USBBox / Gateway 300 - autoradio éteint

Ce forum est dédié aux équipements embarqués : RT3/RD4, installation Hi-Fi, GPS et autres équipements électroniques et multimédia...

Modérateur: Team Féline 207

USBBox / Gateway 300 - autoradio éteint

Messagepar Rouzik » 26 Octobre 2011, 11:04

Bonjour,

le titre n'est pas clair, veuillez m'en excuser. Je suis donc toujours l'heureux propriétaire d'une 207 avec un RD4 (non MP3) et un gateway 300. Celui-ci a toujours planté par période, mais rien de dramatique depuis un an et demi que je l'ai. Jusqu'à hier.

Suite à un choc à l'arrière (percuté par une autre voiture), ma 207 est restée chez un carrossier plusieurs semaines (assurance qui perd des papiers, retard etc...). Je la récupère donc. Sorti du garage à ma grande surprise je trouve le Gateway 300... débranché, posé dans la boite à gants! La batterie ayant lâché au garage, celle-ci a été changée, l'auto connectée sur la prise diagnostique et le Gateway débranché pour le faire. Rebranchement du Gateway, autoradio impossible à allumer. Débranchement ça refonctionne. ^o) Débranchement du fusible, rebranchement idem. Rien à faire.

Ma question est donc la suivante. Est-ce que une simple désactivation de l'option changeur CD dans l'ODB peut provoquer cette désactivation totale de l'autoradio quand on y branche un périphérique, est-ce le Gateway qui aurait été grillé dans ce garage ou la raison est-elle tout autre?

Merci d'avance.
207 "Cooper" 1.6 VTi - Executive Pack - Dension Gateway 300
Rouzik
Nouveau

Messagepar patos » 26 Octobre 2011, 11:57

Ton gateway a dégagé.... Et le fait de le brancher sur l'autoradio lui provoque un court circuit.
Soit il est sous garanti, soit tu n'as plus qu'à réinvestir...

En tout cas, tu ne pourras jamais prouver la responsabilité du garage dans ton cas, s'il y a, car il se peut que le gateway ait simplement pris une surtention lors d'un diagnostic: ce type d'équipement est en général moins protégé sur le bus que les équipements internes au véhicule.

Condoleances...
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Rouzik » 26 Octobre 2011, 12:12

C'est bien ce que je craignais. J'ai déjà vu un autoradio d'origine cramer suite à un diagnostic...

Une dernière chose étrange. Si je branche uniquement le faisceau du gateway sans le boitier (donc élément totalement passif), même topo, l'autoradio ne s'allume pas non plus. Comme c'est multiplexé, c'est parce que l'impédance est différente sans la présence du boitier ou cela veut juste dire que c'est seulement le faisceau qui déconne?
Rouzik
Nouveau

Messagepar viper » 26 Octobre 2011, 12:58

y a qd meme une petite chance que ce soit le faisceau !
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar patos » 26 Octobre 2011, 13:49

Teste le cable pin par pin avec un ohmmêtre, pour voir s'il n'y a pas eu de cours-jus, mais y'a aussi la possibilité que la connectique ai cramée sur la partie autoradio, mais qu'un ergot active ou non cette partie changeur de CD en fonction de la présence de prise....

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Rouzik » 26 Octobre 2011, 15:58

Merci pour les infos!

Juste une dernière question, de quel ergot parles-tu?
Rouzik
Nouveau

Messagepar patos » 26 Octobre 2011, 22:26

N'y a-t-il pas une sorte de clips sur la prise changeur de CD, qui la vérouille un peu?

Je ne sais pas comment sont fait ces autoradios, mais desfois y'a tellement de trucs tordus que ça ne m'étonnerait pas :D

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Rouzik » 27 Octobre 2011, 08:41

patos a écrit:N'y a-t-il pas une sorte de clips sur la prise changeur de CD, qui la vérouille un peu?

Si, y'en a deux. L'un derrière l'autoradio et l'autre côté câble du véhicule. Ce ne sont pas des ergots proprement dit mais un gros levier que tu abaisses pour bloquer les deux fiches.Il est probable qu'en enlevant le boîtier un gars du garage ait flingué une fiche du faisceau. A l'œil nu je ne vois rien mais bon. J'ai regardé également sur le site de Dension et visiblement le faisceau ne s'achète pas seul. Qqn saurait-il où l'on peut en trouver?
Rouzik
Nouveau

Messagepar Max22 » 27 Novembre 2011, 15:55

Rouzik a écrit:C'est bien ce que je craignais. J'ai déjà vu un autoradio d'origine cramer suite à un diagnostic...

Ah ouais???? :eek: ^o) :vap:

Rouzik a écrit:Une dernière chose étrange. Si je branche uniquement le faisceau du gateway sans le boitier (donc élément totalement passif), même topo, l'autoradio ne s'allume pas non plus.

C'est normal! ;) (j'ai un Gateway 300 aussi sur mon RD4 et ça fait la même chose) Si tu regarde bien le faisceau du gateway 300 qui se branche entre le faisceau de la voiture et le RD4, tu verras que les fils du signal CAN ou d'alimentation de l'autoradio passent d'abord par le Gateway 300 avant d'être redirigés vers le RD4, ce qui fait que c'est le Gateway 300 qui alimente l'autoradio. Pourquoi? Tout simplement parce que le Gateway 300 "prend le dessus" sur le réseau CAN de la 207 pour son affichage sur l'EMF d'origine. C'est un peu compliqué à expliquer mais en gros c'est ça. ;)

Rouzik a écrit: J'ai regardé également sur le site de Dension et visiblement le faisceau ne s'achète pas seul. Qqn saurait-il où l'on peut en trouver?

Le faisceau ne se détaille pas en neuf. :non: La seule façon pour en retrouver un c'est de regarder sur ebay ou autre au cas où un mec ayant un Gateway 300 HS en revendrait le faisceau, mais sinon c'est impossible à retrouver! :non:
207 HDI "Bleu neysha" de mai 2007 - 5P
Max22
Lionceau
Lionceau

Retourner vers Equipements embarqués, Hi-Fi et Multimédia