[Débutant]Ampli Alpine KTP-445 connectique ISO/Fakra IFP 207

Ce forum est dédié aux équipements embarqués : RT3/RD4, installation Hi-Fi, GPS et autres équipements électroniques et multimédia...

Modérateur: Team Féline 207

[Débutant]Ampli Alpine KTP-445 connectique ISO/Fakra IFP 207

Messagepar critok » 02 Juin 2012, 17:30

Bonjour à tous,

Voila je viens souvent me renseigner sur cet excellent forum depuis que je possède ma 207 (2007). Je viens à mon tour demander votre aide et par la même partager mon expérience :)

Voila j'ai décidé de modifier la sono d'origine de ma 207 (6HP: 2*tweeters avant, 2HP*16.5 à l'avant et 2HP*16.5 à l'arrière), sans modifier la source d'origine (mon RD4 donc).
Certains vont crier au scandale, mais je pense que cela me permettra, d'une part de garder un peu de sécurité (vol) et de limiter mes dépenses qui sont déjà conséquentes. :P

Pour infos, j'ai décidé de faire une intégration simple (je suis relativement débrouillard et bricolo mais je reste un débutant total dans ce domaine), et respectant l'installation d'origine.

J'ai donc acheté:

Le kit focal IFP 207

http://www.focal.com/fr/tuning-audio-vo ... -video.php

En effet les retours semblent très bons et l'installation est très facile.

Par ailleurs, j'ai décidé de changer les HP arrière par des focal IC165

http://www.focal.com/fr/tuning-audio-vo ... ic-165.php

J’ai ajouté des adaptateurs connectique Peugeot…

Enfin pour redonner un peu de boost à l’ensemble (et pour que mes HP ne crame pas comme me la conseillé le mec de chez feu vert, raison ou pas?), j'ai opté pour un petit ampli pas très cher Alpine KTP-445 :

http://www.adnauto.fr/ktp-445-mini-ampl ... 66409.html

Avec ses deux adaptateurs vers ISO KCE-445:

http://www.adnauto.fr/kce-445-cable-ada ... 44990.html

Voila pour le matos.

Je me suis donc lancé dans la dépose de mon RD4 tel un bon débutant et pensant avoir bien calculer mon coup (les connectiques me semblaient correctes).
Sauf que, le connecteur voiture vers RD4 est en fakra :? Et les connecteurs de l'ampli sont en ISO.

Du coup ma question est: Comment m'en sortir et interconnecter mon ampli entre le connecteur fakra provenant de la voiture, et celui de l'autoradio? Existe-t-il un adaptateur ? J'ai cru comprendre que Parrot ou Sofare fabrique de tels adaptateurs, mais je ne sait pas lequel choisir parmi les nombreuses références :oops:

Question subsidiaire: Vais-je perdre mes commandes au volant + affichage ODB comme lorsque l'on installe un autoradio autre que celui d'origine ?

Merci par avance de votre aide! :)

Je joins quelques photos:

Dépose du RD4:

Image

Ampli KTP-445 + 2 adaptateurs de chaque cotés vers ISO:

Image

Zoom sur les connectique ISO de l'ampli:

Image

L'ensemble du matos:
Image
critok
Nouveau

Messagepar eddie67 » 02 Juin 2012, 17:57

Je l'avai aussi cet ampli et Tu ne va pas pouvoir installer le ktp445 sur le rd4 malheureusement. C'est fait pour les autoradio 2nd monte.
Ex 207cc hdi feline cuir intégral alezan
Ex 308 hdi140cv 3p feline look Gti Xénon JA 18"
Ex BMW 120D 177cv Coupé Luxe, Xenon, Idrive II+Hifi Bmw Alpine©
Mercedes c350 cdi w204 3.0 v6 224cv, xénon, GPS comand..
Audi TT Mk2 3,2 V6 quattro Stronic
eddie67
Lionceau
Lionceau

Messagepar critok » 02 Juin 2012, 18:19

Arg tu me fais un peu peur la.
Ca métonne car il me semble avoir vu qu'une personne avait réussi à le monter sur une 307, mais je ne retrouve plus le site internet.

