Le ventilateur n'arrête plus! + déverouillage allume cigare!

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Le ventilateur n'arrête plus! + déverouillage allume cigare!

Messagepar bendith » 14 Avril 2007, 18:53

Bonjour,

J'ai constaté cet après-midi que, après avoir laissé la voiture au ralenti quelques minutes (le temps d'ouvrir le garage), que le ventilateur c'est mis en route.
A l'arrêt du moteur, le ventilateur a continué a fonctionner...

Je l'ai laissé 5 bonnes minutes en croyant qu'il s'arreterait, mais rien, donc j'ai redémarré le moteur pour ne pas vider la batterie.
Au redémarrage, la temperature était de 90°C, mais a très rapidement baissé (en quelques secondes) à 80°C.
Je suppose donc que le moteur tournant a permis de refaire circuler le liquide de refroidissement, bien refroidit par le ventilo.
Et là, le ventilo s'est arrêté.

Est-ce normal que le ventilo ne s'arrête pas avec le moteur (je n'ai pas de FAP), et continue a tourner (même avec le contact coupé)?
Est-ce normal que, ventilo tournant, le liquide de refroidissement ne circule pas?

Merci d'avance pour vos avis.
Modifié en dernier par bendith le 16 Avril 2007, 08:11, modifié 1 fois.
urban 3p 1.4 90ch gris fer ICI
bendith
Petit Félin

Messagepar zakuda » 14 Avril 2007, 18:56

ouep il me semble bien que c'est normal que le ventilo tourne meme moteur couper
ça faisait ça sur ma 309 en ete .
207 cc Sport pack 1.6 vti 120 blanc banquise
Image
zakuda
Petit Félin

Messagepar Stephg27 » 14 Avril 2007, 19:05

Oui le ventilateur peut tourner après arrêt de la voiture. Mais il doit s'arrêter de lui-même.
Une membre (elen62) du forum a eu le même problème que toi sur le même type de motorisation. Il s'agissait d'un problème de sonde du ventilo je crois. Il lui ont changé et depuis son ventilateur se comporte normalement.
Regarde donc son message ici : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?p=184486#184486
:207montebello: 207 Sport 1.6e VTi 120ch, 5P Bleu Montebello, intérieur Zindal Noir/Bleu + Régul./Limit. de vitesse + Aide Stationnement Arrière + Alarme/Supercondamnation
Membre des Montebello Boys :star:
Stephg27
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar bendith » 14 Avril 2007, 20:39

Ok, merci.
Ca me rassure déjà sur le fait que le ventilo puisse tourner même moteur coupé.
Et il se serait peut être arrêté tout seul, j'ai attendu environ 5 minutes.

Il me semble bien que ce soit exactement le même problème qu'Elen.
Je vais surveiller ça avant de peut être aller dire bonjour au garage!
bendith
Petit Félin

Messagepar motoskipho » 14 Avril 2007, 21:24

Moi, j'ai la meme motorisation et il m'est arrivé une seule fois que le ventilateur se branche après arret du moteur. La voiture etait toute neuve: j'ai attendu qu'il s'arrete, ça lui a pris environ 5 minutes. Depuis cette épisode, rien.
Je signale qu'en Italie plusieurs personne dans les tous derniers jours ont réçu une lettre de Peugeot pour la substitution gratuite de la sonde de la température du liquide de refroidissement.
Je ne sais pas si les deux choses sont en rapport....
motoskipho
Nouveau

Messagepar KissCool_zc » 14 Avril 2007, 22:36

ben c'est sur ttes les voitures ca... a l'arret apres une chauffe le ventilo tourne pour refroidir. Meme moteur coupé. donc 5 min c'est tout a fait normal.

sachant qu'hier et aujourd'hui on etait a presque 30°c je ne suis pas etonné.
...
Micha
(ex 207 R Lucifer Feline HDI 110.)
KissCool_zc
Lionceau
Lionceau

Messagepar eagle 4 » 15 Avril 2007, 09:21

KissCool_zc a écrit:ben c'est sur ttes les voitures ca... a l'arret apres une chauffe le ventilo tourne pour refroidir. Meme moteur coupé. donc 5 min c'est tout a fait normal.
sachant qu'hier et aujourd'hui on etait a presque 30°c je ne suis pas etonné.

