Boîte de vitesses automatique ? (2 Tronic, MCP, BVMP, MCM)

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar west_indies » 21 Novembre 2006, 20:22

Tu es bien informé ;)
mais pas toutes les motorisations essences ...
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar DavidInitial » 22 Novembre 2006, 01:09

Ah...!!

Je suppose qu'il n'y aura qu'un mode sequentiel à ce mettre sous la dent..!!! :oops:

Pas de palettes au volant...!!! :cry:
Peugeot 207 :207montebello: EP VTi

Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR

Montebello Boys
DavidInitial
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar arnaud » 22 Novembre 2006, 07:55

mince la commerciale de chez peugeot m'a dit essence tu sais si il va y en avoir une sur la thp stp ?
arnaud
Nouveau

Messagepar djz » 28 Novembre 2006, 21:50

hello du ptit nouveau :coucou:
Moi je suis presse qu'elle sorte avec boite robotise, j'en etais seduis lors de mes essai sur d'autre voiture.c'est prevu debut d'annee,en es ce sur?
djz
Nouveau

Messagepar west_indies » 28 Novembre 2006, 23:35

Une NOUVELLE boîte auto est parue sur la nouvelle C3 testé par les collègues d'Auto plus L'Auto journal.
et
apparemment pas top avec la consommation.
En gros, il disait que le système sensodrive consommait moins et revenait moins cher en utilisation. En gros ce sont dans les vieilles marmittes qu'on fait les meilleures...
Toujours pressé ?
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar pilou » 29 Novembre 2006, 00:45

le sensodrive, c'est pas la boite mécanisée ?

c'est celle de la 1007 ?
pilou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Calimero » 29 Novembre 2006, 00:49

:oui: boîte robotisée, elle s'appelle 2-Tronic chez Peugeot ;)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur

Messagepar pilou » 29 Novembre 2006, 00:50

donc sensodrive <> 2-tronic ?
pilou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Calimero » 29 Novembre 2006, 00:50

Non, Sensodrive = 2 Tronic :oui: :mrgreen:
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur

Messagepar pilou » 29 Novembre 2006, 01:19

ok merci :)
pilou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar djz » 29 Novembre 2006, 11:50

Et bien moi j'en est essaye une sur une c2 vtr donc boite sensodrive et bien c'est super agreable a conduire et c'est marrant mais ca fait 6 ans que je conduis et puis je n'ai plus de plaisir a conduire comme les premier annee. mais en passant les vitesse au volant ou en senquentiel sur le pomeau je vais dire que j'y est retrouve gout :D . J imagine bien qu'un jour ou l'autre ca finira par lasser, mais peut un porte ca passera quelque autre anee de plus de plaisir avec une 207 que je trouve magnifique.
pour la conso j'ai un amis qui en a une je pense que ca depend comment tu conduis car lui avec un 1.6l il consomme 7 litre sans tire dedans.
djz
Nouveau

Messagepar pilou » 29 Novembre 2006, 11:53

Merci pour ton avis djz, je le partage aussi ...

j'ai essayé sur une 1007 essence et c'était super agréable ...
pilou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar djz » 29 Novembre 2006, 14:01

J'etudie un peu le systeme de cette boite mecanique robotise. c'est en fait une boite mecanique et embrayage classique commande non plus par cable ou hydrolique pour certain mais par 2 actioneurs. Un sert pour le debrayage et l'autre pour le passage des vitesses.
djz
Nouveau

Messagepar pilou » 29 Novembre 2006, 14:23

actionneur ?

c'est une pièce mécanique ?
pilou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar djz » 29 Novembre 2006, 14:50

oui l'actionneur d'embrayage de boite c'est genre un petit moteur electrique monte sur la boite de vitesse alimente par du 12 volt qui remplacerai l'action effectuer par notre jambe pour debrayer, donc plus de cable d'embrayage.
et le 2eme serai la pour remplace la tringlerie de boite et qui s'occuperai du passage de vitesse ,il porte le nom d "actionneur de commande et de selection des vitesse", il n'est necessaire maintenant que de donner de petite pulsion(palette au volant) a un capteur pour le transmettre a cette "actionneur" pour changer de vitesse
je suis en pleine doc j'esserai de poster ca apres un ptit scan. ca peut toujours interesser
en tout cas c'est plus de confort :dance:
djz
Nouveau

Messagepar pilou » 29 Novembre 2006, 16:34

Merci pour ces explications précises, c'est très intéressant comme sujet :)
pilou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar DavidInitial » 30 Novembre 2006, 14:51

:+1:
Peugeot 207 :207montebello: EP VTi

Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR

Montebello Boys
DavidInitial
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar jerome76 » 11 Décembre 2006, 00:53

Mais en fait c'est quoi l'avantage d'avoir une boite automatique plutot que manuelle ? car apparemment ca consomme plus et ca n apporte pas de confort a ce que j'ai lu..... alors je vois pas trop ........
En commande : 207 CC Sport Pack Noir 1.6 L 120 CV
jerome76
Petit Félin

Messagepar pilou » 11 Décembre 2006, 12:30

N'apporte pas de confort ????

eh bien chacun ses gouts, mais moi ça m'apporte un énorme confort.