Même avec un adaptateur comme celui ci ?:

http://www.autoradiocenter.fr/description.php?id=236

Merci pour ta réponse.
critok
Nouveau

Messagepar gritoune » 02 Juin 2012, 18:26

Cramer les hp avec un rd4, il faut le faire. Argument de vente à la con. Mais par contre il est évident qu'avec un ampli, tes hp ont un meilleur rendu. Il est la le vrai argument de vente.
gritoune
Petit Félin

Messagepar viper » 02 Juin 2012, 18:30

Il te faut 2 adaptateur iso-fakra.
Un va se trouver chez psa (pour derriere ton ampli reinjecter dans la voiture le signal comme si tu voulais monter unautoradio iso.
L autre, du rd4 vers iso, il va faloir le fabriquer ...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar critok » 02 Juin 2012, 18:35

gritoune a écrit:Cramer les hp avec un rd4, il faut le faire. Argument de vente à la con. Mais par contre il est évident qu'avec un ampli, tes hp ont un meilleur rendu. Il est la le vrai argument de vente.

J'avoue que sur le coup je l'ai regardé de travers car cela me semblait bizarre. Mais comme j'avais vu sur différents forum qu'il été souhaitable d'en rajouter un, je n'ai pas trop bronché... :unsure:

Je suis complétement d'accord sur le rendu.
critok
Nouveau

Messagepar critok » 02 Juin 2012, 18:41

viper a écrit:Il te faut 2 adaptateur iso-fakra.
Un va se trouver chez psa (pour derriere ton ampli reinjecter dans la voiture le signal comme si tu voulais monter unautoradio iso.
L autre, du rd4 vers iso, il va faloir le fabriquer ...

Je vais effectivement aller faire un tour du coté de Peugeot.
Sinon j'ai retrouvé le lien de la personne qui avait intégré cet ampli dans sa 207:
http://www.forum-auto.com/les-clubs/peu ... #t16383179

J'ai l'impression qu'elle a fait toute la modif des faisseaux elle même. Pour ma part trifouiller les fils me fait un peu peur. J'ai peur de cramer quelque chose en fait... ^o)

Sinon j'ai egalement trouvé les spec technique du faisseau parrot indiqué plus haut:

http://www.autoradiocenter.fr/description.php?id=236

http://dbinstall.parrot.com/pdf.php?ada ... 00&lang=UK

Ca me parrait pas trop mal nan? May be quelques modifications à faire...

Merci à vous.
critok
Nouveau

Messagepar eddie67 » 02 Juin 2012, 18:45

Les autoradio sur 307 phase 1 sont des rd3 avec prise iso standartd et sur 207 c'est un rd4 avec prise fakra c'est pour ça que c'est montable sur 307. Cet personne qui l'a installer sur 207 a l'air d'avoir modifié le connecteur fakra en iso qui est d'orgine.
eddie67
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 02 Juin 2012, 19:55

Oui le parrot avec modif revient au meme que 2 kit iso-fakra.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar eddie67 » 02 Juin 2012, 20:19

Normalement ces câble pourrais effectivement aller. A voir si tout marche normalement après, faudra sûrement faire des modif.
eddie67
Lionceau
Lionceau

Messagepar critok » 03 Juin 2012, 00:54

Merci pour vos réponses.

J'ai commandé le cable évoqué plus haut. Aprés comparaison des broches, j'ai l'impression qu'il n'y aurait même pas de modification à apporter.

J'ai également commandé de l'isolation Focal BAM.

Je ferais l'intégration de l'ensemble dans 2 semaines. Je ferais un petit photomontage pour ceux que ca intérésse.

