Question concernant changement de vitesse et tours minutes

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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Question concernant changement de vitesse et tours minutes

Messagepar Jondt » 17 Mai 2013, 13:33

Bonjour à tous ! :coucou:

Je viens vers vous car je rentre ma voiture pour une grande révision jeudi prochain et j'aurais quelques petites questions.

D'abord, cela fait 1 an et demi que je roule avec ma 207 1.6 92FAP et je me pose depuis longtemps une question plutôt difficile à expliquer.

Quand je roule à 40km/h, je dois rester en 2eme.
Si je mets la 3eme, la voiture broutte légèrement et je dois attendre 50-52 km/h avant que le brouttage cesse.
Pourtant, vers 45km/h en 2eme, on entend que le moteur tourne un peu trop vite.

Quand je roule avec d'autres voitures, je peux passer la 3eme des 30km/h et elle accepte... (aussi diesel et même genre de moteur)

Ma question est : Peut-on modifier cela et puis-je signaler cela à la concession lors de la révision sans être pris pour un fou ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance ! :-)
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Messagepar west_indies » 17 Mai 2013, 14:04

Pas normal que ta voiture broute à 40km/h en 2ème.
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Messagepar Guest6762538 » 17 Mai 2013, 14:40

Tu as mal lu West lol
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Messagepar Mi-K » 17 Mai 2013, 15:01

Ca dépend de l'étagement de la boite, différent sur tous les véhicules !

42kmh en 3ème, je regarderais en rentrant ce que ça fait ;-)
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
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Messagepar Seeliflo » 17 Mai 2013, 15:08

Honnêtement, à la description de tes impressions, je ne vois rien d'anormal.

Et pour modifier cela, c'est pratiquement impossible, ça revient à changer l'étagement de boite.
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Messagepar narmo » 17 Mai 2013, 16:42

salut

je ne sais pas si cela peut aider car je ne sais pas trop si ta voiture va ou est allée en révision mais j'avais eu ce genre de souci avec un 306 D dont le filtre à air était très sale après changement et quelques kms pour nettoyer le moteur, plus rien

;_)
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Messagepar Jondt » 17 Mai 2013, 17:50

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! :bien:

Je me disais bien que cela devait être impossible...
J'ai cela depuis le tout début, je pense que cela doit être normal du coup.
Je pensais que l'on pouvait régler cela informatiquement mais ce n'est pas grave.
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Messagepar west_indies » 17 Mai 2013, 20:04

Nico60 a écrit:Tu as mal lu West lol


je voulais dire en 3ème.
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Messagepar Jondt » 17 Mai 2013, 20:07

En fait, quand je dis qu'elle broute, ce n'est pas très fort mais plutôt léger.
On sent que c'est limite pour la 3 ème mais un poil trop haut pour la 2ème.

Ce n'est pas au point de caler non plus :P
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Messagepar Eric12 » 17 Mai 2013, 20:15

T'es a combien de tr/min à 40km/h en 3ième avec ton moteur ?

Sur HDI90 j'ai testé ce soir (pas habitué a rouler a 40 ^o) ), on est un poil en-dessous 1500 tr/min, et j'ai pas trouvé que ça broute. En seconde c'est insupportable (2500 tr/min, beaucoup trop haut).

Cf. courbe du DV6ATED4 : http://www.feline207.net/media/photos/photos/1046.jpg
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Messagepar Jondt » 18 Mai 2013, 22:22

Merci d'avoir fait le test!

Je l'ai fait moi aussi en rentrant.
A 40km/h, je suis à:

2000 tours/min en 2eme
1200 tours/min en 3ème

Soit, 3-400 tours/min en moins que toi pour chaque vitesse.
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Messagepar viper » 19 Mai 2013, 01:44

normal tu as une 98g a la boite rallongée et qui plus est en hdi 8 soupapes.
Eric a une normale en 16 soupapes, c est pas du tout les memes config malgre la meme "puissance" moteur.
Les premieres livraisons du 8 soupapes etaient mal telecodées au niveau injecteur, mais ca concernait les 112CV.
Explique et Demande si il n y a pas une nouvelle cartographie pour ton modele.
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Messagepar Eric12 » 19 Mai 2013, 22:56

J'avais pas vu que c'était une 98g :oops: c'est écrit en petit en bas dans la signature mais pas dans le texte, alors que c'est une information essentielle.
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Messagepar Jondt » 20 Mai 2013, 10:08

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je demanderai alors au garage s'ils peuvent modifier quelque chose, sinon ce n'est pas très grave, elle roule très bien comme ça aussi :)
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Messagepar Eric12 » 20 Mai 2013, 10:29

Il y a peut-être une nouvelle carto, mais bon, ça va pas changer le rapport de boite, et 1200 tr/min c’est quand même bas, donc normal que ça "broute".
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Messagepar VTI57 » 20 Mai 2013, 13:46

Salut m'a mère a aussi un 1.6 hdi 92ch sur sa c3 et sa broute aussi un petit peu a 40 en 3ème!
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Messagepar Alex4528 » 21 Mai 2013, 12:58

Je vois pas pourquoi c'est trop haut 2000tr en 2eme à 40km/h... Pour votre conso certainement...
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Messagepar Jondt » 21 Mai 2013, 20:52

Ce n'est pas réellement ma conso qui me préoccupe.

C'est vraiment comme si je ressentais le besoin de passer la 3ème car le moteur crie un peu, mais en passant, on sent que c'est un peu trop bas.
C'est vraiment une zone délicate, je ne sais que choisir entre 2ème et 3ème.