Le confort de ne plus avoir à embrayer et à passer la vitesse ... juste accélérer et freiner ...

un énorme gain de tranquillité...mais encore une fois je parle pour moi ;)
pilou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar jerome76 » 12 Décembre 2006, 00:25

pilou a écrit:N'apporte pas de confort ????

eh bien chacun ses gouts, mais moi ça m'apporte un énorme confort.

Le confort de ne plus avoir à embrayer et à passer la vitesse ... juste accélérer et freiner ...

un énorme gain de tranquillité...mais encore une fois je parle pour moi ;)

ok je comprend ton point de vue, pour moi ca fait partie du plaisir de conduire de passer les vitesses......... ce point est donc subjectif, il n'y a pas de vérité ici ou ailleurs.

Par contre, la surconsommation est un fait.... S'il n'y a pas d'autres éléments, la BVA n'est pas pour moi........
jerome76
Petit Félin

Messagepar lolo » 12 Décembre 2006, 01:27

jerome76 a écrit:

ok je comprend ton point de vue, pour moi ca fait partie du plaisir de conduire de passer les vitesses......... ce point est donc subjectif, il n'y a pas de vérité ici ou ailleurs.

Par contre, la surconsommation est un fait.... S'il n'y a pas d'autres éléments, la BVA n'est pas pour moi........

Mais la BVMP, oui... ;)

Pas de surconso, possibilité de passer les vitesses...
lolo
Félin
Félin

Messagepar jerome76 » 12 Décembre 2006, 11:30

lolo a écrit:
Mais la BVMP, oui... ;)

Pas de surconso, possibilité de passer les vitesses...

Et il y aura une BVMP sur la 207 CC ?
jerome76
Petit Félin

Messagepar JAMES » 21 Décembre 2006, 22:29

Est-ce que le moteur 1.6 THP 16V 150ch aura une boite automatique ???
JAMES
Félin
Félin

Messagepar HarikenRed » 11 Janvier 2007, 09:08

lolo a écrit:Et ça, c'était pas clair? ^o)

Précision:

BVMP: c'est le terme "générique" pour désigner une boîte pilotée.
MC: le nom de la nouvelle boîte qui commence à sortir, en 2 versions
MCP: version pilotée
MCM: version manuelle

Une boîte pilotée reste une boite manuelle classique à laquelle on rajoute du "pilotage".

Ben non justement! :oops:
Relis mon post:
HarikenRed a écrit:On pourrait faire un récaptitulatif chronologique des différentes boites PSA, les correspondances Peugeot/Citroen, et caractéristiques?
Ce n'est pas évident de s'y retrouver là :oops:
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 :lover: * * *

Image
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar lolo » 11 Janvier 2007, 22:46

Les boîtes Peugeot et Citroën sont les mêmes, c'est juste l'appellation "commerciale" qui change...
lolo
Félin
Félin

Boites de vitesses PSA :

Messagepar kartman92 » 16 Janvier 2007, 01:24

Tout d'abord, bonjour à tous puisque je viens de m'inscrire sur le site... Cela fait depuis quelques temps que je lis régulièrement les messages des forumeurs. Je tiens à vivement féliciter le webmaster pour ce site qui est superbe.
Grâce au site, j'ai appris avant mon vendeur la sortie de la 207 THP... Voiture que j'ai pue avoir le 26 décembre : un superbe cadeau de Noël !!! Je pourrai reparler de cette voiture magnifique dans les autres sujets.

Je vais me présenter un peu ! Je suis ingénieur du groupe dans les transmissions, je connais donc fort bien les différentes applications, les points forts et points faibles de chaque architecture.

Pour commencer, ce qui me surprend beaucoup c'est le niveau d'information que le site dévoile puisque certaines infos sont carrément confidentielles.

Pour les novices, ils existent 3 types de boîtes de vitesses pour la grande série :
- La boîte mécanique classique avec embrayage, pommeau...
- La boîte robotisée : une boîte mécanique à laquelle on ajoute des actionneurs pour changer les vitesses. (On conserve donc l'embrayage pour découpler le moteur lors du changement de rapport)
- La boîte automatique avec convertisseur de couple. On supprime l'embrayage et c'est l'huile de boîte qui par cisaillement transmet le couple via des disques ou des aubes (un peu comme dans les turbines des avions).

