Cales de roues sur RC?

Petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

Modérateur: Team Féline 207

Cales de roues sur RC?

Messagepar lordshivah » 22 Novembre 2011, 21:35

Bonsoir à tous,
heureux possesseur d'une gti chez les ptits suisses, je me demandais jusqu'à combien de centimètres pouvait on aller en mettant des cales de roues (ou je sais plus le nom exact, mais je crois qu'on dit comme ça) en sachant que la lionne est déjà descendue de 35mm? J'ai déjà 4 fois 10mm, achetée comme ça, et je me disais que question gueule, un peu plus gênerait pas!
Merci!
Haa pis le tout dans le légal!
lordshivah
Petit Félin

Messagepar Rems03 » 22 Novembre 2011, 23:16

plus tes cales seront larges, moins ça sera bon pour ta voiture et plus tu aura des problèmes en cas d'accident (d'ailleurs, je doute que ça soit autoriser)

des cales de 20mm, c'est déjà énorme et ta voiture subira d'énormes contraintes en mode arsouille

je ne vois pas trop l’intérêt de faire cette modif a part un aspect purement esthétique, dans ce cas met dans jantes avec un ET différent ou mets des trains de tracteur (a bon entendeur)
207 Premium 90cv Noir ObSiDiEn Phase II 3p.
:16: :207obsidien: :lover207:
Rems03
Petit Félin

Messagepar lordshivah » 23 Novembre 2011, 01:33

c'était une question à titre purement indicatif don't worry ha ha
lordshivah
Petit Félin

Messagepar Rems03 » 23 Novembre 2011, 02:18

pas de soucis :)

c'est juste un conseil, après je pense que toute personne qui tient a la durabilité de sa mécanique tu dira a peu près pareil
Rems03
Petit Félin

Messagepar ddje » 23 Novembre 2011, 09:39

Rems03 a écrit:je ne vois pas trop l’intérêt de faire cette modif a part un aspect purement esthétique, dans ce cas met dans jantes avec un ET différent ou mets des trains de tracteur (a bon entendeur)

Changer l'ET où mettre des cales c'est exactement pareil niveau contrainte mécanique. C'est juste une histoire de bras de levier donc peu importe le moyen, plus t'écarte plus y en a.
Faut pas partir dans des délires parano, oui ca abime plus vite, mais tu vas pas non plus tout flingué comme ca du jour au lendemain!

Ensuite ca n'apporte pas que de l'esthétique, mais aussi de la stabilité et la précision à l'auto.
ddje
Félin
Félin

Messagepar Eric12 » 23 Novembre 2011, 10:18

Tu dit que tu veux rester dans le légal, c'est légal ce genre de modif :unsure: ? Y compris celle que tu as déjà ?
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar Guest6762538 » 23 Novembre 2011, 11:25

:nonono:
Guest6762538
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Rems03 » 23 Novembre 2011, 14:05

ddje a écrit:Faut pas partir dans des délires parano, oui ca abime plus vite, mais tu vas pas non plus tout flingué comme ca du jour au lendemain!

je vois pas ce que la paranoia vient faire la mais bon... ce n'est qu'un conseil de prévention d'usure, après chacun fait bien comme il veut!

je vais pas ressortir les calculs avec les torseurs mais ça serait intéressant à vérifier pour le comparatif ET/entretoise
Image

L'utilisation d'une entretoise n'est pas recommandée car elle modifie la cote d'appui et la cote de parallélisme souvent traduites par des vibrations démesurées plus que désagréables dans le volant (véhicule parfois rendu inconduisible).

mais ok pour la tenue de route
Rems03
Petit Félin

Messagepar ddje » 23 Novembre 2011, 14:43

Pour la parano je dis pas ca pour toi spécialement. Mais partout tu peux lire que ca use plus vite, oui ca va usé plus vite (même un pneu légèrement plus rigide va user plus vite par exemple). Mais c'est souvent présenté comme si tu montais tes cales et hop 20 000km plus tard y a plus de roulement. Ca réduit ca duré de vie c'est sur mais sur le total de sa vie c'est quand même pas aussi gros. Après si c'est que pour le look, je suis d'accord c'est inutile, mais si il cherche à améliorer son châssis pourquoi pas. De toute façon si il l'améliore (rigidifcation ou autre) d'autres pièces auront une durée de vie moindre ensuite.

