HDi ou Essence ?

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Modérateur: Team Féline 207

Avez-vous commandé une motorisation Diesel ou Essence?

HDi
559
56%
Essence
440
44%
 
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Messagepar ehe206 » 17 Octobre 2011, 12:49

Pour le prix actuel du SP 98 tu es allé prendre le tarif dans les stations assez chères Elf, carrefour et Esso près de chez moi c'est entre 1,48 et 1,50 € le litre pour du SP 98 Donc sur 16000 km par an sur 5 ans ça doit faire une différence que si on prend le prix actuel que tu as utilisé pour ton calcul (1,60 €)

Si le prix du SP95 est à 1.48€, le gazole est à 1.30€ (dans mon calcul, gazole est à 1.40€ pour SP 1.60€)
Donc ça revient au même.

As tu pris en compte les révisions plus nombreuses pour un diesel par rapport à un essence ? J'ai peut être loupé des précisions en te lisant

1000€ pour le diesel, 500€ pour l'essence (prix actuels peugeot)

Tu as estimé les prix des carburants à l'avenir mais pas des révisions dans le futur

Avec 3500€ d'écart à l'arrivée, l'entretien du diesel peut se permettre d'augmenter, il y a de la marge.

Après tout le monde ne prend pas des extensions de garantie

Ca ferait 670€ de moins pour l'essence ET le diesel, donc ça ne joue pas sur le choix, ça permet juste de limiter les frais qui peuvent être équivalents des 2 cotés :
Hdi 112 c'est fap injecteurs bm34 egr turbo LOL
Vti c'est catalyseur pompe a eau ou distri ... Déphaseur , bobines des fois


je doute que la majorité des français se cassent la tête à faire tous ces calculs que tu viens de faire pour faire leur choix entre diesel et essence

Ce n'est pas mon problème. Mon problème est de savoir quelle des ces 2 voitures me coute le moins cher.

Après est ce que l'autre sera plus cher et l'autre moins cher que ce que tu as estimé, ça on ne sait pas vraiment.

Effectivement, mais j'ai épluché pas mal de cotes argus sur 10 ans, des 206, 207, clio, VW et j'ai trouvé une cohérance dans les décotes qui suivent à peu près ce schéma pour les voitures généralistes :

- la 1ère année, soit 74% du neuf
- la 2ème année, soit 58% du neuf
- la 3ème année, soit 49% du neuf
- la 4ème année, soit 40% du neuf
- la 5ème année, soit 33% du neuf
- la 6ème année, soit 28% du neuf
- la 7ème année, soit 23% du neuf
- la 8ème année, soit 20% du neuf
- la 9ème année, soit 17% du neuf

Et pour les voitures premium (Audi, BMW, Mercedes) :

- la 1ère année, soit 73% du neuf
- la 2ème année, soit 61% du neuf
- la 3ème année, soit 52% du neuf
- la 4ème année, soit 45% du neuf
- la 5ème année, soit 36% du neuf
- la 6ème année, soit 30% du neuf
- la 7ème année, soit 26% du neuf
- la 8ème année, soit 19% du neuf
- la 9ème année, soit 18% du neuf

Ca donne déjà une bonne estimation.
De plus, essence ou diesel, la décote argus est la même.

Pour la revente entre particulier, l'écart se ressert effectivement.
Mais comme dit avant, renverser la tendance va être dure, à moins d'un changement radical de la part du gouvernement. Mais nous sommes en france, ça ne va pas si vite.
Dans 5 ans, lorsque le moment du renouvellement de la voiture sera venu, il faudra repenser ce schéma avec les nouvelles tendances.
Mais aujourd'hui, en intégrant quelques estimations du futur, le diesel se démarque encore.

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Messagepar YanN2n » 17 Octobre 2011, 13:32

Dans ce cas, tu as répondu à ta question initiale tout seul et après tous tes calculs prévisionnels tu n'as plus qu'à foncer sur la 207 diesel ;) Faut juste espérer que la tendance ne s'inverse pas plus tôt et plus ou moins rapidement et que tes estimations ne soient pas perturbées par d'autres facteurs ajoutés ou créés d'ici là et qui feraient augmenter ou diminuer la note d'un côté comme dans l'autre ;)


Ce sera donc diesel en te souhaitant de faire les économies que tu espères :)
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Messagepar west_indies » 17 Octobre 2011, 13:33

Comme disait Zegou, la voiture ne sera pas rentabilisé mais plutôt amorti.
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Messagepar kael » 17 Octobre 2011, 14:05

J'avoue que calculer aussi loin et avec autant de précisions je trouve ça dangereux.

