Pour le prix actuel du SP 98 tu es allé prendre le tarif dans les stations assez chères Elf, carrefour et Esso près de chez moi c'est entre 1,48 et 1,50 € le litre pour du SP 98 Donc sur 16000 km par an sur 5 ans ça doit faire une différence que si on prend le prix actuel que tu as utilisé pour ton calcul (1,60 €)
Si le prix du SP95 est à 1.48€, le gazole est à 1.30€ (dans mon calcul, gazole est à 1.40€ pour SP 1.60€)
Donc ça revient au même.
As tu pris en compte les révisions plus nombreuses pour un diesel par rapport à un essence ? J'ai peut être loupé des précisions en te lisant
1000€ pour le diesel, 500€ pour l'essence (prix actuels peugeot)
Tu as estimé les prix des carburants à l'avenir mais pas des révisions dans le futur
Avec 3500€ d'écart à l'arrivée, l'entretien du diesel peut se permettre d'augmenter, il y a de la marge.
Après tout le monde ne prend pas des extensions de garantie
Ca ferait 670€ de moins pour l'essence ET le diesel, donc ça ne joue pas sur le choix, ça permet juste de limiter les frais qui peuvent être équivalents des 2 cotés :
Hdi 112 c'est fap injecteurs bm34 egr turbo LOL
Vti c'est catalyseur pompe a eau ou distri ... Déphaseur , bobines des fois
je doute que la majorité des français se cassent la tête à faire tous ces calculs que tu viens de faire pour faire leur choix entre diesel et essence
Ce n'est pas mon problème. Mon problème est de savoir quelle des ces 2 voitures me coute le moins cher.
Après est ce que l'autre sera plus cher et l'autre moins cher que ce que tu as estimé, ça on ne sait pas vraiment.
Effectivement, mais j'ai épluché pas mal de cotes argus sur 10 ans, des 206, 207, clio, VW et j'ai trouvé une cohérance dans les décotes qui suivent à peu près ce schéma pour les voitures généralistes :
- la 1ère année, soit 74% du neuf
- la 2ème année, soit 58% du neuf
- la 3ème année, soit 49% du neuf
- la 4ème année, soit 40% du neuf
- la 5ème année, soit 33% du neuf
- la 6ème année, soit 28% du neuf
- la 7ème année, soit 23% du neuf
- la 8ème année, soit 20% du neuf
- la 9ème année, soit 17% du neuf
Et pour les voitures premium (Audi, BMW, Mercedes) :
- la 1ère année, soit 73% du neuf
- la 2ème année, soit 61% du neuf
- la 3ème année, soit 52% du neuf
- la 4ème année, soit 45% du neuf
- la 5ème année, soit 36% du neuf
- la 6ème année, soit 30% du neuf
- la 7ème année, soit 26% du neuf
- la 8ème année, soit 19% du neuf
- la 9ème année, soit 18% du neuf
Ca donne déjà une bonne estimation.
De plus, essence ou diesel, la décote argus est la même.
Pour la revente entre particulier, l'écart se ressert effectivement.
Mais comme dit avant, renverser la tendance va être dure, à moins d'un changement radical de la part du gouvernement. Mais nous sommes en france, ça ne va pas si vite.
Dans 5 ans, lorsque le moment du renouvellement de la voiture sera venu, il faudra repenser ce schéma avec les nouvelles tendances.
Mais aujourd'hui, en intégrant quelques estimations du futur, le diesel se démarque encore.
A+