Enfin, c'est un ressenti personnel. :)
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Messagepar VTI57 » 22 Mai 2013, 08:16

Moi j'ai le même ressenti quand je roule la c3 et ma mère m'a déjà fait la remarqué que le moteur "galère" un peu. Surtout quand sa grimpe bien tu le ressent. Bon après niveau Conso ce moteur fait 5l/100 en mixte donc c'est pas cela qui préoccupe. Bon après c'est frustrant de pas pouvoir passer la 3ème tôt sur un mazout !
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Messagepar Alex4528 » 22 Mai 2013, 10:34

Jondt a écrit:Ce n'est pas réellement ma conso qui me préoccupe.

C'est vraiment comme si je ressentais le besoin de passer la 3ème car le moteur crie un peu, mais en passant, on sent que c'est un peu trop bas.
C'est vraiment une zone délicate, je ne sais que choisir entre 2ème et 3ème.

Enfin, c'est un ressenti personnel. :)


Peut-être une moins bonne isolation ?
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Messagepar ledingue » 22 Mai 2013, 15:14

Alex4528 a écrit:
Peut-être une moins bonne isolation ?


non c'est juste la boite longue comme les bluemotion chez VW... ca consomme moins car c'est moins vif.

d'ailleurs le 0-100km/h devrait etre aussi a la baisse face à la version standart.
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Messagepar BEN77 » 22 Mai 2013, 23:28

Moi à 40 en 4, ça broute pas :cyp:
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Messagepar Jondt » 23 Mai 2013, 12:25

Voila, j'ai posé la question au garage.

La boite est faite comme ça, apparemment c'est normal.
Pour changer cela, il faut changer plusieurs pièces et faire des réglages, ce qui n'est pas nécessaire car ce n'est en rien mauvais pour le moteur.

Sur cette série, c'est comme ça. :oops:
Enfin ce n'est pas la mort non plus.

Merci pour votre aide en tous cas !
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Messagepar Alex4528 » 23 Mai 2013, 12:51

BEN77 a écrit:Moi à 40 en 4, ça broute pas :cyp:


Encore tu dirais que t'as un diesel ca me choquerait mais vu que t'es essence... non.
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Messagepar dede37 » 23 Mai 2013, 15:28

J'ai la même chose (à peu près mais pour des rapports différents) et j'en avais parlé ;)

http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... highlight=


Quand je suis dans les 40/50, si je passe la quatrième elle broute.. Sur une Twingo 1 Essence (édition collector, les dernières qu'ils avaient vendus) je peux passer la cinquième à 50 ça passe largement !

Sur la 207 je dois attendre d'être dans les 60 environ pour ne plus que ça broute.. HDi 90 par contre .. Pas de 98g ni de FAP.


Donc non ce n'est pas un problème je pense.. A l'auto école avec leur 207 Phase 2 neuve Diesel HDi 75 c'était pareil ;)
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Messagepar caclem » 23 Mai 2013, 16:05

dede37 a écrit:Quand je suis dans les 40/50, si je passe la quatrième elle broute.. Sur une Twingo 1 Essence (édition collector, les dernières qu'ils avaient vendus) je peux passer la cinquième à 50 ça passe largement !

Sur la 207 je dois attendre d'être dans les 60 environ pour ne plus que ça broute.. HDi 90 par contre .. Pas de 98g ni de FAP.


Idem pour moi avec un 90ch sans FAP. A 50km/h, il est préférable de rester en 3ème, la 4 n'est valable qu'a partir de 60/65 :)
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Messagepar Zamric » 23 Mai 2013, 16:08

Sur ma 99G non reprog' , à l'époque, rouler en 4 à 50 faisait brouter le moteur fortement ! Avec reprog' , ça va beaucoup mieux mais je suis quand même en sous-régime (sur-consommation donc).

Les boîtes de vitesse des 207 HDI ne sont pas faites pour rouler à 50 sur les 2 derniers rapports.
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Messagepar Max54 » 23 Mai 2013, 18:56

Bonjour,

j'ai le même problème que toi

je passe mes vitesses comme cela :


1ère : 0 jusque 20
2ème : 20 jusque 40
3ème : 40 jusque 65
4ème : 65 jusque 90
5eme : 90...

Quand tu as la flèche sur le tableau de bord ça correspond à mes chiffre en gros !

le TDB te dit de passer les vitesses à 1800 Trs passent les à 2000Trs comme moi pas le choix

Je sais pas se que les autres en pensent j'aimerais avoir votres avis justement sur mon passage de vitesse .
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Messagepar dede37 » 23 Mai 2013, 19:29

J'ai exactement les même rapports!

Quoi que je passe la seconde plus tôt que toi, j'aime pas faire ronfler
Sinon c'est pareil ;) A l'auto école ils me faisaient passer les vitesses pareil (sur des 207, Diesel HDi 70)
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Messagepar Alex4528 » 24 Mai 2013, 10:42

dede37 a écrit:J'ai la même chose (à peu près mais pour des rapports différents) et j'en avais parlé ;)

http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... highlight=


Quand je suis dans les 40/50, si je passe la quatrième elle broute.. Sur une Twingo 1 Essence (édition collector, les dernières qu'ils avaient vendus) je peux passer la cinquième à 50 ça passe largement !

Sur la 207 je dois attendre d'être dans les 60 environ pour ne plus que ça broute.. HDi 90 par contre .. Pas de 98g ni de FAP.


Donc non ce n'est pas un problème je pense.. A l'auto école avec leur 207 Phase 2 neuve Diesel HDi 75 c'était pareil ;)


Faut pas comparer Essence et Diesel. Point.
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