Technique pour rouler sur la neige

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar YanN2n » 14 Janvier 2011, 11:46

Il est clair que j'aurai été plus vite à pied. Ou même j'aurai mieux fait de passer la nuit sur mon lieu de travail. Si jamais ça doit arriver de nouveau c'est ce que je ferai de toute façon :)
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Messagepar xid69 » 17 Janvier 2011, 22:08

Si il y a de quoi dormir sur place, c'est sûr !

Ce matin, c'était assez traitre, c'était un peu glissant (il faisait entre -1 et 2°C suivant les endroits). Là où il y avait du sel, c'était sans problème, par contre là où il n'y en avait pas, il y a eu 2 ou 3 endroits où je sentais que la voiture n'avait pas une adhérence "normale", cela peut il être (déjà) l'usure des pneus ? (ils ont 21 900 km et je n'avais jamais ressenti cela fin 2009 ou début 2010, là déjà une fois fin 2010 et ce matin ...)
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Messagepar Bali » 17 Janvier 2011, 22:55

asthalis a écrit:si tu es tout seul, ne pas hésiter à faire des freinages appuyés mais brefs de temps à autre pour tester l'adhérence et ne pas te faire surprendre au premier virage :coucou:


Comme déjà dis, ne pas hésiter à freiner fort, presque piler (en ligne droite, seul et en légère montée de préférence)

Ca m'embête toujours de le faire car j'ai plutôt tendance à conduire en faisant attention à la mécanique mais la sécurité n'a pas de prix.

En partant à 6h30 du matin pour 70 kms et à 700 m d'altitude je dois connaitre l'état de la chaussée.
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Messagepar xid69 » 17 Janvier 2011, 23:07

Sur chaussée verglacée, ce n'est peut être pas recommandée par contre ... :oops:
Quand c'est une neige homogène, effectivement il faudra que j'essaye, à la rigueur dans un village à plat si il n'y a pas de piétons et pas de voitures derrière ^_^
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Messagepar Bali » 17 Janvier 2011, 23:24

xid69 a écrit:Sur chaussée verglacée, ce n'est peut être pas recommandée par contre ... :oops:



Il ne s'agit pas de piler comme ça, d'un coup, non on est pas là pour tordre l'auto et prendre du malus.

Il faut tester doucement mais surement pour connaitre la vitesse limite ou tu sera "en sécurité".

Je sais pas comment dire, c'est du feeling, plusieurs paramètres rentrent en jeux pour réussir à conduire sur route glissante.

Le but est de donner un maximum d'information à ton super calculateur qui est ton cerveau. Pas la peine d'avoir un accident pour savoir que l'on a eu un bug de calcul, sentir l'abs, l'esp est déjà un signe (sauf si c'est volontaire )

Je pense avoir beaucoup appris quand lors de mon apprentissage du permis de conduire j'ai eu un mini stage de conduite sur glace (petites roulette installés sous les roues arrière et séance d'une heure de braquage et contre braquage sur un parking désaffecté)

Ce genre d'experience devrait être généralisé.
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Messagepar YanN2n » 18 Janvier 2011, 10:40

xid69 a écrit:Si il y a de quoi dormir sur place, c'est sûr !

Ce matin, c'était assez traitre, c'était un peu glissant (il faisait entre -1 et 2°C suivant les endroits). Là où il y avait du sel, c'était sans problème, par contre là où il n'y en avait pas, il y a eu 2 ou 3 endroits où je sentais que la voiture n'avait pas une adhérence "normale", cela peut il être (déjà) l'usure des pneus ? (ils ont 21 900 km et je n'avais jamais ressenti cela fin 2009 ou début 2010, là déjà une fois fin 2010 et ce matin ...)


Vu ta conduite très posée et tes pneus michelin, je pense qu'ils sont loin d'être usés avec ce kilométrage. A moins que les routes que tu empruntes sont dans un sale état ?! :unsure:

Je pense que tu as roulé sur des zones un peu plus glissantes que les fois précédentes, d'où ce ressenti. Simple supposition :)


Pareil, quand je prends la route que je la vois et sens glissante, je freine sec afin de juger de l'adhérence et voir à quelle vitesse et quelle dose de freinage je devrai prendre ainsi que les distances de freinage
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Messagepar xid69 » 18 Janvier 2011, 21:02

Bali a écrit:Il ne s'agit pas de piler comme ça, d'un coup, non on est pas là pour tordre l'auto et prendre du malus.

