ehe206 a écrit:C'est pour ça que je dis :Quant aux consomations, c'est bien beau de se référer aux données constructeurs, mais on devrait faire le calcul par rapport à son propre parcours.Pour ce qui est des plaquettes et du frein moteur... BIDON... deja car on ne freine pas avec la boite et ensuite ton frein moteur tu l'utilises pas souvent à moins d'etre en montage...
Désolé mais t'as déjà roulé en diesel ? Le frein moteur n'est pas négligeable. D'ailleurs, à l'auto école on nous apprend à rétrograder, d'une part pour la sécurité (être sur le bon rapport), et d'autre part ça aide au freinage.
Moi j'ai une 206 diesel et une essence (eh oui, j'ai aussi une essence), et je vois bien la différence au niveau de l'usure des plaquettes.
Maintenant, comme tu dis, c'est pas ça qui va crever le budget.Le probleme est bien là, si t'as 1500/2000e de difference à l'achat, tu ne les retrouveras jamais apres 6/7 ans
Ben justement si, si reprise pro. T'as déjà fais fait l'expérience, moi oui.
C'est là que je me suis rendu compte que même au bout de 5/6ans, l'écart à l'achat persiste.
C'est là qu'on se rend compte qu'on nous baratine à calculer l'amortissement par rapport à la différence d'achat, du style 2000€ d'écart ben faut rouler 50000km pour amortir. On n'amorti rien du tout.
On sort de la CC avec la diesel et elle est déjà amorti.
Prends la cote argus et fais le calul avec une 207VTi et HDi pour 15000km/an sur 5 ans.
Mais encore une fois, pour le marché particulier, c'est différent, il n'y a plus de règle dans ce cas, donc c'est la loi de l'offre et de la demande, ce qu'on ressent pas chez un CC (sur le critère essence ou diesel, je ne parle pas de la couleur ou du type de voiture).
Mais encore une fois, si on maitrise les ventes et achats entre particuliers, là il y a moyen de bien diminuer les couts d'une voiture.
pour les plaquettes > j ai roulé un bon moment avec un tdi et oui il y a plus de frein moteur n'empeche qu'il a comme concurrent un 1.4 TSI et... il y a une sacrée diff de poids et ca tu le paies à chaque freinage ainsi que dans le comportement du vehicule.
autre chose, on freine avec les freins et pas avec la boite ce qui veut dire qu'on freine puis on retrograde sinon la boite prends cher (et vu la fiabilité des boites PSA...). Donc oui en forte pente, la version diesel "tiendra" plus l'auto mais a moins d'habiter en montagne, ca ne changera rien.
pour l'amort > comme precisé dans mon post ci dessus, apres 6/7 ans, tu ne retrouveras pas tes 2000e... contrairement a 3/4 ans mais là encore tu as oublié que 2000e en moins à l'achat c'est autant d'argent non dépensé (cf ci dessus).
donc au final, en prenant un diesel, t'as 2000e qui sont bloqués à rien faire sur un diesel alors qu'ils font des petits sur un essence.
Et meme PIRE, 70% des vehicules neufs sont achetes a credit donc acheter un diesel, c'est emprunter 2000e de plus....
Pour le silence, je suis monté dans des 207 HDI, du 70 au 110 et rien qu'au demarrage, quel bordel... mais bon le probleme c'est que je suis habitué a l'essence, donc plus sensible au bruit.
Quand je reprend le tdi que je conduisais regulierement avant ma 207:
hyper bruyant et ca vibre... pourtant avant je trouvais pas ca bruyant ni vibrant.
Sur un vti, au ralenti, si tu veux l'entendre faut eteindre la radio et tendre l'oreille. Plus d'une personne s'est deja fait avoir en pensant que le moteur n'avait pas encore demarré...
Sur un hdi, pas besoin d'eteindre la radio pour l'entendre...
et quand on teste un TSI/THP/TCE on se fait peur: on a la reprise d'un diesel et l'allonge d'un essence (bien qu'il s'essoufle plus vite, disons 5500trs) et en plus la conso chute encore car totalement exploitable aux memes regimes qu'un diesel!
VW, j'en parle car c'est quand meme le roi du diesel a quand meme annoncé qu'un TSI c'etait 2500e de moins qu'un TDI à puissance equivalente et qu'il faut 100mkms pour amortir un TDI face à un TSI.
Niveau revente, je cherchais une golf tsi en meme temps que la 207 et il y en a tres peu... et se vendent hyper vite.
Tout ca pour dire que l'essence, delaissé depuis 10 ans revient en force avec l'injection directe couplé a un turbo et le diesel n'a plus qu'un argument valable: la conso qui reste en moyenne 1.5l plus basse d'apres VW...
pour te donner une idée, je suis en RP et sur 7000kms ma conso est de 6.8L/100 et je suis pas vraiment porté sur l'eco conduite
je passe mes rapports a 2500/3000 en temps normal et j'hesite pas a monter dès que la piste euhh la route est libre et carrement tout lacher sur les portions sympas!
bref... ceux qui me connaissent restent sur le cul en voyant ma conso!
par contre elle aime pas trop l'autoroute... faut tabler sur du 8l à 130 mais bon c'est une citadine donc la boite 6 bien que necessaire sur autoroute ne se justifie pas forcement sur une auto principalement destinée à un usage urbain et peri urbain