Système additif...

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Système additif...

Messagepar Félin95 » 18 Novembre 2019, 02:33

Bonjour à tous,

Ayant récemment acheté un outil de diagnostic (Delphi DS150E), et ayant l'interface version 2016, j'ai pu réaliser un scan de ma 207 et avoir clairement 3 défauts apparents que voici :

Image

Pour l'instant, seul le P1435 m'intéresse (les autres c'est le doseur d'air dit boîtier papillon et le capteur de la pédale de frein/régulateur de vitesse).
J'ai aussi l'erreur EB3 quand je fouine dans le logiciel (pompe d'additif diesel)

J'ai lancé via le logiciel un test de la pompe et elle se déclenche (elle fait un sacré raffut d'ailleurs), donc j'estime que ça ne vient pas d'elle...

Le niveau de cérine (eolys) qui est trop bas ?

Certains d'entre vous ont déjà eu ce soucis avec leurs voitures ?

Merci par avance.

:)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Système additif...

Messagepar iMarco27 » 18 Novembre 2019, 16:52

Salut, il faudrait plutôt un diagnostic sur Diagbox pour avoir les vrais défauts, il paraît que certains sont spécifiques.
iMarco27
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 207

Messagepar Félin95 » 18 Novembre 2019, 17:15

iMarco27 a écrit:Salut, il faudrait plutôt un diagnostic sur Diagbox pour avoir les vrais défauts, il paraît que certains sont spécifiques.

Tiens c'est drôle que tu dises cela car j'ai commandé ce matin le "kit" en full chip !
Hâte de pouvoir clairement mettre le doigt sur cette "panne".

Question : est-ce que quelqu'un pourrait s'il vous plait lancer un test (moteur éteint) de sa pompe additif diesel ?
Je l'ai fait et ça fait un sacré vacarme (comme si on frottait 2 grosses plaques de métal rouillé l'une sur l'autre).
Çà fait autant de foin en général quand elle se lance ? ^o)
C'est bien la pompe située juste après la poche de cérine ? (branchée dessus d'ailleurs...)

J'ai regardé sous la voiture à cet endroit, pas de fuite, pas de casse, pas de câble fondu ni rien ! Tout est (en apparence) impeccable.

Merci à vous pour votre aide. :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 18 Novembre 2019, 17:25

bienvenue dans le monde merveilleux du systeme FAP. il doit y avoir un details dans le 1435 (en tout cas il y a avec la valise diagbox PSA) lpareil pour le EB3 ou plutot le Feb3.
Ca doit pas faire un raffut du diable la pompe ou alors il y a un soucis (aspire du vide, pompe decroche, interieur detruit) .
Bref, deja verifie la presence et le fonctionnement des 2 aimants dans le bouchon de carburant (facile avec diagbox mais avec delphi connait pas) et si ton reservoir de cerine est pas "explosé". Intervient vite car apres ->regeneration qui se passe mal->Fap bouché etc...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Félin95 » 18 Novembre 2019, 17:33

viper a écrit:bienvenue dans le monde merveilleux du systeme FAP. il doit y avoir un details dans le 1435 (en tout cas il y a avec la valise diagbox PSA) lpareil pour le EB3 ou plutot le Feb3.
Ca doit pas faire un raffut du diable la pompe ou alors il y a un soucis (aspire du vide, pompe decroche, interieur detruit) .
Bref, deja verifie la presence et le fonctionnement des 2 aimants dans le bouchon de carburant (facile avec diagbox mais avec delphi connait pas) et si ton reservoir de cerine est pas "explosé". Intervient vite car apres ->regeneration qui se passe mal->Fap bouché etc...

Yes ! Alors le capteur des aimants du bouchon du réservoir est "bon" car j'avais perdu un aimant il y a quelques mois de ça et j'ai eu un message sur l'ODB disant "bouchon de réservoir mal fermé". J'ai remis un aimant et depuis, plus rien.

Ma cérine a été réapprovisionnée ça va faire p'tet 2-3 ans maxi je pense... La poche était vide et même déchirée... et j'ai roulé pendant des années sans soucis avec le FAP (faut dire que je mets de temps en temps de l'additif et régulièrement du C99 dans le réservoir à chaque plein donc ça a surement aidé.

Et puis cet été j'ai nettoyé le FAP et malgré un peu de "poudre noir", les alvéoles n'étaient pas bouchées.

