[ Résolu ] Capteur de température moteur

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[ Résolu ] Capteur de température moteur

Messagepar syndrom06 » 08 Février 2011, 13:06

Bonjour,

J'aimerai votre avis sur un probléme de capteur de température. Je posséde une 207 féline 120 ch de 12/2007 et 60 000 Km, voila pour le décor =) . Suite a un probléme de démarrage a froid seulement, sinon elle fonctionne parfaitement, j'ai ramené la voiture (révison faite juste avant le probleme) chez peugeot, et voici le diagnostique:

La sonde de température est défaillante, et donc le liquide de refroidissement est remonté jusqu'au calculateur, c''est pourquoi elle fait n'importe quoi. Il faut donc changer la sonde le calculateur et le faisseaux (~1800€ ). :cry:

A votre avis est ce que le diagnostique est possible ? sachant que la voiture se comporte normalement a part le démmarrage un peu difficile a froid.

Merci pour vos réponses.
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Messagepar VoXa62 » 08 Février 2011, 13:25

Le circuit électrique n'étant pas une pièce d'usure, ils sont obligés de te prendre une très grosse partie en charge !

Tu n'a pas tenter d'aller voir un autre garage pour avoir un 2e avis et devis ?
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Messagepar viper » 08 Février 2011, 13:37

Bizarre ce diag . ton vase d'expansion a explosé et ton compartiment moteur est rempli de liquide avec grosse fumée etc ?...

Demande le rapport "client" IMPRIME (du diag) (que tu as payé) avec code erreur et interventions eventuelle effectuée et gros :+1: avec voxa62.
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Messagepar west_indies » 08 Février 2011, 14:26

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Messagepar syndrom06 » 08 Février 2011, 14:36

La voiture n'ayant que 60 000 Km ils me font une remise de 27 %. La ou j'ai un gros doute c'est sur le changment du calculateur. Premierement je vois pas comment le liquide aurait pu arrivé jusqu'au calculateur( il n'y a pas vraiment de gaine). Deuxiemement si il y avait du liquide qui était rentré dedans je pense que la voiture ne démarrerrai meme pas.

C'est sure, je vais allé dans un autre garage mais bon je vais re-payer 150€ de diagnostique. :(
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Messagepar Blastertek » 08 Février 2011, 18:19

Drôle de diag en effet!

La pompe a eau est située de l'autre coté, mais sa sortie est a proximité du calculateur... C'est quand meme bizarre qu'il y'ai eu une fuite et que ton vehicule démarre parfaitement a chaud!

Je pense aussi que le diag est pas tip top , comme l'ont dit Voxa & Viper...
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Messagepar viper » 08 Février 2011, 19:21

et pour passer les protections du calculo scellé, ou les prises etanches situées tout en haut faut que sa "pisse" sacrement...
normalement la batterie doit etre toute blanche !!!!

j'ai quand meme un petit doute...
et pour le faisceau HS j'ai plus qu'un "petit" doute...
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Messagepar syndrom06 » 08 Février 2011, 20:25

J'ai regardé le calculateur celui a coté de la batterie (je pense qu'il n'y en a qu'un ?), il n'y a aucune trace de liquide, et c'est pas les fils electriques qui vont remonter le liquide. En plus mon niveau de liquide de refroididdement est correcte et ma sonde température fonctionne puisqu'elle m'indique la température moteur. :/
Modifié en dernier par syndrom06 le 11 Mai 2011, 23:34, modifié 2 fois.
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Messagepar Blastertek » 08 Février 2011, 20:29

On essaie de te prendre pour une vache a lait je pense...

Mefie toi .

Et dans le cas ou ton calculateur BSIserai HS, comment aurai-t'il pu te diagnostiquer le véhicule au niveau valise ... :lol:

Apres c'est vrai que la sonde sur VTi est devant je crois et donc si ca fuit de la sonde ca se voit... Mais bon le calculateur la ils ont picolé c'est pas possible!

Pour le faisceau pareil que Viper !!
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Messagepar pujo » 26 Février 2011, 12:03

bonjour à tous.
je viens de rencontrer le même problème mais avec un 307 cc 2l16s.
D'abord, j'ai vu apparaître défaut controle moteur defaillant, puis changement du boitier papillon (500 euros). Un mois après, de nouveau le voyant qui s'allume et après diagnostic chez peugeot: fuite au niveau du joint de capteur de temperature de liquide de refroidissement. Le dit liquide remonterait le faisceau jusqu'au calculateur qu'il faudrait changer.
Ma voiture à 60000 kms et a été révisée régulièrement, le devis s'élève à 1800 euros et peugeot prend en charge 15%.
Voilà avec le cas de votre 207, ça fait au moins deux!!!!!!
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Messagepar Blastertek » 26 Février 2011, 13:07

Oui enfin j'y crois toujours pas moi au diag de Peugeot.