5 minutes ça me parrait beaucoup !!, sur ma 106 ça arrivé mais pas plus de 30 ou 40 secondes !.

A surveiller ! :coucou:
No Brain, No fear !!
207 Vti, Spprt Pack Orange
Tiguan 2.0 tdi (170 cv) Carat
eagle 4
Petit Félin

Messagepar bendith » 15 Avril 2007, 10:33

C'est vrai que 5 minutes (au moins) ca parait beaucoup...
Surtout que j'ai l'impression que le liquide ne circule plus moteur éteint, donc le ventilo refroidit l'eau du radiateur, mais pas le moteur lui-même (là ou est la sonde)... c'est peut être pour ca que ca tourne sans s'arreter, vu que la sonde reste à + de 90°C.

Reste ce problème de sonde, qui a été remplacée sur la désirée d'elen, et maintenant en Italie...

Merci pour vos avis, je continue à surveiller ça! ;)
bendith
Petit Félin

Messagepar rastah » 15 Avril 2007, 10:55

Bonjour,

Je ne voudrait pas te porter la poisse mais j'ai eu le même problème avant que la sonde de température d'eau ne claque totalement.
Comme toi le ventilateur ne s'arrêtait plus mais la température était au maxi. Une fois redémarrée tout est rentré dans l'ordre.
Mais le lendemain matin : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=4084

Bonne chance ...

:coucou:
Irrésistible 207 :lover: :dance:

207 1.4e 16v 90ch Executive Gris cendré int. grège options : Pack visibilité et Clim auto
rastah
Petit Félin

Re: Le ventilateur n'arrête plus!

Messagepar Néo » 15 Avril 2007, 12:57

bendith a écrit:Au redémarrage, la temperature était de 90°C

Vous trouvez pas bizarre que la température reste à 90 °C après 5 minutes de refroidissement ?
A priori, la température devrait FORCEMENT baisser avec le ventilateur en marche.
Donc, la sonde est HS puisqu'elle indique 90°C, et donc trompe aussi la régulation électronique en laissant tourner le ventilateur.
Après, je dis ça, je dis rien :oops:
Sport Pack VTi 120, 3 portes, Bleu Récife (grâce à mon mandataire et à "l'autre pays du fromage"), réceptionnée le 20 avril 2007. Alarme, TVP, phares directionnels, ESP, becquet, baguette ar peinte, tapis 3D, rangement de coffre, MP3 bi-antenne, etc... Des milliers de km de bonheur :)
Néo
Petit Félin

Messagepar bopatxi » 15 Avril 2007, 23:56

J'ai eu le même problème avec ma 207 110 FAP. J'en ai parlé à mon garagiste, la réponse a été : " c'est normal, la pot FAP était en cours de regénération (un truc comme ça...) lors de l'arrêt et dans ce cas là il a besoin de refroidir..."
Bref rien de grave.
bopatxi
Nouveau

Messagepar HarikenRed » 16 Avril 2007, 08:01

bopatxi a écrit:J'ai eu le même problème avec ma 207 110 FAP. J'en ai parlé à mon garagiste, la réponse a été : " c'est normal, la pot FAP était en cours de regénération (un truc comme ça...) lors de l'arrêt et dans ce cas là il a besoin de refroidir..."
Bref rien de grave.

