une autre série spéciale sur la 207 T16 de William Bodin (18 ans d’autocross et deux fois vice Champion de France d’autocross).
quelques explications : Un châssis tubulaire de T3F recouvert d’une carrosserie de 207. Il a installé toute la mécanique de sa Peugeot 205 T16 d’autocross (moteur, boîte, pont). En autocross, la bride au turbo est de 45 mm, 36 en rallycross. De ce fait le moteur est passé de 420 ch à 330 ch.
maintenant place aux images
ps : petit éclaircissement sur les voiture de division 1 "esprit wrc"
Depuis 2002, la Fédération Française du Sport Automobile a restreint la Division 1, la catégorie reine, aux seules voitures construites dans l’esprit des WRC du Championnat du Monde des Rallyes.
Attention, les voitures de Division 1 ne sont pas des clones de la Citroën C4 WRC de Sébastien Loeb ou de la Ford Focus WRC de Mikko Hirvonen.
Si leur look extérieur est quasi identique, leur configuration mécanique est totalement différente.
Comme en WRC, la voiture doit être avant tout homologuée (voitures construites à 2500 exemplaires en 12 mois consécutifs). Ainsi le moteur, qui doit aussi rester dans l’emplacement d’origine (moteur de même marque que la voiture), peut se placer différemment : les moteurs des voitures de Division 1 sont en grosse majorité en position longitudinale et non transversale comme sur les Focus WRC ou les C4 WRC d’usine. Seules les C4 de Marc Laboulle et de Philippe Tollemer, ou encore les Xsara de Davy Jeanney ou de Jean-Claude Lemoine possèdent un moteur transversal.
La puissance est supérieure en rallycross car le diamètre du turbo est libre. Cette saison, il n’y a pas de différentiation au niveau des brides au turbo (40 ou 45 mm). Quelque soit la bride choisie, les voitures doivent faire 1300 kilos, pilote à bord.
Quasiment tous les pilotes sont en bride de 45 mm, qui, suivant les moteurs, permet d’avoir entre 450 et 550 ch. Seul Davy Jeanney, le leader actuel du Championnat de France de Division 1, a conservé la bride de 40 mm sur sa Citroën Xsara.
N’oublions pas que les WRC du Championnat du Monde des Rallyes ont une bride de 32 mm (300 ch officiellement). Toutefois, la transmission intégrale en rallycross est moins sophistiquée que sur les voitures de rallye. Avec l’utilisation d’éléments de carrosserie (ailes, capots) en polyester ou mieux, en carbone (matériaux d’origine en WRC), les voitures de rallycross sont plus légères à cylindrée égale (1300 kg avec pilote à bord contre 1230 pour une WRC, sans pilote ni copilote, ainsi les WRC font entre 1370-1400 kilos). Avec plus de puissance et moins de poids, les voitures de rallycross sont plus rapides que les voitures du Championnat du Monde des Rallyes ! Presque tous les pilotes ont choisi des voitures françaises : Peugeot 206 ou 207, Citroën Xsara ou C4, Renault Clio II ou III. Pascal Le Nouvel et Franck Hello pilotent des Ford Focus, alors que Mickaël Poirier dispose d’une magnifique BMW 120 i.