N’ayant pas trouvé de tutoriel complet sur la question, Je me lance aujourd’hui afin de tenter d’expliquer clairement comment passer d’un pare choc de TRENDY (sans antibrouillard) à un pare choc SPORT (avec antibrouillard).
J’ai glané des informations sur différents sujet, et j’en remercie les auteurs : Viper, Eric12, Rems…
J’ai effectué cette modification sur une 207 TRENDY phase 1 (non pré câblé) et le pare choc de remplacement est un pare choc de 207 SPORT PACK phase 1 (Et oui, je suis désolé mais je fais partie de ceux qui bave littéralement sur ce pare choc

Bref, trêve de BlaBla ! Place au boulot !
1.Remplacement du pare choc
Pré requis :
- Une 207 (avec un pare choc TRENDY, ça aide

- Un pare choc complet de 207 SPORT (comprenant le pare choc, le boudin plastique, la grille (noire ou alu), le plastique qui permet l’intégration du pare choc sur la voiture, les cerclages chromés qui se fixent devant les antibrouillards et pour finir, les antibrouillards). Je précise car dans mon cas je n’avais pas les cerclages chromés et ça a été une grosse galère pour les trouver
- Une clé Torx de 20
- Un tournevis plat
- Une clé plate de 10
- Un crick
- De la patience!
Démontage du pare choc TRENDY
1)Ouvrir le capot de votre 207

2)Retirer les 4 vis Torx sur le dessus du pare choc

3)Se baisser, puis retirer en dessous du pare choc, les deux vis de 10 de part et d’autres de la plaque d’immatriculation

4)A l’aide du cric (situé dans le coffre de votre 207), montez les amortisseurs au maximum et braquer les roues de la voiture afin d’avoir un plus grand confort de travail au niveau du passage de roue.
5)Enlever la partie avant du pare boue qui tient avec les clips de pare boue facilement détachables à l’aide d’un tournevis plat afin d’accéder aux vis qui tiennent le pare choc à l’aile.

6)Dévisser les vis (il y en a deux une au dessus de l’autre)
7)Répéter la même opération de l’autre coté ! (ça aide ! lol)
8)Déposer le pare choc (s’assurer qu’il n’y a rien qui gène (câbles, faisceau, on ne sait jamais…))
Montage du pare choc Sport
Après s’être assuré d’avoir un pare choc sport complet, peint s’il y a eu besoin à la couleur de votre voiture, répéter l’opération dans le sens inverse du démontage. Si tout c’est bien passé, voici ce dont vous devriez obtenir :
AVANT :

APRES :

2.Mise en fonctionnement des Antibrouillards
A présent, vous voici avec un pare choc tout beau tout neuf

Je vais essayer de vous expliquer le plus simplement possible comment rendre les antibrouillards actifs, car dans certaines conditions ça peut être bien utile et ça donne également «plus de valeurs » à votre titine!
Pré requis :
-Une 207 avec un pare choc sport avec emplacement pour antibrouillards
-Un kit d’antibrouillard Peugeot Ref 00009682S5 (vous pouvez aussi choisir vos éléments d’occasion mais difficile de trouver la sérigraphie pour le comodo !)
comprenant : Les AB, le faisceau, la notice, la sérigraphie
ATTENTION IL EXISTE DEUX FAISCEAUX DIFFERENTS! VERIFIER L'OPR DE VOTRE 207!
-Un télécodage chez Mr Peugeot pour activer les antibrouillards.
Une fois tous ce matériel regroupés, c’est partie on peut commencer !
1)Télécodage
Tout d’abord un petit passage chez Peugeot sera obligatoire pour télécoder les antibrouillards, ça prend 5 min et c’est ce qui va permettre à votre voiture de reconnaitre qu’à présent il y a des antibrouillards ! (en simplifié !). De plus, vous n’avez pas à changer de comodo car c’est le télécodage qui va gérer la double impulsion au lieu d’une simple impulsion, tout sera d’origine comme si vous avez les antibrouillards ormis la sérigraphie, qu’il faut remplacer afin d’avoir les deux triangles au lieu d’un seul, comme ceci :
(Compris dans le kit AB) C’est un détail mais les puristes apprécieront lol.
Vous pouvez maintenant admirer le voyant vert qui s’allume lorsque vous effectuez une double impulsion !
L'icone AB avant Vert active