ET ou Cale ca revient au même, prend ta roue et colle la cale contre elle ca te donne un nouveau déport. Il y a pas besoin de calcul pour voire que c'est pareil. La seule différence c'est que c'est une pièce qui te créé ton déport.

Suffit de refaire le même dessin que tu as présenté mais au lieu de changer la jante met une cale qui créé le même déport. Dessine ta force sur ta roue, tu verras qu'elle est au même endroit dans les deux cas. Si tu calcul le moment que ce créé au niveau du roulement, F*d (Cas simple: Force perpendiculaire au train), ba c'est identique.

Pour les vibrations oui ca peu arriver, ca dépend de la qualité des cales. Toujours prendre des doubles centrages, sinon les vibrations sont presque inévitable à long terme.
ddje
Félin
Félin

Messagepar nyko_13 » 23 Novembre 2011, 21:59

Si tu as déjà 4x 10mm essaye d'en mettre 2 une deriere l'autre a lavant et l'arrière du même cote pour voir ce que ça donne ( NE ROULE surtout PAS avec ) c'est juste pour avoir une idée . Au pire prend une photo avec un logiciel de retouche tu fait un pti effet miroir. Tu aura donc une idée de 20mm ce qui est déjà énorme. Encore faut il que les vis soit assez long ....
rc gris shark , filtre green , durites alu forge, silencieux fabrication maison !
nyko_13
Félin
Félin

Messagepar lordshivah » 30 Novembre 2011, 01:17

nyko_13 en lisant ton post j'allais arriver à la même déduction quant à la longueur des vis.
Non mais j'ai déjà 4x10mm, je vais rien changer de plus, je savais même pas qu'elle avait ces cales quand je l'ai achetée... un peu fait ça à l'arrache je dois dire.....
lordshivah
Petit Félin

Messagepar thp59 » 01 Décembre 2011, 19:55

Rems03 a écrit:plus tes cales seront larges, moins ça sera bon pour ta voiture et plus tu aura des problèmes en cas d'accident (d'ailleurs, je doute que ça soit autoriser)

des cales de 20mm, c'est déjà énorme et ta voiture subira d'énormes contraintes en mode arsouille

je ne vois pas trop l’intérêt de faire cette modif a part un aspect purement esthétique, dans ce cas met dans jantes avec un ET différent ou mets des trains de tracteur (a bon entendeur)

je roule depuis 15000km avec des cela de 20mm j'ai aucun souci, c'est homologué (est oui) et sa passe le CT ;)

en mode arsouille les contraintes c'est quelle va mieux tenir le pavé c'est tout ;)

pour l'aspect esthétique c'est :lover:
thp59
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Rems03 » 01 Décembre 2011, 20:24

Je demande qu'a croire mais je suis surpris que cette modif soit autoriser :|
Rems03
Petit Félin

Messagepar ddje » 01 Décembre 2011, 20:30

thp59 a écrit:
je roule depuis 15000km avec des cela de 20mm j'ai aucun souci, c'est homologué (est oui) et sa passe le CT ;)

en mode arsouille les contraintes c'est quelle va mieux tenir le pavé c'est tout ;)

pour l'aspect esthétique c'est :lover:

Ca passe le CT mais ca passera pas aux yeux de l'expert si un jour il y a un accident!! Officielement rien n'est autorisé en france. Ce genre de modif peu permettre à ton assurance de t'envoyer chier en cas de gros accident.
ddje
Félin
Félin