C'est ce que je faisais aussi avec mes première paye, et j'ai trés vite vu que ça se passe jamais sans accros.

Puis je trouve que ta pris une moyenne pour le hdi plutôt basse comparé à l'essence.

Enfin comme il a été dit y'a aucune rentabilité mais plus un amortissement.
Tu récupère plus d'argent avec un diesel qu'un essence.
Mais là c'est purement psychologique.
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Messagepar Eric12 » 17 Octobre 2011, 14:09

kael a écrit:Puis je trouve que ta pris une moyenne pour le hdi plutôt basse comparé à l'essence.
Moyenne de quoi ?
kael a écrit:Tu récupère plus d'argent avec un diesel qu'un essence.
Mais là c'est purement psychologique.
Pas compris :unsure:
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Messagepar west_indies » 17 Octobre 2011, 14:11

C'est vrai que 5.5L Vs 8L. 6L Vs 8L aurait été plus adapté.

Pur le prix au litre, par chez moi , il y a 15 centimes de différence.
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Messagepar west_indies » 17 Octobre 2011, 14:12

@eric :

Un moyenne au niveau de la conso.

Récupérer dans le sens qu'il dépense moins au fur et à mesure du temps avec le diesel que l'essence
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Messagepar ehe206 » 17 Octobre 2011, 14:12

Ben oui, j'ai l'impression que dans mon cas, le diesel s'impose économiquement, même si je préfèrerai rouler en essence.
C'est sûr qu'on n'est pas à l'abri d'un changement de situation, n'empêche que pour renverser la tendance, il va falloir que les politiques jouent sur plusieurs paramètres, et je doute que cela se fasse du jour au lendemain, mais plutot petit à petit. 3500€ d'écart c'est tout de même assez important.

Mettez vous à ma place : vous devez choisir dans les 2 prochains mois entre essence et diesel, ce n'est pas évident
Alors soit on adopte un raisonnement où l'on est satisfait psychologiquement :
- diesel, c'est moins cher à la pompe, et puis si les prix augmentent, je consomme de toute façon moins, je fonce.
- ou essence, c'est moins cher à l'achat, entretien, assurance, le gazole va être plus cher, je fonce.
Soit on adopte un raisonnement ou l'on est satisfait économiquement (donc calcul).

Bien entendu, dans tout ça, à aucun moment il n'est question de rentabilité, mais plutot de recherche du cout global le plus bas.

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Messagepar ehe206 » 17 Octobre 2011, 14:16

C'est vrai que 5.5L Vs 8L. 6L Vs 8L aurait été plus adapté.

La conso diesel est en cohérence avec celle de l'essence.
Si on consomme 5.5l/100 en diesel, on consommera 8.0l/100 en essence.
Si on consomme 6.0l/100 en diesel, on consommera 8.5l/100 en essence.
(Car parcours identique, ou tout du moins pour le mien)


Pur le prix au litre, par chez moi , il y a 15 centimes de différence.

Si tu regardes mon calcul, j'ai même mieux :
gazole supérieur de 5 centimes au SP95, et même là le diesel coutera moins cher.
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Messagepar west_indies » 17 Octobre 2011, 14:27

:oui: le diesel est plus adapté.
Au sujet de la situation économique, si Bruxelles impose une augmentation, la France n'aura pas le choix donc la situation peut changer du jour au lendemain comme cela a été le cas avec les taxes régionales.

Pour la conso, je ne suis pas trop d'accord mais si tu as eu ses valeurs, as -tu eu une même conduite. En Urbain avec un VTi, pas forcé de monter au dessus de 3500 tours.

Si je ne me trompe pas, 1.40 vs 1.60 (différence de 20 centimes).
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Messagepar ehe206 » 17 Octobre 2011, 14:33

Oui, mais même si les prix changent radicalement, gazole identique au SP95 voir 5 ou 10 centimes de plus (alors que Bruxelles ne parle que d'augmenter de 15% le prix du gazole face à l'essence, soit prix égaux) et si que 2l/100 d'écart, désolé mais mathématiquement, le diesel est encore moins cher.
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Messagepar west_indies » 17 Octobre 2011, 14:42

parce que tu estimes que la valeur de reprise argus restera plus intéressante sur Gazole et que tu consommes 8L avec une VTi.

