Vitesses conseillées pour passer chaque rapport
Modérateur: Team Féline 207
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Vitesses conseillées pour passer chaque rapport
Bonjour à tous,
J'ai épluché mon carnet d'entretien et la doc de la voiture mais impossible de trouver les vitesses ou nombre de tours /mn conseillés pour chaque rapport.
Exemple: 1ere 2000 trs , 2ème 2800 trs (20km/h), 3eme (40km/h) etc.
Je serais intéressée pour le moteur 1.4 VTI 95ch, mais je pense que ce sont toujours des infos intéressantes pour tout le monde.
Avez vous une idée de où trouver ce genre d'infos?
Est-ce que cela se calcule par rapport au couple peut être ?
J'ai épluché mon carnet d'entretien et la doc de la voiture mais impossible de trouver les vitesses ou nombre de tours /mn conseillés pour chaque rapport.
Exemple: 1ere 2000 trs , 2ème 2800 trs (20km/h), 3eme (40km/h) etc.
Je serais intéressée pour le moteur 1.4 VTI 95ch, mais je pense que ce sont toujours des infos intéressantes pour tout le monde.
Avez vous une idée de où trouver ce genre d'infos?
Est-ce que cela se calcule par rapport au couple peut être ?
- Eloan
- Petit Félin
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passer la 2 à 55, la 3 à 95, ...
nan c'est pas bien
Oui c'est lié au couple, il me semble que c'est juste après le couple max (pour un moteur avec une belle courbe car sur le THP le couple max très long ^^)
Il faudrait regarder la courbe du VTI95.
nan c'est pas bien
Oui c'est lié au couple, il me semble que c'est juste après le couple max (pour un moteur avec une belle courbe car sur le THP le couple max très long ^^)
Il faudrait regarder la courbe du VTI95.
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TurboX - Lionceau
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C'est très simple:
Tu cherches la courbe de puissance maximale (aux alentours de 4000tpm) et tu passe les rapports pour tomber proche de cette zone.
Bon, ca c'était en conduite sportive
En conduite cool, il faut que tu ne tombe pas sous 2000-2200tpm après que tu passe la vitesse.
Tu cherches la courbe de puissance maximale (aux alentours de 4000tpm) et tu passe les rapports pour tomber proche de cette zone.
Bon, ca c'était en conduite sportive

En conduite cool, il faut que tu ne tombe pas sous 2000-2200tpm après que tu passe la vitesse.
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patos - Accro du lion
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- Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24
l'ideal est qu'en passant la vitesse superieur, le moteur retombe a un regime proche de son couple max. (un peu en dessous de qq centaine de tour/mn) mais pas trop)
En periode de rodage cela ne doit pas cependant entrainer un regime trop important sur le rapport inferieur. (eviter sur et sous regime quoi)
Vu la courbe de couple assez plate du vti95 je dirais ne jamais retomber en dessous de 2000tr/mn voir 2500 tr/mn. Mais c'est mon avis et je le partage
tu as sur le site les "courbes" du moteur et des rapports de boites (Dossiers 207 vti 95) a toi de "calculer" en tirant des droites sur le schema de rapports de boites pour l"ideal".
En periode de rodage cela ne doit pas cependant entrainer un regime trop important sur le rapport inferieur. (eviter sur et sous regime quoi)
Vu la courbe de couple assez plate du vti95 je dirais ne jamais retomber en dessous de 2000tr/mn voir 2500 tr/mn. Mais c'est mon avis et je le partage

tu as sur le site les "courbes" du moteur et des rapports de boites (Dossiers 207 vti 95) a toi de "calculer" en tirant des droites sur le schema de rapports de boites pour l"ideal".
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

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viper - Flood Addict
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Donc je prends par exemple la ligne 3000 tours, la plus proche de 4000 sans dépasser la limite du rodage.
Ca donnerai donc de passer les rapports entre 2500 et 3000 tours, ce qui nous donne:
Passer la 1ère entre 15 et 20 km/h,
Passer la 2nde entre 30 et 40 km/h,
Passer la 3ème entre 50 et 60 km/h,
Passer la 4ème entre 65 et 80 km/h
et passer la 5ème au delà de 80km/h
et pendant le rodage limiter sa vitesse en fonction des tours en 5ème
Et plus le rodage avance, plus on pousse les rapports pour se rapprocher des 4000 tours/mn.
Ca vous semble bon ? C'est globalement en rodage les valeurs apprises à l'auto école

