Vitesses conseillées pour passer chaque rapport

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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Vitesses conseillées pour passer chaque rapport

Messagepar Eloan » 30 Septembre 2010, 15:16

Bonjour à tous,

J'ai épluché mon carnet d'entretien et la doc de la voiture mais impossible de trouver les vitesses ou nombre de tours /mn conseillés pour chaque rapport.

Exemple: 1ere 2000 trs , 2ème 2800 trs (20km/h), 3eme (40km/h) etc.

Je serais intéressée pour le moteur 1.4 VTI 95ch, mais je pense que ce sont toujours des infos intéressantes pour tout le monde.

Avez vous une idée de où trouver ce genre d'infos?

Est-ce que cela se calcule par rapport au couple peut être ?
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Messagepar TurboX » 30 Septembre 2010, 15:30

passer la 2 à 55, la 3 à 95, ...
nan c'est pas bien


Oui c'est lié au couple, il me semble que c'est juste après le couple max (pour un moteur avec une belle courbe car sur le THP le couple max très long ^^)

Il faudrait regarder la courbe du VTI95.
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Messagepar patos » 30 Septembre 2010, 15:41

C'est très simple:
Tu cherches la courbe de puissance maximale (aux alentours de 4000tpm) et tu passe les rapports pour tomber proche de cette zone.

Bon, ca c'était en conduite sportive :)

En conduite cool, il faut que tu ne tombe pas sous 2000-2200tpm après que tu passe la vitesse.
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Messagepar Eric12 » 30 Septembre 2010, 15:44

TurboX a écrit:Il faudrait regarder la courbe du VTI95.
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Messagepar viper » 30 Septembre 2010, 15:45

l'ideal est qu'en passant la vitesse superieur, le moteur retombe a un regime proche de son couple max. (un peu en dessous de qq centaine de tour/mn) mais pas trop)
En periode de rodage cela ne doit pas cependant entrainer un regime trop important sur le rapport inferieur. (eviter sur et sous regime quoi)
Vu la courbe de couple assez plate du vti95 je dirais ne jamais retomber en dessous de 2000tr/mn voir 2500 tr/mn. Mais c'est mon avis et je le partage :D
tu as sur le site les "courbes" du moteur et des rapports de boites (Dossiers 207 vti 95) a toi de "calculer" en tirant des droites sur le schema de rapports de boites pour l"ideal".
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Messagepar Eloan » 30 Septembre 2010, 17:29

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Donc je prends par exemple la ligne 3000 tours, la plus proche de 4000 sans dépasser la limite du rodage.

Ca donnerai donc de passer les rapports entre 2500 et 3000 tours, ce qui nous donne:

Passer la 1ère entre 15 et 20 km/h,
Passer la 2nde entre 30 et 40 km/h,
Passer la 3ème entre 50 et 60 km/h,
Passer la 4ème entre 65 et 80 km/h
et passer la 5ème au delà de 80km/h
et pendant le rodage limiter sa vitesse en fonction des tours en 5ème

Et plus le rodage avance, plus on pousse les rapports pour se rapprocher des 4000 tours/mn.

Ca vous semble bon ? C'est globalement en rodage les valeurs apprises à l'auto école :)

Pour info la flèche indicative de passage de vitesse s'allume aux alentours de 2000 tours, c'est cela qui me troublait, elle nous met donc carrément en sous régime...
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Messagepar viper » 30 Septembre 2010, 17:44

:good: :clap: :ok:

mais regarde la route surtout ! , te concentre pas trop sur le compte tour !!! :oops:

l'important est de faire varier les regimes et de ne pas trop faire de long trajet au même régime (style 500 Km a 110 en continu, pas bon ca.)
Bonne route.
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Messagepar patos » 01 Octobre 2010, 08:50

Tu va passer ta vie à changer les rapports.
Sur un moteur essence chaud, il ne faut pas hésiter à pousser, sans oublier que le sous-régime est aussi mauvais que le sur-régime ! (si la coubre de couple commence à 1500tpm, c'est pas pour rien ^^; ).

N'oublie pas que si tu tombe bas, le moteur peine plus, et consomme plus ! Si tu monte trop (>5000tpm), tu fais plus de bruit qu'autre chose.

