pb de légers acoups en pleine charge

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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pb de légers acoups en pleine charge

Messagepar jedge » 15 Décembre 2012, 11:11

Bonjour à tous,
Je me permets de venir vers vous pour avoir vos avis avertis avant rendez vous chez Peugeot prévu jeudi prochain.
Ma 207 est une hdi 90cv de 2006, sans FAP, en finition exclusive (oui je sais, toujours pas de photos !!!! ^o) ^o) )
Lorsque je suis en 5ème (là ou çà se sent le plus), environ à 2500 tours, et que j'appuie à fond, la voiture prend les tours, mais je sens qu'elle monte par acoups cyclique: "dans le creux de la vague", le compte tour faiblit légèrement, très légèrement, avant de reprendre son ascension pendant 2-300 et refaire cet affaiblissement. Je n'ai aucun message d'anomalies.
De plus je trouve que même en 1ère, parfois, elle part comme une balle et d'autre fois je la trouve anémique, comme si elle voulait y aller, mais ne donnait pas tout ce qu'elle a: je la sens comme engorgée.
J'ai décrit de phénomène chez peugeot, qui m'a donné un rdv pour la passer à la valise, voire même au pC en roulant.
J'ai fait des recherches ici, mais les sources probables me semblent très variées: prémices d'un turbo défaillant, vanne egr, injecteur qui commence à déconner, une sonde qui s'affole.
J'ai profité de faire un peu de quatre voies hier soir, pour lui tirer dessus, dans le cas de la vanne egr encrassée mais pas de changement.
Je ne l'ai pas depuis longtemps (à peu près 2000 km) donc j'osais pas trop la chahuter, le temps de l'avoir bien main.
De plus, je viens d'une fiat Grande Punto, jtd 90, avec un coup de pied aux fesses bcp plus flagrant au déclenchement du turbo: donc ce pb sur ma 207 pas facil à détecter.

Voilà, en espérant ne pas avoir fait trop long et que vous pourrez me confirmer une piste de panne.
Bonne route à tous
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Messagepar jedge » 15 Décembre 2012, 21:32

Re-bonjour a tous,
J'ai utilisé ma 207 aujourd'hui et j'ai remarqué que le sifflement du turbo oscillait en même temps que la baisse de patate: est ce que quelqu'un a remarqué une baisse du sifflement, alors que la montée en régime se poursuit, ou celui ci doit il etre proportionnel à la charge.
Merci pour vos infos.
@+
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Messagepar jerome51 » 15 Décembre 2012, 21:53

Bonsoir est ce que j ai bien comprit ton problème ?
voici ce que j ai comprit : quand tu accélère ton compte tours monte a 2500 et rebaisse 2300 tours toujours en accélérant ?
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Messagepar jedge » 15 Décembre 2012, 23:27

Bonsoir, merci pour ta réponse.
Oui tu as bien compris, même si ce n'est pas aussi marqué que celà et donc pas aussi amplifié au niveau du compte tours.
Et comme dit plus haut, j'ai remarqué ce soir que le sifflement du turbo diminuait au même moment ou je sentais l'affaiblissement, malgré la pédale de droite au taquet. Puis çà repart et elle le refait de façon cyclique tous les 500 tours.
Je ne sais pas si c'est le turbo qui déconne, ou si c'est une conséquence du problème.
J'ai cru remarquer que cet effet était plus prononcé moteur chaud: bien sur je tire pas sur le moulin moteur froid, mais entre le moment où l'aiguille de température décolle et le moment où elle est calée à 80°, j'ai pas l'impression de ressentir le phénomène.

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Messagepar jerome51 » 15 Décembre 2012, 23:33

Moi j avais eu le meme genre de probleme sur mon ancienne 1,4 HDI. Quand j accelerer, pedale a fond elle monter jusque 2500 et redescender a 2300 pour remonter normalement et j avais etait voir peugeot qui mon dit que c etait l embrayage. Du coup je les changer et apres je n avais plus rien :)
Apres je ne ces pas si toi c est le meme probleme mais si sa peut aider ;-)
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Messagepar caclem » 15 Décembre 2012, 23:33

Le compte tour monte mais la voiture n'avance pas pour autant c'est ça ?
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Messagepar jedge » 15 Décembre 2012, 23:37

Je vais voir, çà jeudi: çà me semble bizarre coté embrayage: çà devrait faire l'inverse: le moteur monterait dans les tours mais la voiture n'avancerait pas, alors que là le moteur baisse en régime avant de repartir ????
J'espère surtout qu'ils vont trouver: j'ai eu une 406 hdi, qui avait des ratés à la relance, après avoir roulé pendant une heure a peu près: Peugeot n'a jamais trouvé d'où çà venait. La voiture est restée avec ce petit hoquet toute sa vie !!!!!