Ils vont quand meme pas me faire avaler que le BSi n'est pas si protegé que ca! A la rigueur le capteur court circuité... mais la quand meme faut pas déconner...

Si c'est ca alors c'est que c'est vraiment vraiment une grosse fuite. Et que le BSi est dans une baignoire de LDR :/
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Messagepar Eric12 » 26 Février 2011, 13:20

pujo a écrit:
:coucou:
west_indies a écrit:Merci de te présenter ici --> http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2
C'est vrai pour toi aussi.

Blastertek a écrit:Ils vont quand meme pas me faire avaler que le BSi n'est pas si protegé que ca! A la rigueur le capteur court circuité... mais la quand meme faut pas déconner...
Le bsi est dans l'habitacle, pas dans le compartiment moteur, je ne pense pas qu'ils s'agisse du bsi, du bsm peut-être, mais il est a l'opposé du vase :unsure: ?
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Messagepar Blastertek » 26 Février 2011, 13:33

BSM pardon oui, il est a l'opposé du vase, a coté de la batterie a ce qu'il se dit, mais ce qu'il y'a c'est que le boitier de sortie de pompe a eau est du coté de la batterie, et le capteur est placé dessus il me semble sur ces moteurs (comme souvent d'ailleurs) et ceci expliquerai cela, mais faut vraiment une fuite de barge quoi
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Messagepar syndrom06 » 28 Février 2011, 23:49

C'est très curieux cette similitude. Pujo ou ce trouve le garage qui t'as fait ce diagnostique ?

En ouvrant le capot on s'aperçoit vite qu'aucun liquide ne peux remonter jusqu'au BSM (Boitier de Servitude Moteur) car il n'y a que des fils électriques et celui ci est placé a coté de la batterie donc assez haut. Cependant il me semble qu'il y a un autre calculateur le CMM (Calculateur Moteur Multifonction) mais je ne sais pas ou il se trouve. C'est peut être celui dont parle peugeot ??
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Messagepar ledingue » 01 Mars 2011, 23:51

la mienne ne démarre pas du premier coup lorsque la température ambiante n'est pas froide. A 7degres, ca démarre bien mais a 10/12, pas du premier coup même en attendant que les voyants s'éteignent.

une fois que le vehicule a demarré une premiere fois, les autres demarrages ne posent pas de probleme.
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Messagepar Blastertek » 02 Mars 2011, 00:31

Meme si tu reste sur le démarreur 5 secondes
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Messagepar syndrom06 » 25 Mars 2011, 14:40

Voici des news sur mon problème de démarrage. Je suis allé voir un autre garage Peugeot ... et le diagnostique est sensiblement le même a un détail prés. Il se trouve que le problème vient bien du calculateur mais c'est à cause d'une mauvaise programmation qui a été faite. D'après l'historique de la BSM le problème est apparu lorsque je l'ai amené la deuxième fois chez Peugeot. Ils ne m'ont pas dit qu'ils avaient fait une reprogrammation du calculateur au passage :( . Là ou ca se complique, c'est qu'ils ne peuvent pas le reprogrammer car "la version est a jour" et que même si une nouvelle version sort, elle ne corrigera peut être pas la défaillance. :mad:
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Messagepar viper » 25 Mars 2011, 15:56

ca confirme, le premier est un v..... ca merite un signalement a psa.
Pour ton "soucis" , le vti 120 est connu pour etre chatouilleux a froid. c'est un soucis de programmation (origine psa).
si le reste fonctionne normalement , laisse comme ca et attend un nouveau programme....
est-ce que tu attend bien le message "oil ok" avant de lancer / demarrer le moteur (message qui montre que les calculateurs sont initialisés) sinon fait le, west_indies qui a le meme moteur pourra mieux t'expliquer.
Pour conclure, il n'y as pas de "programme" a telecharger pour le bsm...., le calculateur moteur soit il fonctionne, soit il est HS est ce n'est pas une pieces d'usure... La programmation de ce dernier peut etre "refaite" a tout moment. (comment crois tu que les digitronic et autres font pour "augmenter" la puissance des moteurs sinon en "reprogramant" ce calculateur..."
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Messagepar GreyWolf » 25 Mars 2011, 19:15

viper a écrit:Pour ton "soucis" , le vti 120 est connu pour etre chatouilleux a froid.

