Passage de rapport optimal VTI 95
Modérateur: Team Féline 207
79 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
J'ai un vieux bloc moteur mais moi je fais comme la plupart d'entre vous ! entre 2500 et 3000tr max sauf en cas de besoin de plus de puissance, et en ville je passe vers les 2000 

-
Kevin207 - Floodeur acharné
+1
2000/tr en ville s'est short... Le mien n'a que 1100 km et je me rends compte que sous les 2200/2300 le moteur s'essoufle...
J'ai l'habitude de rouler sur le couple (3l diésel),mais sur un régime moyen je ne sens pas le moteur..............Maintenant je n'ai pas beaucoup de KM au compteur sur ma 207....
Dans quelques mois une nouvelle appréciation.
Trekker
2000/tr en ville s'est short... Le mien n'a que 1100 km et je me rends compte que sous les 2200/2300 le moteur s'essoufle...
J'ai l'habitude de rouler sur le couple (3l diésel),mais sur un régime moyen je ne sens pas le moteur..............Maintenant je n'ai pas beaucoup de KM au compteur sur ma 207....
Dans quelques mois une nouvelle appréciation.
Trekker
-
Trekker - Félin
GreyWolf a écrit:Le 1.4 reprend en seconde à partir du ralenti (ralenti "accéléré" car en roulant il n'est pas à son vrai ralenti ).
En en pente modérée, il reprend de 1200tr je n'ai pas essayé moins. Maintenant le tout est de savoir si on a la même notion de "pente modérée"
Tu oses reprendre à 1200tr/min

Moi ça m'ai peut être arrivé sur du plat dans un rond point, mais en montée, même très légère, je n'oserai pas...

-
xid69 - Flood Addict
-
GreyWolf - Accro du lion
Oui, moi aussi, c'était en seconde ...mais je n'oserais quand même pas en montée, même légère ...
Sur du plat, j'avais rétrogradé en première plusieurs fois, ça donne l'impression d'un "a coup"
Sur du plat, j'avais rétrogradé en première plusieurs fois, ça donne l'impression d'un "a coup"
-
xid69 - Flood Addict
C'est à cause du gros "trou" entre la première et la seconde. Il faut l'anticiper en appuyant assez fort pour l'éviter.
-
GreyWolf - Accro du lion
Toi aussi tu trouves qu'il y a un "trou" entre première et seconde, ça rassure.
Ca m'avait vraiment choqué au début venant d'une clio (1) ou première et seconde étaient trop rapprochées !
Ca m'avait vraiment choqué au début venant d'une clio (1) ou première et seconde étaient trop rapprochées !
-
xid69 - Flood Addict
Moi venant de mon AX diesel type "commercial" ça ne m'avait pas choqué du tout
Enfin je crois, je devrai relire mes vieux posts pour voir ce que je pensais de la conduite au début...
Il me semble que j'avais aussi un trou entre 1ère et seconde et après entre 3 et 4. Les 1,2 et 3 ça servait à tirer une charrue et 4 et 5 c'était à vide
Et en fait, depuis que je maitrise le passage 1-2 à plus de 4000t/mn et 2-1 (encore un peu de mal celui ci) en roulant (sans donner d'accoup bien sur tout en douceur) et bien.. J'aime bien ce trou ça fait très dynamique
J'ai essayé de surveiller mon compte tour.. je confirme ça reprend bien du ralenti en seconde sur plat ou lorsque ça monte un peu... Mais c'est curieux car je fais ça machinalement et lorsque j'essaie de le faire à des endroits où automatiquement je rétrograde par exemple et bien je sens que le moteur n'apprécie pas... Pourtant ça semble être les mêmes conditions.. curieux.
Mais le comportement du moteur est différent à froid et à chaud et je dirai qu'il accepte plus le bas régime à froid.
Mais c'est dur de juger, je m’aperçois que finalement c'est compliqué de savoir si ça monte ou descend ou reste plat
Et puis on a pas tous le même moteur et les boîtes de vitesses sont différentes aussi.
A lire les derniers messages, on pourrait penser que le VTI20 reprend moins bien que le 95 alors que peut être ça dépend du relief et de la boîte plus courte sur le 95... ?