@+ et merci
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Messagepar jedge » 15 Décembre 2012, 23:41

caclem a écrit:Le compte tour monte mais la voiture n'avance pas pour autant c'est ça ?

Non non, la voiture commence à monter dans les tours et aux alentours de 2500 trs, le moteur perd de la patate avant de repartir, et la voiture suit cette variation au niveau vitesse: çà fait çà tous les 500 trs à peu près. Un peu comme si je trainais une caravane avec un élastique !!!!! C'est peu etre plus parlant, je ne sais pas ....
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Messagepar caclem » 15 Décembre 2012, 23:58

Effectivement ça pourrait être le turbo, la pression de suralimentation change à 2500tr, ça pourrait être une piste :bah:
Elle a combien de km ?
Modifié en dernier par caclem le 16 Décembre 2012, 00:48, modifié 1 fois.
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Messagepar maxime65 » 16 Décembre 2012, 00:39

je table plus sur l'embrayage ca me faisait ça sur ma 207 et depuis que l'embrayage est neuf ras :)
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Messagepar jedge » 16 Décembre 2012, 11:15

Merci pour vos infos,
Elle a 65000 km: je l'ai achetée il y a 3 semaines, et j'ai fait à peu près 1000 km avec.
Ce n'est pas hyper marqué comme défaut et comme çà le fait plus, à chaud, je ne l'avais aps remarqué avant.
Je suis open sur les pistes de l'origine de ce pb: l'embrayage, pourquoi pas, même si j'ai du mal à comprendre la relation de cause à effet dans ce sens de variation de régime moteur, sauf si l'embrayage recolle plus à certains moments ????
Sinon, je pencherai peut etre, aussi, pou un injecteur qui déconne et qui donne moins que les autres: d'ou l'aspect cyclique ???, ou un joint d'injecteur, ce qui semble être connu sur nos voitures préférées ....
J'essaye surtout de dégrossir la recherche, pour être sur que Peugeot trouve une soluce: maintenant que je l'ai repéré, ce pb me prend la tête et j'essaye de le reproduire pour l'isoler et affiner les paramètres qui le provoquent.
Une autre petite information: la distri a été refaite avant la livraison: une surtension ne pourrait elle pas donner ce genre de symptome?

Je vous sollicite beaucoup là dessus, donc avant tout, un grand et sincère merci à tous ceux qui participent à ce post.

Bonne route et @+
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Messagepar diabolo » 16 Décembre 2012, 19:40

caclem a écrit:Effectivement ça pourrait être le turbo, la pression de suralimentation change à 2500tr, ça pourrait être une piste :bah:
Elle a combien de km ?


Slt,

Ayant moi-même un "creux" perceptible vers 2500 trs, pourrais-tu me donner plus d'infos sur cette "bizarrerie" à 2500 trs pile-poil ?
Par exemple, en 5 ième je suis à 2000 trs et si j'accélère la voiture reprend bien sans hésitation, sauf qu'arrivé à 2500 trs je sens un petit "creux" mais le moteur prend bien ses tours sans problème. Ce phénomène ne se ressent que sur les derniers rapports, soit 4 et 5.
En résumé, le moteur fonctionne très bien, sauf qu'à 2500 trs précis je ressens ce petit creux insignifiant mais perceptible.

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Messagepar caclem » 16 Décembre 2012, 20:39

diabolo a écrit:Ayant moi-même un "creux" perceptible vers 2500 trs, pourrais-tu me donner plus d'infos sur cette "bizarrerie" à 2500 trs pile-poil ?


Dixit la RTA :

1500tr/min > 0,6b
2500/3500tr/min > 0,9b
Le creux pourrait venir de là, vu que le problème est à 2500tr précisément :bah:
A voir aussi du côté de la vanne EGR
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Messagepar diabolo » 16 Décembre 2012, 21:30

Bjr,

Merci pour ta réponse, je vais investiguer avec la valise.
Depuis un an, j'ai changé de station pour mon gazole, je mets du gazole Maximium chez Casino.
Peut-être un rapport ?

