Alors voilà, je l'ai! Tout est dans le titre, avec en option l’autoradio RD4.
Elle remplace une 106 1.0 50ch, qui a fait son temps sans jamais me lâcher.
Prélude:
Commandée fin janvier, je voulais en prendre une de stock. Malheureusement, les conditions salons ayant fait des dégâts, les stocks n'offrent plus un choix suffisant, je commande donc: le délai de livraison annoncé est de 2 mois, soit fin mars...
4 semaines plus tard: "votre nouvelle Peugeot vous attend!"
5 jours et quelques démarches administratives plus tard, c'est la livraison!
Réception:
Le 1er mars, c'est la réception, soit 32 jours après la commande.
Du bureau où l'on règle les derniers détails, je peux apercevoir le garage. Une 207 s'y trouve... c'est une gris fer...aaaah... mais c'est une 5 portes...oooh...
Un mécanicien place les plaques et l'extincteur pendant que je reçois le porte documents, un porte-clefs Peugeot, et les conseils d'entretien.
Ca y est, la vendeuse me la présente! Ils ne se sont pas trompé, c'est bien une 3 portes, elle est superbe ! Quelques explications sur la manière d'allumer les phares, ou encore comment enclencher la marche arrière..., et c'est partit!
Elle totalise 4 Kms pour une consommation moyenne de 20 l /100 Kms (si, si...!!)
Extérieur:
Quelle ligne!
C'est bien sur une question de goût, mais elle surclasse ses concurrentes de loin, très loin... loin... loin...
Le design est vraiment réussi!
La version trois portes lui donne une allure assez sportive.
La couleur gris fer ne déçoit absolument pas, au contraire, elle est magnifique!
Ca fait déjà plusieurs fois que je surprends des passants qui tournent autour ! (Mais c’est peut-être pour me la piquer !)
Intérieur:
C'est beau, c'est élégant, c'est bien fini, ça ne fait pas du tout version de base ou "petite" voiture!
Le tableau de bord est très agréable, les gros compteurs ronds au look assez sportif sont très bien, la console centrale est bien arrangée, le tout est sobre, moderne et élégant.
Le tissu des sièges est très bien aussi!
C'est très beau de nuit, le tableau de bord est en orange avec les aiguilles bleutées: élégant et moderne mais pas tape à l'oeil.
En route:
La direction est impeccable, très légère à basse vitesse, et elle se durcit progressivement en fonction de la vitesse. Le tout est très précis, et les virages se négocient aisément.
Quand on parle de virages, on parle de tenue de route. Là aussi, et même si je roule calmement, elle semble collée à la route. Elle vire complètement à plat et apparemment sans difficultés (gare à l'usure des pneus...).
Le confort est très bon, ainsi que l’insonorisation.
Les nombreux réglages de positions permettent de trouver une bonne position de conduite, même pour les plus grands (2m).
Les sièges sont confortables et fermes à la fois, permettant un bon maintient.
Le passager est très à l'aise, et pourra sans problème avancer son siège pour laisser de la place aux passagers arrière.
Ces derniers sont bien assis sur une banquette de qualité, avec une hauteur de plafond très suffisante, mais sans place aux jambes si les sièges sont reculés. L’absence d’appuis tête arrière se fait un peu remarquer… c’est un peu radin de la part de Peugeot.
De plus, pour installer 3 adultes à l'arrière, il ne faudra pas qu’ils soient trop remuants... mais ce n'est pas le but premier de cette voiture, surtout en 3 portes!
Moteur:
Contact: le moteur réagit au quart de tour aux sollicitations du démarreur. Ensuite, c'est le silence! Au ralentit, il est presque inaudible...
Démarrage: très facile!
Quelle souplesse!
En route, les vitesses s'enchaînent tout en douceur, sans à coup.
Pour l'instant, respect d'un rodage, je ne dépasse pas 3000 t/min, mais déjà comme ça, c'est suffisant. Les limitations sont atteintes rapidement et il faut surveiller le compteur régulièrement.
Je peux déjà imaginer qu'en conduite quotidienne, je ne dépasserais pas souvent les 3000 t/min. Tout en sachant que les 90 ch sont là en dessous (à tester).
A priori, la consommation devrait être correcte en roulant cool (autour de 7l /100 Kms pour l'instant).
Equipement:
Equipement de sécurité bien complet de série (abs, airbags, afu).
RD4 en option: le son est très bon, le volume est plus que suffisant pour écouter ses titres préférés sur autoroute, d'autant que le volume s'adapte automatiquement à la vitesse.
La réception radio semble bonne, avec suivi rds des stations.
Le plus: l’installation de l’autoradio active l’ordinateur de bord, et donc l’accès à la consommation instantanée, moyenne, l’autonomie, etc…
Conclusion :

Très très content de ma 207!

Elle est encore plus belle que vue en photo ou même en concession.
Si la fiabilité est là, ça sera un excellent achat!

A bientot pour la consommation et les impressions après rodage!