attelage sur 207 avec boitier "smart"

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

attelage sur 207 avec boitier "smart"

Messagepar DAVID40 » 12 Août 2010, 13:20

Bonjour, je suis le propriétaire d'un 207 SW PREMIUM hdi 90 avec le radar de recul et j'envisage d'installer un attelage pour une remorque.
Je peux installer l'atellage moi même, puis si j'ai bien tout compris, il faut que je branche un relais SMART FF (ou SMART 7) entre les feux et la prise de l'atellage.
Mais faut-il passer la 207 à la valise chez PEUGEOT ou alors le relais SMART FF gère-t-il le radar de recul (le déconnecte par exemple) ?
Merci de vos réponses
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Messagepar Eric12 » 12 Août 2010, 13:37

Avec un faisceau "smart" pas besoin de telecodage a mon avis, puisqu'il "espionne" les signaux sur les fils des feux et les renvois vers la prise attelage. Mais je pense pas qu'il gère le radar de recul, pour ça il faut un faisceau spécifique.

Pense a te présenter : http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2
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Messagepar DAVID40 » 13 Août 2010, 08:49

Merci Eric12 pour ta réponse,
avant de commander ce relais, j'aimerai savoir si il est facile à brancher, (avec quelques photos par exemple).
Merci
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Messagepar Eric12 » 13 Août 2010, 09:30

Il y a quelques topics qui parle d'attelage, mais j'ai pas souvenir que quelqu'un ai déjà monté un boitier "smart". Enfin peut-être, j'ai pas tout en tête ;-)
Entre autres :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=9126
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=5865
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Messagepar matarpa » 14 Août 2010, 09:14

salut, je n'est pas le radar mais monter l'attelage c'est rien a faire mais le souci c'est le faisseau qu'il faut complètement installer jusqu'au bsi sous le volant, plus de 2 heures de boulot. pour le radar, il faut le desactiver dés qu'on attele, et on se retrouve avec les nouvelles prises.
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Messagepar Eric12 » 14 Août 2010, 12:36

matarpa a écrit:le souci c'est le faisseau qu'il faut complètement installer jusqu'au bsi
C'est pas le cas des faisceaux "smart". Il se repique sur les feux arrière et sur un 12V. Le plus dur a trouver est donc le 12V. J'ai vu sur d'autre forum que certains se branche sur la prise 12V arrière sur SW, mais dans ce cas les feux ne fonctionne que moteur tournant, ce qui peut être gênant, en cas de besoin des warnings par exemple.
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Messagepar DAVID40 » 15 Août 2010, 17:52

Salut à tous, si j'ai tout compris, donc avec le faisceau SMART, il n'y a pas besoin de passer à la valise, juste de brancher sur les feux AR et c'est tout?
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Messagepar Eric12 » 15 Août 2010, 18:53

DAVID40 a écrit:Salut à tous, si j'ai tout compris, donc avec le faisceau SMART, il n'y a pas besoin de passer à la valise, juste de brancher sur les feux AR et c'est tout?
Feux arrière plus un 12V a trouver quelque part.
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Messagepar DAVID40 » 16 Août 2010, 13:20

OK, je viens de faire un devis par Feu Vert, il me demande environ 355€ pour le total, 240€ pour l'atellage et le faisceau, 100€ pour les monter et 15€ pour passer à la valise.
Je pense que vais tout me monter moi-même (l'atellage et le boîtier SMART 7) en trouvant un + à l'AR, ce qui me fera environ 250€ le total (prix vus sur le net) et pas 355€, toujours ça d'économisé.
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Messagepar Eric12 » 16 Août 2010, 13:24

Il y a quelque chose qui m'échappe, je comprend pas le besoin de "passer a la valise" avec un faisceau de type smart :unsure: ?
A moins que le devis "Feu Vert" soit avec un faisceau spécifique ?
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Messagepar DAVID40 » 16 Août 2010, 19:11

ça je ne sais pas, je n'ai pas demandé le type de faisceau ni la marque, mais Peugeot passe bien la voiture à la valise, si ça se trouve, ce sont les 2 mêmes mais Peugeot se fait une EXTRA marge en passant . :mad: :mad: :mad:
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Messagepar Eric12 » 16 Août 2010, 19:17

Peugeot se fait une extra marge, ça s'est sur. Après je pense pas que Feu Vert pose un faisceau Peugeot, mais probablement un faisceau spécifique d'un autre constructeur.
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Messagepar DAVID40 » 16 Août 2010, 19:49

Oui sans doute, mais je pense prendre le SMART 7 quand même et essayer de le monter tout seul dans quelques temps.
Je vous tiendrez au courant.
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Messagepar niva » 27 Novembre 2010, 17:21

Pour faire suite au sujet http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=18337 je continue ici.

