Roulement HS...

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Roulement HS...

Messagepar Félin95 » 20 Décembre 2020, 01:58

Bonjour à tous,

Bon et bien, je l'avais préssenti il y a quelques mois et c'est arrivé : je crois que j'ai mon roulement de roue avant droite qui commence à se faire vieux et qui commence à m'essouffler.

En effet, y'a 2 jours, alors qu'il pleuvait pas mal, j'ai remarqué comme un ronflement qui provenait des tractions avants. Idem ensuite sur sol sec...
Ce soir je mets donc la voiture sur chandelles, je tourne la roue avant droite et là, je retrouve ce bruit de ronflement qui parasite mon habitacle et ma musique.
La roue tourne librement mais fait un bruit de...hélices en papier qui tournent avec le vent, vous savez ! Comme le bruit d'un vent qui gronde en passant sous une porte.

J'ai cru un instant que ça venait du roulement du cardan droit, mais j'ai mis ma tête en dessous et quand je tourne la roue, le vrombissement est bien côté roue !
De plus, quand je choppe la roue à deux mains de chaque côtés, en la secouant légèrement de gauche à droite, il y a un jeu et un "clac clac, clac clac"...
J'en déduis donc que j'ai le roulement de cette roue à remplacer.

Ceci explique pourquoi ma roue est très légèrement en biais malgré un para réalisé il y a quelques mois... et ceci explique aussi pourquoi la rotule de mon triangle droit s'use bien plus rapidement et est "libre" quand je la fais bouger avec un seul doigt par rapport à celle de gauche qui ne bouge pas aussi facilement.

Evidemment, je prends la route lundi pour 450km allée...idem retour... Donc je m'occuperai de ça au retour, en espérant que ça tienne le coup jusque là. :oops:

Question : Les roulement se changent par paire, non ?

C'est fou, j'avais anticipé en début d'année en achetant les outils pour intervenir sur les roulement car je savais que ça allait être la prochaine intervention sur mon véhicule. Je le savais ! :oh:

Bon et bien, affaire à suivre donc !
Je vous ferai de belles photos lors de l'intervention. :oui:

A+
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Roulement HS...

Messagepar diabolo » 20 Décembre 2020, 11:45

Ok, tiens-nous informé. ;)
Attention à la piste magnétique sur les roulements.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Félin95 » 20 Décembre 2020, 17:14

Ah je ne savais pas ! :)

Je vais les extraire et remettre à l'aide d'une presse (malette) en mettant les roulements neufs au congel et un peu de graisse, coups de cliquets et hop !
Hâte de faire cette opération ! Ça sera la première !
:)

A+ et merci !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar diabolo » 21 Décembre 2020, 12:32

OK, et l'ouverture du clip extérieur du roulement bien en face du capteur ABS. ;)

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Félin95 » 21 Décembre 2020, 13:55

OK Diabolo, je ne vois pas trop mais je comprendrais lors de l'opération. :)

Tu l'as fait j'imagine ? ;)

Merci en tous cas.
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar seba62 » 21 Décembre 2020, 18:06

207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207cc feline

Messagepar Félin95 » 24 Décembre 2020, 01:48

Dac ! Merci seba62.

L'illustration est parlante ! :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 08 Janvier 2021, 16:50

Bonjour à tous,

Possédant cet outil (et que ça va être l'occasion de l'utiliser très prochainement), je me demandais si je réussirai à sortir le moyeu situé à l'avant... Car à chaque fois que je tombe sur des vidéos, ça montre le moyeu arrière avec la tige centrale fixe !

La vidéo de l'outil en question :
https://www.youtube.com/watch?v=fs5tS2i ... ECATECHNIC

Ma question : En tournant la manivelle, la pointe de l'outil va prendre appuie sur la tige du cardan (jusqu'ici, tout va bien), mais quand je vais visser plus, le cardan va s'enfoncer... et le moyeu risque de ne pas sortir, non ?
A moins que le cardan ne stoppe sa course à mi chemin avant de sortir complètement et que ça deviendra assez rigide pour extraire le moyeu sous la pression de l'outil à chaque serrage de la manivelle.

Si vous pouviez me rassurer ! :D

Car la plupart des vidéos montrant des extracteurs de moyeux avant, c'est avec marteau à inertie... ^o)

Merci à vous !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Retourner vers Problèmes