Pour info la flèche indicative de passage de vitesse s'allume aux alentours de 2000 tours, c'est cela qui me troublait, elle nous met donc carrément en sous régime...
- Eloan
- Petit Félin
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mais regarde la route surtout ! , te concentre pas trop sur le compte tour !!!

l'important est de faire varier les regimes et de ne pas trop faire de long trajet au même régime (style 500 Km a 110 en continu, pas bon ca.)
Bonne route.
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viper - Flood Addict
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Tu va passer ta vie à changer les rapports.
Sur un moteur essence chaud, il ne faut pas hésiter à pousser, sans oublier que le sous-régime est aussi mauvais que le sur-régime ! (si la coubre de couple commence à 1500tpm, c'est pas pour rien ^^; ).
N'oublie pas que si tu tombe bas, le moteur peine plus, et consomme plus ! Si tu monte trop (>5000tpm), tu fais plus de bruit qu'autre chose.
Pour le compte tours, tu verra, au fur et à mesure on connait le régime d'après la chansonnette qu'elle pousse ^^
Sur un moteur essence chaud, il ne faut pas hésiter à pousser, sans oublier que le sous-régime est aussi mauvais que le sur-régime ! (si la coubre de couple commence à 1500tpm, c'est pas pour rien ^^; ).
N'oublie pas que si tu tombe bas, le moteur peine plus, et consomme plus ! Si tu monte trop (>5000tpm), tu fais plus de bruit qu'autre chose.
Pour le compte tours, tu verra, au fur et à mesure on connait le régime d'après la chansonnette qu'elle pousse ^^
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patos - Accro du lion
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GreyWolf - Accro du lion
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- Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40
Perso le changement des vitesses, dépend aussi de mon humeur
En mode mémère je les passe entre 2000 et 3000,
En mode "normal" entre 3000 et 4000
En mode "fais pas ton malin toi
" entre 4500 et 7000


En mode mémère je les passe entre 2000 et 3000,
En mode "normal" entre 3000 et 4000
En mode "fais pas ton malin toi


Ex-voitures: 206 1.4i 75ch; 207 THP150; 106S16; 406 2.2i; Clio dCi; 106S16; Xantia 1.8i; Focus ST225; Mondeo 2.5t
Ex-motos: Yamaha XJ6-F; Yamaha FZ8 Fazer
Actuelles: 207 SW Outdoor 1.6 VTI120; moto à venir!
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carolyn7889 - Lionceau
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- Enregistré le: 28 Septembre 2008, 20:39
- Localisation: Yvelines
- Véhicule: 207 SW Outdoor phase II 1.6 VTI 120
Personnellement je me fie à partir du 3éme rapport au Variable Valve Timing, lorsque j'entends et je sens le moteur comme dribbler, je passe le rapport supérieur... 

Peugeot 207
EP VTi
Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR
Montebello Boys

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DavidInitial - Flood Addict
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- Enregistré le: 09 Mai 2006, 03:56
- Localisation: Yvelines
La flêche indicative est à oublier 2000 tr/min c'est trop limite !
De mon côté, je passe à 2500 - 3000 tr/min quand c'est plat, si ça descend, je peux passer les rapports en dessous et si ça monte, je monte généralement à 3500 en mode calme et plus si besoin (3500 au début du rodage bien sûr).
Maintenant, rodage fini, quand la voiture est froide, j'essaye de ne pas dépasser 3000 tr/min sauf pour le passage 1ère à 2ème en montée (3500 max)

De mon côté, je passe à 2500 - 3000 tr/min quand c'est plat, si ça descend, je peux passer les rapports en dessous et si ça monte, je monte généralement à 3500 en mode calme et plus si besoin (3500 au début du rodage bien sûr).
Maintenant, rodage fini, quand la voiture est froide, j'essaye de ne pas dépasser 3000 tr/min sauf pour le passage 1ère à 2ème en montée (3500 max)
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xid69 - Flood Addict
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- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
xid69 a écrit:La flêche indicative est à oublier 2000 tr/min c'est trop limite !![]()
De mon côté, je passe à 2500 - 3000 tr/min quand c'est plat, si ça descend, je peux passer les rapports en dessous et si ça monte, je monte généralement à 3500 en mode calme et plus si besoin (3500 au début du rodage bien sûr).
Maintenant, rodage fini, quand la voiture est froide, j'essaye de ne pas dépasser 3000 tr/min sauf pour le passage 1ère à 2ème en montée (3500 max)
moteur frois je trouve que c'est beaucoup 3500

