Problème moteur ou turbo 1.6 hdi 90 ?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Problème moteur ou turbo 1.6 hdi 90 ?

Messagepar Chouperman » 01 Avril 2013, 18:42

Bonjour à tous,

Premièrement je tiens à m'excuser par avance si le sujet a déjà été traité. J'ai fais quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouver le post qui conviendrait à mon sujet...

Je vous explique mon problème depuis le début, mais je ne saurais vous dire si tous les évènements sont liés ou non.

Il y a quelques temps, j'ai du faire une révision de la voiture avec la vidange, les changements de filtres des 70000 kms (ou par là). Tout ceci par un ami de mon oncle qui travaille dans un garage mais que je me tairais sur le nom :lang:

je récupère ma voiture tout va bien, et je pars au ski avec. Elle reste deux semaines sans bouger, mais je la démarre pour éviter qu'elle ne le fasse pas quand on repart. Et lors de mon trajet retour, j'avais des à coups lorsque j'accélérais, c'est a dire que le nombre de tour moteur montait, mais sous les coups de 200 tours, le régime baissait pour repartir. J'ai tout de suite pensé au turbo qui lachait. J'ai quand même fait le retour sans de soucis, mais un bruit se faisait sentir lorsque je tournais le volant à droite.

Bon, j'ai pas beaucoup prêter attention au soucis jusqu'au moment ou j'ai un ampoule de clignotant qui crève. J'ouvre le capot pour la changer et là, surprise ! un tuyau (qui arrivent ou qui repars, serrer simplement au collier sur la droite de ce dernier) n'était plus accordé...alors je le remet à sa place et serre le collier, et les baisses de régime sur accélération disparaissent. Le problème est donc régler.

Après cela, je change les roulements, et nickel plus de bruit, la voiture ne tire pas excessivement à droite tout va bien.

Mais voila, depuis j'ai l'impression que la voiture manque de pêche, avant, il y a 6 mois avant de faire la vidange et d'avoir les petites baisser de régime, quand j'accélerais, on sentait bien la puissance du moteur et elle partait bien, surtout en 4 ème. Là, c'est bien pataud...on sent que le turbo est là mais bon...j'ai pensé à mettre du produit pour entretenir le moteur type bardhal et compagnie, mais apparemment le résultat n'est pas garantie et peut même endommagé le morteur : ^o) alors je me tourne vers vous pour avoir votre avis, je suppose que cela est déjà arriver à quelqu'un...et je vous avoue que j'aurais besoin d'un petit coup de main.

Je précise que les baisse de régimes parfois sont présent, très minimes, mais sont présent, toujours sous les 2000 tours.

Ma conduite est assez active, et même parfois quand le moteur est encore froid, je lui en demande un peu beaucoup. Mais depuis j'essai de changer ma conduite et qu'ajourd'hui, elle en a 80100 bornes (en un peu plus d'un an d'utilisation) et dernière chose, j'ai l'impression de consommer un peu plus.

J'espère avoir été claire dans mes explications, et vous remercie par avance de vos réponses..
Chouperman
Petit Félin

Re: Problème moteur ou turbo 1.6 hdi 90 ?

Messagepar caclem » 01 Avril 2013, 20:36

Chouperman a écrit:Ma conduite est assez active, et même parfois quand le moteur est encore froid, je lui en demande un peu beaucoup. Mais depuis j'essai de changer ma conduite et qu'ajourd'hui, elle en a 80100 bornes (en un peu plus d'un an d'utilisation) et dernière chose, j'ai l'impression de consommer un peu plus.

C'est sur qu'en 1 an de conduite "active" à froid, elle a eu le temps de prendre dans les dents :oops:
Sur les 1.6hdi, il vaut mieux ne pas passer les 2000/2200tr et ne pas mettre gaz à fond tant que l'huile n'est pas à température, en gros rouler cool ;)
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar Chouperman » 01 Avril 2013, 21:56

oui, c'est ce que j'ai su plus tard...mais personne ne m'avait prévenu :( c'est ma première voiture...si j'avais sus j'aurais fait plus attention

Quelqu'un a une idée d'ou ca peut venir ? moteur ? turbo ? qu'est ce qu'on peut faire pour y remédier ? s'il y a seulement quelque chose à y faire..?
Chouperman
Petit Félin

Messagepar caclem » 01 Avril 2013, 22:01

Il siffle le turbo ?
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar Chouperman » 01 Avril 2013, 22:02

caclem a écrit:Il siffle le turbo ?