En attendant, et pour avoir les idées plus clair j'ai fais un petit fichier Excel avec les infos des broches du RD4 et du faisseau:

http://dl.free.fr/lpGvWsRp7

Merci à vous.
critok
Nouveau

Messagepar critok » 07 Juin 2012, 22:24

Bonjour,

J'ai bien recu mon faisceau. Je me suis donc lancé dans un petit test sans modifications, et résulta: ca marche niquel chrome. j'ai juste du brancher un des fils blanc/bleu de l'ampli sur le Pin 11: +12 v switched remote - the signal output to activate external devices (amp) comme indiqué sur la notice de l'adaptateur KCE-445.
critok
Nouveau

Messagepar viper » 07 Juin 2012, 22:45

Sur le rd4 le pin 11 est bien la commande ampli.
Nickel si ca marche.
Au niveau puissance ca donne quoi ce petit ampli alors ?
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar critok » 08 Juin 2012, 00:15

Effectivement il s'agit bien de la commande +12v ampli.
Par contre ce qui métonne, c'est qu'il y a déjà un fil bleu entrant dans l'ampli connecté au +12 ampli du RD4. Je dois donc connecter le fil blanc/bleu entrant dans l'ampli également à ce meme fil bleu. Comme si l'ampli possédait deux fils +12V en entrée a connecter au même +12v ampli du RD4...

Sinon niveau son je dois avouer que je n'ai pas vu la différence avec ou sans, en fait il faudrait un genre de switch pour voir la différence. Je pense que je verrais tout le potenciel de l'ampli une fois que j'aurais réalisé l'intallation des mes focal... @+
critok
Nouveau

Messagepar viper » 08 Juin 2012, 00:57

Attention, la commande 12v ne doit pas servir d allimentation generale de l ampli. Le poste ne va pas supporter cela
Cet alim doit alller sur le port 12 (+12v general poste. ).
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar critok » 09 Juin 2012, 14:54

Effectivement je vais regarder cela de plus prés.
Cependant je me pose une question. Sur la notice des adaptateurs KCE-445, il est marqué sur l'emballage: Important. Veuillez brancher un des fils blanc/bleu (car il y en a deux) sur une alimentation +12 volt accessoire. Isoler le fil blanc/bleu non utilisé. Du coup j'aimerais savoir, quant on parle de +12v accessoire, on parle du +12v permanent ou bien du +12v contact/ignition ?
critok
Nouveau

Messagepar viper » 09 Juin 2012, 16:38

12volts accessoire c est la position accesssoire de la cle qui n existe plus sur un vehicule psa full can.
Ca correspond au +12v apc c est a dire ce que tu appelle le 12 v contact/ignition.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar critok » 10 Juin 2012, 13:37

Bonjour à tous,

Bon j'ai travaillé un peu hier.
J'ai installé mes enceintes + isolation mais pas encore l'ampli.

Désolé je n'ai pas pu faire de photos car je me suis mis à faire les travaux tard dans la journée et donc pas le temps d'en faire. Mais je répondrais avec plaisir à ceux qui auront des questions.

Bon voici les étapes:

1/ Remplacer les tweeters d'origine avec ceux du kit focal ifp 207
Très facile on les déclipse avec l'outil jaune focal, on débranche puis on rebranche les nouveaux 5min

2/ Enlever les garnitures avant:
Pas très dur, on dévisse, on tire (doucement) pour déclipser (avec l'outil jaune focal) puis on tire vers le haut car la garniture est posée sur le rail du bas de la vitre.
On enlève le câble de l'ouverture portière.
Pour ceux qui sont tous électriques, vous pouvez débrancher le faisceau de la commande vitre + retro.
Dans mon cas (comme j'ai les retros manuels) j'ai tiré vers le haut l'ensemble de la commande en la déclipsant puis je la fait repasser à l'intérieur pour la sortir de la garniture (il faut forcer un peu). 10 min les deux.

