[1.4 VTi 95CH] Défaut pression d'huile, puis 3 cylindres

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[1.4 VTi 95CH] Défaut pression d'huile, puis 3 cylindres

Messagepar Pigeot66 » 23 Juillet 2018, 11:32

Bonjour bonjour,

C'est en ce lundi matin, une semaine après le début de mes soucis, que je me décide à venir vous voir pour me confesser. (Excusez moi des fautes, j'ai plus trop l'habitude d'écrire français :) ). Je vais donc vous raconter mon histoire, ce que j'ai fais, et au final ou j'en suis afin que vous puissiez m'aider.

Alors tout d'abord, le week-end dernier, je fais 700km de route pour aller à Paris, jusque là, pas de soucis particulier tout roule. Mais sur le chemin du retour (donc 700km de plus), à 40km de ma destination (donc après 660km depuis que je suis parti de Paris, le dernier arrêt remontant à 300km un peu près), bim, la voiture se met à sonné avec comme message sur le tableau de bord "Erreur pression d'huile" ou "Mauvaise pression d'huile" (je ne me rappelle plus, pardonnez moi) et d'un coup je passe de 140km/h à 90km/h (bon aussi parce que j'ai arrêter d'accélérer) car la voiture tourne désormais sur 3 cylindres. Impossible de dépasser 90 (je pense que je peux, mais comme la voiture tremble beaucoup). Je m'arrête donc dès que je trouve une sortie (3km après le problème). Le ventilateur tourne à fond alors que j'ai coupé la voiture, pourtant le moteur n'est pas excessivement chaud et la temperature d'eau est bonne (un peu moins de 90). Je débranche la batterie (j'avais déjà eu ce soucis du ventilateur qui tournait à fond, même moteur froid, c'était lié au défaut de fabrication de la sonde de température mais depuis je l'ai changé) car je me dit que c'est possiblement un problème électronique aléatoire. Je redémarre, et là: défaut moteur et toujours 3 cylindres. Il est 2h du matin, donc je décide de rentrer à 80km/h sur les 37 derniers kilomètres.

Le lendemain, je décide d'aller voir ma voiture, je la démarre, et la toujours 3 cylindres... Malheureusement, je n'ai ni ma valise, ni mes outils, du coup difficile de faire un diagnostique, je décide donc de faire une commande Amazon, avec un ELM327 (ça remplacera ma valise), des bougies NGK, une clé à bougie. Après réception de mon boitier ELM327, je fais le diagnostic:

P0313 - Misfire Detected with Low Fuel (Mauvaise combustion avec peu de carburant)
P1337 - Misfire on cylinder 1 - Catalyst can be damaged (Mauvaise combustion sur cylindre 1 - Catalyseur peut être endommagé)

Noté: Il n'y a plus de défaut de pression d'huile ?

Bon, ni une ni deux, je me décide de tester les bobines crayons. Sachant que l'ordre des cylindres sur ma 207 est 4 - 3 - 2 - 1 en partant de la gauche (corrigé moi si je me trompe, mais je ne pense pas), j'inverse les bobines 2 et 1: Toujours le même code. Bon tant pis c'est pas les bobines.

Je me décide donc de changer les bougies: je commence par celle du cylindre 1 et la surprise: Il y a un mélange d'huile et d'essence dessus...

Image

là je me dit que c'est pas super super, mais bon j'ai pas vu les autres donc pas de jugement prématuré. Je change donc la bougie, et j'attaque les 3 autres: elles sont sèches, un peu marron, elles sont comme elles devraient être à mes yeux. Je remonte le tout et j'essaye de démarrer: Et bien, toujours le cylindre 1 qui ne tourne pas.

Comme un débile, j'ai pas vérifier l'étincelle avant, donc je re-démonte, prends les anciennes bougies et j'essaye: il y a bien de l'étincelle aux 4 bobines, et de même taille pour les 4.

Je regarde un peu les forums, je vois que cela pourrait être une soupape, je ne sais pas trop...

En résumé:
J'ai tester les bobines: OK
J'ai changer les bougies: OK
J'ai tester l'étincelle: OK

Je m'en remets donc à vous, pour savoir si vous avez une idée, avant que je trouve un garage chez qui la déposé...

La voiture est entretenu (Vidange tous les 15k kms, niveau d'huile tous les 500km), elle a 102000km, roule au SP95, SP98 (quand c'est pas chère, en Andorre par exemple) et au SP95-E10.

Merci d'avance :)
Pigeot66
Nouveau

Véhicule: 207 1.4 VTI 95ch de 2010

Re: [1.4 VTi 95CH] Défaut pression d'huile, puis 3 cylindres

Messagepar goujon » 23 Juillet 2018, 17:53

Tu as regardé le niveau d'huile tout de meme ?

J'espere que ce n'est pas un piston percé...
207 THP - 25000 km de juillet 06
goujon
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 24 Juillet 2018, 02:37

ou un segment qui a laché.. Faudrait prendre les compression des 4 cylindres.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Pigeot66 » 25 Juillet 2018, 10:50

Désolé du délais de réponse, j'étais pas mal pris en ce moment. Lundi j'ai donc récupéré ma voiture que j'avais déposé en concession Samedi, car on m'annonce 15j de délais pour faire le diag... Donc je suis allez voir une autre concession plus petite, mais qui à l'air bien plus professionnel qui a pris ma voiture Lundi soir du coup. Donc pas encore de nouvelles... Selon lui, si j'ai bien fait tout ce que je lui es dit (il va le refaire quand même), ça peut être un piston troué, une tête de piston coupé (il a eu le cas), du coup il va prendre les compressions. Un des mécanos m'a dit que cela pouvait être lié au culbuteur, car je n'ai pas de bruit suspect et que j'ai eu le message de pression d'huile (il a déjà eu le cas). En tout cas ils ne démonteront pas le moteur, ils feront juste un diag car ils sont débordés (et que économiquement parlant pour moi, ça sera le prix du véhicule).

Oui j'avais oublié de préciser dans le message, mais le niveau d'huile est niquel (je le fais tous les 500km), dès que j'ai eu le message pression d'huile j'ai vérifié justement le niveau (on est pas à l'abris d'une fuite d'un coup), mais il était niquel. je l'ai refait à froid et pareil.

J'attends avec impatience de savoir le résultat des compressions des cylindres (surtout du 1) (ils sont un peu débordés).
Pigeot66
Nouveau

Messagepar Pigeot66 » 25 Juillet 2018, 12:04

Le verdict est tombé: trou dans le piston :( Pourtant la bougie est pas abimé, donc il m'as dit un point de chauffe sans doutes...
Pigeot66
Nouveau

Messagepar diabolo » 25 Juillet 2018, 15:11

Tu mettais quoi comme carburant ?

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar viper » 26 Juillet 2018, 02:10

c'est indiqué au depart Diabolo. 95/98 ou 95E10.....
Mais percer un piston evoque plutot soucis d'allumage ou d'injection (mauvais timing moteur) ou un capteur de cliquetis qui a pas fait son job ... Pas de signe avant coureur comme un bruit métallique durant certaine accélération ?.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar diabolo » 26 Juillet 2018, 15:02

Ok, j'avais oublié pour le carburant. ;)
Il faudrait passer une caméra dans le cylindre pour confirmer le piston percé.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar viper » 28 Juillet 2018, 00:47

si il y a plus de compression sur le 1 , piston perce ou pas (soupapes ou autres) ca va faire des frais....
viper
Flood Addict
Flood Addict

Retourner vers Problèmes