Non, aucun bruit anormale depuis que je l'ai, juste le manque de puissance
Chouperman
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 01 Avril 2013, 22:28

Redémonte cette durite, et regarde la turbine du turbo, tate la au doigt moteur froid bien sur, si elle a beaucoup de jeux t'es bon pour un turbo, y'a pas a chercher midi a 14h pour un controle tout simple ^^

Apres 80 000 pour un turbo de DV6 qui en prend plein la tronche, c'est un survivant
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar Chouperman » 01 Avril 2013, 23:49

Blastertek a écrit:Redémonte cette durite, et regarde la turbine du turbo, tate la au doigt moteur froid bien sur, si elle a beaucoup de jeux t'es bon pour un turbo, y'a pas a chercher midi a 14h pour un controle tout simple ^^

Apres 80 000 pour un turbo de DV6 qui en prend plein la tronche, c'est un survivant

euh..;c'est quoi un DV6?
Chouperman
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 01 Avril 2013, 23:50

Ton moteur, le 1.6 HDI 90 a pour dénomination interne chez Peugeot Citroen "DV6" ;)
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar Chouperman » 01 Avril 2013, 23:52

Blastertek a écrit:Ton moteur, le 1.6 HDI 90 a pour dénomination interne chez Peugeot Citroen "DV6" ;)

Je vois !! En même temps je lui en met pas plein la tronche tout le temps ! je fais des accélérations mais je dépote pas comme un malade le moteur froid ^^
Chouperman
Petit Félin

Messagepar Alex4528 » 02 Avril 2013, 08:47

ca change rien, t'envois du couple, le turbo il en prend plein la gueule du coup. Tu sais c'est pour tout les turbos diesel, c'est pas que Peugeot.

C'est pas forcément ton turbo qui en est à l'origine de tes "anomalies" et même si c'était le cas, hélas tu n'as pas fait tes entretiens chez Peugeot donc pour une éventuelle participation, tu peux t'assoir dessus :D
Je croise les doigts pour toi que ce n'est pas çà !

Si tu sens qu'elle manque de pêche et qu'elle consomme davantage, faut grimper dans les tours, c'est bon pour tout ! ;)

On devrait faire un genre de Post-it, "la meilleure facon de perdurer son moteur diesel" avec les temps de chauffe, les tr/min à ne pas dépasser à froid surtout etc, etc...

;)
208 1.2L Puretech 82 Style Noir Perla Nera - fab 09-2014.
308 T9 SW 1.6L E-hdi 115 Active Gris Moka - fab 06-2014.

Ex: 207 1.6L Hdi 110 Premium Pack Gris Fer - fab 12-2007. 2010-2017, 238 000 km
Alex4528
Lionceau
Lionceau

Messagepar Alex4528 » 02 Avril 2013, 09:02

Chouperman a écrit:Je précise que les baisse de régimes parfois sont présent, très minimes, mais sont présent, toujours sous les 2000 tours.

Pour donner un avis là dessus, je pencherais pour des bougies de préchauffages mortent.
Celà entraine à terme une mauvaise combustion à froid de ton gazole et par la même encrasse davantage ton moteur, d'où ce manque de pêche que tu ressens.
Un moteur s'encrasse très vite et se décrasse tres lentement... Sans utiliser de solution miracle genre "Destop" MDR!

Alex4528
Lionceau
Lionceau

Messagepar caclem » 02 Avril 2013, 10:26

Alex4528 a écrit:On devrait faire un genre de Post-it, "la meilleure facon de perdurer son moteur diesel" avec les temps de chauffe, les tr/min à ne pas dépasser à froid surtout etc, etc...

;)

:+1:
caclem
Modérateur
Modérateur

Messagepar Chouperman » 02 Avril 2013, 11:31

Bonne nouvelle !! aucun jeux dans le turbo, j'ai démonté et tout va bien par contre un d'huile dedans :s

Image

Uploaded with ImageShack.us

et j'ai aussi quelques éjections d'huile sur le coté droite un peu plus haut

Image

Uploaded with ImageShack.us

vous en pensez quoi ?

Alex4528 a écrit:
Pour donner un avis là dessus, je pencherais pour des bougies de préchauffages mortent.
Celà entraine à terme une mauvaise combustion à froid de ton gazole et par la même encrasse davantage ton moteur, d'où ce manque de pêche que tu ressens.
Un moteur s'encrasse très vite et se décrasse tres lentement... Sans utiliser de solution miracle genre "Destop" MDR!

en utlisant du bardhal ca peut solutionner temporairement le problème ?

[quote="Alex4528"]ca change rien, t'envois du couple, le turbo il en prend plein la gueule du coup. Tu sais c'est pour tout les turbos diesel, c'est pas que Peugeot.

C'est pas forcément ton turbo qui en est à l'origine de tes "anomalies" et même si c'était le cas, hélas tu n'as pas fait tes entretiens chez Peugeot donc pour une éventuelle participation, tu peux t'assoir dessus :D
Je croise les doigts pour toi que ce n'est pas çà !

