et me revoilà ......
La 207 1.4 75 n'attendait que moi !
j'ai donc fait l'essai non pas avec le commercial "laveur de cerveau, petit minet qui se la péte" mais avec une jeune femme plutôt sympa ET JOLIE ! elle vous aurait plus messieurs.
donc j'ai fait de l'agglomération sur 2 km, conduite normale = OK
*Puis 8km de voie rapide (4 voies) pour doubler facile et faire des essais : appuyer sur le champignon, regarder les tours et la vitesse (à 130 km, la 207 était entre 3 et 3.5 tours) = plutôt très correcte.
*Puis 9km de départementales dont 4km de route pas terrible, étroite avec des virages dangereux, en bref la route où de 90km/h, on se retrouve à 30km/h (la route accidentogène que j'évite habituellemnt) = test OK.
*Puis 3 km de départementale refaite à neuf toute en ligne droite : où je suis partie du point mort (stop), au lancement, à l'appuyage de champignon, au dépassement seré et réinsertion "urgente" ... mise à part qu'à ce moment là, ma passagère m'a dit "attention à la voiture"

... TOUT S'est très bien passé.
verdict : OUI ! je vois déjà certains me dire : le 75 ch, c'est de la mxxxx, voiture de mamie ... Un peu comme ce que j'entendais sur le 70 HDI qui sur le même trajet choisi par mes soins obtenait la note de 15/20 d'après mon expérience de 10 ans passé de conduite.
La 75ch n'est pas un avion de chasse, elle est bien, vive et très souple ; je ne l'ai pas trouvé lourde, molle ou pénible à conduire mais plutôt dynamique.
Le point négatif, peut être est-elle un peu bruyante mais la commerciale me parlait tellement que ... C'est peut être elle qui m'a cassé les oreilles
Je mettrais la note de 13.5-14/20.
Bon essai et il est vrai que si on ne l'a pas essayé on ne peut pas vraiement se faire une idée. J'ai donc essayé la 1.4 vti 95 ch de mon cousin, la 1.4 hdi 70 ch et la 1.4 75 ch et mon choix s'oriente + vers les 2 dernières (ça tombe bien, c'est celles qu'on me propose) : disons que je me trouvais bizarrement + en sécurité dans le diesel, je ne sais pas pourquoi puisque ce sont les mêmes voitures, la hdi m'a semblé plus lourde (dans le sens + costaud + solide) ...
Si l'essence est d'après vous, meilleur dans le temps et plus économique, plus facile d'entretien et plus résistante pour mes petits trajets journaliers alors le 75ch conviendra il est vrai.
La commerciale n'a pas était capable de me parler de sa consommation d'essence mais d'après la fiche peugeot, elle serait à 8L/100, je trouve que c'est un peu beaucoup.
Voilà, c'était l'avis du jour et je ne suis pas mécontente !