Oui pour ton cas c'est normal. Mais les modèles essence, à qui ce topic est consacré, n'ont pas de FAP ;)
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 :lover: * * *

Image
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar bendith » 16 Avril 2007, 08:11

Néo a écrit:
Vous trouvez pas bizarre que la température reste à 90 °C après 5 minutes de refroidissement ?
A priori, la température devrait FORCEMENT baisser avec le ventilateur en marche.
Donc, la sonde est HS puisqu'elle indique 90°C, et donc trompe aussi la régulation électronique en laissant tourner le ventilateur.
Après, je dis ça, je dis rien :oops:

Justement, dès que le moteur a été redémarré la temperature a chuté très rapidement.
J'en conclus que l'eau du radiateur, bien refroidie par le ventilo, s'est remise à circuler et a donc refroidit le moteur, là ou la sonde se trouve.

Enfin, dans tous les cas, il y a un soucis...

Nouveauté: hier, j'ai branché un GPS sur l'allume cigare, ce qui a eu pour effet de déverouiller toutes les portes! :mrgreen:
J'ai essayé plusieurs fois: idem, un branchement dans l'allume cigare déverouille tout!
Ne me dites pas que c'est normal! ^_^
bendith
Petit Félin

Messagepar pierr207t » 16 Avril 2007, 10:30

bendith a écrit:...Nouveauté: hier, j'ai branché un GPS sur l'allume cigare, ce qui a eu pour effet de déverouiller toutes les portes! :mrgreen:
J'ai essayé plusieurs fois: idem, un branchement dans l'allume cigare déverouille tout!

ca m'arrive aussi.
c'est en le branchant, tu doit donner un petit coup de main ou de doigt sur le bouton de verrouillage des portières
ca m'arrive a chaque fois pour ma part :cyp:
207 HdI 110 non FAP 3 P- Sport Pack - Gris fer - GPS GARMIN - Kit Auxiliaire
pierr207t
Félin
Félin

Messagepar Zegou » 16 Avril 2007, 10:31

bendith a écrit:

Nouveauté: hier, j'ai branché un GPS sur l'allume cigare, ce qui a eu pour effet de déverouiller toutes les portes! :mrgreen:

Pas ce soucis chez nous, le fait de brancher le TOM TOM n'a aucune action sur les portes
Zegou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tiger » 16 Avril 2007, 11:14

pareil, pas ce soucis avec le branchement du gps.
avant : 207 3p sport pack 110ch gris manitoba
maintenant : 207 CC RG VTI120ch gris ermitage
tiger
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar by the way » 16 Avril 2007, 11:52

au sujet de la t°C moteur et du ventilo, j'ai lu quelque part que maintenant, afin de réduire les consomations :) les constructeurs asservissait les différents organes du moteurs (de plus en plus électriques) en fonction du besoin. en gros on met en marche que quand il y a besoin de mettre en marche.
Je sais que c'est la cas pour :
-la direction électrique: quand on ne tourne pas le volant, le moteur de la direction assistée ne se met pas en marche (ça parait bête mais quand c'est une direction hydraulique, la pompe à huile tourne tout le temps...)
- la pompe de circulation de refroidissement (auparavant couplée mécaniquement au moteur) est maintenant électrique. Donc maintenant la circualtion du liquide de refroidissement se fait qu'a prtir d'une certaine T°C. (c'est pour ça aussi que les moteurs chauffent beaucoup plus vite en hivers qu'avant, car non seulement "on" coupe la circulation, mais on raccourci le circuit jusqu'a la montée normal de la t°C du moteur.

donc si une sonde est défaillante.....

maintenant je ne suis pas un expert en mécanique automobile, ces derniers sont les bienvenus pour nous en dire plus ;)
308 Confort Pack HDI110 RT4 Clim Bizone et ajout rétro électrochrome, caméra et radar de recul
by the way
Petit Félin