Il faut tester doucement mais surement pour connaitre la vitesse limite ou tu sera "en sécurité".

Je sais pas comment dire, c'est du feeling, plusieurs paramètres rentrent en jeux pour réussir à conduire sur route glissante.

Le but est de donner un maximum d'information à ton super calculateur qui est ton cerveau. Pas la peine d'avoir un accident pour savoir que l'on a eu un bug de calcul, sentir l'abs, l'esp est déjà un signe (sauf si c'est volontaire )

Je pense avoir beaucoup appris quand lors de mon apprentissage du permis de conduire j'ai eu un mini stage de conduite sur glace (petites roulette installés sous les roues arrière et séance d'une heure de braquage et contre braquage sur un parking désaffecté)

Le problème que je vois (et constaté lundi) sur route avec du verglas, c'est que généralement c'est très irrégulier suivant l'exposition de la route déjà et ensuite si certaines portions ont été salées ou non ... donc faire un essai à un endroit ne sera pas forcément représentatif pour toute la route ; il pourra y avoir plus de verglas un peu plus loin et l'adhérence ne sera plus la même.
Lundi, sur certaines portions je sentais que la voiture n'adhérait pas très bien alors je relachais l'accélérateur pour me laisser ralentir à une vitesse où j'avais la sensation que ça allait mieux. Ensuite le tronçon suivant pouvait être plus inspirant et je tentais de réacclérer ... etc
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Messagepar xid69 » 18 Janvier 2011, 21:05

YanN2n a écrit:Vu ta conduite très posée et tes pneus michelin, je pense qu'ils sont loin d'être usés avec ce kilométrage. A moins que les routes que tu empruntes sont dans un sale état ?!

Je pense que tu as roulé sur des zones un peu plus glissantes que les fois précédentes, d'où ce ressenti. Simple supposition


Pareil, quand je prends la route que je la vois et sens glissante, je freine sec afin de juger de l'adhérence et voir à quelle vitesse et quelle dose de freinage je devrai prendre ainsi que les distances de freinage

J'espère (je n'ai pas encore pu regarder à la lumière du jour l'état des pneus !) ... mais il est vrai que certaines routes sont pleines de trous avec les gel - redoux, ça fait mal ! Il en restait déjà de l'hiver dernier qui n'avaient pas été rebouchés !
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Messagepar YanN2n » 18 Janvier 2011, 21:41

En effet les nids de poule il y en a à foison... Et ils ne sont pas toujours rebouchés. C'est traitre, surtout la nuit quand tu roules à plus de 70 et que des voitures roulent devant toi, tu n'as pas vraiment le temps d'anticiper une déviation... Encore avant hier, il était énorme et je n'ai pas pu le voir à cause de la voiture qui était devant... J'ai flippé car le choc était assez énorme
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Messagepar xid69 » 18 Janvier 2011, 22:02

Et avec les supensions de la 207, on les ressent bien, les pneus doivent donc prendre un coup ...
Le pire qui m'énerve, c'est les gens qui dépassent sur autoroute et se rabattent juste devant et là "bam" un nid de poule comme par hasard :(
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Messagepar YanN2n » 18 Janvier 2011, 22:06

Surtout quand on est monté en 17 pouces :oops:

Oui c'est vrai, ou alors des graviers qu'on se prend sur le pare brise quand l'autre se rabat trop près à 110-130 devant nous
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Messagepar xid69 » 18 Janvier 2011, 22:17

YanN2n a écrit:Surtout quand on est monté en 17 pouces :oops:

Oui c'est vrai, ou alors des graviers qu'on se prend sur le pare brise quand l'autre se rabat trop près à 110-130 devant nous

Ca aussi c'est pénible, c'est vrai.
Mais là la 207 a l'avantage d'avoir le pare brise très incliné ce qui logiquement réduit l'impact d'un gravillon.
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Messagepar YanN2n » 18 Janvier 2011, 22:18