Je vais quand même prochainement ouvrir le "réservoir" renfermant la poche de Eolys (armé de gants, d'un polo manches longues et d'un masque) et regarder si tout est OK.

Merci. :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 18 Novembre 2019, 18:05

la poche a ete re aprovisionne par un agent peugeot ? les compteurs ont ete reinitialise (volume poche et quantite deja injecte) ? sinon le 1435 ca peut egalement dire que le reservoir est bintot (faussement) vide car le niveau n'est pas "detecté" mais "calculé" par le calculateur de cerine. Au bout de x injections il le considere vide alors qu 'il peuy etre encore rempli (et pareil si il est vide et que son calcul le considere comme etant encore rempli comme dans le cas d un percement de poche, il continu a injecter a "vide" et la pompe degage.) Pareil , nettoyer le fap sans resseter son compteur, au bout d'un moment le calculteur definit "fini ton fap" meme si il fonctionne encore correctement...
Bref "pannealacon" qui emmerde les garagistes, et demontre que PSA ne joue pas le jeu en vendant sa valise diag et en fournissant des donnees partielle aux autres contructeurs de valise diag...
nb: additif et c99 ca joue pas sur ca (cerine/Fap) mais sur l'encrassement general moteur , c'est un "calcul" qui fait entrer en jeu bcp de chose et différent capteurs . Le P1435 n'est pas du a un simple capteur fautif.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Félin95 » 18 Novembre 2019, 18:49

viper a écrit:la poche a ete re aprovisionne par un agent peugeot ? les compteurs ont ete reinitialise (volume poche et quantite deja injecte) ? sinon le 1435 ca peut egalement dire que le reservoir est bintot (faussement) vide car le niveau n'est pas "detecté" mais "calculé" par le calculateur de cerine. Au bout de x injections il le considere vide alors qu 'il peuy etre encore rempli (et pareil si il est vide et que son calcul le considere comme etant encore rempli comme dans le cas d un percement de poche, il continu a injecter a "vide" et la pompe degage.) Pareil , nettoyer le fap sans resseter son compteur, au bout d'un moment le calculteur definit "fini ton fap" meme si il fonctionne encore correctement...
Bref "pannealacon" qui emmerde les garagistes, et demontre que PSA ne joue pas le jeu en vendant sa valise diag et en fournissant des donnees partielle aux autres contructeurs de valise diag...
nb: additif et c99 ca joue pas sur ca (cerine/Fap) mais sur l'encrassement general moteur , c'est un "calcul" qui fait entrer en jeu bcp de chose et différent capteurs . Le P1435 n'est pas du a un simple capteur fautif.

Effectivement pour le C99 mais j'ai oublié de dire que " de temps en temps" je mets du Eco 10 000 dans le réservoir quand je fais de grands trajets.

Oui le remplacement de la cérine avait été fait chez Peugeot (quand je ne bricolais pas encore). :D

Et ce message d'erreur P1435 était déjà là avant que je nettoie le FAP cet été. Je l'avais effacé à l'aide d'un boitier à 20 euros sur Amazon et c'est tout.
D'ailleurs le voyant moteur ne s'est pas allumé jusque là.

Sinon, le message qui s'affichait lorsque la cérine était "vide" sur l'ODB était : Attention, risque de colmatage du filtre à particules. Mais je n'avais pas de "valise" à ce moment là.
Et d'ailleurs, je ne pense pas que ce soit le niveau de cérine faible car il y a un code erreur spécifique pour cela je crois avec la phrase qui va avec.

Je vais tacher de regarder ça très bientôt.

Affaire à suivre !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 18 Novembre 2019, 20:39

et attend ta valise psa plus precise sur l'erreur

P1435 Groupe PSA Système pour l'injection de produit additif dans l'échappement FAP (filtre à particule)
Problème de :
* perte du bouchon du réservoir d'additif
* perte du capteur de remplissage
* thermostat,
* calculateur d'additif défectueux
* pompe d'additif
* remplissage additif impossible
* réservoir additif vide
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Félin95 » 18 Novembre 2019, 20:48

Ça marche ! :)

Je vous tiens informé de toutes façons !