A suivre. :)


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Messagepar jedge » 16 Décembre 2012, 22:33

Bonsoir à tous,
Je pense orienter mes recherches vers le vanne egr ou le turbo en effet.
Un injecteur j'y crois pas finalement: comme diabolo, ma voiture tourne bien, sauf à la relance vers ces 2500 trs: c'est comme si le turbo avait un creux à ces tours là, avant de repartir, mais sans sensation de patinage de l'embrayage (pour les pistes évoquées un peu plus haut).
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Messagepar diabolo » 17 Décembre 2012, 04:52

jedge a écrit:Re-bonjour a tous,
J'ai utilisé ma 207 aujourd'hui et j'ai remarqué que le sifflement du turbo oscillait en même temps que la baisse de patate: est ce que quelqu'un a remarqué une baisse du sifflement, alors que la montée en régime se poursuit, ou celui ci doit il etre proportionnel à la charge.
Merci pour vos infos.
@+
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Slt,
Si tu as un sifflement du turbo ce n'est pas normal. Vois si tu n'as pas une prise d'air sur l'admission.
Perso, mon turbo ne siffle pas, mais le jour où il sifflera je commencerai à m’inquiéter, ce n'est pas normal.

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Messagepar jedge » 17 Décembre 2012, 09:54

Merci Diabolo, et les autres aussi.
J'avais lu ici que, en effet, on ne devait pas entendre le turbo: or le miens siffle et je n'ai pas encore donné cette information à Peugeot.
Comment puis je voir si j'ai une entrée d'air à l'admission: sachant que je suis peu de temps après l'achat, n'aurais je pas intérêt à laisser faire la concession?
En plus j'ai un bruit de ferraille au niveau des freins arrières et à priori, après quelques recherches ici, je dois pouvoir demander le remplacement du kit mobile et des plaquettes (j'ai lu des choses ici là dessus !!!)
Je vais regarder si je vois un truc, par curiosité...

Merci à tous
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Messagepar diabolo » 17 Décembre 2012, 18:35

Slt,

Passage à la valise, tout est correct, sauf un défaut dans le BSI qui me dit que le RNEG ne gère pas la climatisation bi-zone, mais j'ai laissé). :)
Concernant ma "bizarrerie" à 2500 trs, c'est tellement insignifiant que j'en viens à me demander si ce n'est pas normal.
Par contre, lors de la programmation de mon 2 ième plip (avec le nouveau logo, hein :coucou:), j'avais oublié de déclarer la clé de service. J'ai donc reprogrammé toutes (3) les clès, c'est tellement facile de le faire. ;)

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Messagepar Blastertek » 17 Décembre 2012, 20:48

Mes plaquettes arriere font du bruit et elle sont à mi usure .... ;)

Pour le turbo, tu l'entend sur tout moteur c'est irrémédiable... Mais y'a des façons de l'entndre faut pas trop qu'il chante trop (même si sur 1.4 il est très causant mais c'est normal ...)

Si tu as une entrée d'air ton diesel s'en plaindra pas, si c'est post échangeur ... Par contre si c'est juste après celui ci ou avant tu n'aurais plus de puissance.

Je pense plutôt que tout vas bien, un turbo faut le temps que ça charge, si tu as le pied léger et que tu enfonce d'un coup il n'a pas assez de régime (de turbo) pour donner le meilleur de lui meme
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Messagepar jedge » 20 Décembre 2012, 17:23

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous donner des news...
Comme prévu, j'ai déposé ma titine chez Peugeot hier soir. Ils m'ont appelé cet après-midi pour me tenir au courant: ils ont réussi à reproduire le problème, qui est bien réel. Ils ont injecté les dernières programmations connues mais cela n'a rien changé. Peugeot garde alors ma titine une journée de plus et la concession s'est mise en relation avec la plateforme technique pour avoir d'autres pistes. "Ce n'est pas une panne facile", dixit le chef d'atelier. Je sais pas pour combien de temps je suis en bus ......
Je reviendrai vers vous dés que j'en saurai plus, pour vous faire un "bulletin médical officiel" :) :) :)
Bonne journée à tous

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Messagepar jedge » 21 Décembre 2012, 17:32

