[résolu]Bruit sur VTI 120 : caillou dans courroie accessoire

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

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Messagepar TBirdTheYuri » 04 Juillet 2011, 20:19

Ayé la voilà chez Peugeot... Même pas deux mois après l'avoir achetée :(
Et avant même de regarder, c'est déjà 40€ le diagnostic... :(
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Messagepar bat38 » 04 Juillet 2011, 20:45

Ba 40€ le diag, ce n'est pas si cher que ça, mais bon, après seulement 2 mois, c'est sur, ça fait chi** !!
Courage en tout cas
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Messagepar patos » 04 Juillet 2011, 22:02

TBirdTheYuri a écrit:Ayé la voilà chez Peugeot... Même pas deux mois après l'avoir achetée :(
Et avant même de regarder, c'est déjà 40€ le diagnostic... :(

40€ le diag? Pour une voiture si récente? Ils se font pas chier...

Je te conseille de faire le diag, tu as 9 chances sur 10 que ce soit un problème de graissage au niveau de la chaine de distribution, ou son tendeur. C'est une maladie connue chez Peugeot, sur VTi & THP.
Par contre, une fois le diag fait, un gros recommandé à Peugeot (en étant direct et gentil) si c'est bien ça.
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Messagepar Blastertek » 04 Juillet 2011, 23:04

patos a écrit:40€ le diag? Pour une voiture si récente? Ils se font pas chier...

Je te conseille de faire le diag, tu as 9 chances sur 10 que ce soit un problème de graissage au niveau de la chaine de distribution, ou son tendeur. C'est une maladie connue chez Peugeot, sur VTi & THP.
Par contre, une fois le diag fait, un gros recommandé à Peugeot (en étant direct et gentil) si c'est bien ça.


Sur VTi non ...
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Messagepar patos » 05 Juillet 2011, 12:08

Blastertek a écrit:
Sur VTi non ...

Sisi ^^ Le VTi a la même maladie, mais moins prononcé.
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Messagepar viper » 05 Juillet 2011, 12:13

tu l'as acheté a un concessionnaire ?
il n'a pas a facturer le diag avec la "garantie" du lion non ?
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Messagepar Blastertek » 05 Juillet 2011, 12:25

patos a écrit:Sisi ^^ Le VTi a la même maladie, mais moins prononcé.


Ah ben merde. LOL
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Messagepar TBirdTheYuri » 05 Juillet 2011, 20:33

Bilan du jour... Mon descriptif fait à la madame de l'acceuil ayant été reporté comme "claquements dans le moteur" sans plus de précisions, ils n'ont pas remarqué le bruit. Mais ce n'est pas la seule cause...

Ils ont commencé par rentrer la voiture au garage, le bruit étant plutôt faible de l'intérieur, ils ne l'ont pas constaté. La malette de contrôle leur a par contre signalé deux problèmes :
-Le catalyseur défectueux. Et pour cause, le nida est en miettes à l'intérieur. C'est un problème connu et le coût de la pièce est pris en charge par Peugeot (1400€), mais pas la MO.
-Une des bougies était fatiguée, ils ont remplacé le jeu complet. Je ne sais pas le prix, ça doit pas voler bien haut j'espère.

Donc ce soir j'y passe, je vais voir le mécano et lui fait écouter l'enregistrement que j'ai mis ici. Il démarre le moteur (avec le catalyseur et les bougies neuves), et le bruit s'est beaucoup estompé. Il est toujours là mais bien plus faible. Ce qui explique qu'il ne l'ait pas remarqué, le descriptif de leur document n'indiquant pas la provenance supposée du bruit et ce dernier ayant presque disparu.

Donc demain, ils vont regarder ça de plus près, maintenant que le problème est constaté.
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Messagepar ledingue » 06 Juillet 2011, 12:10

TBirdTheYuri a écrit:Bilan du jour... Mon descriptif fait à la madame de l'acceuil ayant été reporté comme "claquements dans le moteur" sans plus de précisions, ils n'ont pas remarqué le bruit. Mais ce n'est pas la seule cause...

Ils ont commencé par rentrer la voiture au garage, le bruit étant plutôt faible de l'intérieur, ils ne l'ont pas constaté. La malette de contrôle leur a par contre signalé deux problèmes :
-Le catalyseur défectueux. Et pour cause, le nida est en miettes à l'intérieur. C'est un problème connu et le coût de la pièce est pris en charge par Peugeot (1400€), mais pas la MO.
-Une des bougies était fatiguée, ils ont remplacé le jeu complet. Je ne sais pas le prix, ça doit pas voler bien haut j'espère.