Messagepar Néo » 16 Avril 2007, 12:26

bendith a écrit:j'ai branché un GPS sur l'allume cigare

Petit H.S. bon à savoir : ne branchez jamais votre GPS AVANT de démarrer :
le démarrage crée une surtension qui fait sauter un fusible (à défaut de votre GPS).
(me suis fait avoir avec ma Rono Clodo sur mon Navwoman ce w-e ^_^ )
Fin du H.S.
Sport Pack VTi 120, 3 portes, Bleu Récife (grâce à mon mandataire et à "l'autre pays du fromage"), réceptionnée le 20 avril 2007. Alarme, TVP, phares directionnels, ESP, becquet, baguette ar peinte, tapis 3D, rangement de coffre, MP3 bi-antenne, etc... Des milliers de km de bonheur :)
Néo
Petit Félin

Messagepar pierr207t » 16 Avril 2007, 14:35

Néo a écrit:Petit H.S. bon à savoir : ne branchez jamais votre GPS AVANT de démarrer :
le démarrage crée une surtension qui fait sauter un fusible (à défaut de votre GPS).
(me suis fait avoir avec ma Rono Clodo sur mon Navwoman ce w-e ^_^ )
Fin du H.S.

:eek:
sur une aire d'autoroute, par exemple,
je m'arrete et je laisse le GPS branché dans la voiture.
j'ai pas eu de problème pour l'instant.
:?
y un réel risque, ou tu avait un pb sur ta voiture ?
207 HdI 110 non FAP 3 P- Sport Pack - Gris fer - GPS GARMIN - Kit Auxiliaire
pierr207t
Félin
Félin

Messagepar rastah » 16 Avril 2007, 17:26

by the way a écrit:au sujet de la t°C moteur et du ventilo, j'ai lu quelque part que maintenant, afin de réduire les consomations :) les constructeurs asservissait les différents organes du moteurs (de plus en plus électriques) en fonction du besoin. en gros on met en marche que quand il y a besoin de mettre en marche.
-la direction électrique: quand on ne tourne pas le volant, le moteur de la direction assistée ne se met pas en marche (ça parait bête mais quand c'est une direction hydraulique, la pompe à huile tourne tout le temps...)
- la pompe de circulation de refroidissement (auparavant couplée mécaniquement au moteur) est maintenant électrique. Donc maintenant la circualtion du liquide de refroidissement se fait qu'a prtir d'une certaine T°C. (c'est pour ça aussi que les moteurs chauffent beaucoup plus vite en hivers qu'avant, car non seulement "on" coupe la circulation, mais on raccourci le circuit jusqu'a la montée normal de la t°C du moteur.

maintenant je ne suis pas un expert en mécanique automobile, ces derniers sont les bienvenus pour nous en dire plus ;)

Bonsoir,

Tu as parfaitement raison et c'est le cas sur le THP et sur le VTI aussi je crois.

Mais là il me semble quil s'agit du 1.4e 16v 90ch qui lui n'est pas encore aussi moderne que ça.

207 1.4e 16v 90ch Executive Gris cendré int. grège options : Pack visibilité et Clim auto
rastah
Petit Félin

Messagepar bendith » 16 Avril 2007, 18:21

pierr207t a écrit:ca m'arrive aussi.
c'est en le branchant, tu doit donner un petit coup de main ou de doigt sur le bouton de verrouillage des portières
ca m'arrive a chaque fois pour ma part :cyp:

J'espère bien que non, ou je vais avoir l'air fin! :mrgreen:
Mais comme j'ai essayé plusieurs fois... Et demain, je réessaye.

by the way a écrit:au sujet de la t°C moteur et du ventilo, j'ai lu quelque part que maintenant, afin de réduire les consomations les constructeurs asservissait les différents organes du moteurs (de plus en plus électriques) en fonction du besoin. en gros on met en marche que quand il y a besoin de mettre en marche.

maintenant je ne suis pas un expert en mécanique automobile, ces derniers sont les bienvenus pour nous en dire plus

Merci de ces précisons... Du coup, ca serait logique que le liquide continue à circuler même moteur éteint, en même temps que le ventilo...
Espérons que ce n'est que la sonde!

néo a écrit:Petit H.S. bon à savoir : ne branchez jamais votre GPS AVANT de démarrer :
(me suis fait avoir avec ma Rono Clodo sur mon Navwoman ce w-e )
Fin du H.S.

