Consommation de carburant sans toucher l'accélérateur...

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Consommation de carburant sans toucher l'accélérateur...

Messagepar TBirdTheYuri » 19 Octobre 2011, 19:23

J'ai constaté un étrange phénomène dans le comportement du calculateur d'injection en phase de décélération.

Normalement, lorsque je lâche l'accélérateur - ou désactive le régulateur - la conso instantanée passe à zéro, ce qui est en soi logique.

Mais, si lors de la phase de décélération je change de rapport de boîte (5 vers 4 par exemple), alors l'odb m'affiche une consommation d'environ 2l/100, alors que je ne touche pas l'accélérateur.
S'il est évident que lors du changement de rapport le moteur doit réinjecter du carburant pour éviter son arrêt, une fois la boîte de nouveau en prise, la consommation devrait logiquement retomber à zéro.

J'ai alors constaté que si je remet un léger coup de gaz, alors la conso retombe de nouveau à zéro.
Dans le cas ou le régime moteur est assez élevé, un léger coup de frein produit le même effet.

Y en a t-il ici qui ont également constaté ça?
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar GreyWolf » 19 Octobre 2011, 19:28

Oui, Xid et Moi déjà sur nos VTI95.
Il suffit de toucher à peine la pédale pour sentir le frein moteur revenir et la conso se mettre sur 0.
Parfois si on attend assez longtemps, ça revient à 0 tout seul.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar TBirdTheYuri » 19 Octobre 2011, 20:55

Bon, je vois que je ne suis pas seul dans ce cas.

Mais c'est tout de même curieux que le calculateur ne coupe pas l'alimentation de lui-même ^o)
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar GreyWolf » 19 Octobre 2011, 20:57

Je trouve aussi.
Il finit par couper mais au bout de plusieurs secondes.
Peut-être que ce n'est pas prévu de changer de vitesse à ces moments là.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 19 Octobre 2011, 21:11

C'est l'électronique et c'est pas parfait, voila mon avis lol.

Sinon au ralenti il y'a bel et bien du carburant injecté mais aucune conso instantannée tellement elle est faible
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar xid69 » 19 Octobre 2011, 21:29

L'électronique doit avoir l'impression que le moteur risque d'arriver en sous régime et fait cela pour le "protéger".
Ce phénomène est beaucoup plus fréquent avec la clim en marche encore.

J'ai pu voir aussi que les HDi (des voitures professionelles où je bosse), n'ont pas du tout ce phénomène : ça chute toujours à zéro. Les HDi sont certainement très rarement en sous régime (diesel + turbo)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 19 Octobre 2011, 21:33

Oh si ne t'inquietes pas il le sont.

Pour l'essences comme nous, essayez de vous balader sur le point de patinage, le ralenti va baisser fortement ce qui est normal bien entendu, mais une fois débrayer il va remonter un peu fort pour se restabiliser...
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar TBirdTheYuri » 19 Octobre 2011, 21:36

En dessous de 1000 rpm je comprend parfaitement que le calculateur remette un peu d'essence car la vitesse de ralenti se rapproche. Mais lorsque dans une pente de 5% je passe de 5 en 4 pour gagner un peu de frein moteur, sans pour autant freiner car ça ne se justifie pas, ce n'est pas logique qu'il continue d'injecter 2 litres au 100 dans le moteur. Surtout à 3000 rpm.
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar xid69 » 19 Octobre 2011, 21:39

Avec la clim en marche ?
Moi j'ai plutôt le cas en passant le rapport supérieur. En rétrogradant, ça repasse à zéro sauf si je suis trop bas en régime (plutôt inférieur à 2000 tr/min) ou si le compresseur de clim tourne.
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar TBirdTheYuri » 19 Octobre 2011, 21:42

Avec ou sans clim, le comportement est strictement identique. au détail près du frein moteur un peu plus soutenu lorsque la clim est en service.
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar Lyoda » 19 Octobre 2011, 22:18

Pour moi c'est simplement pour limiter les accoups au changement de vitesse, pour rendre la voiture plus souple
Lyoda
Ex 207 HDi90

Ma DS3V, blanchette survitaminée

Lionceau

Messagepar TBirdTheYuri » 19 Octobre 2011, 22:46

Ce n'est pas du changement en lui-même dont je parle. Mais de ce qui se passe après, une fois le moteur relié aux roues, entraîné par l'inertie de la voiture.