Merci encore !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar iMarco27 » 18 Novembre 2019, 21:33

Pour info tu demandais le bruit en faisant un test actionneur ça fait un bruit de pompe et c'est très bruyant effectivement et assez long.
iMarco27
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 207

Messagepar undercash » 19 Novembre 2019, 01:02

moi j ai ce code car j ai débranché la pompe d' additivation
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Messagepar Félin95 » 19 Novembre 2019, 12:09

iMarco27 a écrit:Pour info tu demandais le bruit en faisant un test actionneur ça fait un bruit de pompe et c'est très bruyant effectivement et assez long.

Ah ok donc je suis rassuré ! :) Merci beaucoup !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 19 Novembre 2019, 12:12

undercash a écrit:moi j ai ce code car j ai débranché la pompe d' additivation

OK... Je verifierai le branchement et mettrai un coup de nettoyant contact...mais ma pompe fonctionne...

As-tu le voyant moteur qui s'allume ?

Je regarderai le niveau de la poche aussi car apparemment, il n'y a que 1,7L de produit Eolys pour les 207... :unsure:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar undercash » 19 Novembre 2019, 12:23

non le voyant moteur ne s' allume pas a cause de ça, mais vu que la cartographie a été bidouillé c'est pas dit que d' origine ce soit le cas. je dirai que non néanmoins.

apres si ta pompe fonctionne et j imagine qu elle fonctionne sinon tu serais deja tombé en panne, ça doit etre autre chose...
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Félin95 » 19 Novembre 2019, 19:05

undercash a écrit:non le voyant moteur ne s' allume pas a cause de ça, mais vu que la cartographie a été bidouillé c'est pas dit que d' origine ce soit le cas. je dirai que non néanmoins.

apres si ta pompe fonctionne et j imagine qu elle fonctionne sinon tu serais deja tombé en panne, ça doit etre autre chose...

D'acc ! Merci :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 20 Novembre 2019, 00:23

il y a tellement de parametre sur ce code... elle peut fonctionner mais si la pression d'injection n'est pas dans la fourchette prevue... code. (tuyau bouche ou pompe pas assez efficace..., ce calculateur est retord...)
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Félin95 » 20 Novembre 2019, 16:09

viper a écrit:il y a tellement de parametre sur ce code... elle peut fonctionner mais si la pression d'injection n'est pas dans la fourchette prevue... code. (tuyau bouche ou pompe pas assez efficace..., ce calculateur est retord...)

J'attends mon kit avec Diagbox pour en savoir plus.

Je vous transmettrai les infos données évidemment.

Merci à tous ! :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 24 Novembre 2019, 00:47

Bon, pour info, mon kit "PSA" a été livré. Lundi j'installe tout ça et mardi (je suis de repos) je passe la voiture au peigne fin ! :)

Je n'oublierai pas de vous tenir informé de la suite. :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 24 Novembre 2019, 02:50

bon courage pour l'instal......
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar undercash » 24 Novembre 2019, 02:56

Félin95 a écrit:Bon, pour info, mon kit "PSA" a été livré. Lundi j'installe tout ça et mardi (je suis de repos) je passe la voiture au peigne fin ! :)

il y a une instalation via virtualbox qui marcherait pas trop mal
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Félin95 » 25 Novembre 2019, 00:47

Justement, je l'ai déjà installé via un membre d'un forum de 307 qui a simplifié l'installation via un fichier à télécharger incluant Virtualbox XP.
T'as aucune manip à faire : tu télécharges et tu installes.
J'ai installé ça sur le même PC que le Delphi et ça fonctionne nickel.

J'ai donc Diagbox version 7.83 avec PP2000 sous émulateur XP etc, tout intégré.

Je n'ai plus qu'à brancher la "sonde" à la voiture et la relier au PC par USB ! :)

Vivement !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 25 Novembre 2019, 00:52

undercash a écrit:
Félin95 a écrit:Bon, pour info, mon kit "PSA" a été livré. Lundi j'installe tout ça et mardi (je suis de repos) je passe la voiture au peigne fin ! :)

il y a une instalation via virtualbox qui marcherait pas trop mal

Yep c'est ça ! :oui:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Jejemy » 25 Novembre 2019, 20:32

Je vois de quel forum tu parles :cyp:
Ancien propriétaire d'une 207 1.4 VTI 95 ch Rouge Aden :dance:
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Insta : jejemk8_57
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: Ford Fiesta ST Mk8

Messagepar Félin95 » 26 Novembre 2019, 19:34

Bon, la sonde reçue n'est pas celle qui était attendue ! Donc le temps que je règle tout ça, il faudra encore attendre un peu ! Grrr...
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 04 Décembre 2019, 14:38

Bon, en attendant sagement ma sonde pour Diagbox, je pense avoir trouvé avec ma valise Delphi quelques petites informations qui ne sont pas négligeables !