Tout à fait juste!
C'est bien précisé dans le manuel du gps, le problème doit être courant (c'est le cas de la dire!)
C'est mieux un fusible que le gps d'ailleurs, tu as eu de la chance!

rastah a écrit:Bonsoir,

Tu as parfaitement raison et c'est le cas sur le THP et sur le VTI aussi je crois.

Mais là il me semble quil s'agit du 1.4e 16v 90ch qui lui n'est pas encore aussi moderne que ça.

Bah, ce n'est pas parceque le bloc moteur est de conception plus ancienne qu'ils n'ont pas adapté un système de refroidissement moderne...
Enfin, j'espère! :oops:

___________________________________________________________________________________________________________________

Je suis passé chez peugeot tout à l'heure, et face à l'énumération de ces petits problèmes (il y a aussi les warnings qui s'allument quand je sors de voiture!), ils pensent qu'un check-up n'est pas de refus.
Avec probablement à la clef une mise à jour de l'electronique
Pour le ventilo, ce serait peut-être la sonde de température.

Voila, je vous tiens au courant de ce check-up.

Et encore merci pour vos avis et réactions, ce forum est vraiment super! :bien:
bendith
Petit Félin

Messagepar rastah » 16 Avril 2007, 22:13

Bonsoir,

Le bloc moteur en question est de conception ancienne mais pas pour autant obsolète. Mais je confirme il n'a pas de pompe à eau electrique.

PSA ne va d'ailleurs pas faire de développements suplémentaires sur ce bloc parce qu'il est en passe d'être remplacé par un autre directement dérivé du bloc THP et VTI qui lui sera sans doute à l'avenir équipé de cette technologie.

Au passage je précise que c'est ce même moteur qui fait avancer ma 207 et j'en suis très content. Il a maintenant un peu plus de 20 000 km et il est bien plus souple qu'au début. Son défaut reste les problèmes de capteurs qui sont présents depuis la 206, 307, Xsara etc... et toujours pas totalement matrisés.

rastah
Petit Félin

Messagepar bendith » 19 Avril 2007, 20:25

Bonsoir,

Voila, la voiture a passé l'après-midi chez peugeot.
Ils ont fait un check up du système, et ils ont bien trouvé un problème de capteur de temperature moteur.
La sonde a donc été remplacée sous garantie.

Pour le verrouillage, ils n'ont rien remarqué... Je m'en serais douté vu que c'est aléatoire... c'est peut-être un faux contact. Mais bon, rien de genant.
J'espère juste que les airbags ne fonctionnent pas aléatoirement... ^_^

a+ :coucou:
bendith
Petit Félin

Messagepar RipleYYY » 03 Avril 2009, 22:02

vieux topic... et pourtant je le ressors, car pour la première fois depuis que j'ai la voiture, le ventilo ne s'est pas coupé tantôt...

sachant que ça peut arriver (même si on est encore loin de la canicule), j'attends patiemment que ça se coupe, sauf que ça dure encore et encore et encore et que ça se coupe pas

je remets le contact, démarre le moteur qq secondes, coupe le moteur, et là plus rien, le ventilo se coupe

:?

bref, je vais surveiller ça

(moteur 1.4 essence)
RipleYYY
Petit Félin

Messagepar MIKA94 » 14 Juin 2009, 10:16

bonjour je mis aussi un post dans la rubrique hi fi,et bien moi le fait de branché mon gps sur la prise 12V ,mon radar de recul ne fonctionne plus

Au départ je croyais que c étais le radar qui étais hs mais en débranchant la prise 12v il remarche sans problème

Il faudrais que j essaie avec un autre gps,
Je l es testé sur une clio avec radar de recul, sur la clio ça marche sans probleme,
si j' informe peugeot pour ce probleme je suppose qu il vont me dire simplement de ne rien branché ,c est embêtant pour rechargé son gps
MIKA94
Nouveau

Retourner vers Problèmes