Je suis à 8L en tapant dedans. En urbain, tu peux être à 8L quand tu as de gros bouchons. en ce moment je tourne a 7L en faisant de l'agglo mais pas trop bouchonné.

avec un 1.6e 110 d'essai, j'ai eu un 7.4 de moyenne et elle avait prix chère sur l'autoroute.
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Messagepar ehe206 » 17 Octobre 2011, 15:01

Oui je comprends ton exemple de conso.
Mais dans mon cas avec mon type de parcours, avec la 206e 1.6 110cv, je fais en moyenne sur l'année 8.0l/100 et avec la 206HDi 110cv 5.5l/100.
J'estime donc qu'une 207, plus lourde mais meilleur rendement moteur, consommerait pareil que mes 206.
Tu le dis toi même,
avec un 1.6e 110 d'essai, j'ai eu un 7.4 de moyenne et elle avait prix chère sur l'autoroute.

Donc moi en 206 avec 8l, je ne ferais pas mieux en 207.

Et même en comparant 5.5 vs 7.5, sur 80000km ça ne fait que 700€. Sur les 3700€ - 700€ à l'arrivée, il y a encore de la marge.
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Messagepar YanN2n » 17 Octobre 2011, 17:25

Avec mon VTi en parcours mixte et conduite calme, on peut faire du 6l - 6,5l. Et même mieux. Exemple le plus frappant, Xid69 qui fait des conso dignes de diesel. :)

(et c'est une 5 portes avec TVP donc plus lourde qu'une 3 p sans toit pano pour moi) :)
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Messagepar west_indies » 17 Octobre 2011, 18:30

Le rendu moteur n'est pas le même entre le 1.6e 110 et le 1.6 Vti que ce soit en terme de perf, de conso ou de fiabilité (meilleure pour le 1.6e 110). Je consomme un litre de moins entre le TU 110 et le VTI. Ce n'est pas parce que la 207 est plus lourde avec un nouveau moteur qu'elle va consommer plus que la précédente génération avec un moteur hors d'âge.
Une 206 S16 consomme plus qu'une 207 THP (mêmeme si ce sont deux moteurs différents) contrairement à une 206 Hdi 90 vs 207 Hdi 90 (pareil avec le Hdi 110).

Donc :oui: tu pourrais faire mieux avec une 207.
Enfin ce n'est pas ça qui va faire pencher la balance pour le VTi.

Comme déjà dit plus haut, l'Hdi est plus intéressant. Après tout dépend de l'évolution de l'automobile pour l'amortissement mais il faut reconnaître que l'écart entre l'Hdi et l'essence tend à se rapprocher et si cette tendance est appliquée, la revente et le coût à l'usage seraient modifiés. toutefois comme on ne peut pas prédire l'avenir, autant partir sur le choix le plus économique.
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Messagepar GreyWolf » 17 Octobre 2011, 18:35

A mon avis, même si les calculs commencent à montrer que niveau coût le diesel devient aussi cher que l'essence.. Il faudra encore du temps pour que ça rentre dans la tête des gens...
Donc fatalement, à la revente, ce sera toujours du "T'es fouuuu, achète un hdi c'est mieux ! le gazoil est 10cts moins cher"
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Messagepar west_indies » 17 Octobre 2011, 18:41

Pas trop d'accord avec la conso donnée au VTi Vs au HDi mais c'est ton avis. J'arrive à une conso de 6L et sur bientôt 8000 kms, ma conso moyenne est de 6,4 L.

Tout à l'heure, en intervention j'ai du faire de l'essence pour un véhicule à un Total à Noisy le Grand.

Image

Ci dessus les prix.
Rupture de stock de diesel premier.
Contraint de prendre de l'excellium.

Je discute avec le pompiste. De l'e10 et du 98, il y en plein les cuves mais le diesel part assez vite.
Dans une situation pareille, quelle est la différence en terme de coût ?
Excellium vs 95-e10 = 1.569 vs 1.431 soit 0.138 centimes d'euros €
Maintenant, si l'on opte pour du 98, 0.178 centimes. La différence est aussi minime.
Donc si augmentation du diesel (+17 centimes environ), il sera au dessus du 95-e10 et 95 pour les stations qui n'en vendent pas mais au même prix que le 98.

Donc les mentalités peuvent changer vite ou pas. Il suffit de donner bonne presse à l'essence pour changer la donne en peu de temps. Après il y aura toujours (un diesel ça consomme moins mais la phrase " ça coûte plus chère à l'entretien" peut vite arriver).