3/ Remplacer les enceintes d'origine par les focal du kit ifp 207
Simple, on dévisse, et on remplace par les focal. Il y a un détrompeur sur les focal donc impossible de ce tromper. 10 min chacune.

4/ Enlever les garnitures arrière (plus galère):
Au début même principe. On dévisse, on tire (doucement) pour déclipser (avec l'outil jaune focal). Cependant il reste la foutu manivelle! Bon la j'ai pris l'outil focal, et en faisant levier, j'ai pu apercevoir la petit bague, j'ai pris un micro tournevis et j'ai poussé la patte de la bague qui est sortie.

5/ Remplacer les enceintes d'origine par les focal IC 165
Bon la, je dépose les enceintes d'origines, découpe puis lime les détrompeurs (qui n'existe pas sur IC165), j'essaye de positionner l'enceinte focal, et la... grosse flip, ca ne rentre pas! Les armatures en fer de l'enceinte gênent le positionnement, ainsi que les bornes de connexion!
J'ai pris une lime et je me suis mis à limer tout le pourtour intérieur du réceptacle enceinte. Attention il faut s'arrêter des que l'on aperçoit un trou ce former dans le plastique (en effet le plastique est creux).
Après en avoir chié pendant 15min, l'enceinte entre, ouf! Je revisse puis je positionne le petit tweeter vers les sièges avant en le tournant. 1h !

6/Petit test:
J'allume l'autoradio pour vérifier les 6 enceintes, tout est OK
Je monte un peu, et là ca jette déjà! Sans garniture et isolation, ni ampli!

7/Isolation des garnitures:
Pour l'isolation, j'ai pris ca:
http://www.adnauto.fr/bam-xl-kit-isolat ... 28676.html
J’ai simplement posé le focal bal sur l’intérieur de la garniture. 1h

8/ On remonte les garnitures. On n’oublie pas de remplacer les clips cassés lors de la dépose (fournis dans le kit focal). 45 min.

Et voila!

Bon le son claque carrément, même sans l'ampli. Je vais essayer de faire ca cet après midi. Mais j'ai toujours ce doute sur le +12v accessoire à brancher!
critok
Nouveau

Messagepar viper » 10 Juin 2012, 19:02

Prise 12 = 12v poste = 12 v de "puissance" accessoire. ( ce qui n est pas le cas du port 11 prevu pour la commande remote ampli ou antenne electrique ou ampli d antenne suivant le vehicule psa, donc avec un besoin limite de puissance sur cette ligne).
Si.tu,as le bfh5 tu peux te prendre dessus mais la il faut tirer la ligne entre celui ci et ton ampli et recuperer un clip de branchement a la casse.
Il n y as pas de position accessoire sur un vehicule psa multiplexe "full can" comme deja indique.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar critok » 10 Juin 2012, 21:51

Bon et bien je viens d'installer l'ampli. J'ai finalement branché le fameux fils blanc/bleu sur le switched. De toute facon l'ampli est alimenté par le +12v sur un autre fils. Je ne sais pas pourquoi au final il faut rebrancher celui la sur un +12 volt accessoire. En tout les cas sur le switched ca marche trés bien, à fond pendant 1h. Donc je laisse comme ca pour le moment. J'ai du souder puis faire un pont avec un domino.

Au final j'ai bien galeré à faire rentrer les faisceaus + ampli dans l'emplacement autoradio mais ca la fait!

Le son arrache complétement. Le rendu est vraiment excellent (et je suis exigeant niveau son). Les basses bien profondes. Je peux les mettre à fond (niveau 9) sans problème avec des musiques de qualités. Je préfere mettre sur 6/7 car avec 8/9 les siéges vibres et ca prend au corps lol

Je pense que mon isolation n'est pas trop mal car les garnitures ne vibres pas.