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Ex-motos: Yamaha XJ6-F; Yamaha FZ8 Fazer
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carolyn7889 - Lionceau
- Messages: 1499
- Enregistré le: 28 Septembre 2008, 20:39
- Localisation: Yvelines
- Véhicule: 207 SW Outdoor phase II 1.6 VTI 120
Oui, mais en montée, il n'y a parfois pas le choix. De 3000 en première, tu tombes à 1500 en seconde, ce qui est limite en montée ...
L'idéal est de ne pas prendre de montée à froid !
L'idéal est de ne pas prendre de montée à froid !
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xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
Kevin207 a écrit:Moi je passe la 1ère,2ème et 3ème à 2000 tr/min
La 4ème à 50km/h et la 5ème à 70 km/h
Sur mon vieux bloc 1.4 90
Tu va tuer ton moteur à tout le temps être en sous régime, et tu dois avoir l'impression d'avoir un veau, alors qu'avec un peu plus de tours tu avancerais mieux et tu consommerais pareil.
Tu as fait ton autoécole sur un diesel hdi non?
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patos - Accro du lion
- Messages: 3776
- Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24
carolyn7889 a écrit:moteur frois je trouve que c'est beaucoup 3500
Ouaip... moteur froid, c'est 2500 max !
207 SW RC Gris Requin !
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=11832&start=960#p1723046
AUDI RS Q3 340cv 450 Nm Argent Fleuret métallisé full LED

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Roland DE RONCEVAUX - Féline 207 Addict
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- Enregistré le: 11 Novembre 2008, 13:50
- Localisation: Alto-Séquanais (92) & Roussillonnais (66)
patos a écrit:
Tu va tuer ton moteur à tout le temps être en sous régime, et tu dois avoir l'impression d'avoir un veau, alors qu'avec un peu plus de tours tu avancerais mieux et tu consommerais pareil.
Tu as fait ton autoécole sur un diesel hdi non?
Non sur une clio, je sais pas quel moteur, mais j'ai passer le permis et les 3heures avant sur des 207 hdi
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Kevin207 - Floodeur acharné
- Messages: 7277
- Enregistré le: 16 Mai 2009, 19:15
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Kevin207 a écrit:Non sur une clio, je sais pas quel moteur, mais j'ai passer le permis et les 3heures avant sur des 207 hdi
Donc c'était bien un diesel hdi

Et saches que pour la conso c'est pas évident, car lorsque tu es en sous régime, tu consommes pour le moteur lui même qui a besoin de s'entretenir pour ne pas caler.
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patos - Accro du lion
- Messages: 3776
- Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24
Je ne sais pas si je peux polluer un peu ce post, car j'avais sensiblement la même question pour ma HDI 92ch. Si ça dérange, un modérateur sympa peut déplacer ma question dans un nouveau post...
Si "j'obéis" à mon tableau de bord qui me conseille de passer la vitesse supérieure quand je me stabilise vers 2000/2200 trs/min, je retombe systématiquement à 1500 voir 1400, et là j'ai vraiment l'impression d'être en sous régime... et d'après ce que j'ai pu lire, c'est pas vraiment conseillé.
Je précise, ma voiture est neuve (moins de 100km) et c'est mon premier diesel, j'ai peur de faire des bêtises ... vu que le V-tec de ma honda commençait à se faire plaisir vers 4500 trs/min, ça bouscule un peu mes habitudes là
Bon alors, je fais quoi ? je roule dans la plage 1500/2500 sans me soucier des "conseils" du tableau de bord ?
Si "j'obéis" à mon tableau de bord qui me conseille de passer la vitesse supérieure quand je me stabilise vers 2000/2200 trs/min, je retombe systématiquement à 1500 voir 1400, et là j'ai vraiment l'impression d'être en sous régime... et d'après ce que j'ai pu lire, c'est pas vraiment conseillé.
Je précise, ma voiture est neuve (moins de 100km) et c'est mon premier diesel, j'ai peur de faire des bêtises ... vu que le V-tec de ma honda commençait à se faire plaisir vers 4500 trs/min, ça bouscule un peu mes habitudes là