Enfin, plus de 3/4 du PAF roulent en diesel avec un kilométrage moyen de 12 250 kms/an donc plus facile de taxer une grosse partie de la population et même si ça ne plaira pas aux professionnels de la route, ça peut passer (mais pas en ce moment). Remercions les élections.

Enfin Chaque voiture correspond à un usage spécifique et à son budget particulier. Source : Automobile club

Un article intéressant --> http://www.automobile-club.fr/budget/eb ... ex.html#/0
Modifié en dernier par west_indies le 17 Octobre 2011, 19:00, modifié 3 fois.
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Messagepar Calimero » 17 Octobre 2011, 18:52

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J'ai pas tout compris :D Tu veux dire 13,8 cts et 17,8 cts ?
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Messagepar west_indies » 17 Octobre 2011, 18:59

Calimero a écrit:Image

J'ai pas tout compris :D Tu veux dire 13,8 cts et 17,8 cts ?


:oui: :oops:
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Messagepar YanN2n » 17 Octobre 2011, 19:10

Calimero a écrit:Image

J'ai pas tout compris :D Tu veux dire 13,8 cts et 17,8 cts ?



:lol:
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Messagepar xid69 » 17 Octobre 2011, 20:10

YanN2n a écrit:Et ce sont ces gens là qui disent "faut prendre du diesel, surtout pas l'essence c'est plus cher" qui passeront pour des cons quand la tendance sera inversée. Ils se tourneront ensuite sur l'essence et conseilleront aux gens de prendre une voiture essence et non diesel. :cyp: :lol:

Le seul hic, c'est que le diesel pollue plus que l'essence niveau NOx et poussières et que la taxe devrait exister depuis plus longtemps que ça.
Elle devrait être appliquée aujourd'hui et non attendre la saint Glinglin :(
En attendant, les émissions de NOx ont augmenté de façon importantes en Europe et on respire cette cochonerie :mad:
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Messagepar Blastertek » 17 Octobre 2011, 23:03

Vive le diesel les amis, quoique les essence de dernière génération en rejetent .. (injection directe et mode stratifié (qui ressemble au diesel))

Pour la conso du VTi, comme West je ne suis pas d'accord. C'est mon humble avis.

J'ai réussi a faire du 9L avec la mienne en tapant dedans comme un porc et voiture chargée... et encore c'etait 8.8 ... La seul dans la voiture en fesant pas mal d'autoroute ce que je vais vous dire dessuite elle n'apprécie pas trop je trouve elle est a 6.7 , pourtant je n'ai pas le pied léger sur les accélérations...

Si tu est a 8l actuellement sur un TU sur une 206 plus légère, alors jamais de la vie tu ferra du 5.5 sur un HDi... table sur quasi 6.5 pour ma part.
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Messagepar Eric12 » 17 Octobre 2011, 23:10

Blastertek a écrit:Si tu est a 8l actuellement sur un TU sur une 206 plus légère, alors jamais de la vie tu ferra du 5.5 sur un HDi... table sur quasi 6.5 pour ma part.

ehe206 a écrit:Mais dans mon cas avec mon type de parcours, avec la 206e 1.6 110cv, je fais en moyenne sur l'année 8.0l/100 et avec la 206HDi 110cv 5.5l/100.


S'il fait 5.5l/100 avec une 206 HDi 110cv, je pense pas qu'il ferra 6.5l/100 avec une 207, peut-être un peu plus que 5.5, mais pas 1l/100 de plus.
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Messagepar Blastertek » 17 Octobre 2011, 23:59

Eric12 a écrit:
S'il fait 5.5l/100 avec une 206 HDi 110cv, je pense pas qu'il ferra 6.5l/100 avec une 207, peut-être un peu plus que 5.5, mais pas 1l/100 de plus.