Messagepar thp59 » 01 Décembre 2011, 20:50

désolé mais homologué avec le certificat spéciale cale en double boulonnerie, reprenant les écrous d'origine et des écrous standard ;)

si tu met des cale de 50mm avec des écrou de 70mm la je veut bien que sa ne soi pas homologué et dangereux ;)
thp59
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ddje » 01 Décembre 2011, 21:06

Désolé mais NON, t'as beau avoir un certificat de ce que tu veux! En france c'est comme ca, le jour ù tu as un pet le moindre truc qui change de l'origine -> Rejet.
Une assurance peu te jeter pour des pneus de mauvaise dimension alors pour des cales :oops:
ddje
Félin
Félin

Messagepar thp59 » 01 Décembre 2011, 21:09

euh comme tu veut chacun son avis mais jamais eu de souci même avec des voiture épave ;) du moment que c'est homologué je dit bien avec certificat c'est bon ;)

tu travail dans se domaine :?
thp59
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ddje » 01 Décembre 2011, 21:14

Je travail chez un fournisseur de cale, suspension et autre truc du genre.
Je fais du tarage d'amortisseur sur mesure!

Une voiture épave pour une assurance il s'en foute un peu. Les problèmes interviennent quand il y a du corporel où la les assureurs vont vouloir se décharger car sa coute un max. Et en cas de voiture rejeté ba tu payeras toutes ta vie pour rembourser le fond commun des assureurs.

Un certificat d'homologation c'est bien beau, mais faudrai voire par qui il est fait. TUV et autre norme sont inutilisable en france. La seul autorité qui peut autorisé une modification sur une voiture en France c'est les Mines. Et chaque pièces passe une homologation pour un seul véhicule. Sur un autre forum un mec c'etait renseigné, pour monté un siège recaro (qui possède aussi des certif et tout) ba il fallait fournir la même auto avec le siège pour lui faire subir un test de destruction.
ddje
Félin
Félin

Messagepar thp59 » 01 Décembre 2011, 21:18

j'ai travaillé 2 ans chez un accessoiriste auto réputé dans ma région et jamais eu de souci sur cela ;)

enfin comme j'ai dit chacun son chois ;)
thp59
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Rems03 » 01 Décembre 2011, 23:03

ça c'est clair, la soit disant "homologation" des fabricants est un bien grand mot. Certes leurs produits passent une ribambelle de tests pour avoir des normes, mais aux yeux des experts/assurances, ça n'a quasiment aucun pouvoir si ces pièces n'ont pas été certifiées et reconnus aptes à être intégrable sur tel ou tel véhicule (ex les crash test)
A qui serait alors la responsabilité, au fournisseur de la pièce ou a la personne qui a fait confiance à une entreprise qui a soit disant respecter la loi, imagine le bordel pour les assurances :unsure:

je me rappel lors d'un contrôle de police, j'avais sortit un certificat d'homologation, ils ont bien ris, et concernant les assurances, je rejoins l'avis de ddje concernant le fait qu'ils trouveront la moindre petite anomalie de modification personnelle d'un véhicule pour s'en servir contre X, et ceci je le comprend pour que les choses soient plus clair pour trouver le réel coupable
Rems03
Petit Félin

Messagepar Jonas » 06 Décembre 2011, 17:47

Pour ma par j en est sur mon train arrière pour récupérer l écart des jante qui rentre trop et aucun problème
Roule en Peugeot et en est fière
Jonas
Nouveau

Messagepar CHASSOT » 06 Décembre 2011, 18:37

salut tout le monde, il y a moyen d'air des photos pour voir ce que sa donne?
CHASSOT
Félin
Félin

Messagepar nyko_13 » 11 Décembre 2011, 22:03

il faut des calles de combien à l'arriere pour avoir la roue au niveau du passage de roue comme l'av ?
rc gris shark , filtre green , durites alu forge, silencieux fabrication maison !
nyko_13
Félin
Félin

Retourner vers Modifications, Tuning et Performances