Je possède une 207 SPORT PACK 110ch FAP 1.6L

J'ai mesuré du 12V sur un bornier qui arrive non loin du feu arrière gauche et la tension est permanente. (+12V sur un fil orange et 0v sur un jaune/vert)

Contrairement à ce qui est dit au dessus dans ce sujet ce n'est pas le permanent pour moi qui est compliqué à trouver mais comprendre pourquoi sur un autre bornier d'arrivée comrenant les couleurs de fils réglementaires pour les clignos(jaune et vert), le stop(rouge), les veilleuses je n'ai aucune tension mesurée sur mon multimètre alors que
1- le 12V est présent
2- les clignos, feu stop arrière sont bien allumés.

Merci
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Messagepar niva » 28 Novembre 2010, 14:53

Personne n'a installé ce type de boitier sur une 207 ?
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Messagepar Eric12 » 28 Novembre 2010, 19:25

niva a écrit:Personne n'a installé ce type de boitier sur une 207 ?
A part DAVID40 j'en connais pas d'autre, et bien qu'ils nous ai dit "Je vous tiendrez au courant" on l'a pas revu. Essaye de lui envoyer un MP éventuellement.
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Messagepar Eric12 » 01 Décembre 2010, 22:34

niva a écrit:Bonjour,

Sur ma 207 Sport Pack 110ch année 2006, je cherche le permanent 12V.

Le but est de connecter un boitier Smart 7 et il n'y a pas d'arrivée de 12V PERMANENT à l'arrière.

Merci
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Messagepar viper » 02 Décembre 2010, 01:12

niva a écrit:Pour faire suite au sujet http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=18337 je continue ici.

Je possède une 207 SPORT PACK 110ch FAP 1.6L

J'ai mesuré du 12V sur un bornier qui arrive non loin du feu arrière gauche et la tension est permanente. (+12V sur un fil orange et 0v sur un jaune/vert)

Contrairement à ce qui est dit au dessus dans ce sujet ce n'est pas le permanent pour moi qui est compliqué à trouver mais comprendre pourquoi sur un autre bornier d'arrivée comrenant les couleurs de fils réglementaires pour les clignos(jaune et vert), le stop(rouge), les veilleuses je n'ai aucune tension mesurée sur mon multimètre alors que
1- le 12V est présent
2- les clignos, feu stop arrière sont bien allumés.

Merci

avec les N+ des fils cela serait plus facile, car PSA utilise ce qu'il veut en couleur (seul le vert/jaune indique une masse obligatoirement), chaque fil est plutot repéré (et meme toujours reperé) par sa position sur un connecteur avec le nombre de voies de ce connecteur et sa couleur, ex 12Voies bleu position 3 va a 32 voies gris position 28 N° de fil 6564.
Ce fil pourra etre rose au depart, se raccorder apres sur un fil bleu qui rejoindra un fil jaune :vap:
Bref sans le N° (une position /couleur de connecteur) t"es peu etre en train de tester le fil de la jauge du reservoir en appuyant sur les feux...

Pour ta question, il n'y a pas de +12V permanent a l'arriere il me semble , car c'est pas pour s'amuser que le faisceau d'origine PSA remorque a un gros bout de fils qui est a brancher directement sur le BSI en passant par les passage de bas de caisse ... (et pas que pour la gestion du radar de recul....)
ce que tu as mesuré peut etre un +12V servant au message du BUS CAN confort ATTENTION danger pour l'electronique du vehicule si tu "tire" dessus. c'est peut etre le connecteur pour le calculateur AAS ou autre chose....
Sur Phase 1 ,pour le boitier d'origine remorque, ils prennent le +12 V "presence moteur" sur le boitier "5 fusibles" habitacle, N° F40 (voir ta doc conducteur) et le +12V sur le 6 voies noir port 1 du bsi qui vient du fusible F8...
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Messagepar niva » 02 Décembre 2010, 14:02

Sur le coup du 12V a l'arriere j'ai effectivement débranché.