Voili voilo, je post quelques photos:

Les tweeters:
Image

Comme mes platiques étaient noirs, je les ai custom grace au 3M dinoc alu brossé. Pas facile à poser mais le rendu est excellent:
Image

Image

Image
critok
Nouveau

Messagepar viper » 11 Juin 2012, 01:09

Beau boulot.... Bravo
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar critok » 11 Juin 2012, 09:16

Merci beaucoup ;)
Pour ceux qui ont des questions... pas de soucis :)
critok
Nouveau

Messagepar Supp059 » 19 Juillet 2012, 08:04

Salut, je suis tenter de faire se genre d'installe sur la 207 que je viens d'acheter ( je la recup demain :D )

Pour le kit focal IFP, sa a pas l'air trés compliqué, pour l'arrière, j'ai vu qu'il existé des entretoises, c'est pas mieux que de s'emmerder a limé ?

Sinon, je compte aussi garder mon RD4 et mettre un ampli comme le tien mais je comprend pas trop la bidouille que tu a faite ! C'est pour l'alim que tu a souder et fait un pont ? J'aime pas trop les montages Mc Gyver donc bon, je préférerais avoir le moins de bidouille a faire possible

J'attend ta reponse :D
206 SW Quicksilver 1.6i s16 110ch
Supp059
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 206 SW Quicksilver 1.6i 16s

Messagepar MathieuM » 09 Août 2012, 21:28

critok a écrit:Merci beaucoup ;)
Pour ceux qui ont des questions... pas de soucis :)

Bonjour /bonsoir,
De quel coin es-tu ? J'aimerai bien avoir la possibilité d'écouter le kit focal avant d'investir car je le trouve un peu cher.
Quand on regarde la gamme Focal, s'il est censé se situer dans la gamme intégration, c'est près de 2,5 fois le prix des autres kits de ce niveau de gamme.
Pour ce prix je partirais bien sur du Performance ou carrément du K2.
Avec le petit ampli Alpine ça me semble une très bonne intégration discrète.
MathieuM
Nouveau

Messagepar Dydyman » 16 Août 2012, 20:26

Salut,

Je vais bientôt faire une petite installation comme la tienne, mais franchement je n'ai rien compris de ton branchement de l'ampli. Tu n'aurais pas une petite explication pour les débutants genre niveau 1/20 en bidouille électrique?
Dydyman
Petit Félin

Messagepar Supp059 » 17 Août 2012, 12:04

Toujours pas de reponse du proprio du ticket ...
Supp059
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Dydyman » 17 Août 2012, 23:05

Ouais.
Dydyman
Petit Félin

Messagepar bensouz95 » 18 Août 2012, 00:34

Dydyman a écrit:Ouais.

Apparement il ne repond pas quel est la partie ou tu bloque?
bensouz95
Félin
Félin

Messagepar Supp059 » 18 Août 2012, 10:19

Ba j'ai pas trop compris sont histoire de souder et de faire un pont la.

Pas très clair, sinon, ou trouver l'adaptateur du faisceau CAN->ISO pour brancher l'ampli
Supp059
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar bensouz95 » 19 Août 2012, 03:50

Tu souhaite le brancher sur ton autoradio d'origine? J'ai installer l'amplis sur la 207 d'un ami rien de plus facile il te faut l'amplis, les adaptateurs specifique que tu trouve ici: http://www.adnauto.fr/kce-445-cable-ada ... 44990.html a ce moment tu est en iso a la sortie il te suffit d'acheter ceci en plus: http://www.carteq-autoradio.fr/adaptate ... c4-c5.html

Il y a juste un fil a brancher dsl me rapelle plus exactement lequel mais tout est inscrit sur la notice de l'amplis. Tu branche le tout ensemble et voila! pour ma part sa marche nikel. C'est a la portée de tous!

Je te conseil quand meme de changer d'autoradio ;)
bensouz95
Félin
Félin

Suivante

Retourner vers Equipements embarqués, Hi-Fi et Multimédia