Peut-etre peut etre pas, j'expose mon avis, faut voir comme le poids dans une étude de conso est important! :eek:
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Messagepar ehe206 » 18 Octobre 2011, 09:47

Merci pour vos différenctes expériences de conso sur les 207. Ca varie vraiment en fonction de chacun et du type de parcours.
Maintenant, on chipote sur 0.5l/100, et comme dit plus haut, à l'arrivée ça fait 700€ d'écart. Bien sûr c'est à prendre en compte et il ne resterait "que" 3000€ d'écart en faveur du HDi. Et si effectivement, les remises peuvent être meilleures sur l'HDi, ben vous avez compris la suite quoi ;)
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Messagepar jln » 18 Octobre 2011, 11:50

une 207 HDi 112cv a aussi quelques avantages par rapport au VTi 120cv ...
A savoir:
-une BVM6 (important si beaucoup de voie rapide)
-de meilleur reprise sans devoir tomber de rapport(s) (plus facile au quotidien)
-un stop and start (e-HDI sur 207 ?), intéressant sur trajet urbain et péri-urbain (tu consommes pas pour rien).
-un couple plus généreux pour la lourde 207

En clair, au jour d'aujourd'hui, le VTi accumule des grosses lacunes face au HDi ....
Il y a 5 ans ok, mais ça commence a être dépassé ... même face à la concurrence qui propose mieux en essence de même puissance (BVM6, boite robotisé, stop and start, turbo pour les reprises, etc ...). Je suis passé au THP 156cv en partie pour ça (BVM6, reprise bien meilleur)
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Messagepar kaitan » 18 Octobre 2011, 12:09

Sinon, trouver une vti 120 en voiture de stock est loin d'être impossible, j'aurais plus de réserve quand au THP.

La mienne, je l'avais eu sur du stock et hormis la couleur dont je me fichais, c'était exactement le modèle que je voulais...

Je viens d'acheté ma Focus Turbo Essence 150cv en stock aussi. Je l'ai touché moins chère que beaucoup d'autre pour un Tdci115...
Mais j'avoue que là, j'ai vraiment eu de la chance. :)
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Messagepar patos » 18 Octobre 2011, 12:35

jln a écrit:-de meilleur reprise sans devoir tomber de rapport(s) (plus facile au quotidien)

Je suis désolé, mais cet argument me fait hurler.
On peut avoir une conduite très cool en VTi même sans tomber de rapport pour doubler: il suffit juste de pas rouler à 80km/h en 5ième, mais en 4ième.

Aujourd'hui, les gens voudraient que la voiture réagissent comme ils le voudraient, chose qui convient bien au diesel qui permet de ne jamais caler, de ne pas tomber de rapport à cause du turbo, etc... mais c'est bel et bien faux: c'est à nous à nous adapter à la technique et à la spécificité de chacunes de nos caisses.
La population est dressée pour conduire des diesels, et la personne qui ne fait pas l'effort de comprendre qu'un essence atmosphérique est très différent d'un diesel turbo n'appréciera jamais un essence atmo. Mais franchement, avant de dire que rouler en VTi revient à rouler avec n'importe quel essence, essayez en: l'agrément est réellement meilleur que n'importe quel essence "old school" qui consistait à mettre du carburant et à l'enflammer.

Je suis désolé pour ce paté, mais ça me sidère qu'on recale le VTi au rang de simple atmo, car s'il en était vraiment un, je n'aurais pas de 207 aujourd'hui (vu que l'ancien bloc 110cv est un moteur sans saveur à mes yeux).

ps: je roule fort 20% de mes trajets, et j'ai des frais aujourd'hui sur ma VTi que vous n'aurez certainement jamais à un tel kilométrage, mais j'ai 8,4l au 100km d'après l'ODB sur au moins 30 000km (le calculateur a été réinitialisé vers les 30-40 000km).
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Messagepar west_indies » 18 Octobre 2011, 13:18

:oui: Ehe206 les remises le seront plus que sur un VTi sauf si VTi pré commandé ou en stock ce qui est un élément concret. j'espère beaucoup que tu tomberas sur un véhicule pré commandé (comme ce que tu recherches) afin d'avoir une belle remise.

Pour la conso, ça varie mais ça reste mesuré comme précisé. Pour faire du 8L, il faut vraiment y aller ou vivre dans les bouchons perpétuellement. En gros c'est 6L vs 8L. et encore Je suis large en laissant 8L et très gentil avec le Hdi en laissant 6L. C'était quoi ton type de parcours déjà ?