Pour le compte tours, tu verra, au fur et à mesure on connait le régime d'après la chansonnette qu'elle pousse ^^
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Messagepar Kevin207 » 01 Octobre 2010, 17:42

Moi je passe la 1ère,2ème et 3ème à 2000 tr/min

La 4ème à 50km/h et la 5ème à 70 km/h

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Messagepar GreyWolf » 01 Octobre 2010, 18:38

Et tu arrives à consommer si peu en passant les vitesses si bas ^o)
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Messagepar carolyn7889 » 01 Octobre 2010, 20:49

Perso le changement des vitesses, dépend aussi de mon humeur :cyp:


En mode mémère je les passe entre 2000 et 3000,

En mode "normal" entre 3000 et 4000

En mode "fais pas ton malin toi :cyp: " entre 4500 et 7000

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Messagepar DavidInitial » 01 Octobre 2010, 20:51

Personnellement je me fie à partir du 3éme rapport au Variable Valve Timing, lorsque j'entends et je sens le moteur comme dribbler, je passe le rapport supérieur... ;)
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Messagepar xid69 » 01 Octobre 2010, 20:59

La flêche indicative est à oublier 2000 tr/min c'est trop limite ! :D

De mon côté, je passe à 2500 - 3000 tr/min quand c'est plat, si ça descend, je peux passer les rapports en dessous et si ça monte, je monte généralement à 3500 en mode calme et plus si besoin (3500 au début du rodage bien sûr).
Maintenant, rodage fini, quand la voiture est froide, j'essaye de ne pas dépasser 3000 tr/min sauf pour le passage 1ère à 2ème en montée (3500 max)
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Messagepar carolyn7889 » 01 Octobre 2010, 21:16

xid69 a écrit:La flêche indicative est à oublier 2000 tr/min c'est trop limite ! :D

De mon côté, je passe à 2500 - 3000 tr/min quand c'est plat, si ça descend, je peux passer les rapports en dessous et si ça monte, je monte généralement à 3500 en mode calme et plus si besoin (3500 au début du rodage bien sûr).
Maintenant, rodage fini, quand la voiture est froide, j'essaye de ne pas dépasser 3000 tr/min sauf pour le passage 1ère à 2ème en montée (3500 max)



moteur frois je trouve que c'est beaucoup 3500 :oops:
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Messagepar xid69 » 01 Octobre 2010, 21:33

Oui, mais en montée, il n'y a parfois pas le choix. De 3000 en première, tu tombes à 1500 en seconde, ce qui est limite en montée ...
L'idéal est de ne pas prendre de montée à froid !
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Messagepar patos » 02 Octobre 2010, 09:33

Kevin207 a écrit:Moi je passe la 1ère,2ème et 3ème à 2000 tr/min

La 4ème à 50km/h et la 5ème à 70 km/h

Sur mon vieux bloc 1.4 90


Tu va tuer ton moteur à tout le temps être en sous régime, et tu dois avoir l'impression d'avoir un veau, alors qu'avec un peu plus de tours tu avancerais mieux et tu consommerais pareil.

Tu as fait ton autoécole sur un diesel hdi non?
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Messagepar Roland DE RONCEVAUX » 02 Octobre 2010, 10:32

carolyn7889 a écrit:moteur frois je trouve que c'est beaucoup 3500 :oops:

Ouaip... moteur froid, c'est 2500 max !
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Messagepar Kevin207 » 02 Octobre 2010, 13:55

patos a écrit:
Tu va tuer ton moteur à tout le temps être en sous régime, et tu dois avoir l'impression d'avoir un veau, alors qu'avec un peu plus de tours tu avancerais mieux et tu consommerais pareil.

Tu as fait ton autoécole sur un diesel hdi non?


Non sur une clio, je sais pas quel moteur, mais j'ai passer le permis et les 3heures avant sur des 207 hdi
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Messagepar Kevin207 » 02 Octobre 2010, 13:56

GreyWolf a écrit:Et tu arrives à consommer si peu en passant les vitesses si bas ^o)


bah oui
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Messagepar patos » 02 Octobre 2010, 14:06

Kevin207 a écrit:Non sur une clio, je sais pas quel moteur, mais j'ai passer le permis et les 3heures avant sur des 207 hdi

Donc c'était bien un diesel hdi :) (pour des raisons fiscales)

Et saches que pour la conso c'est pas évident, car lorsque tu es en sous régime, tu consommes pour le moteur lui même qui a besoin de s'entretenir pour ne pas caler.
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Messagepar Kevin207 » 02 Octobre 2010, 14:09

Si vous dites que c'est trop juste, je les changerais à 2500 alors
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Messagepar jujub83 » 02 Octobre 2010, 14:55

Je ne sais pas si je peux polluer un peu ce post, car j'avais sensiblement la même question pour ma HDI 92ch. Si ça dérange, un modérateur sympa peut déplacer ma question dans un nouveau post...