Donc ce soir j'y passe, je vais voir le mécano et lui fait écouter l'enregistrement que j'ai mis ici. Il démarre le moteur (avec le catalyseur et les bougies neuves), et le bruit s'est beaucoup estompé. Il est toujours là mais bien plus faible. Ce qui explique qu'il ne l'ait pas remarqué, le descriptif de leur document n'indiquant pas la provenance supposée du bruit et ce dernier ayant presque disparu.

Donc demain, ils vont regarder ça de plus près, maintenant que le problème est constaté.


Ils te prennent pour un sacré pigeon, la piece (catalyseur) + MO c'est 900e plein pot meme en région parisienne!!!
La piece est a 590e ttc environ.
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Messagepar Blastertek » 06 Juillet 2011, 13:17

La MO doit etre prise normalement, ton véhicule n'as pas de km !

Pour le cata ledingue c'est tout a fait normal qu'il ai a le changer . La voiture n'a pas roulé, et ce genre de pièces déteste ca. La condensation le déteriore. Et vu que la j'ai cru lire qu'elle a pas roulé tout l'hiver, c'est encore pire.

Pour le bruit du claquement, résolu par un catalyseur j'y crois meme pas. Pour une bougie, un petit peu et encore faut vraiment qu'elle soit claqué et que tu tourne sur 3 pattes , ce qui n'est pas le cas.
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Messagepar ledingue » 06 Juillet 2011, 13:45

Blastertek a écrit:La MO doit etre prise normalement, ton véhicule n'as pas de km !

Pour le cata ledingue c'est tout a fait normal qu'il ai a le changer . La voiture n'a pas roulé, et ce genre de pièces déteste ca. La condensation le déteriore. Et vu que la j'ai cru lire qu'elle a pas roulé tout l'hiver, c'est encore pire.

Pour le bruit du claquement, résolu par un catalyseur j'y crois meme pas. Pour une bougie, un petit peu et encore faut vraiment qu'elle soit claqué et que tu tourne sur 3 pattes , ce qui n'est pas le cas.


Il y a quand meme un probleme, la piece + MO sort à 900e ttc... et lui à 1400e pour la piece seule....
donc soit ils lui mettent 2 cata soit ils changent autre chose sans trop en parler...
En gros t'as 1400 - 590e (le prix normal du cata) soit 800e qui se baladent....
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Messagepar TBirdTheYuri » 06 Juillet 2011, 13:58

RAF du prix de la pièce, elle est sous garantie.
Ce qui me fait plus chier c'est la MO.

Sinon, le problème initial ils l'ont trouvé ce matin : un caillou planté dans les dentures de la courroie d'accessoires. Le bruit s'était estompé parce que le caillou "mangeait" la courroie et s'enfonçait petit à petit dedans. bilan, courroie HS.

Là ils m'ont dit 370€ tout compris (diag + cata + bougies + courroie d'accessoires + MO), sachant que le cata je le paye pas.
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Messagepar ledingue » 06 Juillet 2011, 15:18

TBirdTheYuri a écrit:RAF du prix de la pièce, elle est sous garantie.
Ce qui me fait plus chier c'est la MO.

Sinon, le problème initial ils l'ont trouvé ce matin : un caillou planté dans les dentures de la courroie d'accessoires. Le bruit s'était estompé parce que le caillou "mangeait" la courroie et s'enfonçait petit à petit dedans. bilan, courroie HS.

Là ils m'ont dit 370€ tout compris (diag + cata + bougies + courroie d'accessoires + MO), sachant que le cata je le paye pas.


pour ton cata, soit ton véhicule est encore sous garantie et là tu ne devrais rien payer.
Soit il est hors garantie et là c'est une négociation commerciale mais vu qu'ils prennent en charge 100% de la piece, ils te facturent la MO..... et faudra pas s'attendre à plus.

pour le reste, ca me parait correct vu que j'avais eu entre 250 et 300e de MO rien que pour changer le cata
sinon 4 bougies pour vti, faut compter 60e + montage
et apres courroie d'accessoires....

bref 370e me semble correct.


sinon il y a un cache sous le moteur au niveau de la courroie d'accessoire (à ce niveau tu ne peux pas voit le bitume), l'as tu ?
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Messagepar TBirdTheYuri » 06 Juillet 2011, 16:16

Oui il y a un cache en dessous, on le voit furtivement sur ma vidéo.

