[Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP
Modérateur: Team Féline 207
Si j'ai bien compris le pignon de vilo est inséré en force dans son axe et tourne sur lui meme avec le temps?
Ce qui crée le bordel bien sur...
BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-
Blastertek - Flood Addict
- Véhicule: BMW 330i xDrive
boardz a écrit:les derniers moteurs thp ont le même souci ?
Oui.
Ni PSA, ni BMW n'a proposé de modification efficace depuis 2007.
Un nouveau tendeur avec un couple de serrage plus important pour le pignon du vilebrequin ont été mis en place mais sa reste inefficace
AVARIES ET CASSES DU THP-->Agissons ensemble ici: http://www.facebook.com/group.php?gid=1 ... 303&ref=nf et http://distributionthp.free.fr/
-
MrGrognon - Petit Félin
Blastertek a écrit:Si j'ai bien compris le pignon de vilo est inséré en force dans son axe et tourne sur lui meme avec le temps?
Il n'est pas inséré de force mais il tient uniquement grâce au serrage de la vis qui relie le vilebrequin au pignon.
Une clavette empocherait tout mouvement du pignon même avec une vis un peu desserrée.
Toutefois il semblerai que a froid le tendeur ne soit pas suffisant se qui entraine des claquements de la chaine se qui conduit à une dégradation de celle ci. Elle finit par s'allonger et il y a alors du jeu dans la distribution.
Cela reste des suppositions mais sa coïncide avec le changement du tendeur et le couple de serrage plus important
AVARIES ET CASSES DU THP-->Agissons ensemble ici: http://www.facebook.com/group.php?gid=1 ... 303&ref=nf et http://distributionthp.free.fr/
-
MrGrognon - Petit Félin
Oui c'est net.
Je comprend pas la conception du moteur (pour le vilebrequin) car Peugeot on toujours claveté la poulie de vilebrequin sur ses essence... comprend pas.
Et BMW sait faire des distri a chaine.. Pourquoi pas la
Je comprend pas la conception du moteur (pour le vilebrequin) car Peugeot on toujours claveté la poulie de vilebrequin sur ses essence... comprend pas.
BMW 330i xDrive 

-
oui tout cela semble très étonnant !
C'est plutôt surprenant de faire de si grandes erreurs dans la conception d'un moteur en 2006.
J'y comprends rien. D'autant plus qu'il n'y a eu apparemment aucune modification depuis presque 5 ans maintenant, ils vont au suicide !
C'est plutôt surprenant de faire de si grandes erreurs dans la conception d'un moteur en 2006.
J'y comprends rien. D'autant plus qu'il n'y a eu apparemment aucune modification depuis presque 5 ans maintenant, ils vont au suicide !
- boardz
- Félin
Blastertek a écrit:Oui c'est net.
C'est BMW qui a fait la conception. Il faudrait voir si il y a ou pas des clavettes sur les autres motorisations BMW.
Le pignon peut très bien tenir sans clavette si ce dernier est correctement dimensionné
Je dirais que le problèmes vient d'erreurs de calcul concernant les efforts appliqués sur cette distribution.
Sachant que tout est réalisé au mm afin de réduire les coûts et augmenter les performance, le cumul des erreurs a engendré un défaut majeur.
-
MrGrognon - Petit Félin
C'est sur, mais faudrait voir si la poulie est la meme pour le VTi & le THP, car elle supportent quand meme 80 nm de differemence
BMW 330i xDrive 

-
je serais sur la même longueur d'onde que Mr GROGNON sur le sujet...c'est ce cumul de "petits détails" qui , mis bout à bout , ont rendu ce moteur méconnaissable au fil des kilomètres et avec l'usure prématurée de certaines pièces, cela devient irrécupérable...tout juste bon pour reculer l'échéance!...celle que nous connaissons tous!!
-
Ramsey - Féline 207 Addict
bonsoir
ma thp de fevrier 2008 arrive a 42000 km
-1er entretien a 20000 km
-vidange changement filtre a air vers 40000 km fait par moi-meme.
j'ai cette voiture depuis 6 mois et je n'ai constaté aucune perte de performances et je laisse bien chauffer la voiture sur 15km avant de "taper dedans"
J'ai toujours eu un claquement de la chaine a froid ,minime au début mais ca commence a claqué de plus en plus fort .
Par contre apres 200m le bruit disparait.A votre avis je devrais aller voir peugeot pour essayer de batailler une prise en charge meme minime pour la distri ou attendre sagement que tout m'explose a la g...... ?
vu qu'elle n'est plus sous garantie je sens la facture salée me tomber dessus
j'ai cette voiture depuis 6 mois et je n'ai constaté aucune perte de performances et je laisse bien chauffer la voiture sur 15km avant de "taper dedans"
J'ai toujours eu un claquement de la chaine a froid ,minime au début mais ca commence a claqué de plus en plus fort .
Par contre apres 200m le bruit disparait.A votre avis je devrais aller voir peugeot pour essayer de batailler une prise en charge meme minime pour la distri ou attendre sagement que tout m'explose a la g...... ?