Il me semble que j'avais aussi un trou entre 1ère et seconde et après entre 3 et 4. Les 1,2 et 3 ça servait à tirer une charrue et 4 et 5 c'était à vide

Et en fait, depuis que je maitrise le passage 1-2 à plus de 4000t/mn et 2-1 (encore un peu de mal celui ci) en roulant (sans donner d'accoup bien sur tout en douceur) et bien.. J'aime bien ce trou ça fait très dynamique

J'ai essayé de surveiller mon compte tour.. je confirme ça reprend bien du ralenti en seconde sur plat ou lorsque ça monte un peu... Mais c'est curieux car je fais ça machinalement et lorsque j'essaie de le faire à des endroits où automatiquement je rétrograde par exemple et bien je sens que le moteur n'apprécie pas... Pourtant ça semble être les mêmes conditions.. curieux.
Mais le comportement du moteur est différent à froid et à chaud et je dirai qu'il accepte plus le bas régime à froid.
Mais c'est dur de juger, je m’aperçois que finalement c'est compliqué de savoir si ça monte ou descend ou reste plat

Et puis on a pas tous le même moteur et les boîtes de vitesses sont différentes aussi.
A lire les derniers messages, on pourrait penser que le VTI20 reprend moins bien que le 95 alors que peut être ça dépend du relief et de la boîte plus courte sur le 95... ?
-
GreyWolf - Accro du lion
GreyWolf a écrit:
Et en fait, depuis que je maitrise le passage 1-2 à plus de 4000t/mn et 2-1 (encore un peu de mal celui ci) en roulant (sans donner d'accoup bien sur tout en douceur) et bien.. J'aime bien ce trou ça fait très dynamique![]()
Que veux tu dire par là ?
Tu montes toujours à 4000 tr/min la première ?? Même à froid ?
-
xid69 - Flood Addict
Perso en ce moment c'est plutot 5000 avec mon 1.6 lol.
Sinon je continue a le dire, quand tu roule cool, 2000 c'est suffisant, meme sur le 1.4 car il a le couple plus tot .
Sinon je continue a le dire, quand tu roule cool, 2000 c'est suffisant, meme sur le 1.4 car il a le couple plus tot .
BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-
Blastertek - Flood Addict
- Véhicule: BMW 330i xDrive
2000
même à froid, je n'oserais pas ...
A froid, j'essaye de monter à 2500 sur le plat et 3000 en montée.