Si "j'obéis" à mon tableau de bord qui me conseille de passer la vitesse supérieure quand je me stabilise vers 2000/2200 trs/min, je retombe systématiquement à 1500 voir 1400, et là j'ai vraiment l'impression d'être en sous régime... et d'après ce que j'ai pu lire, c'est pas vraiment conseillé.

Je précise, ma voiture est neuve (moins de 100km) et c'est mon premier diesel, j'ai peur de faire des bêtises ... vu que le V-tec de ma honda commençait à se faire plaisir vers 4500 trs/min, ça bouscule un peu mes habitudes là :lol:

Bon alors, je fais quoi ? je roule dans la plage 1500/2500 sans me soucier des "conseils" du tableau de bord ?
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Messagepar xid69 » 02 Octobre 2010, 15:13

Roland DE RONCEVAUX a écrit:Ouaip... moteur froid, c'est 2500 max !

C'est impossible en montée avec un VTI, ou alors on reste en première !! Mais bonjour la conso :oops:
(de 2500 en première, tu te retrouves à 1250 tr/min en seconde, impossible de monter comme ça !)
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Messagepar Eric12 » 02 Octobre 2010, 15:16

jujub83 a écrit: Bon alors, je fais quoi ? je roule dans la plage 1500/2500 sans me soucier des "conseils" du tableau de bord ?
Perso j'ai la HDI 90, donc j'ai pas l'indicateur, et c'est pas exactement le même moteur, mais 1500/2500 me parait une bonne plage. Faut pas trop se prendre la tête avec les indicateurs de changement de rapport je pense, ils l'ont l'air vraiment bas aussi bien sur essence que sur diesel.
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Messagepar xid69 » 02 Octobre 2010, 15:18

jujub83 a écrit:Je ne sais pas si je peux polluer un peu ce post, car j'avais sensiblement la même question pour ma HDI 92ch. Si ça dérange, un modérateur sympa peut déplacer ma question dans un nouveau post...

Si "j'obéis" à mon tableau de bord qui me conseille de passer la vitesse supérieure quand je me stabilise vers 2000/2200 trs/min, je retombe systématiquement à 1500 voir 1400, et là j'ai vraiment l'impression d'être en sous régime... et d'après ce que j'ai pu lire, c'est pas vraiment conseillé.

Je précise, ma voiture est neuve (moins de 100km) et c'est mon premier diesel, j'ai peur de faire des bêtises ... vu que le V-tec de ma honda commençait à se faire plaisir vers 4500 trs/min, ça bouscule un peu mes habitudes là :lol:

Bon alors, je fais quoi ? je roule dans la plage 1500/2500 sans me soucier des "conseils" du tableau de bord ?

Sur les modèles Euro IV, il n'y avait pas la flêche dans le tableau de bord. Cette flêche est là pour conseiller de passer le rapport supérieur afin de réduire la onsommation de carburant (en théorie).
Maintenant, si tu estimes que cette flêche te fais passer en sous régime, il est à mon avis préférable de ne pas la suivre ... et de te fier à ce que tu ressens.
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Messagepar jujub83 » 02 Octobre 2010, 15:18

Merci à tous les 2; je vais suivre mes impressions alors ;)
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Messagepar xid69 » 02 Octobre 2010, 15:21

Eric12 a écrit: Perso j'ai la HDI 90, donc j'ai pas l'indicateur, et c'est pas exactement le même moteur, mais 1500/2500 me parait une bonne plage. Faut pas trop se prendre la tête avec les indicateurs de changement de rapport je pense, ils l'ont l'air vraiment bas aussi bien sur essence que sur diesel.

:+1:
on a fait une réponse similaire à quelques minute d'intervalle !
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Messagepar carolyn7889 » 03 Octobre 2010, 22:21

Kevin207 a écrit:Si vous dites que c'est trop juste, je les changerais à 2500 alors



Tu la pousse quand même de temps, elle à déjà vu les 5000 tours j'espère ^^
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Messagepar patos » 03 Octobre 2010, 23:10

xid69 a écrit:Sur les modèles Euro IV, il n'y avait pas la flêche dans le tableau de bord. Cette flêche est là pour conseiller de passer le rapport supérieur afin de réduire la onsommation de carburant (en théorie).
Maintenant, si tu estimes que cette flêche te fais passer en sous régime, il est à mon avis préférable de ne pas la suivre ... et de te fier à ce que tu ressens.

J'ai l'impression que cette flèche est la même sur HDI et VTI....
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Messagepar Kevin207 » 04 Octobre 2010, 13:18

carolyn7889 a écrit:

Tu la pousse quand même de temps, elle à déjà vu les 5000 tours j'espère ^^


je dirais même qu'elle a déjà vu le rupteur :drive: :cyp:
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