-
dje33 - Petit Félin
C'est tendu car si tu demande a faire changer ta distribution et qu'il te la prenne pas en charge car pour eux elle n'etait pas "encore" usée... tu vas devoir la payer quand meme et dans ce cas ca revient au meme en gros
BMW 330i xDrive 

-
Ce que je ne comprends pas c'est comment peut-on être sur que ca vienne du vilebrequin le décalage. Car à ma connaissance, les pignons AAC échappement ou admission sont eux aussi assemblés et maintenus pas serrage des vis. Donc potentiellement la vis peut se désserer le pignon se décale par rapport à son AAC.
C'est donc pas seulement la fixation sur le vilebrequin qu'il faudrait revoir, mais sur vilebrequin et AAC.
Et là attention à la modif. Si sur le vilo c'est encore facilement réalisable, puisque le pignon est déja sur le vilo, il faudrait ajouter une clavette. On va dire que ca "ne reste qu'une modif process" pour ajouter un usinage sur le pignon, le vilo et l'ajout d'une clavette.
Pour les AAC maintenant. Aujourd'hui l'assemblage est juste plan contre plan avec maintient d'une vis. Il faudrait donc 2 AAC plus longs pour pouvoir positionner les pignons dessus, ajouter un usinage pour la clavette, créer un percage pour pouvoir s'assembler avec les AAC sur les pignons, un usinage pour la clavette, et enfin une clavette. Bref on arrive à de belles modifications de pièces.
Bref, je pense donc que l'on peut oublier que PSA/BMW envisage une telle modification, ca serait beaucoup trop cher à réaliser.
Par contre l'histoire du claquement de la chaine qui l'allonge me parrait être une bonne piste. Mais point important, le changement du tendeur seul ne résoudra rien et çà il faut bien que les garagistes le comprennent. C'est comme mettre une carrosserie neuve sur une voiture en fin de vie. Ca va cacher la misère quelques temps avant que le moteur ne lâche car il sera déjà fatigué. Pour moi c'est un changement de distri complète (chaine, guide, pignon, vis, tendeur, ...) Tout doit être changé pour repartir sur une bonne base avec les dernières préconisations. Sans oublier la fameuse qualité de l'huile. Car on préconise bien de la 5W30, mais quand on regarde un peu, les garages mettent souvent de la 5W40 (et en cherchant bien je pense que la plus que généraliste et vieille 15W40 doit bien se trouver).
C'est donc pas seulement la fixation sur le vilebrequin qu'il faudrait revoir, mais sur vilebrequin et AAC.
Et là attention à la modif. Si sur le vilo c'est encore facilement réalisable, puisque le pignon est déja sur le vilo, il faudrait ajouter une clavette. On va dire que ca "ne reste qu'une modif process" pour ajouter un usinage sur le pignon, le vilo et l'ajout d'une clavette.
Pour les AAC maintenant. Aujourd'hui l'assemblage est juste plan contre plan avec maintient d'une vis. Il faudrait donc 2 AAC plus longs pour pouvoir positionner les pignons dessus, ajouter un usinage pour la clavette, créer un percage pour pouvoir s'assembler avec les AAC sur les pignons, un usinage pour la clavette, et enfin une clavette. Bref on arrive à de belles modifications de pièces.
Bref, je pense donc que l'on peut oublier que PSA/BMW envisage une telle modification, ca serait beaucoup trop cher à réaliser.
Par contre l'histoire du claquement de la chaine qui l'allonge me parrait être une bonne piste. Mais point important, le changement du tendeur seul ne résoudra rien et çà il faut bien que les garagistes le comprennent. C'est comme mettre une carrosserie neuve sur une voiture en fin de vie. Ca va cacher la misère quelques temps avant que le moteur ne lâche car il sera déjà fatigué. Pour moi c'est un changement de distri complète (chaine, guide, pignon, vis, tendeur, ...) Tout doit être changé pour repartir sur une bonne base avec les dernières préconisations. Sans oublier la fameuse qualité de l'huile. Car on préconise bien de la 5W30, mais quand on regarde un peu, les garages mettent souvent de la 5W40 (et en cherchant bien je pense que la plus que généraliste et vieille 15W40 doit bien se trouver).
Lotus Elise & 207 1,6 16v
-
kilkenny84 - Féline 207 Addict
dje33 a écrit:bonsoir
Blastertek a écrit:C'est tendu car si tu demande a faire changer ta distribution et qu'il te la prenne pas en charge car pour eux elle n'etait pas "encore" usée... tu vas devoir la payer quand meme et dans ce cas ca revient au meme en gros
Je suis d'accord. Après rien ne t'empêche de gueuler. La semaine dernière j'ai gueulé car dans la concession où je vais j'ai demandé le changement de la distri car je pense que mes problèmes de pertes de puissance peuvent venir de là. Peugeot ne m'a pas préconisé le changement donc ils ne me prennent rien en charge (et pourtant perte de puissance, gros gros claquement à froid, le fameux code P2191 que tout le monde connait maintenant sur ce forum, bref j'ai sorti tout le bla bla bla). Bref coup de gueule mais rien.
Hier je dépose la voiture, et là le concessionnaire me demande quand même si je veux tout changer. Et là il me propose de ne pas y aller tête baissé, mais avant de tout démonter il va réaliser un contrôle (allongement de la chaine, contrôle du positionnement des pignons donc d'un décalage de distri). Et là il me rappelera.
Si tout est ok, soit je continue mais je paye tout de ma poche, soit ca s'arrête là et il remonte tout, je paye donc que la MO sans les pièces puisque pas de changement.
Si c'est pas ok, changement du kit de distri, mais comme il aura fait un contrôle il pourra demander une prise en charge par Peugeot. Acceptée ou pas on verra, mais avec la preuve d'un décalage, une prise en charge pourra être possible.
Modifié en dernier par kilkenny84 le 08 Février 2011, 09:02, modifié 1 fois.
-
Dans le nouveau numéro AUTO PLUS de cette semaine,un article est consacré (enfin!!) aux soucis du moteur THP. A lire et à conserver précieusement 