Ainsi avec une boîte automatique, il n'y a pas de rupture de couple lié à l'ouverture de l'embrayage. Les prestations sont donc optimums lors d'une accélération où le conducteur n'a pas la tête envoyée dans le pare brise lors du changement de rapport. C'est ce qu'on appelle "le salut" lors d'un changement de vitesses.
La boîte auto est donc très performante sur l'agrément de changement de rapport mais possède un mauvais rendement et fait consommer le véhicule. Etant donné, qu'il n'y a pas d'embrayage, la boîte est constamment entraînée et les pertes par frottement de l'huile sont plus importantes que dans une boîte classique (ou robotisée).

La boîte robotisée est une boîte mécanique où lors d'une demande conducteur, les actionneurs changent les vitesses à sa place. Un actionneur se charge de débrayer pendant que l'autre change la vitesse. Il y a donc une rupture de couple. Celle-ci est plus ou moins longue suivant la technologie des actionneurs et les prestations voulues.

C'est vrai que la 2-Tronic chez Peugeot ou Sensodrive chez Citroën, est en retrait par rapport à la MCP. C'est à la fois lié à sa technologie qui utilise des actionneurs électriques mais aussi aux prix et prestations ciblées... (Comme toujours). La boîte MCP utilise des actionneurs hydrauliques.

Bref, une boîte robotisée possède donc une rupture de couple plus ou moins longue suivant les changements de vitesses mais possède aussi l'avantage de consommer tout autant qu'une boîte mécanique manuelle voire moins si on l'utilise en mode auto...

Pour connaître les clients cibles des 1007 2-Tronic et des C4 MCP, les prestations sont évidemment différentes. Les boîtes ne sont pas comparables, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.
Pour une conduite plaisir, la MCP est idéale puisque les changements de rapports sont exemplaires et très rapides.
Pour une conduite tranquille, urbaine où le conducteur n'a pas envie de se faire ch... à débrayer à chaque fois la 2-Tronic est parfaite aussi. Ce que je veux dire c'est qu'un sportif dans l'âme se trompera en achetant une 2-Tronic !

Allez je conclus en faisant une dédicace : Merci DTS MAN pour ton essai de la 207 THP, j'ai acheté exactement la même (couleur et tout...)

A plus
Kyosho driver...
kartman92
Nouveau

Messagepar HarikenRed » 16 Janvier 2007, 08:04

lolo a écrit:Les boîtes Peugeot et Citroën sont les mêmes, c'est juste l'appellation "commerciale" qui change...

Je sais bien que ce sont les mêmes! :mad:

C'est pour cela que ce serait bien de faire une liste des boites, et les correspondances des appellations entre Peugeot et Citroen, comme demandé dans mon premier post!

kartman92 a écrit:Tout d'abord, bonjour à tous puisque je viens de m'inscrire sur le site... Cela fait depuis quelques temps que je lis régulièrement les messages des forumeurs. Je tiens à vivement féliciter le webmaster pour ce site qui est superbe.

Salut Kartman!
Tout d'abord bienvenue! Si tu veux tu peux te présenter officiellement ici ;):
http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2

Merci pour ces explications techniques.
Et lors du choix de la boite pour tel ou tel modèle, y a-til aussi le problème de cout et d'encombrement qui s'impose? Je veux dire, dans la 1007, est-ce que la MCP serait trop chère pour la catégorie ou trop encombrante (hydraulique plus encombrant qu'électrique) dans ce véhicule ,mise à part la différence de conduite avec les 2 boites?

PS: Tu fais du modélisme voiture thermique?
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 :lover: * * *

Image
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion

Re: Boites de vitesses PSA :

Messagepar lolo » 17 Janvier 2007, 00:00

kartman92 a écrit:Pour commencer, ce qui me surprend beaucoup c'est le niveau d'information que le site dévoile puisque certaines infos sont carrément confidentielles.

Moi ça ne me surprend pas, ça me dérange carrément... ^o)
lolo
Félin
Félin

Messagepar lolo » 17 Janvier 2007, 00:05

HarikenRed a écrit:Je sais bien que ce sont les mêmes!

C'est pour cela que ce serait bien de faire une liste des boites, et les correspondances des appellations entre Peugeot et Citroen, comme demandé dans mon premier post!

Ben comme déjà lu dans d'autres posts:

Peugeot <-> Citroen
2-tronic <-> Sensodrive

Après, les autres boîtes n'ont pas d'appellation commerciales particulières...
lolo
Félin
Félin

Re: Boites de vitesses PSA :

Messagepar west_indies » 17 Janvier 2007, 00:55

lolo a écrit:
Moi ça ne me surprend pas, ça me dérange carrément... ^o)

Si ça te dérange tant que ça pourquoi tu y viens ? ^o)
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et Mécanique