C'est un coup de pas de chance, y'en a un qui a réussi à aller s'y loger et qui n'a pas été éjecté :/
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Messagepar viper » 06 Juillet 2011, 17:09

le soufflet entre le pare-choc et l'echangeur est bien mis aussi ?
pas de chance effectivement.
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Messagepar Blastertek » 06 Juillet 2011, 17:47

Ah oui pas de chance !!
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Messagepar Blastertek » 06 Juillet 2011, 17:48

C'est quand meme plutot improbable!
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Messagepar patos » 06 Juillet 2011, 18:29

TBirdTheYuri a écrit:-Le catalyseur défectueux. Et pour cause, le nida est en miettes à l'intérieur. C'est un problème connu et le coût de la pièce est pris en charge par Peugeot (1400€), mais pas la MO.

S'il y a prise en charge d'une pièce défectueuse, elle doit couvrir la pièce ET son remplacement.

Et vu le montant, je serais tenté de soupçonner que ton garage se fasse payer la main d'oeuvre 2 fois..... (mais ça n'engage que moi)
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Messagepar GreyWolf » 06 Juillet 2011, 18:31

TBirdTheYuri a écrit:Sinon, le problème initial ils l'ont trouvé ce matin : un caillou planté dans les dentures de la courroie d'accessoires. Le bruit s'était estompé parce que le caillou "mangeait" la courroie et s'enfonçait petit à petit dedans. bilan, courroie HS.

Je ne m'attendais pas à ça vu le bruit... familier.
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Messagepar Blastertek » 06 Juillet 2011, 18:45

patos a écrit:S'il y a prise en charge d'une pièce défectueuse, elle doit couvrir la pièce ET son remplacement.

Et vu le montant, je serais tenté de soupçonner que ton garage se fasse payer la main d'oeuvre 2 fois..... (mais ça n'engage que moi)


Tu sais le Citroen dans le village de chez mes grand parents (pourtant une succursale donc officiel quoi, fait payer 42€ l'heure de main d'oeuvre. Sur Paris chez le meme genre de Citroen, c'est 121€ ... Donc peut etre pas.
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Messagepar quady42 » 06 Juillet 2011, 19:52

patos a écrit:S'il y a prise en charge d'une pièce défectueuse, elle doit couvrir la pièce ET son remplacement.

Et vu le montant, je serais tenté de soupçonner que ton garage se fasse payer la main d'oeuvre 2 fois..... (mais ça n'engage que moi)


Je discutai avec un responsable de mon garage on parlai du THP et de la prise en charge et il m'expliquai que même si peugeot prenait en charge en catiminie les pièces la chaine ou la cause des avaries de ce moteur, il ne prendrai pas en charge la main d'oeuvre donc le garagiste soit s'assoit sur la main d'oeuvre si tu es bon client pour un geste commercial soit il te font payer...
(exemple : le bloc ESP sur les 207 de 2006 et 2007 pris en charge de la piece par peugeot mais pas la main d'oeuvre)

Seul dans le cas d'un rappel officiel ou de la garantie ils ont une prise en charge par peugeot (bien entendu a tarif peugeot et non pas au prix horaire client...)
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Remplissez votre formulaire de suivi du THP : cliquez ici
Pétition THP: http://distributionthp.free.fr/
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Messagepar TBirdTheYuri » 06 Juillet 2011, 20:03

Wai tout y est, il ne manque aucune pièce.
C'est un caillou acéré qui s'est planté dedans. Un caillou aux bords arrondis aurait sauté à la sortie de la première poulie, mais là il s'est enfoncé direct dans le matériau, à chaque fois un peu plus à chaque tour.

Les MO :
Diag/recherche de la panne : 79.79€ (barème 1h)
Remplacement bougies : 36.63€ (barème 30mn)
Remplacement catalyseur : 170.88€ (barème 2h30)
Remplacement courroie alternateur : 20.51€ (barème 18mn)
Essai routier : 18.31€ (barème 15mn)
Lavage extérieur : offert
Total MO : 326.12€

Les pièces :
Bougies (un jeu de 4) : 68.17€
Cata : 0€ (garantie constructeur)
Courroie alternateur : 35.89€
Total pièces : 104.06€

Facture : 430.18€ :(

En ce qui concerne le problème du caillou seul, il me revient à 154€50 (incluant diag et essai)
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Messagepar xid69 » 06 Juillet 2011, 20:37

GreyWolf a écrit:Je ne m'attendais pas à ça vu le bruit... familier.