Au moment du changement de rapport c'est normal que le moteur consomme du carburant, sinon il s'arrêterai net, n'ayant plus de source d'énergie pour le faire tourner.
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar abdel » 19 Octobre 2011, 23:21

Bonsoir, je ne sait pas du tout si c'est normal, moi ca le fait aussi. J'ai meme remarqué, que quand je remettais mon ODB a zero, a larret la consommation en l/100 augmente toute seul mais l'instantanée reste nul avec ses 3 tirets. je suis deja monter a 30 litres au ralentie. je passerais bien chez peugeot mais je nai pas le temps :/
abdel
Nouveau

Messagepar Eric12 » 19 Octobre 2011, 23:24

abdel a écrit:Bonsoir, je ne sait pas du tout si c'est normal, moi ca le fait aussi. J'ai meme remarqué, que quand je remettais mon ODB a zero, a larret la consommation en l/100 augmente toute seul mais l'instantanée reste nul avec ses 3 tirets. je suis deja monter a 30 litres au ralentie. je passerais bien chez peugeot mais je nai pas le temps :/

Ça c'est pas la même chose et c'est tout a fait normal. Si tu remet à 0 et que tu laisse tourner le moteur sans rouler, ça fait une conso théorique en l/100 infinie, donc normal que ça monte vite.
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar abdel » 19 Octobre 2011, 23:35

D'accord, mais ca fausse donc les resultats de L'odb, car si comme moi vous avez une Rc, que vous l'utilisez pour faire des petits trajets dont la moitiée stopé par des feux. et que vous ayez meme pas tiré dessus ca fait bisard de se retrouvezr avec du 15 20 litres au 100
abdel
Nouveau

Messagepar Eric12 » 19 Octobre 2011, 23:42

Ben non ça fausse pas, ce carburent il est consommé donc il faut bien qu'il soit compté dans le calcul.
Quand on calcule une conso "a la main" on fait exactement la même chose que l'ODB, on n'enlève pas le carburent consommé pendant les "arrêts".
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar abdel » 19 Octobre 2011, 23:47

C'est pas logique ca veut dire qu' a l'arret elle consomme plus qu' en roulant :/ , jn'y comprends plus rien
abdel
Nouveau

Messagepar Calimero » 20 Octobre 2011, 00:10

La conso en litres /100 km affichée par l'odb est une consommation moyenne théorique calculée en fonction de ta consommation de carburant et de la distance que tu as réellement parcourue, à partir du moment où tu remets à zéro le compteur.

Donc si ton moteur tourne mais que tu ne roules pas (0 km), la moyenne se retrouve faussée par ce calcul, une division par zéro étant impossible le résultat tend vers l'infini... Il me semble par ailleurs que le chiffre max qui puisse être affiché par l'odb est de 30 l/100, ce qui explique ce que tu as observé... Chiffre qui se "lisse" au fil des km car la moyenne est recalculée en temps réel, donc pas d'inquiétude ;)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur

Messagepar west_indies » 20 Octobre 2011, 12:10

Normal que tu consommes plus à l'arrêt étant donné que la voiture ne roule pas/ ne parcourt pas de kilomètres.
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar GreyWolf » 20 Octobre 2011, 19:51

Blastertek a écrit:C'est l'électronique et c'est pas parfait, voila mon avis lol.

Je pense un peu à ça oui ;)
xid69 a écrit:Ce phénomène est beaucoup plus fréquent avec la clim en marche encore.

Oui c'est vrai. Surtout en période chaude. Lorsque la clim "tire" plus sur le moteur.
xid69 a écrit: Les HDi sont certainement très rarement en sous régime (diesel + turbo)

Du temps des 206 hdi, je voyais des gens avancer sur des parkings avec le pied sur les freins :vap:
Si je leur disais que ce n'était pas tout à fait comme ça qu'il fallait faire : "à bon ?".
Sur les 207 je ne sais pas, à part la mienne je n'en connais aucune.
Blastertek a écrit:Pour l'essences comme nous, essayez de vous balader sur le point de patinage, le ralenti va baisser fortement ce qui est normal bien entendu, mais une fois débrayer il va remonter un peu fort pour se restabiliser...

Sur ce coup là, mon VTI fait des choses curieuses :lang:
Le régime se met à varier continuellement (dans la majorité des cas lorsque le moteur n'est pas encore à température optimale). Comme s'il voulait accélérer pour s’empêcher de caler puis ralentir pour revenir au ralenti..
Si j'embraye à fond il monte à 1000t/mn tout seul et la voiture avance.
xid69 a écrit:Moi j'ai plutôt le cas en passant le rapport supérieur.

Si on monte un rapport, c'est dans 90% des cas que cela se produit.
Dans l'autre sens, c'est beaucoup plus rare. Surtout si on monte haut en régime.
Lyoda a écrit:Pour moi c'est simplement pour limiter les accoups au changement de vitesse, pour rendre la voiture plus souple

Il y a clairement une gestion électronique différente selon le rapport engagé ou sur le point mort. Peut-être bien que tu es sur une piste ^o)
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 20 Octobre 2011, 20:52

GreyWolf a écrit:Du temps des 206 hdi, je voyais des gens avancer sur des parkings avec le pied sur les freins
Si je leur disais que ce n'était pas tout à fait comme ça qu'il fallait faire : "à bon ?".
Sur les 207 je ne sais pas, à part la mienne je n'en connais aucune.

Comment peut on avancer avec le pied sur le frein (en dehors des descentes j'imagine ?) ^o)
(si j'étais Obelix, je dirais, "ils sont fous ces HDistes" !! :D )
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Retourner vers Problèmes