frein moteur

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

frein moteur

Messagepar fael » 08 Janvier 2014, 20:56

Bonjour,

je viens vers vous car je trouve (depuis 2 ans la voiture 207 thp), que le frein moteur est quasi inexistant sur cette voiture.
est ce normal?
Pouvons nous l’améliorer?
Cette question survient plus en ce moment, après avoir tester la voiture de mon frangin (Mégane 3 RS) qui fonctionne beaucoup mieux que la mienne, on sent la poussée et le frein moteur est très présent.

Merci de vos réponses.
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Messagepar xid69 » 08 Janvier 2014, 21:59

Le frein moteur ne peut pas s'améliorer ! Cela dépend du moteur en lui même et de sa gestion électronique.
Ou sinon il faut rétrograder plus vite pour le moteur monte plus haut dans les tours ^_^
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Messagepar fael » 08 Janvier 2014, 22:05

question con, mais le couple n'agit pas sur la puissance du frein moteur?
c'est à dire si j'augmente par une reprogrammation, le frein moteur ne va t'il pas augmenté en conséquence?
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Messagepar diabolo » 09 Janvier 2014, 16:42

Le frein moteur est une résultante des pertes mécaniques dues aux frottements et de la compression dans les cylindres.

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Messagepar the_clubber » 09 Janvier 2014, 17:23

Et du poids du volant moteur (energie emmagasiné)
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
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Messagepar fael » 09 Janvier 2014, 21:00

Donc en gros on peut rien faire pour avoir un vrai frein moteur sur une 207 THP.

Arf dommage.

Merci pour les réponses
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Messagepar the_clubber » 16 Janvier 2014, 08:20

Il faudrait alourdir le volant moteur (ce qui ne se fait pas) pour augmenter le frein moteur mais dans ce cas tu dégrade ton accélération et tes performances
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
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Re: frein moteur

Messagepar oxide33 » 18 Janvier 2014, 19:28

fael a écrit:Bonjour,

je viens vers vous car je trouve (depuis 2 ans la voiture 207 thp), que le frein moteur est quasi inexistant sur cette voiture.
est ce normal?
Pouvons nous l’améliorer?
Cette question survient plus en ce moment, après avoir tester la voiture de mon frangin (Mégane 3 RS) qui fonctionne beaucoup mieux que la mienne, on sent la poussée et le frein moteur est très présent.

Merci de vos réponses.


c'est un peu normal non?
175 ch vs 250
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Messagepar oxide33 » 18 Janvier 2014, 19:30

et si on pouvait augmenter le frein moteur tu perdrais en perfs
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Re: frein moteur

Messagepar fael » 20 Janvier 2014, 16:26

oxide33 a écrit:
c'est un peu normal non?
175 ch vs 250


150ch même
mais sans parler de puissance (accélération), c'était surtout le frein moteur qui m'avait choqué.
Je ne connais pas grand chose en mécanique, et que le rapport soit si grand m'étonnait.
Car après tout des diesel de 90 ch on des frein moteur plus performant que nous en essence.

Après c'est un autre débat.

Merci en tout cas, pour tout ces retours
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Messagepar oxide33 » 20 Janvier 2014, 23:30

ah oui c'est une thp
j’avais cru voir RC
donc oui 150 vs 250 sa fait une sacré différence
se n'est pas comparable lol
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Messagepar SebRider » 22 Janvier 2014, 23:44

Les 207 en général n'ont pas un gros frein moteur, la mienne en hdi 90, et même après reprog n'as pas un bon frein moteur.
même si je te l'accorde c'est déjà un poil mieux que sur thp je trouve (j'en ai essayé une y a un bon moment)
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Messagepar Olive850 » 23 Janvier 2014, 10:40

Question peut-etre bete : quel est l'intéret du frein moteur pour vous ?

Danq quelles situations vous aimeriez en avoir plus ?

J'ai du mal à saisir en quoi cela peut etre genant, du moment que vous travaillez vos trajectoires/conduite (en agglo ou sur autoroute) et que vous avez des freins hein...
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Messagepar fael » 23 Janvier 2014, 10:52

Pour moi, l'utilité est en agglomération et je trouve le frein pas du tout efficace, je ralentit presque pas.
Pour moi cela permet de limiter l'utilisation du frein et du coup de les usés :-)
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Messagepar SebRider » 23 Janvier 2014, 12:36

Aussi et surtout dans les cols, pour garder une motricité sur le train avant, sur la neige pour ralentir sans toucher au frein sinon tête à queue, pour ne pas sur chauffer les freins et pour les raisons déjà sitees
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Messagepar Olive850 » 23 Janvier 2014, 13:45

fael a écrit:Pour moi, l'utilité est en agglomération et je trouve le frein pas du tout efficace, je ralentit presque pas.
Pour moi cela permet de limiter l'utilisation du frein et du coup de les usés :-)


Tes freins te ralentissent à peine en ville ? Donc à maximum 50/70 km/h ??? Tu penses qu'en freinant plus fort, ça freinerait pas plus fort ? :cyp:

SebRider a écrit:Aussi et surtout dans les cols, pour garder une motricité sur le train avant, sur la neige pour ralentir sans toucher au frein sinon tête à queue, pour ne pas sur chauffer les freins et pour les raisons déjà sitees


Dans une descente de col, tant que tu n'es pas en 1ère, c'est que tu peux descendre un rapport :D
Idem pour la neige, avec meme un petit coup de gaz pour pas bloquer les roues ;)

Pour info, je préfère changer des plaquettes plutot qu'un embrayage (dans un cas extreme), donc je préfère freiner plus et éviter de rétrograder inutilement :)
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Messagepar fael » 23 Janvier 2014, 14:11

Je parlais bien sur du frein moteur.
Mon frein fonctionne parfaitement Sinon.
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Messagepar Olive850 » 23 Janvier 2014, 14:46

Ah ok. L'avantage d'avoir un frein moteur peu puissant c'est qu'il est plus facile d'avoir une conduite plus économique et souple :)
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Messagepar SebRider » 23 Janvier 2014, 14:48

Ca c'est pas faux, il faudrait nous mettre une manette comme sur les camions / bus :jesors:
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Messagepar west_indies » 23 Janvier 2014, 18:02

Vous voulez du frein moteur, roulez en BMW I3
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