En effet, avec mon code P1435 (pompe additif non reconnu permanent), je l'ai testé et elle se lance (même si elle fait un drôle de bruit...), il se peut néanmois qu'elle tourne "à vide" !
J'ai réussi en cherchant bien dans le logiciel Delphi à savoir la quantité restante d'additif dans mon réservoir. Apparemment, il me resterait 5%.
Et quand je cherche les chiffres, ça me met que la quantité restante est : 1546ml.
La quantité d'additif dans le FAP : 30g

Je suis un peu perdu avec toutes ces valeurs mais ça voudrait peut-être dire qu'il ne reste plus grand chose dans ma poche d'additif.

Je vais regarder de toutes façons (il faut que je trouve le temps !)

Affaire à suivre :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 05 Décembre 2019, 03:10

quantite restante ou quantite deja injecte 1546ml ?
5% restant... oups///
voir mes precedents post
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Félin95 » 06 Décembre 2019, 03:24

viper a écrit:quantite restante ou quantite deja injecte 1546ml ?
5% restant... oups///
voir mes precedents post

J'ai deux phrases identiques :

Quantité restante dans le réservoir : 5% et idem avec 1546ml

Donc ça sent le capteur de niveau de la pompe qui est HS tout ça et donc la pompe doit être perdue !

Je vais regarder ça prochainement. :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 06 Décembre 2019, 03:50

il n' y as pas de capteur de niveau de remplissage. suivant le calculo (connais pas exactement celui retenue sur 207 en final , les 2 systemes etaient utilise a l'epoque de la conception du projet A7) , c'est soit il connait la capacite et il calcule chaque injection et quand le total injecte = 95 % de la capacite theorique => message ppoche vide . Soit il connait la capa theorique de depart et il decremente la quantite et arrive a 5% => message etc... ET certains calculo degage (bug) si il atteint la capacite mini :vap:
faut reflacher le code, bref le changer !)
D'ou la grande importance de bien parametrer avec diagbox lors des changement de poches , fuite et autres remplissage. (pareil avec la quantite de chargement du fap, apres X injection => fap declare mort meme si netoyé si on previent pas que la piece a ete "changé" avec diagbox. )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Félin95 » 07 Décembre 2019, 20:36

viper a écrit:il n' y as pas de capteur de niveau de remplissage. suivant le calculo (connais pas exactement celui retenue sur 207 en final , les 2 systemes etaient utilise a l'epoque de la conception du projet A7) , c'est soit il connait la capacite et il calcule chaque injection et quand le total injecte = 95 % de la capacite theorique => message ppoche vide . Soit il connait la capa theorique de depart et il decremente la quantite et arrive a 5% => message etc... ET certains calculo degage (bug) si il atteint la capacite mini :vap:
faut reflacher le code, bref le changer !)
D'ou la grande importance de bien parametrer avec diagbox lors des changement de poches , fuite et autres remplissage. (pareil avec la quantite de chargement du fap, apres X injection => fap declare mort meme si netoyé si on previent pas que la piece a ete "changé" avec diagbox. )

La dernière fois que ma poche de cérine a été changée (faut que je retrouve la facture), ça a été fait en garage Peugeot... et il y a moins de 5 ans à mon avis. La poche était percée/vide. MAIS j'avais eu un message sur l'odb mais là, rien du tout.

Je vais regarder la quantité restante, remplir à ras bord (j'ai le kit PSA prévu) et faire la manip avec la valise pour le changement de poche. Je verrai ensuite le résultat et si une erreur remonte encore.

Merci en tous cas et je vous tiens au jus ! :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar undercash » 10 Février 2020, 14:12

salut

moi début décembre j ai remonté une pompe et une poche achetée sur lbc. le fait d' avoir rebranché une pompe , l' erreur P1435 a disparut
Image

néanmoins j ai tenté de faire un armoçage via diagbox mais je n ai rien entendu

moteur a l arret et froid, j ai aussi "additivation impossible" dans les infos fap.
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Suivante

Retourner vers Problèmes