Tu as peut être aussi un caillou ? :unsure:
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Messagepar xid69 » 06 Juillet 2011, 20:39

TBirdTheYuri a écrit:Wai tout y est, il ne manque aucune pièce.
C'est un caillou acéré qui s'est planté dedans. Un caillou aux bords arrondis aurait sauté à la sortie de la première poulie, mais là il s'est enfoncé direct dans le matériau, à chaque fois un peu plus à chaque tour.

Les MO :
Diag/recherche de la panne : 79.79€ (barème 1h)
Remplacement bougies : 36.63€ (barème 30mn)
Remplacement catalyseur : 170.88€ (barème 2h30)
Remplacement courroie alternateur : 20.51€ (barème 18mn)
Essai routier : 18.31€ (barème 15mn)
Lavage extérieur : offert
Total MO : 326.12€

Les pièces :
Bougies (un jeu de 4) : 68.17€
Cata : 0€ (garantie constructeur)
Courroie alternateur : 35.89€
Total pièces : 104.06€

Facture : 430.18€ :(

En ce qui concerne le problème du caillou seul, il me revient à 154€50 (incluant diag et essai)

Ca n'est pas donné :(
Tout ça pour un caillou avec tous les caches qu'ils rajoutent sur les voitures ...

Et maintenant, il n'y a plus aucun bruit au moins ?
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Messagepar GreyWolf » 06 Juillet 2011, 21:11

xid69 a écrit:Tu as peut être aussi un caillou ? :unsure:

Je suis sûr que tu devineras ce que j'ai fait ce soir avec une lampe torche :unsure:
Enfin ce n'est pas évident on ne voit pas grand chose et depuis le temps j'aurai dû prendre la courroie dans les dents.
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Messagepar xid69 » 06 Juillet 2011, 21:18

Tu as éclairé ta lanterne ?? :P
Plus sérieusement, je ne sais pas si une fois incrusté, il ne resterait pas dedans simplement, tout dépend de sa taille je pense ...
Mais c'est hallucinant quand on pense aux vieilles voitures (comme celle que j'avais de 91) sans aucun cache sous le moteur et cela n'arrivait quasiment jamais.
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Messagepar TBirdTheYuri » 06 Juillet 2011, 21:29

Nan maintenant plus aucun bruit, et au passage le son est beaucoup plus doux à l'oreille dû je pense au cata neuf).
Pour la courroie, elle était à moitié sectionnée, par le centre. Les dentures centrales étaient entièrement coupées. 100 bornes de plus et le caillou aurait fini par traverser entièrement la courroie, en supposant qu'elle aie tenu jusque là....

Sur mon ancienne voiture, la courroie était deux fois moins large, bien plus difficile pour un caillou de s'y foutre et d'y rester. Sur la 207 elle est vraiment très large cette courroie. La probabilité est faible, mais rien n'est malheureusement pour moi impossible :(
M'enfin je préfère ça à un souci avec la distribution...
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Messagepar xid69 » 06 Juillet 2011, 21:45

Oui c'est sur ; maintenant si le problème est résolu, c'est l'essentiel !
Et au fait, ce caillou, il avait quel taille ?
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Messagepar TBirdTheYuri » 06 Juillet 2011, 22:02

Un bon centimètre du côté de l'arête qui a tranché la courroie, arrondi sur l'autre face, et relativement plat.
C'est un éclat de roche volcanique très commune dans la région. Très dur et tranchant comme une lame de rasoir sur les arêtes vives. Un peu comme un éclat d'ardoise, mais en beaucoup plus dur.
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Messagepar Grizz » 06 Juillet 2011, 22:12

Erf, désolé pou toi Tbird' c'est vraiment pas de bol... :(

j'ai passé le titre du sujet en "résolu" en y mettant la cause ;)


fallait t'acheter une Outdoor si tu voulais faire du tout-chemin en 207 :lang:
~~ Ex: 207 HDI 90 série 64 banquise ~~
~~ Now: Polo TDI 90 Confortline noire ~~
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