A froid, j'essaye de monter à 2500 sur le plat et 3000 en montée.
-
xid69 - Flood Addict
Pas du tout
Jamais à froid déjà..
A froid c'est bien moins puisque je retombe à 2000tr/mn voir moins (à confirmer puisque comme on en a déjà parlé je ne sais où le compte tour a un petit temps de retard). Et même ça ce n'est que sur les premiers mètres en fait.
Par contre à chaud... Je pousse plus mais en restant raisonnable pour une conduite assez "cool" pour de la conduite "proche région parisienne"...
De même, d'un conducteur à l'autre le ressenti doit être très différent, je pense même que j'ai une conduite globalement "cool" pour mon département alors que si tu montais avec moi tu me prendrais pour un nerveux un peu sec. Parce que finalement je ne peux pas me comparer à toi mais aux autres usagers et eux ils n'hésitent pas à me doubler sur une ligne blanche si je laisse plus de 3 mètres avec la voiture qui me précède
En chiffre je ne sais pas ce que ça donne en fait
un peu en dessous de 3000t/mn minimum ?
En gros, si j'ai envie de démarrer vite ou d'éviter le creux du moteur à passer la seconde trop tôt.. Ou tout simplement si je suis bien réveillé et qu j'ai envie un peu de dynamisme (et bien sur que la voie soit bien dégagée, que je ne sois pas à coté d'une école à 17h30) et bien je pousse la première bien plus haut. Attention je n’appuie pas à donf jusqu'au rupteur ou à faire patiner les pneus etc.. Juste assez pour donner de l'élan à la voiture pour que qu'en seconde je sois assez haut en régime pour que "ça parte" au lieu d'avoir un régime un peu bas où il y a un creux. Je n'ai vraiment pas l'impression de faire du mal à la mécanique dans ces conditions. Et ça reste une manœuvre peu courante pour ma part.
Et c'est pour ça que je trouve que la boîte n'est pas si mal car si tu veux rouler pépère sans faire de bruit, c'est possible.
Si tu veux démarrer vite de manière "optimum", c'est possible.
Par contre changer d'avis en cours de route c'est plus délicat.
Si tu passes la seconde trop tôt et que finalement tu as besoin de plus de puissance c'est mort, t'auras beau appuyer tu resteras sur place alors là c'est rétrograder d'urgence en forçant peu sur le levier parce que forcément c'est à ce moment là que ça ne voudra pas passer
Si tu es assez haut en régime (quoique 2500t/mn ça suffit) en première et que finalement quelqu'un arrive plus vite que toi qu'il faut relâcher le pied et bien là t'es bon pour être secoué d'avant en arrière si tu débrayes pas
Bon c'est le type de moteur aussi qui veut ça.
Moi je m'en rends compte car lorsque je démarre à un feu par exemple. La voiture de devant passe sa vitesse bien avant moi.. Je le sens bien.. (Ce doit être un diésel forcément). Dans ce cas je suis bien embêté...
Ben oui si je passe ma vitesse en même temps j'ai l'impression de créer un bouchon car après celui de devant s'éloigne vite et moi je reste sur place en seconde
L'autre solution serait de faire une pause en première à 2500tr/mn le temps que monsieur passe sa seconde et moi je la passerai un peu plus tard quand ce sera le moment
ou alors de démarrer tout tout doucement en première pour absorber ce temps d'attente dans le démarrage...
Par contre si t'es le premier au feu c'est toi qui laisse tout le monde derrière
Enfin en général, il y a bien sur des cas particuliers.
Ca y est j'ai fait un pavé HS
PS : 3000 à froid ? Tu ne trouves pas que ça fait.. "du bruit" ? Moi j'ose vraiment pas, j'ai l'impression de le torturer

A froid c'est bien moins puisque je retombe à 2000tr/mn voir moins (à confirmer puisque comme on en a déjà parlé je ne sais où le compte tour a un petit temps de retard). Et même ça ce n'est que sur les premiers mètres en fait.
Par contre à chaud... Je pousse plus mais en restant raisonnable pour une conduite assez "cool" pour de la conduite "proche région parisienne"...
De même, d'un conducteur à l'autre le ressenti doit être très différent, je pense même que j'ai une conduite globalement "cool" pour mon département alors que si tu montais avec moi tu me prendrais pour un nerveux un peu sec. Parce que finalement je ne peux pas me comparer à toi mais aux autres usagers et eux ils n'hésitent pas à me doubler sur une ligne blanche si je laisse plus de 3 mètres avec la voiture qui me précède

En chiffre je ne sais pas ce que ça donne en fait

En gros, si j'ai envie de démarrer vite ou d'éviter le creux du moteur à passer la seconde trop tôt.. Ou tout simplement si je suis bien réveillé et qu j'ai envie un peu de dynamisme (et bien sur que la voie soit bien dégagée, que je ne sois pas à coté d'une école à 17h30) et bien je pousse la première bien plus haut. Attention je n’appuie pas à donf jusqu'au rupteur ou à faire patiner les pneus etc.. Juste assez pour donner de l'élan à la voiture pour que qu'en seconde je sois assez haut en régime pour que "ça parte" au lieu d'avoir un régime un peu bas où il y a un creux. Je n'ai vraiment pas l'impression de faire du mal à la mécanique dans ces conditions. Et ça reste une manœuvre peu courante pour ma part.
Et c'est pour ça que je trouve que la boîte n'est pas si mal car si tu veux rouler pépère sans faire de bruit, c'est possible.
Si tu veux démarrer vite de manière "optimum", c'est possible.
Par contre changer d'avis en cours de route c'est plus délicat.