Bonjour à tous,
Bon j'ai eu une bonne nouvelle de peugeot, même s'ils n'ont rien trouvé: ils sont testé les injecteurs, RAS, la vanne EGR, RAS, toutes les pistes n'ont rien donné. Toutes les pistes de la plateforme technique se sont révélées sans effet. Ils se sont rabattus donc vers une suspicion "d'encrassement moteur" avec une liste de nettoyages différents à effectuer. La concession a effectué tous ces nettoyages et il semblerait que çà ait corrigé les problèmes. Je n'en sais pas plus pour l'instant.
Je vais devoir attendre lundi pour la récupérer: le chef d'atelier m'a demandé de lui laisser lundi pour confirmer la résolution du problème par des essais approfondis dans les mêmes conditions qu'avec problème. Ils doivent aussi demander la prise en charge sous garantie dans la concession où je l'ai achetée il y a trois semaines: reste plus qu'à attendre cette confirmation lundi pour récupérer mon carrosse avec tous ses chevaux sous la pédale de droite !!!!!
ps: maintenant que je sais qu'il faut la décrasser, je vais demander une prescription pour les forces de l'ordre :D :D :D :D

Bonne route à tous
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Messagepar Soja_974 » 09 Mars 2013, 17:19

salut alors c'etait quoi le probleme sur ta titine? la mienne fait un peu la meme chose et meme peugeot ne trouve pas la panne...., :( pourtant je n'ai que 29000km :oops:
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Messagepar jedge » 10 Mars 2013, 00:25

Bonsoir à tous,
Après quelques recherches de Peugeot, ils on diagnostiqué un encrassage moteur: ils l'ont traité avec une méthodologie stricte de la plateforme.
J'étais perplexe, au début: les bienfaits ne se sont pas faits sentir.
MAis je dois avouer, qu'au fil du temps, il y a du mieux. C'est ce que m'avait d'ailleurs dit le mécano de chez Peugeot, qui m'a incité à "lui mettre le pied dedans de temps en temps quend tout est à bonne température". Je suis scrupuleusement les précidtions du médecin :lol: :lol: :lol:
Elle marche très bien depuis, et j'en suis très content, même si je suis un peu déçu du 90cv (au niveau feeling). Je viens d'un mutlijet Fiat 90cv, aussi, qui délivre son couple avec un coup de pied à l'enclenchement du turbo, donc la linéarité du moteur psa, est trompeuse: sauf que, quand on regarde l'aiguille du compteur, finalement çà marche pas mal .....

Bonne nuit à tous
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Messagepar Blastertek » 10 Mars 2013, 01:38

Bien alors :)

Et oui un diesel faut le fumer un peu de temps a autre ça crée beaucoup de calamine ce mode de combustion .

Pour l'arrivée du couple je trouve pas quelle soit brutale sur DV6D (les derniers en 8s j'ai pu conduire que ça en 1.6 souvent) mais on la sent très très bien !
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Messagepar jedge » 10 Mars 2013, 22:55

Bonsoir à tous,
Ma Grande Punto était de 2006, et on sentait vraiment l'enclenchement du turbo: surement en plus à cause de la petite cylindrée du moteur. Sans le turbo, le pauvre petit 1.3l n'était pas très coupleux.
Mais j'aime bien l'agrément du hdi: maême si c'ets plus linéaire et très progressif.
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Messagepar Supp059 » 10 Mars 2013, 23:20

Problème d'embrayage je dirais, je commence a voir le problème sur ma 207 1.4HDi du boulot pourtant, elle a pas 30 000km ....
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Messagepar Fab207* » 11 Mars 2013, 01:12

C'est fou ma 207 à 142.000km et j'ai toujours l'embrayage d'origine :vap: et puis je fais autant de ville que d'autoroute... comme quoi ça tient à rien ^_^
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Messagepar viper » 11 Mars 2013, 02:23

oui mais tu as un 1.6 16S qui n a pas tout a fait les memes peripheriques.... les soucis sont ailleurs chez nous...
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Messagepar jedge » 11 Mars 2013, 09:54

Supp059 a écrit:Problème d'embrayage je dirais, je commence a voir le problème sur ma 207 1.4HDi du boulot pourtant, elle a pas 30 000km ....


Non je ne pense pas pour la mienne: c'est une question de "tempérament" moteur.

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