Bon alors, je fais quoi ? je roule dans la plage 1500/2500 sans me soucier des "conseils" du tableau de bord ?
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jujub83 - Nouveau
- Messages: 49
- Enregistré le: 28 Septembre 2010, 19:57
- Localisation: Var
Roland DE RONCEVAUX a écrit:Ouaip... moteur froid, c'est 2500 max !
C'est impossible en montée avec un VTI, ou alors on reste en première !! Mais bonjour la conso

(de 2500 en première, tu te retrouves à 1250 tr/min en seconde, impossible de monter comme ça !)
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xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
Perso j'ai la HDI 90, donc j'ai pas l'indicateur, et c'est pas exactement le même moteur, mais 1500/2500 me parait une bonne plage. Faut pas trop se prendre la tête avec les indicateurs de changement de rapport je pense, ils l'ont l'air vraiment bas aussi bien sur essence que sur diesel.jujub83 a écrit: Bon alors, je fais quoi ? je roule dans la plage 1500/2500 sans me soucier des "conseils" du tableau de bord ?


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Eric12 - Flood Addict
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- Localisation: Quelque part dans le Sud...
- Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden
jujub83 a écrit:Je ne sais pas si je peux polluer un peu ce post, car j'avais sensiblement la même question pour ma HDI 92ch. Si ça dérange, un modérateur sympa peut déplacer ma question dans un nouveau post...
Si "j'obéis" à mon tableau de bord qui me conseille de passer la vitesse supérieure quand je me stabilise vers 2000/2200 trs/min, je retombe systématiquement à 1500 voir 1400, et là j'ai vraiment l'impression d'être en sous régime... et d'après ce que j'ai pu lire, c'est pas vraiment conseillé.
Je précise, ma voiture est neuve (moins de 100km) et c'est mon premier diesel, j'ai peur de faire des bêtises ... vu que le V-tec de ma honda commençait à se faire plaisir vers 4500 trs/min, ça bouscule un peu mes habitudes là
Bon alors, je fais quoi ? je roule dans la plage 1500/2500 sans me soucier des "conseils" du tableau de bord ?
Sur les modèles Euro IV, il n'y avait pas la flêche dans le tableau de bord. Cette flêche est là pour conseiller de passer le rapport supérieur afin de réduire la onsommation de carburant (en théorie).
Maintenant, si tu estimes que cette flêche te fais passer en sous régime, il est à mon avis préférable de ne pas la suivre ... et de te fier à ce que tu ressens.
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xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
Eric12 a écrit: Perso j'ai la HDI 90, donc j'ai pas l'indicateur, et c'est pas exactement le même moteur, mais 1500/2500 me parait une bonne plage. Faut pas trop se prendre la tête avec les indicateurs de changement de rapport je pense, ils l'ont l'air vraiment bas aussi bien sur essence que sur diesel.

on a fait une réponse similaire à quelques minute d'intervalle !
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xid69 - Flood Addict
- Messages: 10449
- Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
- Localisation: Nancy et Sarralbe
Kevin207 a écrit:Si vous dites que c'est trop juste, je les changerais à 2500 alors
Tu la pousse quand même de temps, elle à déjà vu les 5000 tours j'espère ^^
Ex-voitures: 206 1.4i 75ch; 207 THP150; 106S16; 406 2.2i; Clio dCi; 106S16; Xantia 1.8i; Focus ST225; Mondeo 2.5t
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carolyn7889 - Lionceau
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xid69 a écrit:Sur les modèles Euro IV, il n'y avait pas la flêche dans le tableau de bord. Cette flêche est là pour conseiller de passer le rapport supérieur afin de réduire la onsommation de carburant (en théorie).
Maintenant, si tu estimes que cette flêche te fais passer en sous régime, il est à mon avis préférable de ne pas la suivre ... et de te fier à ce que tu ressens.
J'ai l'impression que cette flèche est la même sur HDI et VTI....
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patos - Accro du lion
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