:coucou:
Tu fais référence au fait que les VTI120 calent à froid ?
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Messagepar west_indies » 25 Mars 2011, 19:42

:oui:
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Messagepar Blastertek » 25 Mars 2011, 21:19

Ca doit dépendre des mises a jours en effet car je cale plus facilement a chaud qu'a froid personnellement ;)
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Messagepar syndrom06 » 26 Mars 2011, 10:38

D'après ce que j'ai compris les mises à jour ne reprogramme pas tout le calculateur mais seulement des points spécifiques, il y a donc peu de chance que ca corrige le problème. Et je suis d'accord, la reprogrammation peut être refaite mais peut être pas par Peugeot car ils doivent suivre les mise à jour ?

Pour le désagrément, disons que depuis la mise à jour le message c'est plutôt "oil --" mais peu importe, j'ai essayé beaucoup de truc et c'est toujours pareille. Lorsque la voiture est au repos depuis plusieurs heures, le premier coup de démarreur qu'il dure 0.5s ou 5s ne fait pas démarrer le moteur et le second fonctionne normalement. Je suis d'accord c'est pas grand chose mais bon ca fait c... car elle marché très bien avant.
Modifié en dernier par syndrom06 le 11 Mai 2011, 23:36, modifié 2 fois.
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Messagepar GreyWolf » 26 Mars 2011, 11:07

syndrom06 a écrit: "oil --" mais peu importe

Heuuuuuuu ce n'est pas bon ça :vap:
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Messagepar syndrom06 » 26 Mars 2011, 11:15

GreyWolf a écrit:Heuuuuuuu ce n'est pas bon ça :vap:


Le niveau d'huile est ok, c'est juste l'affichage qui ne fonctionne plus :bah:
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Messagepar GreyWolf » 26 Mars 2011, 11:45

niveau d'huile.. température d'huile.. ça fait beaucoup je trouve
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Messagepar viper » 28 Mars 2011, 12:13

si ton capteur (niveau/temperature) d'huile deconne, le calculateur moteur ne recoit pas de bonne informations pour "calculer".... pas bon du tout ca pour un demarrage facile .
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Messagepar syndrom06 » 28 Mars 2011, 16:49

GreyWolf a écrit:niveau d'huile.. température d'huile.. ça fait beaucoup je trouve

Je n'ai pas précisé, mais quand je parlais de capteur de temperature, je parlais du capteur de température du liquide de refroidissement. :?

Le dernier garage ne m'a pas parlé d'autre problème que celui du calculateur. Il m'a meme dit que c'etait pas la peine de changer le faisceau moteur, ni le capteur de temperature de refroidissement quand je lui ai montré le devis fait par l'autre garage. Je pense que tout les capteurs sont ok, c'est simplement le calculateur qui fonctionne mal depuis la mise à jour.
Modifié en dernier par syndrom06 le 11 Mai 2011, 23:01, modifié 1 fois.
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Messagepar syndrom06 » 10 Mai 2011, 21:22

Pour continuer l'histoire, ce weekend la température du moteur est monté dans le rouge. Je me suis donc enfin décidé à chercher la sonde de température d'eau pour voir ce qui n'allait pas. Je l'ai déconnecté et là j'ai trouvé plein de liquide au fond :eek:. J'ai donc enlevé le liquide, nettoyé le connecteur puis rebranché. Et là miracle! La voiture démarre maintenant du premier coup et l'indicateur du niveau d'huile affiche OK (oui moi non plus je vois pas le rapport mais ca remarche) :)
Modifié en dernier par syndrom06 le 11 Mai 2011, 23:07, modifié 1 fois.
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Messagepar syndrom06 » 10 Mai 2011, 21:45

C'est un premier pas mais j'ai encore à résoudre les pertes de puissance lors de grosses accélérations, comme si la voiture s’étouffé. Ca me le fait surtout vers les 3000 tr/min. Avez vous une idée de ce que ça peut être ?
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Messagepar Blastertek » 10 Mai 2011, 23:23

Perso j'ai aussi un creux au alentours des 3 000 trs a pleine charge. A charge partielle non. Enfin elle a accelere pareil
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