Pour ce qui était de mes tests ce n'est pas seulement le vert jaune ou rouge mais tous les fils que j'ai passé en revue. (sans aucune tension)

Bref, j'ai passé dans le bas de caisse une double cable de 2,5 pour alimenter mon boitier.

Juste un petit probleme technique, comment me connecter au +12V sur le 6 voies noir port 1 avec mon fil dénudé. Faut-il forcément un connecteur mâle spécifique ?
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Messagepar viper » 02 Décembre 2010, 19:13

Facon "origine" , tu enleve le pin , tu coupe et tu sertie un nouveau pin avec les 2 fils sur le 6V noir. ou
Plus propre : comme ca http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... stant.html (mais plus long et dangereux (incendie, troue moquette ) si on n'est pas bricoleur.

a eviter
- la cosse de repiquage etle pire , le domino
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Messagepar niva » 02 Décembre 2010, 19:22

Je fais de l'électronique donc les soudures ca va aller.



Le plus compliqué c'est de repérer :
1/ le bornier,
2/ le fil du bornier qui va au F8 12v d'apres ce que tu me disais

Du coup je ne comprend pas ton 6V noir car mon fabriquant me demande bien de relier l'alimentation du boitier relais Smart 7 au 12V permanent. Pas 6volts.

J'essaierai d'envoyer une photo du boitier fusible sou le volant de la 207 demain.
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Messagepar Eric12 » 02 Décembre 2010, 19:34

niva a écrit: je ne comprend pas ton 6V
C'est pas 6 volts, c'est 6 voies ;-)
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Messagepar Eric12 » 02 Décembre 2010, 20:27

viper a écrit:le boitier "5 fusibles" habitacle, N° F40 (voir ta doc conducteur)
Petit HS, mais t'as une doc qui décrit ces 5 fusibles, car justement dans le manuel ils en parlent pas (ou alors j'ai pas su les trouver) et justement mois j'ai deux fusibles sur les 5 emplacements. Celui de BSR et un autre, je sais pas a quoi il sert ?
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Messagepar viper » 03 Décembre 2010, 03:46

Viper
Sur Phase 1 ,pour le boitier d'origine remorque, ils prennent....

ta enfin renoncé au phase 2 ? Attention les connecteurs bsi ont l'air different entre les phases...
Pour l'autre question dans la doc ils indiquent G39 et G40 Ampli et sieges chauffant (c'est l'arrivée direct batterie via les maxifusibles et bsm pour les 'Alimentation de puissance' ).

Pour Niva , la question principale , quand je dis 6v noir c'est le connecteur NOIR avec 6 "pins" qui arrive sur le bsi et c'est la pin marquée 1. , pas 6 Volts.
Si tu n'est pas familier avec ce genre de connectiques vaudrait peut etre mieux passer par un electricien auto pour le raccordement.
c'est sensible ces petites betes la....
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Messagepar niva » 03 Décembre 2010, 11:34

Voila les photos duboitier fusible sous le volant
http://img21.imageshack.us/i/p1390224.jpg/
http://img837.imageshack.us/i/p1390226.jpg/

Vous me confirmez qu'il est hors de question que je démonte le boitier à fusibles noir enclipsé sur une embase blanche sur la 2eme photo.

D'autre part pour ce qui est du connecteur noir avec 6 fils, pour moi il s'agit du connecteur vert/noir en haut à droite sur la première photo.

J'avais également testé ce connecteur et il ne me semblait pas qu'il y ait de 12V dessus en permanence.

