mon véhicule (13000/14000km par an), l'achat d'un hdi 90 aurait été stupide car j'aurais dû atteindre environ 6 ans d'utilisation pour amortir les 2000 euros de surcoût.
Je suppose qu'en refaisant le calcul avec un hdi 70, le seuil de rentabilité doit être proche des 30000km ou 2 ans.
Pour celui qui roule peu (et lentement...), çà parait être une très bonne alternative.
Autre info: je retourne au SP98 depuis 2 pleins, clairement c'est moins souple voire limite brutal.
En revanche, le petit temps d'attente qu'on a habituellement à la réaccélération quand au roule au SP95 disparaît presque complètement.
Ca change peut-être pas les perfs globales de l'auto mais l'agrément est réellement meilleur.
Niveau conso, c'est idem (on peut pas tout avoir)