C'est pas faux ! Cela dit j'ai quand même quelques petits impacts. Sans gravité heureusement.
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Messagepar Bali » 18 Janvier 2011, 22:24

xid69 a écrit: c'est que généralement c'est très irrégulier suivant l'exposition de la route déjà et ensuite si certaines portions ont été salées ou non ... donc faire un essai à un endroit ne sera pas forcément représentatif pour toute la route ; il pourra y avoir plus de verglas un peu plus loin et l'adhérence ne sera plus la même.


Je suis entièrement d'accord (j'habite à 700m et travail à 200)

Les virages que j'aime le moins sont ceux qui ne voient pas le soleil de la journée, proche d'un ruisseau, d'une rivière, exposé plein nord et que je rencontre en phase descendante :(

La conduite sur neige, glace demande une concentration extreme permanente, ce qui d'ailleurs, je trouve, fatigue bien plus vite que la conduite sur route sèche.
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Messagepar xid69 » 18 Janvier 2011, 22:32

YanN2n a écrit:C'est pas faux ! Cela dit j'ai quand même quelques petits impacts. Sans gravité heureusement.

Mon chef au boulot (qui roule en 207 aussi) a une superbe fissure sur son pare brise ... je ne sais pas comment il l'a faite mais ça a du frapper fort ! (ou alors il y avait des tensions)
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Messagepar xid69 » 18 Janvier 2011, 22:35

Bali a écrit:
Je suis entièrement d'accord (j'habite à 700m et travail à 200)

Les virages que j'aime le moins sont ceux qui ne voient pas le soleil de la journée, proche d'un ruisseau, d'une rivière, exposé plein nord et que je rencontre en phase descendante :(

La conduite sur neige, glace demande une concentration extreme permanente, ce qui d'ailleurs, je trouve, fatigue bien plus vite que la conduite sur route sèche.

Oui et le problème est aussi que comme on roule moins vite, on roule aussi plus longtemps, donc pour la fatigue ça ajoute encore !
Lundi, pour les virages de descentes, j'étais environ 30 km/h en dessous des vitesses auxquelles je les prends sur routes sèches. Et c'est vrai que c'est des endroits peu rassurants :(
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Messagepar YanN2n » 19 Janvier 2011, 09:19

xid69 a écrit:Mon chef au boulot (qui roule en 207 aussi) a une superbe fissure sur son pare brise ... je ne sais pas comment il l'a faite mais ça a du frapper fort ! (ou alors il y avait des tensions)


En effet c'est pas cool ça. Peut être que l'impact a été suffisant pour qu'ensuite un choc lié à la température intérieur/extérieur n'aggrave son cas.


Carglass répare, carglass remplace... :cyp:
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Messagepar benji76 » 19 Janvier 2011, 10:12

carglos est notre ami....
le plaisir commence là ou celui des autre s'arrete .... a 5000tpm

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Messagepar Bali » 19 Janvier 2011, 20:22

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Messagepar benji76 » 19 Janvier 2011, 23:38

:lol:
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Messagepar xid69 » 21 Janvier 2011, 21:53

C'est une page de pub là ? :D
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Messagepar apofice » 21 Janvier 2011, 22:50

:lol:
je trouve que vous vous etes écartez du sujet la :siffle: je dit ca hein , :oops:
aie pas taper pas taper ^_^
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Messagepar xid69 » 21 Janvier 2011, 23:19

Et toi tu es blanc comme neige bien sur ? :P
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Messagepar Bali » 22 Janvier 2011, 00:23

L'important c'est de rigoler !!!
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Messagepar apofice » 22 Janvier 2011, 09:40

:mdr: :lol2:
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Messagepar Flo86 » 22 Janvier 2011, 13:56

Une petite question : pour vous qu'est ce qui est mieu entre des chaines et des chausettes ?
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Messagepar apofice » 22 Janvier 2011, 17:34

ça dépent des circonstences ,les chaussettes jusqu'a 5 cms voir un peu plus ,aprés faut passer aux chaines
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