Merci de confirmer avec appui des photos.
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Messagepar viper » 03 Décembre 2010, 13:26

non ca s'est le connecteur Diag. les + sont en 1 et 16, le 1 est un + apres contact.
le 6 voie noir est sur le bsi en haut a droite.
on ne voit pas le boitier 5 fusibles sur tes photos.
Et en aucun cas tu demontes le BSI qui portent le groupe 16 fusibles...
pour te reperer
schema bsi phase1

connecteur marque 6V NR (en rouge) et le faisceau origine du boitier de servitude remorque est le 71 AR/C. Logiquement l'emplacement doit etre "vide" actuellement.
Image

boitier 5 fusibles sur lequel tu ne doit avoir actuellement que 2 fusibles
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Messagepar Eric12 » 03 Décembre 2010, 13:30

viper a écrit: ta enfin renoncé au phase 2 ?
Non toujours pas :lang:
viper a écrit: Attention les connecteurs bsi ont l'air different entre les phases...
Ah ? Curieux car pour le BSR il y a eu plusieurs ref (maintenant il n'en reste qu'une) mais jamais liée a un OPR. Bon c'est vrai que sur l'actuel il n'y a plus la notice, peut-être il y a deux version de cablage :unsure:
viper a écrit: Pour l'autre question dans la doc ils indiquent G39 et G40 Ampli et sieges chauffant
Ah OK c'est les G, j'ai le 36 (5A) le 39 (20A) et le 40 (15A) et j n'ai ni sièges chauffant ni JBL.

Voila la photo de la mienne. Le connecteur "5 fusibles" et celui qui est a peut près au milieu de la photo (enfin un peut vers le bas quand même)
http://207.eric12.free.fr/Photos207/BSI/PICT0001.JPG
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Messagepar viper » 03 Décembre 2010, 14:07

le 36 , j'ai pas la fonction. par contre tout ca me montre encore une erreur des doc PSA conducteurs !
l'ampli c'est le F38 normalement qui est donc egal a G39 de la doc , le F39 les sieges (j'ai le fusible aussi sans avoir les sieges chauffants ! = G40 de la doc !!!) et le F40 (le plus pret du fil d'arrivée avec le fusible manuel de rearmement (le chtio bouton) , est pose chez toi, va falloir que j'aille verifier sur la mienne.
NB: entre mon schema et la photo D'eric12, il faut "inverser" Gauche et Droite
NB2: les faisceaux sont visuellements differents entre phase 1 et phase 2 .
Certains "Relais" ont bougés d'emplacements, les insonorisants autour du bsi sont plus present en phase2 etc...
Pour les ref BSR c'est que aussi certaines 207 n'ont pas ce boitier 5 fusbiles, et il faut le cabler.
Vous avez dit "b...."
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Messagepar Eric12 » 03 Décembre 2010, 14:20

viper a écrit:le 36 , j'ai pas la fonction. par contre tout ca me montre encore une erreur des doc PSA conducteurs !
l'ampli c'est le F38 normalement qui est donc egal a G39 de la doc , le F39 les sieges (j'ai le fusible aussi sans avoir les sieges chauffants ! = G40 de la doc !!!) et le F40 (le plus pret du fil d'arrivée avec le fusible , est pose chez toi va falloir que j'aille verifier sur la mienne.
En fait je viens de regarder plus en détail, le 36 et le 40 vont tous les deux sur le faisceaux du BSR , le 36 sur un petit fil jaune, et le 40 sur un gros fil rouge (j'ai peut-être un BSR EV, j'en sais rien, mais en tout cas dans l'ancienne doc ils ne parlent pas du 36)

Sinon le reste est bien branché en haut a droite (donc a priori c'est bien le 6V NR de ton image) mais j'arrive pas a faire de photo de ce "recoins" :( Par contre sur ce 6 voies toutes les voies ne sont pas utilisées, il n'y a que les trois du bas. Est-ce qu'ils auraient supprimer la reprise du +12V sur ce 6 voies pour la remplacer par le F36 :unsure: ?
Modifié en dernier par Eric12 le 03 Décembre 2010, 15:40, modifié 1 fois.
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Messagepar niva » 03 Décembre 2010, 15:33

boitier 5 fusibles sur lequel tu ne doit avoir actuellement que 2 fusibles


Je ne vois pas ce boitier sur mon compartiment sous le volant.


D'après ce que vous dites j'ai repéré un emplacement nommé EA NOIR/BLACK en haut à droit vue du siège conducteur.

Celui ci correspondrait à la voie 6 Noir dont vous me parlez depuis le début.
Difficilement accessible, l'emplacement est de plus constitué de au moins 6 pin mâles. Donc difficile de connecter les fils directement par soudure bien qu'électronicien.


Au sujet du boitier 5 fusibles, je confirme que je ne le trouve pas physiquement sous le volant en tout cas.
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