Remplacement roue

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Remplacement roue

Messagepar xid69 » 27 Février 2012, 22:13

Bonsoir à tous !
J'ai une question concernant le remplacement des roues :
est-il nécessaire de mesurer le couple de serrage des vis lorsqu'on remet en place une roue (pour mettre la roue de secours par exemple)

Les garages font-ils cela ?

Je pose cette question car j'ai croisé 2 personnes dans mon entourage qui avaient l'air de dire que c'était nécessaire et parleraient d'un serrage à 100 Nm ... il faudrait serrer plus fort sur des jantes alliages que des jantes fontes. Le risque en ne serrant pas assez fort serait un déserrage de la roue t en serrant trop fort un risque d'abimer les pas de la vis ...

De mon côté, je sers toujours à la main sans rien mesurer en essayant de serrer bien sans non plus essayer d'atteindre un serrage à la "musclor" ; est ce mauvais finalement ? :unsure:

d'avance merci pour vos réponses :)
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Messagepar caclem » 27 Février 2012, 22:16

Moi je serre comme je peux à la main et ensuite je donne quelques coups avec le pieds jusqu'à entendre le métal crier ;)
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Re: Remplacement roue

Messagepar Eric12 » 27 Février 2012, 22:17

xid69 a écrit:est-il nécessaire de mesurer le couple de serrage des vis lorsqu'on remet en place une roue (pour mettre la roue de secours par exemple)
On n'a généralement pas un clé dynamométrique dans sa voiture, donc pour la roue de secours bien obligé de faire sans.

xid69 a écrit:Les garages font-ils cela ?
En général oui.

xid69 a écrit:De mon côté, je sers toujours à la main sans rien mesurer en essayant de serrer bien sans non plus essayer d'atteindre un serrage à la "musclor" ; est ce mauvais finalement ? :unsure:
Mauvais non, mais forcément moins précis, donc plus risqué qu'avec la clé dynamométrique
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Messagepar benji76 » 27 Février 2012, 23:00

au pire tu vérifie ton serrage tout les 2 mois enfin tu fais comme tu le sent mais je fais sa pour ma part
le plaisir commence là ou celui des autre s'arrete .... a 5000tpm

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Messagepar the_clubber » 27 Février 2012, 23:05

Pour ma part il n'y a que les jantes de piste que je fais à la dynamométrique sinon les "routières" je les fais avec la clé fournit donc à la main en ne serrant pas non plus comme un bourrin car après pour les démonter :oops:
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Messagepar CHASSOT » 27 Février 2012, 23:09

Je regarde souvent quand je fait changer mes pneus dans les garages comment les gars sert avec la clef dynamométrique. Et plus de la moitié ne le fait pas correctement donc pour moi ce n'est pas obligé; je dit cela car normalement comme je l'ai appris, il ne faut pas mettre d'acoup avec une clef comme c'elle là car la force exercé sur la clef serait fosse. Ce qui est normal, et quand je regarde les graphiste qui mette un grand cou comme des oursins je me dit que la clef leur sert à rien du tout. J'ai fait le test en rentrant chez moi avec une clef, et il y a avait une différence dans les écrous. Des connaisseurs confirmerons ce que je dit je pense.
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Re: Remplacement roue

Messagepar xid69 » 28 Février 2012, 20:58

Eric12 a écrit: Mauvais non, mais forcément moins précis, donc plus risqué qu'avec la clé dynamométrique

Mais quel est le risque justement ? :unsure:
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Messagepar xid69 » 28 Février 2012, 20:59

benji76 a écrit:au pire tu vérifie ton serrage tout les 2 mois enfin tu fais comme tu le sent mais je fais sa pour ma part

C'est à dire que tu fais un resserage ? :unsure:
De mon côté avec les jantes acier, il n'est pas pratique de démonter et remonter les enjoliveurs sans cesse ...
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Messagepar Eric12 » 28 Février 2012, 21:00

Ben pas assez bloqué et la roue se barre, ou trop bloqué et démontage "impossible".
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Messagepar xid69 » 28 Février 2012, 21:02

the_clubber a écrit:Pour ma part il n'y a que les jantes de piste que je fais à la dynamométrique sinon les "routières" je les fais avec la clé fournit donc à la main en ne serrant pas non plus comme un bourrin car après pour les démonter :oops:

Pareil, le collègue qui m'a parlé de ça l'a découverte en fait depuis qu'il a une Porsche et qu'il l'utilise sur la piste.
Là ça doit être très important d'avoir un serrage précis, sinon :oops:
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Messagepar xid69 » 28 Février 2012, 21:03

CHASSOT a écrit:Je regarde souvent quand je fait changer mes pneus dans les garages comment les gars sert avec la clef dynamométrique. Et plus de la moitié ne le fait pas correctement donc pour moi ce n'est pas obligé; je dit cela car normalement comme je l'ai appris, il ne faut pas mettre d'acoup avec une clef comme c'elle là car la force exercé sur la clef serait fosse. Ce qui est normal, et quand je regarde les graphiste qui mette un grand cou comme des oursins je me dit que la clef leur sert à rien du tout. J'ai fait le test en rentrant chez moi avec une clef, et il y a avait une différence dans les écrous. Des connaisseurs confirmerons ce que je dit je pense.

C'est rassurant ! :D
Mais que font aujourd'hui les garages encore de façon sérieuse ... :(
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Messagepar xid69 » 28 Février 2012, 21:05

Eric12 a écrit:Ben pas assez bloqué et la roue se barre, ou trop bloqué et démontage "impossible".

J'ai constaté que le serrage de roue que j'avais fait était plus dur à désserer que ça l'était à l'origine, du coup, je serais bon si j'arrive à les désserer quand même alors ...
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Messagepar benji76 » 28 Février 2012, 21:13

je vérifie si il y a pas un jeu qui c'est produit et si oui je resserre ^_^
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