Si tu passes la seconde trop tôt et que finalement tu as besoin de plus de puissance c'est mort, t'auras beau appuyer tu resteras sur place alors là c'est rétrograder d'urgence en forçant peu sur le levier parce que forcément c'est à ce moment là que ça ne voudra pas passer

Si tu es assez haut en régime (quoique 2500t/mn ça suffit) en première et que finalement quelqu'un arrive plus vite que toi qu'il faut relâcher le pied et bien là t'es bon pour être secoué d'avant en arrière si tu débrayes pas

Bon c'est le type de moteur aussi qui veut ça.
Moi je m'en rends compte car lorsque je démarre à un feu par exemple. La voiture de devant passe sa vitesse bien avant moi.. Je le sens bien.. (Ce doit être un diésel forcément). Dans ce cas je suis bien embêté...
Ben oui si je passe ma vitesse en même temps j'ai l'impression de créer un bouchon car après celui de devant s'éloigne vite et moi je reste sur place en seconde

L'autre solution serait de faire une pause en première à 2500tr/mn le temps que monsieur passe sa seconde et moi je la passerai un peu plus tard quand ce sera le moment

Par contre si t'es le premier au feu c'est toi qui laisse tout le monde derrière

Ca y est j'ai fait un pavé HS

PS : 3000 à froid ? Tu ne trouves pas que ça fait.. "du bruit" ? Moi j'ose vraiment pas, j'ai l'impression de le torturer
-
GreyWolf - Accro du lion
Pourquoi HS, tu es bien sur le passage des vitesses sur VTi 95, ça correspond au titre
De mon côté, quand je roule en ville c'est toujours moteur froid ou tiède ; donc je suis plutôt dans le cas où je gène tout le monde !
Le lundi matin sur Nancy, tout le monde me dépasse sur la file de gauche (je reste toujours à droite en prévision) (c'est sur un boulevard à deux fois deux voix)
3000 à froid en première donne 1500 en seconde. En montée, j'ai l'impression de le torturer quoi qu'il arrive : soit en première à 3000, soit en seconde en dessous de 1500
; je ne sais jamais comment faire et essaye de monter juste à 3000 ...

De mon côté, quand je roule en ville c'est toujours moteur froid ou tiède ; donc je suis plutôt dans le cas où je gène tout le monde !
Le lundi matin sur Nancy, tout le monde me dépasse sur la file de gauche (je reste toujours à droite en prévision) (c'est sur un boulevard à deux fois deux voix)
3000 à froid en première donne 1500 en seconde. En montée, j'ai l'impression de le torturer quoi qu'il arrive : soit en première à 3000, soit en seconde en dessous de 1500

-
xid69 - Flood Addict
xid69 a écrit:3000 à froid en première donne 1500 en seconde. En montée, j'ai l'impression de le torturer quoi qu'il arrive : soit en première à 3000, soit en seconde en dessous de 1500; je ne sais jamais comment faire et essaye de monter juste à 3000 ...
Je regarderai mais moi je monte moins haut sur le premier passage de vitesse... et en côte en plus, pourtant je ne pensais pas retomber si bas... A confirmer, je regarde demain matin si j'y pense

-
GreyWolf - Accro du lion
GreyWolf a écrit:Je regarderai mais moi je monte moins haut sur le premier passage de vitesse... et en côte en plus, pourtant je ne pensais pas retomber si bas... A confirmer, je regarde demain matin si j'y pense
Oui, cela peut être intéressant, mais il n'y a pas de raison d'avoir quelque chose de différent sauf si ton compte tours retarde encore plus que le mien

-
xid69 - Flood Addict
C'est peut-être moi aussi qui retarde le matin à froid
Par contre j’appuie vraiment tout doucement.. Et quand on appuie doucement on peut reprendre de plus bas sans que ça grogne.