-
oncle picsou - Nouveau
Un autre document intéressant, que vous avez peut être déjà vu, la note interne Mini concernant le remplacement du tendeur http://www.w2ec.com/Mini_Chain_Tensioner.pdf
Pour résumer, si il y a des bruit de claquement à froid, il faut contrôler le tendeur. Si il est sorti de moins de 68mm, il faut changer que le tendeur, au delà, c'est le kit de distri complet (la liste des pièces à changer est indiquée)
Pour résumer, si il y a des bruit de claquement à froid, il faut contrôler le tendeur. Si il est sorti de moins de 68mm, il faut changer que le tendeur, au delà, c'est le kit de distri complet (la liste des pièces à changer est indiquée)
-
Ramsey a écrit:Il y'a eu un doublon sur la pétition!!.."Igor" deux fois?? comprends pô?!!
Non non ce n'est pas un doublon. Cette personne qui vit en Ukraine possède deux 308 THP. Suite aux problèmes de pertes de puissance, peugeot a changé de moteur sur les deux véhicule.
La personne doit me renvoyer les informations manquantes prochainement.
oncle picsou a écrit:Dans le nouveau numéro AUTO PLUS de cette semaine,un article est consacré (enfin!!) aux soucis du moteur THP. A lire et à conserver précieusement
Je cours l'acheter !
-
MrGrognon - Petit Félin
pour la clavette c'est l'explication que ma donné mon concessionaire en décembre, mais à priori la clavette est surtout utile au niveau du vilo sur les AAC, il y a moins de couple exercer dessus. mais d'après moi une clavette serait utile aussi.
Pour l'auto plus, on attend le scan avec impatience... car je fini trop tard pour allez au buraliste se soir
Pour l'auto plus, on attend le scan avec impatience... car je fini trop tard pour allez au buraliste se soir
207 Griffe 1.6L THP --> vendu...
Remplissez votre formulaire de suivi du THP : cliquez ici
Pétition THP: http://distributionthp.free.fr/
-
quady42 - Lionceau