La sérigraphie:

2)Installation du faisceau
Voici une photo du faisceau pour les 207 ayant un OPR avant 11557:

Après avoir acheté votre kit, il vous faut le poser ! Une notice est fournie avec le faisceau, elle est assez bien expliquer et se passe de commentaire. Vous pouvez la trouver Ici :
http://www.peugeot-accessoires.com/peug ... r-2-3.html
Le passage du faisceau s’effectue s’en enlever le pare choc vous n’avez qu’à glisser le faisceau autour du pare choc en prenant soin de bien le fixer pour éviter que ça « pendouille », s’en oublier la masse à fixer sur la voiture, faire sortir les deux connecteurs pour chaque antibrouillards, et le plus dur les deux broches à insérer dans la BSM.
Les antibrouillards en eux même, se fixent par devant le pare choc, vous n’avez qu’à mettre l’antibrouillard dans le trou prévu à cet effet et le fixer avec deux vis. (ATTENTION N’oubliez pas de connecter les AB au faisceau, c’est bête mais quelquefois dans l’euphorie du montage…

A ce moment du montage, vous devez avoir :
- Télécoder les antibrouillards
- Tirer le faisceau et l’avoir fixé
- Branché la masse
- Mis en place les AB et ne pas avoir oublié de les brancher
Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : Connecter les deux broches « + » dans le Connecteur Marron présent dans la BSM. La notice explique la manière dont il faut procéder mais c’est plus compliqué que ce qu’il n’en parait (Ca a été mon cas !)
1.Ouvrir le capot

2.Localiser la BSM

3.Ouvrir la BSM en ôtant le cache plastique qui la protège

4.Identifier le bon connecteur : il y a en 3 ; c’est celui du milieu qui nous intéresse, LE MARRON

Pour les etapes suivantes je vous laisse vous reporter à la documentation Peugeot qui est très explicite:
http://www.peugeot-accessoires.com/peug ... r-2-3.html
5.Déconnecter le connecteur puis enlever les deux caches plastiques pour voir apparaitre les emplacements des broches !
6.Localiser les emplacements des broches à connecter (l’emplacement 24 pour la « grosse » broche et l’emplacement 13 pour la « petite » broche.
7.Connecter les deux broches dans leurs emplacements respectifs.
8.Vérifier que les broches aillent bien jusqu’au bout en retournant le connecteur pour voir le bout de la broche bien enfoncé. Vous devez entendre un Click et vous ne pouvez plus le retirer (ormis en tirant fort). A ce moment la il est bien mis !
9.Répéter l’opération pour le deuxième connecteur.
10.Remonter le tout comme à l’origine et effectuer un Test. Vous devriez obtenir ceci :
AVANT:

APRES:

Les problèmes que vous pouvez rencontrer sont :
-Aucun AB ne s’allument : Vous avez les solutions suivantes, soit les broches sont mal enfoncées, soit les AB Sont mal connecter au faisceau, soit la masse n’est pas bien fixer, soit les ampoules des AB sont grillées.
-Un AB s’allume mais pas l’autre : L’ampoule n’est pas grillée ! c’est qu’une de vos broches est males enfoncés (la petite broche correspond à l’AB droit et la grande broche à l’AB gauche).
-Je n’ai pas rencontré d’autres problèmes donc après c’est du cas par cas…
Voila c’est fini ! En espérant avoir été assez clair et précis et avoir pu aider quelques personnes. Merci de m’avoir lu.