Le reste pour moi (revente, évolution du prix du carburant,) n'a pas de valeur à l'heure actuelle car on ne sait pas ce que demain va nous apporter de bons comme de mauvais.

jln a écrit:une 207 HDi 112cv a aussi quelques avantages par rapport au VTi 120cv ...
A savoir:
-une BVM6 (important si beaucoup de voie rapide)
-de meilleur reprise sans devoir tomber de rapport(s) (plus facile au quotidien)
-un stop and start (e-HDI sur 207 ?), intéressant sur trajet urbain et péri-urbain (tu consommes pas pour rien).
-un couple plus généreux pour la lourde 207

En clair, au jour d'aujourd'hui, le VTi accumule des grosses lacunes face au HDi ....
Il y a 5 ans ok, mais ça commence a être dépassé ... même face à la concurrence qui propose mieux en essence de même puissance (BVM6, boite robotisé, stop and start, turbo pour les reprises, etc ...). Je suis passé au THP 156cv en partie pour ça (BVM6, reprise bien meilleur)


Pour les reprises, je ne suis pas d'accord. C'est un plaisir de rétrograder surtout lorsque l'on conduit un moteur essence et notamment atmo sinon autant se prendre un TU 75 cheveux, une BVA ou conduire en 5 ou 6 de 50 à 130, non ?
Tu veux de la puissance ? il faut la chercher. Un turbo te la donne ASAP mais rétrograder te la fournit aussi et très rapidement car ton véhicule va chercher à ce moment là dans les tours la puissance. Pourquoi cela devient si dur de rétrograder de nos jours ? C'est quoi cette mode du turbal où c'est l'auto qui doit tout faire ? Comparer des moteurs turbo à des moteurs Atmo, ça n'a rien avoir comme comparer la fiabilité des diesels atmo aux common rails...

La mode des boîtes 6, ça va 5 minutes. Sur une Yaris 90 ch, on trouve une boîte 6 sur D4D 90 et VVT-i 100. Poids à vide : 1140 et 1100 kgs (soit le poids d'une Clio III TCE 100). Si ça continue avec 180 chevaux, on aura 10 rapports... Youpiiiii avec un véhicule de 4 tonnes... :cyp: Pour info, 0 à 100km/h sur 207 VTi : 9,6s - 10.6s sur 207 Hdi 112 - 9,7s en HDi 110 sur C3 - Yaris 11,7s sur VVT-i 100 et 10,8 sur D4D. Mémère 207 s'en sort bien pour un véhicule commercialisé il y a plus de 6 ans. M'enfin, comme diront la plupart des sites internet des marque automobile, la performance se livre en consommation... Jetez y un rapide coup d'oeil ( Toy, PSA, Opel, etc)
Stop and start euhhhh ben non !
Un couple oui et donc ? C'est un avantage d'avoir du couple? La 207 fait pâle figure face à un Charles de Gaulle.
L'HDi a plus de couple mais est plus lourde sur la balance.
Sur Fiesta, le 120 et le 134 ont une boîte 5. Une Clio Gordini TCE a une boîte 6 tout comme une Mini Cooper VTi. Je te conseille de les essayer pour te faire ta propre idée et comprendre qu'une boîte 6 n'est pas tout le temps bénéfique lorsqu'elle change le comportement du moteur et de l'auto.
A mes yeux, seul VW propose des moteurs sympa mais ne connaissant pas la fiabilité à long terme, l'avenir nous le dira.

Le VTi accumule de GROSSES lacunes ? Lesquelles exactement ? C'est vrai que le VTi a une fiabilité digne d'un THP 150/155/156... Le VTi mou à bas régime (voilà une lacune). Le VTi qui aurait pu être un peu plus silencieux à 130km/h voila encore un défaut (et encore en HDi 90, ça gueule beaucoup plus).

Maintenant, la DS3 THP 156 n'a pas forcément bonne presse qu'on le croit surtout pour une voiture soit disant allégée et qui est censée avoir du couple... J'en ai essayé une et je me suis fait chier comme un rat mort. Je m'attendais vraiment à un comportement sportif, un peu rageur et une poussée sympa grâce au couple. Rien de cela. Pour une voiture ayant 35 chevaux de plus, un poids inférieur mais où est passé la puissance ? Il faut reconnaître qu'elle avait une belle sonorité et un comportement plus sympa.
La boîte 6 est pratique pour la conso mais on consomme plus qu'une VTi sur la 6 ème vitesse . c'est quoi l'intérêt ?

Pour les boîtes robotisées, réponse en 2014 pour PSA. Sûrement en retard à peine sortie.

De nos jours, l'ennemi de nos véhicules est le poids mais aussi la fiabilité sur le long terme. Nous consommons trop et certains industriels oublient de produire pour demain.
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Messagepar west_indies » 18 Octobre 2011, 13:26

Merci Patos. tu as bien résumé l'état turbalistique de la conduite automobile actuelle.
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