Par contre j’appuie vraiment tout doucement.. Et quand on appuie doucement on peut reprendre de plus bas sans que ça grogne.
-
GreyWolf - Accro du lion
De mon côté aussi, j'essaye d'appuyer doucement à froid (à condition d'avancer
), mais est ce bon de rester longtemps vers 1500 tr/min dans une montée, là est toute la question ...

-
xid69 - Flood Addict

J'ai bien observé mon compte tours ce matin (hier aussi mais j'en ai oublié la moitié

Approximativement cela donne ça (dans ma cote à froid donc) :
régime de reprise = vitesse enclenchée -> régime max pour passage -> vitesse supérieure
1200trs = 1 -> 2250trs -> 2
1200trs = 2 -> 2500trs -> 3
1750trs = 3 -> 2600trs -> 4
1850trs = 4 -> 2900trs -> 5
2300trs = 5
-
GreyWolf - Accro du lion
Là où je suis franchement différent, c'est pour le passage 1 => 2
où je monte la première entre 2500 et 3000.
où je monte la première entre 2500 et 3000.
-
xid69 - Flood Addict
après à chaud, je passe effectivement mes vitesses entre 2500 et 3000 (plus vers le 3000 quand même).
Sauf lorsqu'il y a de la place, je monte plus vers 3500.. ou plus enfin ça dépend.
Sauf lorsqu'il y a de la place, je monte plus vers 3500.. ou plus enfin ça dépend.
-
GreyWolf - Accro du lion
A froid, j'ai déjà l'impression que le moteur souffre en seconde à 1500 tr/min. Alors aller encore en dessous
Tu n'a pas la même sensation ?
Serait-ce lié à ton filtre à air ??

Tu n'a pas la même sensation ?

Serait-ce lié à ton filtre à air ??
Modifié en dernier par xid69 le 26 Avril 2012, 21:11, modifié 1 fois.
-
xid69 - Flood Addict
Nico60 a écrit:A froid, vaut mieux pousser la 2 à 6 500 tours je pense
Tu serais en fort sous régime !
(6500 tours / heure tu voulais dire soit moins de 200 tr/min !! )
il fallait préciser tes unités

-
xid69 - Flood Addict
2500 ca fait haut à froid je trouve. En thp, je dépasse pas les 2000. Enfin, on a pas le même couple aussi 

207 HDI 90 Bleu récif vendue
207 THP 150 Stage Pschitteuse ou Mamie Tobia... RIP 17/11/2013
207 RC Rouge Aden ou L'Al Dente...
207 THP 150 Stage Pschitteuse ou Mamie Tobia... RIP 17/11/2013

207 RC Rouge Aden ou L'Al Dente...

-
BEN77 - Féline 207 Addict
Je ne pense pas que ce soit dû au filtre... Regarde ça ne semble pas gêner Blast qui peut les passer à 2000trs...
C'est comme le coup de rouler à 50 en 5ème.. Je trouve que c'est court quand même.. Sur le vti120 c'est peut-être plus facile.
Tu me prêtes ton hdi ?
Je voudrais voir s'il est capable de monter si haut à froid 
C'est comme le coup de rouler à 50 en 5ème.. Je trouve que c'est court quand même.. Sur le vti120 c'est peut-être plus facile.
Nico60 a écrit:A froid, vaut mieux pousser la 2 à 6 500 tours je pense
Tu me prêtes ton hdi ?

-
GreyWolf - Accro du lion
BEN77 a écrit:2500 ca fait haut à froid je trouve. En thp, je dépasse pas les 2000. Enfin, on a pas le même couple aussi
Là on parle en côte en plus. Enfin côte modérée. Parce qu'une bonne montée ce serait 3000trs même à froid.. On a pas de turbo nous

-
GreyWolf - Accro du lion
BEN77 a écrit:2500 ca fait haut à froid je trouve. En thp, je dépasse pas les 2000. Enfin, on a pas le même couple aussi
oui, on atteint 117 Nm à 2000 tr/min avec nos VTi contre 240 sur ton THP

-
xid69 - Flood Addict
79 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Technique et Mécanique