-
MrGrognon - Petit Félin
j'aime la dernière phrase :
surtout ne lâchez rien : demandez une prise en charge ...
surtout ne lâchez rien : demandez une prise en charge ...
-
quady42 - Lionceau
vasQuez a écrit:
Je m'auto-cite pour indiquer à ceux qui veulent porter à la connaissance des magazines qui ont du poids notre problème que Monsieur Roberto Bencivenga est responsable du courrier traitant de toute information ou litige (vice caché, panne anormale, casse prématurée.) liés à l'occasion chez Autoplus.fr.
Certaines personnes du forum lui ont déjà envoyé des mails lui décrivant notre problème, et porter à sa connaissance la pétition. Je viens de le faire, avec en copie ma lettre de réclamation Peugeot.
Je me dis que le mail envoyé il y a deux semaine a porté ses fruits

Si Monsieur Roberto Bencivenga passe dans le coin, je le remercie grandement de participer à notre cause

Pour la famille : 207 thp 150 Féline - Gris manitoba - 3P
Pour moi : GSXR 750 K9
Pour moi : GSXR 750 K9

-
vasQuez - Petit Félin
Salut,
C'est vraiment le tout début alors, car ils laissent croire que les autres voitures, comme les DS3, C4 ou nouvelles Mini ne sont pas touchées. De plus ils laissent également croire qu'une solution à ce problème de distri existe.
A+
C'est vraiment le tout début alors, car ils laissent croire que les autres voitures, comme les DS3, C4 ou nouvelles Mini ne sont pas touchées. De plus ils laissent également croire qu'une solution à ce problème de distri existe.
A+
- ehe206
- Félin

Par contre c'est quoi leur "nouvelle procédure de calage" à Mini??
EX 207 RC gris shark (boite AUX + JBL + toit pano )
EX 207 RC toit pano, JBL, Filtre KN, glastint avant, reprog dijon auto racing, jantes braid, Rneg , Xénons
New Alfa 147 GTA bleu cosmo, Q2, barres stab Eibach, duplex novitec, bose, silentbloc PU.
EX 207 RC toit pano, JBL, Filtre KN, glastint avant, reprog dijon auto racing, jantes braid, Rneg , Xénons
New Alfa 147 GTA bleu cosmo, Q2, barres stab Eibach, duplex novitec, bose, silentbloc PU.
-
Marv - Lionceau
mince... moi qui croyais que c'était la prime a la casse....
-
quady42 - Lionceau
TurboX a écrit:Soudure au MIG
Z'inquitez Msieur ça bougera plus!

EX 207 RC gris shark (boite AUX + JBL + toit pano )
-
Marv - Lionceau
Quelques news.
La distri a été démontée et contrôlée. La chaine possède un jeu très important. D'après le doc http://www.w2ec.com/Mini_Chain_Tensioner.pdf jusqu'à 68mm le jeu est rattrapable grace au tendeur, au delà il faut tout changer. Mon jeu est de 73mm. Bref ils vont me monter la nouvelle chaine et revérifier. Ensuite il y aura ou pas une demande de prise en charge par Peugeot. Mais Peugeot ne prendra en charge que les pièces qui sont préconisées lors de ce genre de problème. Enfin on verra bien, mais clairement on commence à y voir plus clair, ma distri était bien détendue!!
La distri a été démontée et contrôlée. La chaine possède un jeu très important. D'après le doc http://www.w2ec.com/Mini_Chain_Tensioner.pdf jusqu'à 68mm le jeu est rattrapable grace au tendeur, au delà il faut tout changer. Mon jeu est de 73mm. Bref ils vont me monter la nouvelle chaine et revérifier. Ensuite il y aura ou pas une demande de prise en charge par Peugeot. Mais Peugeot ne prendra en charge que les pièces qui sont préconisées lors de ce genre de problème. Enfin on verra bien, mais clairement on commence à y voir plus clair, ma distri était bien détendue!!
-