Si tu sens qu'elle manque de pêche et qu'elle consomme davantage, faut grimper dans les tours, c'est bon pour tout ! ;)

On devrait faire un genre de Post-it, "la meilleure facon de perdurer son moteur diesel" avec les temps de chauffe, les tr/min à ne pas dépasser à froid surtout etc, etc...

j'en profiterai pour donner mon expérience :D
Modifié en dernier par Chouperman le 02 Avril 2013, 11:33, modifié 2 fois.
Chouperman
Petit Félin

Messagepar Chouperman » 02 Avril 2013, 11:32

Alex4528 a écrit:

en utlisant du bardhal ca peut solutionner temporairement le problème ?
Chouperman
Petit Félin

Messagepar Alex4528 » 02 Avril 2013, 13:35

Je connais pas ce produit ^_^

Personnellement je suis pas pour, déjà que mon gazole est mélangé avec l'additif pour FAP, après le mélanger avec autre chose encore... je suis pas confiant, j'ai surtout pas de retour d'expérience à te faire là dessus. Les injecteurs sont assez sensibles sur un hdi... Je m'aventure pas dedans
:)

Alex4528
Lionceau
Lionceau

Messagepar Chouperman » 02 Avril 2013, 14:47

Alex4528 a écrit:Je connais pas ce produit ^_^

Personnellement je suis pas pour, déjà que mon gazole est mélangé avec l'additif pour FAP, après le mélanger avec autre chose encore... je suis pas confiant, j'ai surtout pas de retour d'expérience à te faire là dessus. Les injecteurs sont assez sensibles sur un hdi... Je m'aventure pas dedans
:)

Arf, donc fautbsuebje regarde si ce sont les bougies et y a t'il un tuto pour changer les bougies sur une 207? J'ai un peu regarder et c'est surtout sur les 307 :s
Chouperman
Petit Félin

Messagepar Chouperman » 02 Avril 2013, 18:43

Alex4528 a écrit:

Mais cela arrive même quand le moteur est chaud, du coup je doute que ce soit les bougies de péchauffages qui sont en cause, je n'ai aucun soucis au démarrage
Chouperman
Petit Félin

Messagepar Alex4528 » 03 Avril 2013, 08:17

Les bougies fonctionnent tout le temps en dessous des 2000tr/mins, même à chaud ;)

Alex4528
Lionceau
Lionceau

Messagepar Chouperman » 03 Avril 2013, 11:41

Alex4528 a écrit:Les bougies fonctionnent tout le temps en dessous des 2000tr/mins, même à chaud ;)

Autant pour moi :s :) y a t-il un tuto qui permettent de changer les bougies sur une 207 ?

Si je vais chez peugeot pour faire un diagnostic, il seront peut êter capable de déterminé l'origine du problème non ?
Chouperman
Petit Félin

Messagepar Yakarouler » 03 Avril 2013, 12:10

$$$
Yakarouler
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar diabolo » 03 Avril 2013, 18:23

€€€€€€

Pas de dollars ici, mais des z'euros !! ;)
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Chouperman » 03 Avril 2013, 19:15

diabolo a écrit:€€€€€€

Pas de dollars ici, mais des z'euros !! ;)

Ca fait vachement cher pour brancher un ordinateur sur la voiture...une idée de prix ?

Par contre, toujours personne pour un tuto sur comment changer les bougies ?
Chouperman
Petit Félin

Messagepar celibataire » 04 Mai 2013, 15:32

:coucou:
Alors oui déjà prendre soins que le moteur soit complètement chaud avant de tirer dessus , et pour cela se fier à la température d'huile moteur , on ne tire pas sur un moteur froid , à proscrire surtout en temps de gel .

Sur la photo la ou tu à une fuite d'huile c'est sûrement pas grave , ça doit être le joins torique qui est à changer uniquement , change le cela évitera toute projection d'huile sur ton moteur , voire diminuer les risques d'incendies ou autres .

Est ce que tu prend bien soins d'effecteur ton plein dans des stations bien réputé ou pas car certaines stations ne sont pas bien réputés et on de l'eau dans leur gazole qui est totalement proscrit pour la pompe injection et les injecteurs .

Très simple pour s'en rendre compte , tu démonte ton ancien filtre pour voire l'apparence qu'il a , si il y a comme une apparence de mayonnaise dedans c'est que ta voiture a assimilé de l'eau .

Perte de puissance cela est flou pour déterminer d'où cela vient , déjà tu à contrôlé ton turbo , pas de bruit en plus , ensuite contrôle ton niveau d'huile moteur voire si elle ne consomme pas d'huile , sinon à voire si ton moteur a un son totalement régulier .

Autrement si tout a bien été remonté notamment ton filtre à gazole a tu vérifié et changé ton filtre à air moteur ?
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
celibataire
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar diabolo » 04 Mai 2013, 15:42

>Très simple pour s'en rendre compte , tu démonte ton ancien filtre pour voire l'apparence qu'il a , si il y a comme une apparence de mayonnaise dedans c'est que ta voiture a assimilé de l'eau .<

Le filtre à gazole est dans un bloc en plastique noir, donc pas facile de voir ce qu'il y a dedans.

A chaque vidange de l'huile moteur, la purge d'eau du filtre à gazole est à faire en suivant la procédure qui va bien.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar celibataire » 04 Mai 2013, 15:48

faut l'ouvrir le filtre avec des outils ;)
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
celibataire
Accro du lion
Accro du lion

Retourner vers Technique et Mécanique