Bruit mécanique aigü lors d'un braquage maximum

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Bruit mécanique aigü lors d'un braquage maximum

Messagepar Neity » 30 Décembre 2008, 15:26

Hello :)

A deux reprises, j'ai fortement braqué avec ma 207 RC et ça a soudainement fait un bruit aigü, un bruit mécanique je pense, qu'on pourrait assimiler à celui d'un frein usé qui couïne (qui siffle en fait).

La première fois je devais rouler à 20 et j'ai soudainement vu une place à 90° (à droite) dans la rue perpendiculaire donc j'ai braqué au maximum pour me garer dans la foulée sans manoeuvre.

La seconde je pense que j'étais à ~10 Km/h pour faire un demi tour (à gauche cette fois) sans marche arrière dans un parking (je roulais un chouilla trop vite j'ai réalisé ça pendant ma manoeuvre), et là ça a sifflé pendant 10 secondes même après avoir contre-braqué puis même quand les roues sont revenues dans l'axe du véhicule. Après ces 10 secondes ça s'est arrêté.
C'est un bruit assez fort en tout cas, j'ai cru à un moment que c'était une alarme du véhicule mais je n'ai pas eu le reflexe de regarder le tableau de bord avant la fin du sifflement.
Après coup je penche plutôt pour un sifflement purement mécanique (comme un frein, tel que je le dis plus haut).

J'ai eu une 3e fois mais ça a été assez bref, au moment de tourner à 90° dans un parking pour me ranger dans une place. Un petit sifflement mécanique de 2-3 secondes.

Dans les 2 premiers cas je roulais un peu trop vite pour une manoeuvre de ce genre. Mais bon vu la voiture ça ne devrait pas être un problème.
Je n'ai pas encore essayé de faire la manoeuvre volontairement pour voir si ça le fait souvent (à priori non car j'ai tourné fort assez souvent sans que ça me le fasse).
Je me disais que c'était peut-être parce que les pièces du véhicules sont neuves (1500km à ce jour).
Quelqu'un a une idée d'où ça peut venir et si c'est inquiétant?

ModoTeam (Kévinator) : Sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Neity
Lionceau
Lionceau

Messagepar LOULOU » 30 Décembre 2008, 15:37

De quoi cela peut venir: :bah:
Est-ce inquiétant: plutôt, car les bruits que tu decris ne semble pas être normaux. N'ayant jamais rencontré ce problème, je ne peux malheureusement pas t'éclairer.

Au vu de kilometrage, passe voir Peugeot ;)
:fr: (ancien) Heureux propriétaire d'une 207 RC gris shark :fr:
LOULOU
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar asiawenny » 30 Décembre 2008, 16:53

Est ce que tu braque à fond fréquemment ? tu peut peut être regarder au niveau des joint de cardan y a peut une rupture ou ça suinte, ou je dis surement n'importe quoi.
207 sport pack THP 150cv / sp98ex
date fab: 25/05/2007 (10 km) - 1ère rév: 30/08/2009 (11 565 km)
Tarifs&carac 07A - gris fer; alarme & super cond; pack vis2
acces: pédalier alu / bavette av / PHILIPS H1/H7 VisionCare
asiawenny
Lionceau
Lionceau

Messagepar casimfred » 30 Décembre 2008, 19:39

J'ai la mee chose sur ma HDI 110 :/ quand je braque a fond ca fait un bruit ... on croirait qu'on freine avec les plaquettes completement morte sur les disques ...
Nouvelle 308 Allure E-hdi 115 Noire Perla
casimfred
Félin
Félin

Véhicule: Nouvelle 380 Allure E-hdi 115

Messagepar VoXa62 » 30 Décembre 2008, 19:42

C'est pas à cause de la pression dans la direction quand elle est en butée ? peut être la pompe de la direction assistée. :bah:
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar maniak » 31 Décembre 2008, 01:13

il n'y a pus de liquide c'est une direction elctroniqur avec démultiplication adaptative donc pas de pompe.
maniak
Félin
Félin

Messagepar Neity » 31 Décembre 2008, 09:55

Non je ne braque pas à fond fréquemment. Les 2 fois où ça m'est arrivé fortement je ne faisais pas des manoeuvres "normales" ; j'ai essayé ce matin mais pas possible à réaliser dans la circulation normale même à un croisement (sauf en cas de demi-tour éventuellement).

Toutefois en sortant du parking et en braquant à fond ça n'a pas fait de bruit. Ca ne le fait peut-être pas à froid. Ou alors seulement quand le poids du véhicule se concentre sur l'avant (c'est à dire en braquant à fond et en freinant).
Ce matin je me suis demandé si ça ne venait pas du frein en fait, avec la combinaison du braquage dans le même temps.

J'essaierai de profiter de ce soir pour faire des essais.
Neity
Lionceau
Lionceau

Messagepar damschum » 22 Mai 2009, 22:01

Ce bruit, je le rencontre au stationnement, mais plus surprenant, je l'ai rencontré égalament en ligne droite en descente et en décélération... C'est même un peu effrayant sur le coup, à 130Km/h, un bruit aussi important alors que ma 207 n'a que 13000Km et que je l'ai acheté neuve !?!
Dam'S
damschum
Nouveau

Messagepar vdcosta » 18 Janvier 2011, 08:43

bonjour moi j'ai le même probleme mais j'ai eu ca avec les grand froid de décembre depuis pas ré entendu mais je voulais savoir si c'etais normal car le bruit fait tres mal au oreille quand il se produit. moi le bruit se produisait quand je braquait a fond en butée et un bruit aigu de 2 a 3 seconde apparaissait et s’arrêtait . alors est ce un problème ou c'est tout simplement normal quelle emette un bruit en butée comme celui décrit auparavant

merci d'avance
vdcosta
Nouveau

Retourner vers Problèmes