Test de consommation

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Schnap » 29 Mars 2010, 12:16

Bonjour,

Ma 207 GT HDI est passé de 110 à 137cv depuis ce samedi (reprogrammation effectué chez ShifTech)

Ma consommation moyenne était de 5,2 avant cette reprogrammation.

Chez ShifTech, on m'a certifié que j'allais même consommer 10 à 15% de moins avec cette reprog)

Verdict dans 2 ou 3 pleins de diesel ... j'ai hâte de voir le résultat à la pompe ;)

Je vous tiendrai au courant ...
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Messagepar Schnap » 01 Mai 2010, 19:49

Comme promis, voici mon relevé de consommation après avoir fait une reprogrammation de ma 207 (pour rappel, je suis passé de 110 à 138cv).

Depuis cette reprog, j'ai fait 3 pleins (environ 2500km). En terme de conso, je suis passé d'une moyenne de 5,2 à 5,4 mais il faut bien admettre que la conduite n'est plus du tout la même qu'avant. La voiture est beaucoup plus agréable, nerveuse et amusante à conduire qu'avant et on a donc forcément plus tendance à appuyer sur la pédale des gaz :?

C'est bien simple, je n'arrive plus à rouler "pépère" comme avant, sans quoi je reste persuadé que la conso tournerait autour des 5,0 (lors de la reprog, on m'avait certifié une diminution de la conso de 10 à 15% pour une même conduite, ce qui me semble correct)
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Messagepar dede37 » 16 Décembre 2012, 00:00

Hello everybody !

J'ai une question.. Il vaut mieux passer les rapports plus tôt quand le moteur est froid ou laisser plus "trainer" ?

En effet, le matin et le soir je fais environ 2 kilomètres .. Le matin ou ça tire déjà pas mal c'est une côte qui fait 500 mètres et qui représente l'"obstacle" de ma voiture je pense..


J'ai une 207 1,6L HDI 90Cv.

Merci à vous :)
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Messagepar caclem » 16 Décembre 2012, 00:04

dede37 a écrit:Hello everybody !

J'ai une question.. Il vaut mieux passer les rapports plus tôt quand le moteur est froid ou laisser plus "trainer" ?

En effet, le matin et le soir je fais environ 2 kilomètres .. Le matin ou ça tire déjà pas mal c'est une côte qui fait 500 mètres et qui représente l'"obstacle" de ma voiture je pense..


J'ai une 207 1,6L HDI 90Cv.

Merci à vous :)


Pour passer la côte que tu décrits, le mieux est de se caler à 2000tr sur un filet de gaz sans appuyer à fond. Trop bas dans les tours, le moteur encaisse trop de vibration (broutage), trop haut dans les tours c'est pas bon si il est froid ;)
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Messagepar dede37 » 16 Décembre 2012, 16:25

Merci pour la réponse :)

Je vais essayer de faire ça ! On va voir comment va aller ma consommation.. Je suis entre 6,3L et 6,6Litres ..
Et pourtant je ne pousse pas trop trop (bon par moment si LOL mais c'est rare).

D'après vous un Diesel tu le recommandes pour combien de kilomètres par mois ?
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Messagepar caclem » 16 Décembre 2012, 20:17

dede37 a écrit:Merci pour la réponse :)

Je vais essayer de faire ça ! On va voir comment va aller ma consommation.. Je suis entre 6,3L et 6,6Litres ..
Et pourtant je ne pousse pas trop trop (bon par moment si LOL mais c'est rare).

D'après vous un Diesel tu le recommandes pour combien de kilomètres par mois ?


Il est juste ton ODB ? Ça donne quoi en calculant à la main ?

Vaste débat sur le nombre de km mensuel avec un diesel, perso je pense que moins de 18/20000km par an c'est pas rentable, ensuite il faut éviter d'avoir des trajets en ville, ce qui l'encrasse un max :vap:
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Messagepar dede37 » 16 Décembre 2012, 20:59

Non je ne sais pas s'il est juste .. Je le teste la semaine prochaine comme je dois faire le plein..


Moi je suis dans les 19 000 - 20 000 par an... Je fais que de la ville en semaine sur Blois.. 2 km matin et soir.. Après je fais 30 kilomètres AR de voie rapide une fois par semaine minimum.

Viens ensuite le week end..! Je fais 200 kilomètres d'autoroute.. 100 kilomètres quand je suis sur Tours.

Si on fait la moyenne dans le mois ça fait 200 x 4 = 800 km. On ajoute la circulation en semaine 100 x 4 = 400. Celle en week end : 100 x 4 = 400.

Donc 400 + 400 + 800 = 1 600 par mois.

1 600 x 12 = 19 200 par an minimum.. Et encore l'été je risque de plus tourner mais je le compte pas..


Donc on est bien a 20 000... Ce qui m' «inquiète» c'est mes trajets matin et soir.. La montée que je prends a froid j'ai peur de l'encrasser :(


Petite question, si je mets la clim ou le chauffage a fond avec désembuage au début avant la montée ca l'encrasse encore plus?


Merci pour l'aide en tout cas :)
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Messagepar caclem » 16 Décembre 2012, 21:50

De rien :)
Pas grave le désembuage ou la clim, faut juste éviter de démarrer avec la clim allumée ;)
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Messagepar dede37 » 16 Décembre 2012, 23:31

Ah ?

Pourquoi ?
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Messagepar caclem » 16 Décembre 2012, 23:35

dede37 a écrit:Ah ?

Pourquoi ?


C'est comme débrayer quand on démarre, ça limite les contraintes mécaniques au démarrage ;)
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Messagepar dede37 » 17 Décembre 2012, 01:06

Faut couper la clim quand on s'arrête et la mettre après ? :o

Et débrayer même si y'a pas de vitesse de passée ??
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Messagepar west_indies » 17 Décembre 2012, 13:58

caclem a écrit:
Vaste débat sur le nombre de km mensuel avec un diesel, perso je pense que moins de 18/20000km par an c'est pas rentable, ensuite il faut éviter d'avoir des trajets en ville, ce qui l'encrasse un max :vap:


maintenant j'aurai plus dit entre 25000 et 30000 kms . Vu la différence entre les 2 carburants (entre 5 et 10 centimes).
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